macroécolonomie?

Raymonde Kinoa

Avale du tofu
Inscrit
29/9/10
Messages
508
Score de réaction
0
puisque nous réfléchissons plus facilement la tête dans le porte-monnaie (quand je dis nous, hein...):

Combien coûte la nature ? La réponse des chercheurs.

Quelle valeur ont les services que nous rend la biodiversité ? Après avoir planché sur la question pendant plusieurs années, l'économiste indien Pavan Sukhdev, directeur d’étude du groupe d'étude économie des écosystèmes et de la biodiversité, a présenté le 20 octobre dernier un rapport à ce sujet lors de la Conférence des nations unies sur la diversité biologique à Nagoya (Japon).

Son objectif ? Peser la valeur économique des services rendus par la nature et pointer l’importance de protéger forêts, eau douce, sols ou coraux…

Le saviez-vous ? La pollinisation des plantes par les insectes, essentielle à l’agriculture et par conséquent à l’alimentation humaine, vaut 153 milliards d’euros, les services rendus par les coraux, qui abritent des milliers d’espèces, entre 21 et 123 milliards d’euros par an…

Aujourd’hui, « le fait que de nombreux services rendus par la nature soient invisibles du point de vue économique a pour conséquence que le capital naturel est largement négligé, ce qui conduit à des décisions qui nuisent aux services écosystémiques et à la biodiversité. »

Demain, chiffrer la valeur des services rendus par la biodiversité pourra permettre de mieux intégrer ces variables notamment lors des décisions politiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la version française du rapport « L’Économie des écosystèmes et de la biodiversité : intégration de l’Économie de la nature. Une synthèse de l’approche, des conclusions et des recommandations ».


(dépêche du c2ds)

alors puisque Noël arrive et que l'on (on = les inconscients?) va se faire éclater la panse avec des tas d'animaux morts, si je donne un euro plaisir pour bouffer du foie gras, à combien ça monte la douleur de l'animal gavé et la cruauté d'un tel acte?
quand je pense que certains trouvent que "c'est cher" le fois gras....
 
L'intérêt n'est pas ici de chiffrer la souffrance des animaux, mais de prendre en compte les pertes "pour l'humanité" causées par la pollution afin de pouvoir relativiser le coût de campagnes de protection. Du coup, protéger les coraux, ça n'est plus une "activité de riches qui n'ont que ça à foutre", mais bien quelque chose qui fait sens.
 
Qui fait sens économiquement. Donc vraiment sens, n'est ce pas... puisque l'homme étant le centre de son putain de mondhomme. Mais bon, faut bien avancer, ne crachons pas trop dans la soupe...
 
Léna":1hoproxi a dit:
L'intérêt n'est pas ici de chiffrer la souffrance des animaux, mais de prendre en compte les pertes "pour l'humanité" causées par la pollution afin de pouvoir relativiser le coût de campagnes de protection. Du coup, protéger les coraux, ça n'est plus une "activité de riches qui n'ont que ça à foutre", mais bien quelque chose qui fait sens.
j'ai bien compris, mais puisque l'on parle de visibilité économique, je poursuis en mode provoc lié à mon actu du jour (action sensibilisatrice vis à vis du fois gras dans ma ville)
un homme qui souffre ça se mesure bien en ITT et donc en euros après tout...
moi je connais ma valeur économique: :whistle:
http://www.humainavendre.com/
 
Retour
Haut