Manifestation le 8 mars pour le droit de toutes les femmes!

noixdjouca

Jeune bulbe
Inscrit
14/1/14
Messages
23
Score de réaction
0
Bonjour,

Le collectif "8 Mars pour toutes!" organise une manifestation à Paris le 8 mars à 14h30 au départ de Belleville. Le manifeste:

"Nos corps, nos identités et nos histoires nous appartiennent. Ils n'appartiennent ni aux hommes, ni à l'Etat. Nous ne leur laisserons pas.

Contrôle policier, contrôle judiciaire, contrôle médical, contrôle politique, contrôle économique, contrôle social, contrôle moral.

A l'image de nos vies, nos corps de femmes sont des champs de bataille.

Nous ne céderons pas.
En nous privant de libertés et de notre autonomie, notamment économique, les hommes et l'Etat ont fait de nous des guerrières.
Nous ne nous battons pas par romantisme mais pour vivre.
Nous ne nous battons pas avec des armes de guerre mais chaque jour porte son lot d'obstacles à franchir. Chacune d'entre nous a développé ses propres stratégies et ses propres armes, seule ou collectivement.
Ce combat est quotidien, ce combat est familier : ce combat est notre force.
Nous le menons parce que ce sont nos vies qui sont en jeu.
Pour les femmes, vivre, c'est combattre, et nous avons décidé de vivre.


Pour la dignité de chacune et pour la justice pour toutes et tous.
Pour que soient respectés aujourd'hui et toujours : nos choix, nos désirs, nos besoins."


Venons nombreuses et nombreux!!
:)
 
noixdjouca":34kkr6be a dit:
Venons nombreuses et nombreux!! :)

"nombreux" aussi ? Comme c'est présenté, j'ai l'impression que c'est non-mixte. (Question sincère, sans aigreur ou inquiétude. Pour une manif féministe, il faut toujours savoir si on est dans une démarche mixte ou non-mixte.)
 
C'est une bonne question..
Ce n'est pas clairement spécifié noir sur blanc, mais de mon point de vue personnel je pense que c'est très encourageant de voir des hommes féministes aussi.. ! Je ne pense pas que les hommes soient proscrits de la manif.
 
Faut que je regarde s'il y a un truc sur Rennes. Mais seulement le soir pour moi car je bosse ce samedi là.
 
J'étais pas ultra renseignée, mais je viens d'apprendre qu'il y a 2 manifs à Paris en ce 8 mars prochain, les revendications ne sont pas les mêmes...

http://www.collectifdroitsdesfemmes.org/spip.php?article407

Voilà, y'a plusieurs aspects sur lesquels les féministes ne sont pas d'accord, notamment par rapport à la pénalisation des clients concernant la prostitution.

Bref voilà ;)
 
En effet il y a la manif unitaire comme tous les ans à Bastille: http://paris.demosphere.eu/rv/31357, et cette année il y a également celle dont tu as parlé dans ton premier message.
Ce que j'aime bien dans le collectif 8 mars pour toutes, c'est qu'elles prennent en compte la dimension raciste des mouvements féministes les plus en vue et la refuse, elles laissent la parole aux femmes voilées et respectent leur choix.
Ce que je n'aime pas du tout, c'est qu'elles sont pro-prostitution. En tant qu'abolitionniste, je ne me vois pas aller manifester avec un groupe qui est officiellement pro-prostitution, et dont ces revendications font partir intégrante de la manif, surtout en cette période où on est en train de mettre en place un début de vraie politique abolitionniste en france.
Du coup, ça me fait chier, parce que je sais pas où aller le 8.
 
Effectivement, j'ai été bien embêté de constater les divergences, étant moi même abolitionniste.

Ce que je trouve dommage de la part du collectif 8 mars c'est qu'elle ne s'allie pas à la manifestation organisée par le CNDF parce que finalement malgré les divergences le but de cette manif du 8 mars c'est de rassembler toutes les femmes, et c'est dommage de séparer le cortège en deux... surtout par rapport à un point qui n'est pas central dans les revendications.
 
Ça "m'arrange" en fait de ne pas être dispo parce que j'aurai eu un peu le même dilemne que vous... :><:

Mais finalement je crois que j'aurai opté pour la manif du CNDF car je ne peux vraiment pas marcher contre la pénalisation des clients. J'aurai l'impression de défendre le droit des hommes à accèder au corps des femmes et ça me dégoute. Je me sentirais très hypocrite. Il y a aussi le fait que le CNDF a des revendications précises et "réalistes" là où celles du "8 mars pour toutes" me paraissent beaucoup plus flous.
Même si je trouve qu'il manque des choses importantes dans le manifeste du CNDF, au moins il n'y a rien avec lequel je sois en désaccord.
 
Je suis d'accord avec toi Usagi sur le fait que les revendications de la CNDF sont bien plus claires que celles du collectif 8 mars.

Ce que je ne saisis pas, c'est qu'en gros la collectif 8 mars fait une manif pour celles qui ne se reconnaissent pas dans les revendications du CNDF, sauf que le côté réformiste et abolitionniste n'est mis en avant dans aucun des deux manifestes, donc je ne vois pas pourquoi faire deux manifestations.. parce que finalement tout reste dans l'implicite, et bon je m'y perds un peu.

Effectivement le collectif 8 mars met en avant le côté raciste des mouvements féministes et se positionnent contre, mais je n'ai pas l'impression que le CNDF ne soit pas positionné là dessus et semble être du "même côté".
 
akkana":2vd31s0r a dit:
Ce que j'aime bien dans le collectif 8 mars pour toutes, c'est qu'elles prennent en compte la dimension raciste des mouvements féministes les plus en vue et la refuse, elles laissent la parole aux femmes voilées et respectent leur choix.
Ce que je n'aime pas du tout, c'est qu'elles sont pro-prostitution. En tant qu'abolitionniste, je ne me vois pas aller manifester avec un groupe qui est officiellement pro-prostitution, et dont ces revendications font partir intégrante de la manif, surtout en cette période où on est en train de mettre en place un début de vraie politique abolitionniste en france.
Du coup, ça me fait chier, parce que je sais pas où aller le 8.
Vu comme ça, effectivement, c'est dur.
Mais je ne me vois pas être "pro-protitution", donc je crois que je vais me ranger à l'avis d'Usagi.

Sauf que je risque de ne pas être dispo le 8 mars en fait... :confus:
 
Voici un article très intéressant qui montre bien le racisme, l'islamophobie et le rejet des femmes voilées présents dans beaucoup de mouvements féministes, et surtout au CNDF:
http://lmsi.net/Inch-Allah-l-egalite-Premiere
 
ohlaohla, s'opposer à la pénalisation de la prostitution ne fait pas de l'individu un pro-prostitution hein, faut arrêter les carricatures :rolleyes: les lois existantes sont déjà suffisemment étayées (...si seulement on s'en servait, mais justement, les débats ont, à mon sens,surtout une vocation de diverssion et de démagogie ...et ça marche plein pot :rolleyes: ) que pour combattre les crimes et abus liés à la prostitution, si en plus on ajoute à ça de nouvelles précarités supplémentaires et, encore une fois, la récupération paternaliste qui bosse surtout encore à court-circuiter (encore et toujours) le libre-arbitre et la réactivité des premières concernées, je ne vois pas bien où est le progrès des mentalités qui font précisément le berceau du concervatisme puritain. C'est d'une hypocrisie coupable que de se donner bonne conscience en jugeant "la prostitution" comme étant le problème à régler ...et puis ça stygmatise encore un peu plus "la" femme dans son image de "pute en puissance", cette pauvre petite chose qui, décidément, ne peut qu'être protégée que malgré elle, et c'est ça qui est dégradant :cartonR:
 
Si tu veux (re)faire le débat sur la prostitution il y a déjà un topic dans lequel les membres abolitionnistes ont répondu tes obtections.
 
J'ai lu le texte donné en lien par Akkana, et je ne sais pas trop quoi en penser.
C'est quoi exactement le noeud du problème ? Les féministes voilées sont contre le droit à l'avortement ? Ca serait effectivement paradoxal pour une féministe, mais je n'ai pas eu l'impression qu'elles remettaient ce droit en cause.
 
C'est quoi exactement le noeud du problème ? Les féministes voilées sont contre le droit à l'avortement ?
Absolument pas, elles voulaient juste pouvoir se déclarer "pour le droit à l'avortement" plutôt que "pour l'avortement" ; ça leur a valu d'être accusées de double-discours, manipulation, d'être anti-avortement, et j'en passe... (c'est expliqué plus en détails dans l'entretien Inch Allah l'Egalité d'ailleurs).

Ce que je trouve dommage de la part du collectif 8 mars c'est qu'elle ne s'allie pas à la manifestation organisée par le CNDF parce que finalement malgré les divergences le but de cette manif du 8 mars c'est de rassembler toutes les femmes, et c'est dommage de séparer le cortège en deux... surtout par rapport à un point qui n'est pas central dans les revendications.
Pour répondre, en gros :
- On en a marre d'être reléguées en queue de cortège, cachées, et ce n'est pas franchement le meilleur moyen de faire passer des revendications. Sans compter que le service d'ordre du CNDF ne nous protégera pas forcément en cas de problème. Mais qu'en tant que participantes à une manif unitaire, on ne peut pas forcément organiser librement notre S.O.
- Les prostituées et autres travailleuses du sexe, ainsi que les femmes voilées, subissent régulièrement des agressions verbales et physiques dans les manifs dites "unitaires".
- Les femmes voilées ont été exclues de l'organisation de la manif CNDF, purement et simplement (cf le texte Inch Allah l'Egalité, posté plus haut). Les prostituées non-abo ne peuvent pas non plus s'y exprimer, étant également en butte à des réactions très hostiles.
- Le CNDF ne condamne pas non plus les lois "anti-foulard" qui excluent les femmes voilées, travailleuses ou élèves, de leurs lieux d'étude et de travail. Et cette invisibilisation fait passer ces femmes aux "pertes et profits".
- Le parcours de la manif' du 8 mars ne passe jamais par les quartiers "populaires" (comme beaucoup d'autres manifs). On voulait faire une manif' qui ne déambule pas uniquement dans les coins les plus "bourgeois" de Paris.
Je précise que suite à divers soucis, ça fait plus d'un an que je n'ai pas pu participer aux réunions et actions de 8 mars pour toutes, je ne suis donc pas la mieux placée pour connaitre les détails. Mais les éléments que j'ai cités me paraissent essentiels.

Citation bonus : une porte-parole du CNDF, Maya Surduts (CADAC), déplorant qu'on ne fasse pas de manif unitaire :
«Même si on n’est pas d’accord, on reste normalement ensemble. Elles peuvent gueuler ce qu’elles veulent, en queue de cortège. Face à la montée de l’extrême droite, c’est une connerie de se diviser.»
Citation tirée d'un article de Libération, par ailleurs bien pourri, "«Le 8 Mars pour toutes» prêt à battre le trottoir". Il est accessible aux abonné-e-s seulement, sur leur site... Pour précision, il est possible que les propos de Maya Surduts n'aient pas été retranscrits totalement fidélement, je n'ai pas vérifié auprès d'elle.
Mais c'est le type de propos qu'on peut subir régulièrement, d'expérience ; quand il ne s'agit pas d'insultes, ou d'être assimilées à un groupe de proxénètes, ou contrôlé en sous-main par des clients de prostituées et des proxénètes... Bref, bonjour l'ambiance!
Je précise, à toutes fins utiles, qu'il s'agit évidemment de propos et actions de certains groupes et individu-e-s, pas d'une accusation en bloc de tout-e militant-e abo ou du CNDF. Et que je ne prétends pas que tout soit parfait de "notre" côté (celui de 8 Mars pour Toutes, donc).

Sinon, pour les personnes que ça intéresse, j'ai fait une longue digression concernant le terme "pro prostitution" sur le forum féministe, histoire d'expliquer en quoi ce terme me gêne (Rassurez-vous, je ne traite personne de puritain-e, le problème n'est absolument pas là...).
 
Hé ben, ça à l'air chaud :(

Sur Genève on avait des conférences, des ateliers et des portes ouvertes sur le thème "les filles et le sport", ou comment le sport fait avancer le féminisme dans la société. J'y étais pas, on fêtait l'anniversaire de ma grande, par contre les titres m'ont paru bien relou, surtout que jusqu'ici le sport féminin c'est du "faux-sport" et surtout pourquoi du sport féminin b**** ? Au nom de quoi une équipe ne pourrait pas être mixte ou faire affronter une équipe de joueuses face à une équipe de joueurs ? :cartonR:
 
J'espère que je n'ai pas dressé un tableau trop apocalyptique, même si c'est très "chaud" avec et/ou entre certaines orgas et personnes... Il y a aussi pas mal de chouettes initiatives et de trucs qui se passent bien. Evidemment, ça n'enlève rien à l'importance des problèmes, violences et conflits qui traversent "le féminisme", mais disons que ces derniers ne résument pas son état actuel. C'est du Captain Obvious, mais j'aime autant préciser après mon message super déprimant ^^

La conférence de Genève n'a pas problématisé la non mixité sportive, ne l'a pas remise en question ? Ca me semble assez "fou", dans le cadre d'un évènement censément féministe! (qu'entends-tu par "c'est du faux sport?" : qu'il est complètement laissé de côté par les medias, ou autre chose ?)
 
Retour
Haut