Ma vie sans pétrole

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Titre du reportage que j'ai regardé hier sur canal +:

http://television.telerama.fr/tele/emis ... id=9182037

Durant un an , cette famille a décidé de boycotter un maximum les produits pétroliers et ses dérivés, depuis la voiture jusqu'au dentifrice.ben si ils se brossaient les dents, mais le fabriquaient!

Il restait des efforts à faire au niveau de l'alimentation après leur bilan annuel , cependant ce mode de rythme redevenu "normal" avec des trajets plus longs (à pied, bus, train...) leur laissait du temps pour eux , la communication étant amoindrie dans notre société qui va de plus en plus vite.

Pour l'épouse ça restait une aventure , elle n'avait pas l'air de vouloir en tirer des leçons :mmm: alors que le mari avait une autre vision de sa consommation à venir ; c'est mal barré pour le couple! D'ou l'importance d'être vraiment sur la même longueur d'ondes.Une fois de plus dans notre société de con-sommation ils passaient pour des marginaux et faisaient sourire leur entourage, ils riront jaunes dans quelques temps...
 
C'est sûr que le prix du baril va faire modifier des comportements :mmm:

Et il va continuer d'augmenter... Le facteur coût de l'énergie va peser de plus en plus lourd dans les décisions.

"L'âge de pierre ne s'est pas terminé faute de pierre. L'âge du pétrole ne se terminera pas faute de pétrole" Cheikh Yamani
 
Dans un an, le prix à la pompe de l'essence et du diesel sera respectivement de 2,45€ et 2,44€ selon les prévisions... et ça ne fera qu'empirer...
Allez, tous à vélo et à pieds ! :D
 
Ça va être difficile ...
Le grand soucis en France ce sera la réorganisation de la vie car les villes sont trop petites et éclatées ...
A part Paris et banlieue dans le reste de la France bon nombre de personnes utilisent leur véhicule pour se rendre au travail et je ne parle même pas des gens qui ont un métier qui leur demande de beaucoup se déplacer ...
Pour moi par exemple il m'est impossible de travailler à vélo ...
 
SoyaBeing":2bigtka9 a dit:
Ça va être difficile ...
Le grand soucis en France ce sera la réorganisation de la vie car les villes sont trop petites et éclatées ...
A part Paris et banlieue dans le reste de la France bon nombre de personnes utilisent leur véhicule pour se rendre au travail et je ne parle même pas des gens qui ont un métier qui leur demande de beaucoup se déplacer ...
Pour moi par exemple il m'est impossible de travailler à vélo ...
C'est claire que ça sera difficile mais faudra bien qu'om s'y mette un jour.

Je travail dans le transport(à la Poste) et je sais bien que notre mode de fonctionnement ne durera pas indéfiniment.

On est devennu tellement dépendent du petrol qu'il faudra faire un retour en arriere pour s'adapter à l'absence de petrol. Car mis à part pour les voitures et autre, avec du petrol on fait du plastic. Imaginez un monde sans plastic....
 
c'est clair que tout ce système va pas tarder à se casser la figure, et quand les gens ne pourront plus aller bosser, le pays risque de s'arrêter (et pas que notre pays d'ailleurs).
je vois déjà le scénario catastrophe: plus de bouffe dans les magasins (plus de livraisons possibles), plus d'électricité (si les employés des centrales ne peuvent plus allez bosser), une grande migration vers les campagnes, beaucoup de conflits un peu partout...
je suis peut-être pessimiste, mais les prévisions disent aussi qu'en 2015 le baril sera à 350$.
et quant on voit que JL borlo vient de réduire de moitié les subventions promises au grenelle pour le développement des transports en communs, ça fait peur. ça confirme en tout cas que nos dirigeants sont inconscients (ou très pervers ce qui n'est pas exclu) et il ne faut pas compter sur eux pour réfléchir à un avenir vivable, ni sur la plupart des gens qui ne pensent qu'à leur pouvoir d'achat.
voici un lien intéressant sur le sujet (parmis beaucoup d'autre):
http://wolf.readinglitho.co.uk/francais ... ction.html
http://apres.petrole.online.fr/surprises.html
 
RoRo":1itw9xc7 a dit:
On est devennu tellement dépendent du petrol qu'il faudra faire un retour en arriere pour s'adapter à l'absence de petrol. Car mis à part pour les voitures et autre, avec du petrol on fait du plastic. Imaginez un monde sans plastic....
C'est sûr que notre société est pétrolo-dépendante :(

Pour se faire une idée d'un monde sans pétrole, flash back dans le passé.

Tu retournes au 19ème siècle, avant la révolution industrielle et l'exploitation massive du pétrole, gaz et charbon.

Quand le prétole sera trop cher (ou rare), ses usages seront réservés à des applications spécifiques (médecine, industrie mécanique...).

Les gaspillages (moteurs thermiques pas efficaces, sacs de caisse à usage unique, sur-emballages...) auront disparu...
 
Le probleme c'est que l'OPEP ne va rien faire pour changer ça. Car ça represente des milliards et des milliards. Plus le petrole augmente plus ils se font du pognon dessus.

Le probleme c'est que notre systeme capitaliste pousse au profit et à n'importe quel moyen. Chaque année il faut faire mieux que l'année d'avant. Impossible, au bout d'un moment la croissance ne peut plus continnuer. Notre société est basé sur une utopie.

On pourrai tout changer maintenant mais non car on risque de perdre des sous.

J'attend de voir un jour les USA attaquer un pays producteur de petrol pour assurer ça securité energetique.

Je vois une 3eme guerre mondial se dessiner gentillement....

:'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
 
RoRo":2v6a4hjc a dit:
Le probleme c'est que l'OPEP ne va rien faire pour changer ça. Car ça represente des milliards et des milliards. Plus le petrole augmente plus ils se font du pognon dessus.(
les pays pétroliers se sont toujours engraissés grâce au pétrôle, et maintenant qu'il est plus rare, c'est clair qu'ils n'ont pas l'intention de diminuer leurs profits.
mais même s'ils le faisaient, çe serait une amélioration (pour l'économie hein, pas l'écologie) provisoire, car le pétrôle, ils ne risquent pas de l'inventer.
 
RoRo":1bvu22od a dit:
J'attend de voir un jour les USA attaquer un pays producteur de petrol pour assurer ça securité energetique.
C'est arrivé... hier

C'est quoi la (vraie) raison de l'intervention des US en Irak ou en Afghanisthan ?

Le contrôle des ressources pétrolières, of course :mmm:
 
pour en rajouter une couche, voici un article de libération daté du 12/11/2007:


La fin du pétrole ? C’est sûr. Quand ? Ça l’est moins. La fin du pétrole bon marché ? C’est fait. Irrémédiablement ? C’est plus que probable. Peu de chance qu’on trouve des économistes prêts à prendre des paris pour retrouver, un jour, un baril de pétrole sous les 10 dollars… Et pourtant, 9,8 dollars, c’était le prix des 159 litres de brut en décembre 1998. 98 dollars, le 7 octobre 2007, c’est du fois dix.


En cours. Neuf ans plus tard, le monde de l’énergie est durablement transfiguré. Et le pétrole s’accroche à un sommet duquel il risque bien de ne plus dévisser. Poussé par la boulimie de grands pays émergents, Chine en tête. Attisé par les spéculateurs qui préfèrent les matières premières aux joies, douloureuses, des subprimes. Gonflé par un dollar de plus en plus considéré comme une monnaie de singe par les pétromonarchies. Electrisé par les battements d’ailes des papillons géopolitiques.

Que disent les «experts» ? Le FMI : «Les effets des prix élevés du pétrole semblent contrôlables. Ces hausses de prix sont tirées par une croissance soutenue de la demande dans les pays émergents, comme la Chine, plutôt que par une offre insuffisante.» L’Opep : «Il faut durcir la législation des marchés pétroliers pour contrer les phénomènes spéculatifs.» Claude Mandil, ex-directeur de l’Agence internationale de l’énergie : le progrès technique nous permettra de trouver d’autres gisements.

Aucune institution, aucun pays n’envisagent sérieusement le scénario d’un épuisement déjà en cours. Le pic pétrolier, hier encore perçu comme la prophétie d’une niche de pessimistes, semble pourtant de plus en plus auto-réalisatrice. Les Cassandre de l’Aspo (Association pour l’étude du pic pétrolier), emmenées par Colin Campbell, un ex-géologue qui a annoncé le pic en 2005, se sentent du coup un peu moins seules. Elles ont été rejointes par l’EWG, un groupe de scientifiques allemands qui estime que la production a commencé à décliner de 3 % depuis 2006. Et le nombre de sites sérieux dédiés au peak oil se multiplie sur la Toile (1). Même des banques (telles que Simmons & company), l’évoquent ouvertement.

Plan B. Est-ce sûr ? Non. Mais la cécité de la communauté internationale qui refuse même d’en parler, d’en débattre, et d’envisager un plan B, est, elle, sûrement catastrophique. Une chose est sûre : on ne trouve plus grand monde pour assurer que le pic interviendra dans quarante ans…
 
Ce qui m'inquiète le plus, c'est : quelle minorité va-t-on choisir pour servir de larbin et compenser pour garder le même train de vie sans pétrôle ?? (je parle de la vision gouvernementale, pas de notre état d'esprit)
 
Je n'ai que 18 ans et quand je vois le prix de l'essence qui grimpe...j'en vient a me dire que se serait financierement "suicidaire" d'acheter une voiture fonctionnant au pétrole.
Je pense que pour plus tard j'essaierai de m'orienter vers une voiture hybride,sa me parait evidant et peu contraignant,contrairement a ma mère qui vient de s'acheter une voiture a essence hier,mais bon elle fait ce qu'elle veut...

le probleme est que le pétrole rapporte énormement a l'état et aux personnes travaillants dans cette filière,et donc la situation se débloquera lorsqu'il n'y aura plus rien,c'est casiment le mème fonctionnement pour le tabac et les portables(très nocif a cause de leurs ondes on le sait),sa rapporte tellement d'argent,est les gens l'utilise également tellement,qu'il est dificile de mettre un frein a ces phénomènes...
 
Derriere cette augmentation, il y a de gros profits.
Nous allons passer par de grosses galeres pour de nombreuses familles, personnes qui doivent se deplacer pour aller bosser, chercher les enfants, faire les courses au supermarche ... ca va etre le bordel !
Aujourd'hui, j'ai vu aux infos une voiture electrique equipée de plaques solaires + batteries. Avec une voiture pareille, j'installerais chez moi des plaques photovoltaiques et une heolienne. Autonomie energetique. Bye bye petrole ... ok, il y a les plastiques de la voiture ... meme là il parait que l'on sait fabriquer des matieres les remplacant avantageusement !!! a base de chanvre, de maïs ... c'est fou ce que l'on peut faire avec ce que la nature nous offre.
 
Un ouvrage qui me paraît avoir une approche positive :D

Jérôme Bonaldi "La vie (presque) sans pétrole"

"Demain nous serons tous écolos parce que nous devrons tous vivre (presque) sans pétrole. Très bientôt, le baril atteindra 380 dollars.

Le litre de super au prix de la louche de caviar ! Déplacer un véhicule de près d'une tonne pour aller acheter deux baguettes de pain sera d'un autre âge. Les métiers oubliés de la récupération, de la réparation seront des valeurs sûres. Le secteur agro-alimentaire qui fait aujourd'hui plus rien sans tracteur de moins de 500 chevaux remettra les bourrins au travail. Sans engrais et sans pesticides, nous mangerons naturellement bio.

La fin du pétrole abondant et pas cher fera de nous les champions des économies d'énergie. Quant à nos vacances, puisque nous ne pourrons plus prendre l'avion, alors nous prendrons... le temps."
 
je suis quand même très sceptique sur ces hypothétiques technologies de demain .
les voitures électriques ok, mais saura-t'on les fabriquer sans pétrôle? car le "plastic végétal" pourquoi pas, mais les usines qui devront fabriquer les pièces détachées sauront-elles tourner sans pétrôle? et pour fabriquer les machines des usines, comment faire sans pétrôle? avec des boutons en bois, des flexibles et gaines en plastic végétal aussi? ça va en faire du maïs à planter alors... et puis c'est maintenant que le pétrôle augmente, alors je me demande si les techniques miraculeuses du futur auront le temps de vraiment voir le jour.
quand à bonaldi, c'est clair qu'il est très positif comme gars, un peu ravi de la crèche tout de même, mais quand il parle d'écologie, ça me fait rigoler: pour moi, c'est monsieur consommation, avec tous les gadgets inutiles qu'ils nous vante à la télé depuis des années en disant "c'est formidable!". sans parler que c'est un véritable négationniste de la cause animale.
mais son bouquin est sans doute intéressant quand même.
 
Retour
Haut