Mangez vous de saison?

Mangez vous de saison?

  • Oui, j'y fait très attention.

    Votes: 2 15.4%
  • Oui, mais avec quelques écarts.

    Votes: 5 38.5%
  • Pas encore, mais je m'y mets petit à petit.

    Votes: 5 38.5%
  • J'aimerais mais j'ai des contraintes (budget, choix)

    Votes: 1 7.7%
  • Non, je n'y fais pas attention.

    Votes: 0 0.0%
  • Non, j'ai envie du plus de variété possible.

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    13
Il va falloir attendre septembre/ octobre hein ^^ Avant il y a les courgettes, puis les melons, puis les courges etc

On a enfin des courgettes cette année, mais pas trop de tomates, les plants ont souffert du manque d'eau. Elles sont grandes comme un petit doigt et les rondes comme des balles de golf ^^
 
Tomates et courgettes en préparation sans problème chez moi.
Quelques pommes aussi ensuite : D
 
Tiens ici aussi le pommier croule sous la multitude de nouveaux fruits!

Tant mieux, on vient de finir celles de l'an dernier :)
 
Bonjour,
Pour moi c'est zéro conserve même bio. Question environnement ce n'est pas top du tout. Faisant le système de panier bio chaque semaine , je cuisine plusieurs fois pas semaine.
 
? Je ne vois pas en quoi une conserve maison serait un problème écologique ?
Quand on la fait soit même on réutilise le même bocal que l'on stérilise, et on mange les fruits ou les légumes qui viennent du jardin donc pas plus que l'on aurait mangé même si on ne les avait pas mis en conserve.
Ensuite les autres conserves du commerce, je n'en parle pas car je n'ai ni les chiffres, ni les détails.
 
Je commence à me mettre à la conserve maison, c'est super pratique de cuisiner en grand, ensuite ça fait plein de choses toutes prêtes pour quand on a pas de temps pour faire à manger ! c'est même mieux que la congélation (enfin, ça dépend pour quoi) car pas de décongélation, donc pas d'attente :) Comment j'ai pu m'en passer si longtemps !
Ben moi j'ai laissé tomber le panier depuis septembre, et je suis assez fière car j'ai bien suivi la saisonnalité. C'est la première fois que ça m'arrive, et j'ai trouvé les fruits et légumes meilleurs encore, et je n'ai eu envie d'aucun produits hors saison.
 
kerloen":24w2275a a dit:
j'ai mis avec des écarts, mais en fait, c'est plutot pour prendre en compte les produits "exotiques"

Idem. Je prends mes légumes bio et de saison grâce au système de mon école. Par contre je consomme des tomates en boîte toute l'année, autant les fraiches de supermarché je m'en passe, mais la tomate pelée c'est la base de mon placard!
 
Au Québec, mon petit dej m'a appris que c'était ici la saison des pastèques, des melons et des fraises. C'est cool l'hiver !
 
Cépafo":2urxtldi a dit:
Au Québec, mon petit dej m'a appris que c'était ici la saison des pastèques, des melons et des fraises. C'est cool l'hiver !
Le climat québecois est beaucoup plus clément que je l'imaginais.
 
Cépafo":2y64kjc0 a dit:
Au Québec, mon petit dej m'a appris que c'était ici la saison des pastèques, des melons et des fraises. C'est cool l'hiver !

De mon bref passage au Canada, j'avais pas remarqué que les respect des saisons c'était leur grand truc (et de ce que je lis d'un forum végé américain, c'est pareil plus au sud), effectivement.
Bon après, les fraises en janvier ont l'air d'être un incontournable planétaie également...
 
C'est sûr que c'est plus facile de manger des légumes de saison en août-septembre qu'en février !
Une belle diversité de légumes d'hiver, il faut pouvoir la trouver.
Je me suis régalée cette semaine de persil-racine, de betterave, de claytone et de butternut, tous trouvés dans une boutique bio. Je passais par là et j'y suis entrée. C'est pas mon chemin habituel. La boutique près de chez moi n'a quasi aucun légume. Les paniers bio, ça me semble moins répandu ici qu'en France. Et il faut pouvoir gérer la logistique pour récupérer son panier.
Après, je suis d'accord : dans les supermarché (et même sur le marché hebdomadaire), c'est 12 mois sur 12 quasiment les mêmes légumes. Lassitude ! Comment s'étonner que les gens ne mangent pas suffisament de légumes ? Comment s'étonner qu'il n' y a quasiment plus personne pour connaitre le rythme des saisons des légumes. Ok, y a le prix qui fluctue, mais je suis pas sûre que tout le monde y est attentif.
La semaine passée, mon petit ami m'a demandé, dans le rayon fruits, si on pouvait prendre des myrtilles. J'ai eu du mal à refuser, tiraillée entre l'envie de lui faire plaisir et le luxe que ça représentait. Il s'est bien rendu compte qu'à 25 €/kg, ça n'était pas raisonnable. Mais je comprend qu'en fin d'hiver, on en ait marre de cet hiver qui se traine... moi aussi.
Sen No Rikyu ne disait-il pas :"En été, évoque la fraîcheur ; en hiver, la chaleur"

En complément du calendrier de Jezebel, un autre type de présentation
http://www.tomate-cerise.be/dossiers/fr ... isons.html
Quelques liens qui peuvent vous être utiles en France :
- légumes et paniers bio : http://www.mon-panier-bio.com/livraison ... 21-p1.html
- annuaire des amap : http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php
 
Retour
Haut