Maigrir mais sainement...

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Petit clin d'oeil à un autre post...

En fait j'essaye depuis un petit mois de redonner à mon corps des apports alimentaires plus sains et à horaires réguliers, malgré un boulot en dents de scies (pauses possibles : 6h - 15h - 20h ou 22h)... Désolé pour la banalité de mes propos, mais en pratique pour le moment j'essaye juste d'éviter de manger entre les repas (sauf un fruit à 10h et 19h) et je boycotte tout ingrédient industriel sucré, graissé et emballé (des biscuits ou des snacks quoi)... Dans le même temps je réduis aussi le fromage...

Et c'est là que j'aimerais avoir vos avis et vos conseils, car j'ai le sentiment de manger suffisamment et plus sainement pendant les repas, mais ce mois-ci j'ai perdu 3 kgs et j'ai souvent faim deux heures avant l'heure... Donc quelque chose cloche. Est-ce le non-remplacement du fromage ? Avez-vous vous aussi fait l'expérience de cette chute de poids brutale en allant vers le vgL ?? Ca m'a l'air un peu plus dur que d'arrêter simplement la viande... A moins qu'il faille prendre des habitudes plus "strictes"...

Merci... ;)
 
J'ai pas vu de changement de poids significatif en me tourant vers le vgl, mais vu mon poids de base difficile de maigrir ! J'ai même l'impression depuis un moment de prendre imperceptiblement un peu de gras.

Ces quelques kilos perdu sont-ils un manque, ou un réajustement vers ton poids idéal ? c'est une question à se poser aussi, je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu bien gros, mais 3 kg c'est pas grand chose, alors peut-être...

Désolé, je ne t'aide pas beaucoup. On va faire comme pour les autres sujets de ce type, donne nous une de tes journée type au niveau des repas, et on te diras ce que l'on en pense ;)
 
Et puis, si tu as faim, tu dois manger, peu importe si tu manges un repas à 3h du mat' et rien d'autre la journée, ou si tu grignotes tout le long de la journée, du moment que cela réponde à ta faim.

Ne pas confondre faim et gourmandise, et si ton corps te réclame un aliment, c'est qu'il en a besoin...
 
Oui, mais le souci c'est qu'au moment où il me le réclame je n'ai pas grand-chose à lui donner, que d'éventuelles merdes à acheter... Et justement je me demande si un peu si c'est de la faim ou une protestation transitoire du corps face à l'arrêt brutal de glucose pur... :confus:

Pour 1m73 je faisais 70kgs avant d'être vgR, puis j'ai retrouvé mon poids habituel à 68 kgs... Aujourd'hui je me rapproche des 65 kgs, mon poids de forme de mes souvenirs étant 66 kgs ; donc je tourne autour... J'ai la sensation de perdre plutôt de la masse musculaire que du bide en ce moment, donc il faudrait que j'arrive à me bouger un peu plus peut-être... Evidemment c'est pas le drame ; c'est surtout ces fringales qui m'énervent ! J'ai l'impression de ne pas avoir de réserves (malgré que si !) et d'être "obligé" de manger très rapidement pour me sentir mieux...

Il faudrait que je mange encore plus en quantité ou plus varié peut-être... Le matin c'est thé ou lait d'avoine + pain - confiture ou céréales, bien copieux. Un fruit dans la matinée. Le midi là c'est trop léger, céréales + légum(ineus)es et le dessert (fruit) dans l'après-midi quand j'ai le temps. Et je me rattrape le soir (pas bien) avec crudités - légumes + céréales - fromage - compote ou fruit. En ce moment j'essaye de zapper ou de diminuer le fromage.
 
Tom":3n1xsyjs a dit:
Avez-vous vous aussi fait l'expérience de cette chute de poids brutale en allant vers le vgL ?? Ca m'a l'air un peu plus dur que d'arrêter simplement la viande... A moins qu'il faille prendre des habitudes plus "strictes"...
Pareil que toi, Tom. Moi aussi depuis que je tends vers le végétalisme j'ai perdu du poids ! J'ai arrêté d'un coup le Lait et les yaourts en Avril 2006, lorsque j'ai appris l'exploitation des vaches et le meurtres de leurs bébés qui s'en suivait. Puis à suivi la plupars des fromages, aussi bien au niveau du choix que j'ai restreint, qu'au niveau de la quantité.
Dès lors je me suis mise à perdre 1 kilo par mois pendant 10 mois ! Et j'étais devenue mince :YE: mais j'ai continué à fondre par la suite, car j'ai eu une période où je me sous-alimentais (tendance Ano quand je suis contrariée), et là je suis devenue maigre.

J'ai eu beau manger pleins de trucs gras et hyper sucrés, voir même me gaver, y'avait rien a faire mon poids chutait toujours. :shock:
J'ai fais des exams de santé. Tout était nickel.
Je me suis alors demandé si c'était mon sevrage laitier qui me faisait ça, puis j'ai zapper mes problèmes, et j'ai commencé à reprendre du poids. Ouf !

Aujourd'hui j'ai un poids qui me convient (même si mes proches ne sont pas du même avis) :red:, mais comme je tends encore plus vers le végétalisme, je fais attention à ne pas oublier de manger (et oui ça m'arrive souvent :whistle: ) et j'essaye de manger équilibrer car les carences (chez moi c'est surtout le fer et le magnésium), ont vite fait de se faire sentir.

Mais c'est pas facile.
Je n'aime pas faire à manger
Je n'ai pas la patience de cuisiner

Et pourtant quand on devient VGL, on doit obligatoirement être plus discipliné. Bouhhhhh, moi qui suis "j'enfoutiste" avec la nourriture, c'est pour ça que je mets du temps à être Vgl complètement. :oops:

Ce qui te manques c'est les glucides ! C'est clair ! Manges des pâtes, du riz... (Le midi de préférence, pas le soir comme moi :D )

Quand j'ai pas mangé de glucides lents, ça me fait ça aussi. Alors je saute sur un morceau de pain (accompagné de chocolat en tablette) et ça va mieux ! :)

Le glucose c'est la nourriture du cerveau ! Donc faut pas s'en priver

Ha oui ! Et depuis que j'ai arrêté les yaourts au lait de vache, je les ai remplacé par ceux au soja. Et c'est ainsi que j'ai découvert leurs bienfaits sur ma libido... hihihi
Et aussi, il faut bien le dire, je n'ai presque plus de problème de digestion. :) (Sauf quand je mange du fromage, des oeufs et certains légumes/fruits)
 
Tout ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, je suis loin d'être spécialiste ;)

Tes fringales sont peut-être une réponse de ton corps à cette diminution du sucre oui. Comme un sevrage à une drogue. Il a été habitué à en manger, ton métabolisme s'est peut-être aussi adapté à ce mode alimentaire, maintenant qu'il n'en à plus à se "mettre sous la dent" il le reçoit comme un manque qu'il exprime par la faim. Peut-être qu'il faut un certain moment d'adaptation à ton corps pour assimiler ce nouveau régime.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Unreal. La faim n'exprime pas forcément un besoin métabolique, l'habitude rentre beaucoup en compte.

Sinon une petite astuce pour les fringales alors que tu n'as rien à manger. Moi ce que je fais est qui marche plutôt bien c'est un exercice de respiration abdominale lente pendant une ou deux minute et ça me coupe la sensation de faim pour un moment. sans que je ne ressente de faiblesse par la suite.
 
Merci pour tout ça ! J'ai aussi remarqué que je supportais beaucoup mieux ces moments tranquille chez moi que pendant le "stress" du travail... J'vais tenter de manger plus le midi... En tout cas je suis content de faire ce pas, car ça doit faire trois - quatre ans que je mange trop sucré et je n'arrêtais pas de me dire que je me préparais mon p'tit diabète... ! :)
 
Voilà, après une semaine de plus dans mon arrêt de nourriture grasse, sucrée et ensachée, les fringales commencent à disparaître, je ne me sens plus tenté par des gâteaux avec mon thé du goûter et je retrouve ce gargouillis pas désagréable de mon estomac m'alertant qu'il va être temps de penser à la composition du prochain menu... En ce moment j'ai aussi une impression incroyable de légèreté, même après les repas, et ce sans prendre de bifidus actif !! :p

Sans risquer de devenir anorexique, je me demandais quels étaient réellement les besoins alimentaires de l'être humain. Malgré qu'on nous parle de quelques 1300 à 1500 Kcal par jour pour le métabolisme basal, et jusqu'à 3000 Kcal pour les grands sportifs, j'ai tendance à penser que l'organisme humain peut se satisfaire de très peu. Il paraît aussi qu'un régime hypocalorique donne une longévité théorique plus grande...

Une personne me vient à l'esprit, enfin ce que j'en connais : Théodore Monod. Naturaliste et chercheur, militant anti-nucléaire, une force de la nature qui est mort en l'an 2000 à l'âge de 98 ans !! Il paraîtrait que ce végétarien parcourait les déserts, parfois de longues distances à pied, et ne prenait qu'un seul repas par jour ! Il faisait également un jeûne de trois jours depuis 1983, tous les ans du 6 au 9 août, pour demander l'abolition des armes nucléaires... Ce mec-là m'épate vraiment !!! J'adore une interview de ce philosophe à propos de ces fameux jours jeûnés, surtout le passage avec les relations aux forces de l'ordre :

Les militaires de Taverny vous reçoivent-ils ?

Le commandant de la base reçoit une délégation de quatre ou cinq personnes. Nous dissertons aimablement et nous nous séparons.

C'est une manière de rituel. Comment réagit le commandant de la base ?

Il s'en fout.
 
Retour
Haut