Manger simple et végétarien ?

Repié

Jeune bulbe
Inscrit
20/3/13
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, ainsi que dans le monde des végétariens ! Et pour cause : je ne suis pas végétarien.

Seulement voila, je me pose de plus en plus de questions et je me retrouve de plus en plus insatisfait par ce mode de consommation dans lequel je me pensais pourtant très à l'aise. Pour faire court, je n'ai commencé que très récemment (la semaine dernière) à me demander si manger de la viande était vraiment une solution pour qui veut manger sainement et sereinement. Je m'explique : les aberrations de notre monde sont nombreuses; mais celles tournants autour de la nourriture me rendent particulièrement malade. La tremblante du mouton et la vache folle sont déjà bien loin dans les esprits que l'UE autorise l'utilisation de farines animales pour les volailles (et le porc et les poissons il me semble), le boeuf se change en cheval, on trouve des stocks de moutons censés être interdits, les steacks hachés n'ont plus rien de "viande" haché, tous ces bons négociants en barbaque nous expliquent bien gentiment que ce n'est la faute de personne si des étiquettes sont malencontreusement inversées et on racle le moindre morceau d'os pour augmenter les marges quitte à passer le tout à l'ammoniac pour finalement jeter des millions de tonnes chaque année....

Je suis un fan de charcuterie, de bonne viande et de bons fromages. Mais voila, même en pensant savoir ce qu'on a dans l'assiette, meme en faisant attention, meme si je ne remet pas en cause la bonne fois du restaurateur, du boucher ou de l'étiquette bio sur ma barquette, personne aujourd'hui ne sait ce qu'on mange.

Je suis issu de la restauration et la nourriture est une de mes passions. Je pense que manger de la viande est normal. Je pense aussi que quiconque n'est pas capable de tuer soi meme son déjeuner ne devrait pas manger de viande, en d'autres termes, ce n'est pas la mort en soi qui me dérange, mais tout ce qui tourne autour de cette production de masse synonyme de mauvais produits, pollution, détresse sociale et humanitaire.

Bref, excusez cet égarement autour de mes motivations, j'en arrive à mes questions. Je pense commencer à diminuer progressivement ma consommation de viande, dans le but de ne plus en manger du tout. J'ai donc commencé à me renseigner mais je suis tout à fait perdu et voici ma question principale :

Est-il possible d'être végétarien et de ne pas ingurgiter toute sorte de substituts, faux truc et faux machins ? Je n'ai pas particulièrement envi de remplacer des cocktails inconnus par d'autres (à quand un scandale sur des produits de substitutions naturels qui sont en fait loin de l'être ? L'agroalimentaire ça reste de l'agroalimentaire, meme avec un emballage vert leur but reste de prendre les gens pour des cons).

Une majeure partie des recettes que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant utilise des produits à base d'additifs "naturels", et me concernant je préfère manger l'une des poules de mon voisin plutot qu'un "truc" dont la tracabilité n'est pas garantie... Connaissez-vous des guides du végé débutant pour apprendre à ne pas manger que des pâtes et du concombre (mon régime actuel) ? Avec un petit frigo et peu de temps ? Des petits blogs sympa avec des recettes juste à base de végétaux ?

Autre question d'ordre pratique : que pensez vous de légumes restants une semaine dans le frigo ? J'essaie de les prendre pas tout à fait murs, mais meme si apres 6 jours mes tomates sont toujours fermes et gouteuses, qu'en est-il de ce qu'elles contiennent réellement encore ?

Merci à vous par avance. Je me suis un peu plus attardé que prévu pour ce message, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de partager mon incroyable frustration...
 
Salut et bienvenue à toi !

Ce n'est pas bien compliqué de manger végé, et tu n'es absolument pas obligé de bouffer des "faux machins". Exit donc le seitan et les déclinaisons autour du soja.

La base de la cuisine végé est simple. Prends un plat omni de base : viande + accompagnement. Vire la viande et mets des céréales (riz, pâte, semoule, orge, quinoa, boulgour, polenta...) et/ou des légumineuses (lentilles, pois cassés, chiches, haricots...) à la place. Ce n'est pas compliqué ;)

Je garde souvent mes légumes pendant une semaine au frigo, desfois ça les ramollit un peu mais ça reste mangeable. Par comment tu fais pour avoir des tomates gouteuse en hiver après 6 jours de frigo ? :whistle:

Pour les recettes, il y en a plein ici et ce ne sont pas les blogs qui manquent
 
Bonjour à toi!

Que de questionnements en si peu de temps. Mais c'est bien, j'aurais aimé devenir végétarienne en quelques semaines plutôt qu'en quelques mois. Mais chacun son rythme comme on dit. Néanmoins, laisse-moi te dire bravo, hihi. Toute remise en question de ses habitudes et de son apprentissage s'inscrit dans un processus difficile. ;)

Pour te répondre, laisse-moi te dire ceci : NE T'INQUIÈTE SURTOUT PAS! La cuisine végétarienne n'est pas plus compliquée qu'une autre. c'est juste l'inconnu qui fait peur. Par exemple, ce matin, j'ai mangé des toasts au beurre d'arachide (je suis Nord-Américaine :p) avec un fruit, ce midi, j'ai mangé un couscous et une barre de granola et ce soir je compte manger une purée de patate douce à la cassonade avec des haricots blancs recouvert de fines herbes. Trois repas à leurs plus simples expressions parce que mes études occupent beaucoup de mon temps ces jours-ci. ;)

Les substituts ne sont absolument pas obligatoires! La nature ne crée pas de substitut à la viande, seul l'humain le fait. La nature produit déjà une nourriture si diversifiée et riche en toutes sortes d'apports que la bouffe industrielle paraît bien pauvre en comparaison. :p
Par exemple, au lieu de manger du steak de boeuf, il suffit de manger un steak végétal! Une légumineuse, par exemple des lentilles, avec une céréale comme de l'avoine ou de la farine suffiront à combler les mêmes apports que le morceau de cadavre de vache. Et quelques légumes dans la galette ne pourront qu'en augmenter la valeur.
Bref, ce qu'il te suffit de faire, c'est repenser ton alimentation. Dépasser le schéma : viande, légume en accompagnement, fromage et gâteaux industriel, le tout servi avec un verre de lait. La nature est si riche, pourquoi ne pas profiter de ses bienfaits! Dans la cuisine végétale, le légume est souvent au centre du repas. Il n'est pas qu'un simple accompagnement! Bien sûr, il faut se nourrir d'autres choses que de carottes. Il y a tant d'aliments qui existent! Le végétarisme et par la suite le végétalisme ont été pour moi une porte ouverte sur un monde de découverte. Et comme tu dis aimer cuisiner, je crois que cela devrait te plaire. ;)
Il en a été de même, d'ailleurs, pour mon conjoint qui travaille lui aussi dans le monde de la cuisine. ;)

J'aime bien ce fichier de 4 pages qui montrent bien que l'alimentation végétarienne est assez diversifiée : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/FicheQu ... ege-RV.pdf

Sinon, il existe de nombreux blogues végétariens sur le net dédidés à la cuisine simple. Déjà, je pense au mien. :p
Si tu veux, je peux t'en fournir une liste. ;)
 
Bienvenue !

Pour une cuisine simple et pratique avec des ingrédients naturels, je trouve que ce site est pas mal :
http://cuisinez-vegetalien.net/
Tu as une liste par ingrédient ce qui est super pratique.

Pour avoir des idées de plats tu peux suivre ce topic où les végéwebiens annoncent ce qu'ils mangent au quotidien, donc souvent des choses assez simples :
post360823.html#p360823

Edit :
Et un super guide de l'alimentation végétarienne par l'Association Végétarienne de France :
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/guide_vegetarien.pdf
 
Bonjour et bienvenue
Rassures-toi, manger sainement végétarien est très facile. Comme te l'as dit kob27g, au plus simple tu peux faire une base céréale/légume sec et des légumes/fruits. Si tu aimes cuisiner alors tu vas t'éclater car il y a plein d'ingrédients super bons à découvrir. Tu peux aussi faire ton tofu ou ton seitan toi-même, c'est très facile.
Il y a plein de blogs de cuisine végéta*ienne qui te donneront des idées, et il y a ici.
Pour ce qui est de la conservation, le truc c'est de ne jamais laisser les produits se languir au frigo. Utilise direct ce qui est très frais, en salade ou très peu cuits, et le reste fait le cuire.
 
Juste pour parler des substituts, ce ne sont pas des "cocktails inconnus", la plupart du temps, je les fait moi même et je sais ce que je met dedans. Ce sont certes des produits qui peuvent avoir l'air bizarre au début car on ne les connais pas, mais qui sont bien naturels :)
Sinon pour ton parcours, je me reconnais beaucoup :D J'était un vrai carniste avant de diminuer puis supprimer les animaux morts de mon alimentation. Alors que j'aimais ca et que je suis un vrai gourmand (et j'adore cuisiner :D)
 
Bienvenue !

mais de quels "additifs naturels" parles-tu ?
personnellement, je n'utilise aucun additif... Peut-être des ingrédients que beaucoup ignorent, par contre !

Joyeux début de parcours vers le végétarisme !
 
Et bien ! Que de réponses ! Merci à tous pour vos conseils et vos liens. Je dois avouer que le guide cité plus haut est très pratique.

Je reviens justement des courses, et je dois dire que j'y suis resté un sacré moment... Moi qui avait l'habitude de rentrer et ressortir furtivement en quelques minutes avec mon panier plein, c'est rappé... Tout à revoir :mmm:

Pour le coup je suis un peu déçu car je n'ai pas forcément trouvé tout ce que je voulais, mais je vais essayer de me trouver un magasin bio dans le coin. Et vivant en Angleterre, les noms des produits ne sont pas nécessairement une simple traduction, du coup c'est pas évident de s'y retrouver.

Toutes mes petites recettes étant orientées vers la viande, je dois tout revoir, d'autant plus que je n'ai pas l'intention d'acheter du faux poulet / bacon ou autre (j'ai regardé les étiquettes ce soir par curiosité, la liste d'ingrédients de certains plats était longue comme mon bras... beehhh :tongue: ).

Merci encore pour votre accueil, je m'en vais tout de suite à la cuisine ! :cuistot:
 
Non mais, attends, l'Angleterre, c'est le paradis occidental des végétariens! :p
Tu vas encore pouvoir mieux te débrouiller que la majorité des membres de ce forum, et ce, tant dans les épiceries que dans les restaurants. Oui oui! :cool:
 
L'Angleterre, c'est bien pour les restau effectivement et pour les simili, mais vu qu'il en veut pas, à ce niveau-là, ça change pas des masses de la France. Les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses, on en trouve aussi facilement ici qu'en France.
Du coup, le pays en fait ne change pas grand chose sur la manière de se cuisiner des plats végés. :)
 
Elaborés, c'est un bien grand mot, et j'avoue que je mets tjs au moins du tofu ou du seitan, vu que j'adore, mais on peut faire sans.
En général, je cuisine 2-3 fois par semaine une grosse gamelle d'un mix improvisé de divers légumes, légumineuses et/ou céréales qui me fait plusieurs repas.
Et je mange aussi pas mal de similis, par goût et par souci pratique, quand j'ai pas le temps de cuisiner.
 
Fushichô":2dzhv19d a dit:
Et je mange aussi pas mal de similis, par goût et par souci pratique, quand j'ai pas le temps de cuisiner.
:ROFLMAO:
A cause de vegeweb ??
 
Ça se voit que l'être humain descend du singe : tu viens de te raccrocher magnifiquement aux branches ! ^^
 
Effectivement, l'Angleterre propose de nombreuses alternatives pour les végétariens du fait d'une forte population indienne. N'importe quel pub ou fast food propose des alternatives végé. Mais au delà du pub et du fast food, les grandes surfaces sont les mêmes qu'en France, et ne vivant pas dans une ville très importante, je n'ai pas de boutique spécialisée dans le bio ou le végétarien.

Mais bon, j'ai déjà la chance d'avoir un très large choix de nourriture au travail, comprenant toujours au moins un plat végé, de la soupe, des sandwichs ou encore des salades. Je pense que je ne m'en tire pas trop mal pour le coup :)
 
Retour
Haut