Manif ch'ti fox days: utile?

elysiona

Broute de l'herbe
Inscrit
1/7/13
Messages
202
Score de réaction
0
J'avais prévu d'aller à la manif ch'ti fox days à lille hier, et malheureusement j'ai eu un empêchement. En même temps, n'ayant jamais participé à aucune manif, je me demande si défiler dans la rue pour solliciter les pouvoirs publics est si utile que ça. C'est pourquoi je vous demande:
que pensez-vous des manifestations, est-ce utile?
y a t'il déja eu des manifs en faveur des animaux qui ont abouti?
pourquoi dans ce cas précis, plutôt que manifester, ne pas aller sur le terrain pour empêcher cette tuerie?
(en revanche, pour prendre un exemple au hasard, les actions "compteur" sont utiles je trouve car elles sont là pour sensibiliser le grand public, chez qui on ne peut pas empêcher la consommation de viande. Alors que là, pour cette semaine particulière qui consiste à piéger et tuer un maximum de renards, on pourrait l'empêcher en se mobilisant tous contre ça... étant donné que le nombre de manifestants (environ 1000) est plus important que les quelques chasseurs...)
 
Organiser l'empêchement de cette tuerie peut être compliqué et sembler risqué pour certains, de plus beaucoup de gens ne sont pas mobiles au point d'aller à la campagne.
Je sais que ça se fait pour la chasse à courre parfois. Il faut bien sûr prendre des initiatives pour préparer tout ça.

Je pense quand même que manifester a un impact en général (juste montrer qu'il y a des gens qui ne s'en foutent pas).
 
Difficile de juger de l'efficacité d'une manif en ville VS entrave à la chasse.
Il n'y aura pas de force de l'ordre pour protéger les manifestants des chasseurs en forêt. C'est un gros frein ça.
Les manif anti corrida sont souvent des manifs visant à empêcher la corrida et cela semble fonctionner, les évènements sont de plus en plus fréquents, médiatiques, (pas violent comme les médias aiment le dire) et surtout le débat se fait de plus en plus nécessaire dans les sphères décisionnelles de l'état étant donné la forte opposition anti-torture VS pro-tortures artistiques.

Par contre il est facile de juger que l'efficacité d'une action, quel que soit l'action, est infiniment plus grande que l'inaction.
 
Je dirais TOUT est utile, mais c'est jamais immédiat. Une personne peut avoir vu, ne rien faire cette fois, voir une autre manif, un docu, et finir par réagir. C'est les petites rivières qui font les grands fleuves !
 
Retour
Haut