Maigrir grâce à Dieu

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Attention c'est la minute culturelle!

Hier soir, sur NT1, j'ai regardé un reportage sur l'obésité (j'avais eu une dure journée).


A un moment, on voit un pasteur qui propose une méthode "loufoque" pour maigrir, mais qui marche: suivre les préceptes de Dieu. Ben en fait, c'est ni plus ni moins que le végétalisme.

j'en tire deux conclusions:
-je suis les préceptes de Dieu à l'insu de mon plein gré et ça me fait chier.
-les gens (ils ont parlé d'un nombre très important d'adeptes) sont prêts à devenir végétaliens pour maigrir mais PAS pour des raisons éthiques.
 
les préceptes de dieu c'est "tu ne tueras pas"?
 
IV":2ldalwlb a dit:
je suis les préceptes de Dieu à l'insu de mon plein gré et ça me fait chier.
je compatit :rolleyes:
bon , déjà si les gens deviennent vgl c'est bien a la limite .c'est mieux que les omnis qui s'en foutent de tout
mais c'est vraiment strange , depuis quand Dieu dit-il de ne pas bouffer de bidoche ?
 
saranel":2kqzv45m a dit:
C'est pourtant écrit dans L'Ancien Testament ! Dieu donne aux hommes les végétaux. Mais ceux-ci veulent manger de la viande. Dieu leur accorde ce droit mais raccourcit nettement leur durée de vie.
Oui, c'est dans la Genèse, mais il y est aussi écrit que l'homme doit dominer les animaux, qu'il doit se multiplier et remplir tous les espaces de la terre...
 
La bible c'est un peut comme si on regroupait toutes les histoires du forum étalé sur plusieurs années, et qu'on disent que c'est qu'un gars qui la écrit.

C'est le bordel ;)

Bien sur les histoires qui ne vont pas dans le sens du dogme , ben, à la poubelle
 
saranel":1im18x90 a dit:
Par ailleurs, certains courants religieux se fondent sur ces textes et si toutes les religions prenaient ce genre de considérations comme modèles, le monde serait différent...
Oui le monde serait un enfer.

Toute religion prenant chaque mot d'un texte sacre comme enseignement divin sans avoir de recul devient integriste. C'est le cas des evangelistes qui sont certainement ceux qui pronent le regime Bible.

Il y a deux manieres religieuses d'aborder un texte :
- Une se rapproche de la philosophie, disserte sur les textes, commente, et on cherche a comment faire correspondre vieilles coutumes et esprit moderne. On peut reprocher beaucoup de choses a l'Eglise catholique, mais elle a cette approche la (un peu moins depuis Benoit XVI).
- On fait litteralement ce qui est ecrit. Et la, tous aux abris. Toute pensee contraire au texte sacre est interdite.

Sinon sur la Bible, si vous voulez rire, lisez le Levitique, ensemble de regles... improbables.

Ah, et la Bible, ca se lit facile. Je l'ai lue en primaire comme on lit un conte, et je trouve que c'est un minimum dans notre societe de culture judeo-chretienne que d'avoir lu les textes qui la regissent.
 
IV":xoxbvscz a dit:
...j'en tire deux conclusions:
-je suis les préceptes de Dieu à l'insu de mon plein gré et ça me fait chier.
-les gens (ils ont parlé d'un nombre très important d'adeptes) sont prêts à devenir végétaliens pour maigrir mais PAS pour des raisons éthiques.
effectivement, ça fait un peu chier, mais bon... si ils acceptent que se sont les préceptes de D. ils le feront donc pour de bonnes raisons.
à moins que le précepte en question soit "tu ne grossiras point..." :p
 
En fait, c'est très clairement écrit dans les apocryphes qu'il ne faut pas manger de viande. Il faut même manger essentiellement cru.
Ca se trouve dans l'évangile de la paix écrit par l'apôtre Jean. Mais ce n'est pas reconnu par toute les religions chrétienne.
S'il y a des curieux, vous en lire une partie ici http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... paix07.htm
C'est vraiment cette partie qui parle de la nourriture.
 
Les evangiles ont ete ecrits par des communautes en general repliees sur elles-meme, qui ont trace dans leur livre leur version de la vie de Jesus, et leur philosophie de vie. Selon les communautes, cette derniere etait plus ou moins extreme. Plus tard Irenee de Lyon ne reconnait que quatre textes canoniques (ceci ne sera institutionalise que bien plus tard). Il lutte essentiellement contre les ecrits gnostiques.

J'avoue honnetement ne pas connaitre l'evangile que tu donnes, ce n'est pas l'un des plus celebres (ce sont souvent les gnostiques). Je vais aller y jeter un coup d'oeil.
 
les textes sacrés peuvent s'apparenter à un ancêtre des sélections du reader digest, sans réelle cohérence entre eux, sauf un personnage un peu redondant :)
 
Nanako":2b6fo231 a dit:
Les evangiles ont ete ecrits par des communautes en general repliees sur elles-meme, qui ont trace dans leur livre leur version de la vie de Jesus, et leur philosophie de vie. Selon les communautes, cette derniere etait plus ou moins extreme. Plus tard Irenee de Lyon ne reconnait que quatre textes canoniques (ceci ne sera institutionalise que bien plus tard). Il lutte essentiellement contre les ecrits gnostiques.

J'avoue honnetement ne pas connaitre l'evangile que tu donnes, ce n'est pas l'un des plus celebres (ce sont souvent les gnostiques). Je vais aller y jeter un coup d'oeil.
j'intervient un peu tarc mais qu'est ce que les écrits gnostiques ?
 
Painkiller, les écrits gnostiques sont des écrits liés à la religion gnostique.
là, en l'occurrence, il s'agit également d'écrits apocryphes (chrétiens), c'est-à-dire qui font partie de la religion chrétienne, mais qui n'ont pas été reconnus par l'Église catholique, en théorie par souci de cohérence, en pratique parce qu'ils limitaient leur emprise sur les gens, et risquaient de remettre en question les fondements même de l'Église catholique et ses raisons d'exister.
 
Je ne suis pas d'accord Jess, tu emets un jugement moral (je ne suis pas chretienne pour info), c'est juste que le gnosticisme est une religion a part (qui a flirte avec le bouddhisme).

Gnose signifie connaissance. C'est la theorie du demiurge.

Tout fonctionne par paire, y compris le grand Dieu. Sa compagne Sofia (la sagesse), decide neanmoins d'enfanter seule. Mais n'etant pas complet, l'enfant est difforme, et en concoit une rancoeur. Il est toutefois fils de Sofia et donc puissant. Il decide de creer un univers a regenter selon ses caprices. C'est le demiurge. C'est aussi le "Dieu le Pere" de l'ancienne alliance. Les gnostiques considerent que Jesus est l'envoye non du demiurge mais du vrai Dieu. Car les ames enchassees dans ce monde (nous quoi) sont obligees d'y rester, vie apres vie, sans espoir d'en sortir. Sauf si l'on suit la gnose qui nous a ete enseignee par Jesus.

Bien sur que les catholiques ont crie a l'heresie. Pour eux c'est le meme dieu, nouvelle et ancienne alliance, et il n'est que bonte. Le gnosticisme est une religion fort differente.

Ceci etait une forme simplifiee.
 
merci pour ces réponses complètes :)
 
je ne vois pas en quoi le fait de dire que l'Église catholique a fait du tri pour garder ce qui l'arranger est un jugement moral. en l'occurrence, ce n'est même pas religieux. contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les choix des grands chefs religieux ne sont pas de la religion mais de la politique.
 
Nanako":3lk31sd4 a dit:
"limitaient leur emprise sur les gens" hum...
oui, en effet, j'ai écrit ça. et là, je critique l'Eglise catholique, pas les catholiques en eux-même, ni leurs croyances.
pour faire un parallèle, c'est comme si tu disais que je pense que tous les Français sont cons, sous prétexte que je pense que ceux qui les gouvernent le sont... :whistle:
 
Ce qu est dingue c est que les gens sont prêts a n importe quoi pour maigrir... Même croire en Dieu ( désolée )
moi aussi jvais faire une secte # a chaque 100 euros qu on me donne , tu perds 100g grace a mes pouvoirs télépathiques puissants
 
Retour
Haut