manger: plaisir ou danger?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Cette émission est passée sur la 3 soir à 20h50.

Le deuxième reportage concernait...les végétaliens!!! Il est passé à 21h30 environ, c'est à dire qu'"ils" ont divulgué l'existence des végétaliens à des millions de personnes.
Ca fait un peu "les végétariens, c'est bon, on a compris, on peut plus les accuser d'être bizarres et carencés, mais on a trouvé mieux!"

Il y a eu un reportage, dans une famille VGL, qui était assez positif: des plats appétissants, des gens normaux, une chouette gamine VGL de naissance en bonne santé.

Ca se gâte quand on revient sur le plateau, un nutritionniste qui dit qu'il y a des risques de carences (le contraire de ce qui a été dit dans le reportage), et que surtout, les enfants ne peuvent pas être végétaliens (et la gamine qu'on a vue y'a 5 mn c'est du boudin?). Le psy enchaine en disant qu'il ne faut pas imposer son choix à ses enfants (genre les omnivores n'imposent pas leur choix de manger de la viande à leurs enfants, et que penser de ces salauds de père qui transmettent leur gout du foot aux mômes?), et qu'on voit bien que la gamine du reportage est "traumatisée": Elle a parlé 2 secondes pour dire qu'elle était contente de ne pas faire souffrir les animaux et que l'odeur de la viande ne lui plaisait pas. Gros traumatisme en effet.


Bref, assez mitigé, mais c'est bien qu'on en parle.
 
Ah ben voilà !
J'ai regardé l'émission à partir de 21h30, pas étonnant que j'ai loupé la "section végétarisme".
Par contre, du coup j'ai eu droit à l'anorexie u_u

Mais ils ont bien résumé le principe de leur émission en une seule phrase : "Le but de cette émission est avant tout de vous rassurer sur ce que vous mangez."
 
Tiens donc ça me rappelle quelques interventions "houleuses" sur le forum ...
un nutritionniste qui dit qu'il y a des risques de carences (le contraire de ce qui a été dit dans le reportage), et que surtout, les enfants ne peuvent pas être végétaliens (et la gamine qu'on a vue y'a 5 mn c'est du boudin?).
=> être vgL à long terme n'est pas possible (par Fred77)
Le psy enchaine en disant qu'il ne faut pas imposer son choix à ses enfants
=> laisser les choix au goût des enfants (par Huillam)
 
J'ai vu le passage sur la famille végétalienne, l'émission est rediffusée sur internet le lendemain sur france 3
C'est vrai que le reportage sur la famille était bien, mais bonjour les réactions sur le plateau, principalement des intervenants....les poncifs habituels : végétalisme = carences en fer, B12, zinc.....absolument déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants qu'ils ne faut surtout pas influencer, une allusion a été faite sur l'histoire récente de cette fillette décédée dont les parents étaient végétaliens, être végétarien devient alimentairement correct désormais, on a trouvé de nouvelles têtes de turcs !
 
Je vais regarder ce soir en rentrant.
Les végétaliens m'intriguent un peu j'avoue.. ;)
 
J'ai aussi regardé cette émission, que le début en fait, mais j'ai vu le reportage sur les végétaliens qui était très bien. La famille était de style classique, ce qui est bien pour lutter contre les stéréotypes. Par contre, les interventions derrière étaient pas top. Mais pour ceux qui ont vu le début, le même nutritionniste qui déconseillait ce regime aux enfants, est celui qui au début de l'émission a dit que le fast food n'est pas dangereux, qu'y manger 2-3 fois par semaine ne comporte pas de risque, et que manger des plats cuisinés tout les jours n'est pas dangereux non plus! Il serait pas sponso par un géant de l'agro alimentaire des fois?
Mais entendre dire que le végétarisme ne comporte aucun risque était très joussif!!! Les moeurs évoluent et c'est bien, mais forcément, on dénigre les végétaliens qui prennent le rôle des extrêmistes.
Je vais de nouveau regarder l'émission sur internet car j'ai tout loupé la suite car je me suis endormie (c'est pas que l'émission était nulle mais comme je me lève à 06h du mat, le soir, à 21h, j'ai déjà les yeux qui me piquent! hihihi, je suis une pauvre marmotte)
 
Je suis un peu perplexe avec les psy moi aussi. Il parle de la petite fille qui a peur du régime alimentaire qu'elle ne connait pas. Pourquoi ne parle t'il pas du jeune homme invité par le couple qui a peur de manger le repas préparé par ses amis?
En fait ils sont incapables de se remettre ne question comme d'habitude.

Une remarque qui revient souvent aussi c'est le nourrisson qui ne peut pas être végétarien/lien. Mais au départ il l'est non? Il ne boit que du lait maternel, après on passe aux bouilles de riz etc.. Et il se développpe quand même.

Enfin sympa lap sy qui dit que le végétarisme n'est pas mauvais du tout pour la santé :)
Et le repas vgL avait l'air trop bon .
 
Vos remarques sont pleines de bon sens, on se rend compte que comme d'hab', ces "professionnels" manquent totalement d'objectivité, ou ne sont pas volontairement impartiaux, voire même incompétents et comme disait Coluche (si, si, j'vous la r'fais :whistle:) : " quand un mec, il en connait pas plus que çà sur l'information, il a qu'à fermer sa gueule"
 
Herve":1kvhtjy5 a dit:
comme disait Coluche (si, si, j'vous la r'fais :whistle:) : " quand un mec, il en connait pas plus que çà sur l'information, il a qu'à fermer sa gueule"
hihihi
+1
 
à noter que le forum de France 3 consacré à cette émission est garni de post de gens très mécontents qui ont noté les aberrations dites tout au long de l'émission. Car évidemment, tout le monde n'a pas les mêmes degré de connaissance de la nutrition, et dire à une heure de grande écoute que le fast food et le coca, si on n'a pas de prédisposition génétique à l'obésité, c'est pas risqué, c'est complétement criminel! Maintenant que je l'ai vu en entier, je peux dire que cette émission était du pur lobbying.
 
clocloclo":u2r9cvgj a dit:
à noter que le forum de France 3 consacré à cette émission est garni de post de gens très mécontents qui ont noté les aberrations dites tout au long de l'émission. Car évidemment, tout le monde n'a pas les mêmes degré de connaissance de la nutrition, et dire à une heure de grande écoute que le fast food et le coca, si on n'a pas de prédisposition génétique à l'obésité, c'est pas risqué, c'est complétement criminel! Maintenant que je l'ai vu en entier, je peux dire que cette émission était du pur lobbying.
C'est toi qui a répondu au gus qui dit que tuer les animaux est une loi naturelle? Bravo :)
 
C'est vrai, cloclo a bien répondu, l'ignorance de beaucoup d'omnis est telle parfois, que c'en est risible !
Cela dit, la réflexion sur les céréales spécial K est juste, ce passage m'avait échappé, j'avais déjà voulu en acheter avant de m'apercevoir qu'il y avait de la poudre de lait dans les ingrédients !
 
oui c'est moi qui ai répondu. Pourtant, on sait comment évoluent les discussion vg vs omni sur les forums grace à IV... mais j'avais du temps et un peu de courage hier donc je lui ai répondu.
concernant les special K, c'est vrai, il y a des protéines de lait dedans.
 
tiens, c'est marrant, moi aussi j'ai été "choquée" par les Spécial K !
 
Retour
Haut