Mangez-vous au Macdo et autres fast food?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Anthony":12khkrzy a dit:
petites infos concernant les "délicieux ingrédients" de MCDo:

Les oignons "regs" (les petits) sont réhydratés sur place, environ trois Kilos sont écoulés chaque jour dans le McDo qui m'emploie.

Les Sauces des sandwichs sont dans des cartouches en carton, et utilisées avec un distributeur de tye pistolet (comme les pistolets de silicone pour bricolage).

Les sodas sont concentrés et dillués avec de l'eau, à raison de 5 volumes d'eau pout 1 de sirop (environ). Les petits BIB (cartouche de sirop) contiennent 20L, soit 100Litres de soda, et les méga BIB de coca cola contiennent 250L de sirop, soit 1250Litres de coca! On en passe environ 1 et demi par semaine, uniquement de coca normal.

Les cornichons sont stockés dans une poche de 2Kg sous vide, on en passe environ 20 par semaine.

Le Ketchup est aussi dans une poche de 10 Litres, on en passe une tous les 2 jours environ.

Le lait à Sundaie et Shake sont aussi dans une poche de 10L, et on en passe 2 par jour de Shake, et 2 entre 5 par jour de Sundaie.

Le fromage est livré dans des sachets sous vide, je peu pas compter combien on en passe tellement ça part...

Les petits pains sont fabriqués à Paris (sauf les gros promotionnels), l'usine en fabrique 3 millions par jour uniquement pour la France (pains Mac, royal et petits pains).

ça se passe comme ça chez McDonalds...
Oui... Et les steaks transportés par dizaines dans des sacs plastiques qui ressemblent un peu à des sacs poubelle je trouve. Steaks "regs" (pour hamburgers/cheeseburgers et BigMacs) posés congelés sur le "clam" (pour la cuisson) et prêts en à peine une minute. Ca c'est du rapide!

Moi ce qui m'énervait surtout à Mcdo c'étaient les emballages, c'est incroyable la quantité de carton et de papier, et même de plastique qui part à la poubelle après 5 min d'utilisation. Emballages des sandwiches, sachets ou cartons à frites, gobelets à boisson ou à glaces avec couvercle en plastique, emballages pour les sauces (nous on avait pas de poche pour le ketchup, c'était emballage plastique individuel, x2 avec la sauce pomme frite voire plus si le client veut plus de sauce), pailles, serviettes, grands sacs + sachets pour mettre les produits chauds qui vont dans le grand sac quand c'est à emporter, quand c'est sur place y'a le set en papier qui va sur le plateau, bouteilles d'eau, gobelets à yaourt, à café, petit sachet pour les pâtisseries, lait et sucre en dosettes individuelles... la liste est encore longue, je n'ai rien dit sur les déchets jetés en cuisine et sur les cartons qui servent à transporter et stocker tout ça. Quand on multiplie ça par le nombre de Mcdos en France, voire dans le monde, c'est monstrueux. Et le pire, c'est que rien n'est recyclé. Ah si, les cartons de transport sont recyclés, d'ailleurs Mcdo s'en vante bien, sur les cartons encore plus grands pour le recyclage (dans lesquels on met ces plus petits cartons, qui eux-mêmes contenaient du carton - gobelets, emballages...), c'est marqué "MacDonald's Environnement" dessus ou une connerie du genre, avec une fleur je crois...

Et tout le bla-bla sur la nutrition, les dépliants expliquant que oui, on peut manger sain chez Mcdo! Ils ne nous cachent rien, c'est vrai, tout est écrit sur les emballages maintenant, on sait que le Big Tasty fait 850 calories, que les gens (nombreux!) qui prennent des menus doublés Bigmac avec frites et Coca ingèrent en un repas 2000 calories, et plus s'ils prennent un dessert!
Mais après tout, Mcdo n'est pas responsable, les clients le sont. C'est ce qu'ils veulent, ils adorent ce système. Dommage que l'envers du décor ne soit pas plus visible.

Ca y est, je deviens bel et bien anti-Mcdo, je suis prête à regarder "Super Size Me" maintenant!

C'est bizarre, j'ai l'impression de me "confesser" en écrivant tout ça, comme si j'avais besoin de me repentir pour avoir bossé chez eux et accepté ce système pendant si longtemps. J'espère que ça ne vous dérange pas d'être à la place du curé.
 
SoyaBeing":10t7djss a dit:
Anthony":10t7djss a dit:
Que tous ceux qui veulent crééer une enseigne VG-bio de type restauration rapide se joignent à moi ;D (ce serait trop bien si un tel projet était possible)
Ce serait pas mal comme projet mais hélas, la clientèle nécessaire pour ce genre d'établissement n'est pas suffisante en France (même pas en Région Parisienne) ... il n'y a qu'aux USA que tu peux monter un truc comme ça (et encore faut choisir l'endroit)
Bref à l'heure actuelle, un tel business n'est bas viable, il faudrait taper sur le Bio (mais là ça implique manipuler de la viande) et encore une fois il faudrait beaucoup d'argent, le matériel est assez cher, les normes d'hygiène contraignantes, les locaux onéreux, les frais de personnel très lourds ... (je continue ?)
Il y a Exki qui n'est pas mal. Niveau prix ça équivaut à un macdo. C'est entre le bio, le végé et l'artisanal.
 
Kro":29zys0fn a dit:
C'est bizarre, j'ai l'impression de me "confesser" en écrivant tout ça, comme si j'avais besoin de me repentir pour avoir bossé chez eux et accepté ce système pendant si longtemps. J'espère que ça ne vous dérange pas d'être à la place du curé.
Nous sommes deux dans ce cas :D
 
Oui, on se comprend ;)
Sauf que moi j'étais pas vg quand je bossais chez Mcdo, donc je compatis vraiment avec toi... Courage vieux
 
Nous avons une collègue ici qui à eu bossé chez Quick, et franchement, y'a pas grand chose de différent que chez McDo.

Vaut mieux manger au pat-a-pain, c'est tellement meilleur.
 
DANGER ! ATTENTION A TOUS CEUX QUI MANGENT ENCORE CHEZ MCDO !

J'ai découvert aujourd'hui que chez McDo, il y aurai du PORC DANS LES PAIN !

C'est un produit annoncé dans la liste des ingrédients (E472e). C'est une assistante de direction de mon restaurant qui à découvert cela. Elle est de religion musulmane, et le pire pour elle c'est qu'elle mange ces pains depuis 10 ans !.

Jamais j'aurai imaginé un truc pareil, de l'animal dans du pain! Il s'agit en fait d'un dérivé du porc ... quelle horreur!

Le E472e (Esters monoacétyltartriques et diacétyltartriques des mono- et diglycérides d'acides gras) est autorisé en France. Cet additif est parfois d'origine porcine, néanmoins, souvent les industriels utilisent souvent des produits d'origine végétales (moins chers). (A noter qu'il n'y a pas de difference chimique entre la version animale et végétale). E471 et E472 sont d'origine Porcine..... des fois il mettent une etoile après pour préciser que c du végétal, mais pas tout le temps!

pour plus d'infos, allez sur ce site:
http://www.les-additifs-alimentaires.co ... us-loi.php
 
...même dans pain....tssss
voilà nous restera plus que l'eau, sans avoir besoin de vérifier.
 
chevalblanc":2huvbc5w a dit:
...même dans pain....tssss
voilà nous restera plus que l'eau, sans avoir besoin de vérifier.
C'est clair... moi je prend plus que ça dans mon repas employé, car je réchauffe ma nourriture (j'ai l'accord exclusif du directeur). 5 cannettes de perrier 33cl par repas (système de points repas valorisés), ou 2 grandes en plastique et une cannette. Bonjour les déchets, mais avec tout ça je vais le lancer dans le recyclage, et je vais construire ma propre voiture écolo avec :ROFLMAO:
 
c'est quoi ce système de points repas? c'est grave de les perdre?
 
Les points repas sont compris dans mon maigre salaire. A raison de 5 points "offert" par rush effectué (période d'affluence de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 21h00). Si je les prend pas, c'est de l'argent perdu, et à 920€ par mois, je prend.

Chaque produit vaut entre 1 et 4 points. Quelques exemples:
1 point = 1 evian ou perrier 33cl, autre boisson 25cl, petits sandwichs, pâtisseries, petite glace...
2 points = 1 evian ou perrier 50cl, autre boisson 40cl, moyens sandwichs, salade crudi, grande glace...
3 points = boisson 50cl, gros sandwichs, salade moyenne.
4 points = grosse salade

Dans mon cas, j'ai droit à 10 points par jour car je fais deux rush 5 fois par semaines, et impossible de cumuler les points perdus un autre jour. Donc je prend tout sur l'instant, ça me fait quasiment un pack de cannettes perrier par rush. En plus, techniquement, je n'ai pas le droit de les ramener chez moi.

Au total, 50 points par semaine, soit 50x33cl de perrier (si je prend que des cannettes). Soit 16,50L. Je vais finir par devenir actionnaire de perrier ou d'évian.
 
je comprend toujours pas (désolée), est ce que ton salaire diminue si tu les prend pas ou c'est juste un avantage auquel tu as droit?
 
c'est pas que mon salaire diminue, c'est que le repas employé est compté dans les cotisations salariales. Comme je paie indirectement, je prend ce auquel j'ai droit. Nous avons pas le choix, si nous ne prenons pas ces points repas, c'est de l'argent qui nous est prélevé pour rien. Tout en sachant que je figure parmi le personnel mieux payé du restaurant car j'ai droit à un (presque) plein temps (un équipier échelon 1 et 2 est payé 670€ par mois :'().

De toute façon, c'est tellement crevant de bosser en cuisine que boire est la seule chose à laquelle je pense, et manger leur McMerde ne me tente pas. Même leurs salades sont pas top (depuis que je suis végétalien, je ne peu manger que la salade crudi qui à pas de goût :tongue:).
 
c'est vrai que j'ai testé mcdo en vgl c'est navrant, déjà que leur petite crudité est insipide en plus il faut faire attention à la sauce. Y a que les frites qui sauvent la mise mais bon pour le côté équilibré on repassera.
en plus je me souviens que quand je suis devenue vgr ça correspondait exactement au moment ou ils ont mis du poulet dans toutes leurs salades alors qu'avant il y en avait au fromage, et puis ils ont ressorti leur salade fromage quand je suis devenue vgl. Déjà qu'ils font de la merde en plus ils m'en veulent personnellement lol.
bon courage et n'abuse pas des eaux en bouteille c'est plein de polluants ;)
 
merci pour les infos sur les bouteilles.

Sinon, je peu prendre des fruits à croquer... j'ai lu l'étiquette, et à part de l'antioxygène E300 (vitamine C), rien à déplorer. Concernant les pesticides et les OGM, les agriculteurs qui travaillent pour McDo utilisent des pesticides uniquement si les coccinelles qu'ils emploient n'arrivent pas à bout des nuisibles (source: brochure d'information éditée par McDonalds environnement), et pour les OGM, mon directeur et le franchisé se sont renseignés pour moi auprès de McDonalds France, et d'après eux, McDo n'en veut pas car ça leur ferai une mauvaise pub, et surtout car c'est interdit par la législation Française.

Par contre, les fruits chez McDo c'est pas varié (6 pauvres tomates cerises, une "tranchette" d'ananas et quelques quartiers de pomme avec des raisins). Le tout en sachet plastique, bonjour les déchets. Par contre, ça n'a pas de succès ici, mais je sens que maintenant je vais être le principal consommateur de fruits chez McDo. :p
 
Retour
Haut