Manifs mensuelles pour la libération animale, la 10ème

maowlo":2ihulcu5 a dit:
Dommage elle tombe le même jour que le soutien aux militants de Green Hill^^ https://www.facebook.com/events/378702365536044/

Merci de m'avoir prévenu.
Ce n'est pas forcément dramatique :phone: , je vais voir avec Olga ce qu'elle compte faire, soit reporté à la semaine prochaine, soit rejoindre cette manif (comme nous l'avons fait le 2 juin pour les manifs contre la fermeture des abattoirs) soit de ne pas s'en occuper et de faire quand même notre action ce jour là.

Dom antispéciste":2ihulcu5 a dit:

St-Etienne, place Jean-Jaurès de 16 h à 18 h
 
Pour Lyon, ce sera le samedi 13 octobre, place du Terreaux de 16 h à 18 h dans la mesure où il y a une autre manif à Lyon le samedi 6 octobre
 
Dom antispéciste":2lmmk5aq a dit:
Pour Lyon, ce sera le samedi 13 octobre, place du Terreaux de 16 h à 18 h dans la mesure où il y a une autre manif à Lyon le samedi 6 octobre

Erreur de lieu, à Lyon ce sera place de la République
 
Oula j'ai pas tout suivi... Il y a quoi à Lyon le 13 octobre ? Les mensuelles délibération animale c'est ça ? Certains d'entre vous seront là pour le soutien aux militants contre green hill ? Perso, j'y serai. Pour la libération animale, je ne pense pas, car vue la charte qui a été rappelée récemment sur facebook concernant les conditions pour participer, et bien je pense que je m'abstiendrai.
 
De mémoire il s'agit surtout d'être pleinement végane (ou avec le désir sérieux de le devenir) si je dis pas de bêtise. Et c'est vrai que d'une certaine manière c'est plutôt limitant, mais cohérent...
 
V3nom":2nliq3bt a dit:
De mémoire il s'agit surtout d'être pleinement végane (ou avec le désir sérieux de le devenir) si je dis pas de bêtise. Et c'est vrai que d'une certaine manière c'est plutôt limitant, mais cohérent...

Voilà le rappel à la charte :

"Je vous rappelle que pour participer à ces manifestations, il convient d'être en accord avec la charte du collectif "leur vie ne nous appartient pas" suivante :

Ethique : Nous nous engageons à ne collaborer avec aucun organisme (parti politique ou association) ni aucune personnalité prônant le racisme, la xénophobie, l’homophobie, le sexisme ou toute forme de discrimination.
Ainsi la Fondation Brigitte Bardot n'est pas la bienvenue pour participer à ces actions mais aussi tous celles et tout ceux qui la soutient de près ou de loin comme Sea Shepperd par exemple

Cohérence : on ne peut vouloir la libération des animaux et en même temps utiliser des produits animaux. C'est pourquoi si vous n'êtes pas encore vegan, nous nous attendons à ce que vous soyez en passe de le devenir."

Voilà donc en gros si tu t'opposes pas à BB, Sea Shepperd et au film A.L.F. qui va prochainement sortir (car soutenu financièrement par BB), et bien on n'est pas le bienvenu.

Alors évidemment, libération animale = libération humaine, il est incohérent d'être raciste, xénophobe ou je ne sais quoi quand on est pour la libération animale, mais cracher sur tout ça, c'est réduire encore les voix qui s'élèvent en faveur des animaux. Jdis pas que tous les moyens sont bons hein... Mais là, c'est poussé à l'extrême et clairement, j'approuve pas cette méthode. Trop compliqué, trop borné, trop peu ouvert d'esprit pour le public qu'on essaye d'atteindre qui est à l'exact opposé de tout ça, qui n'y connait rien, qui baigne dans un monde où l'exploitation animale est une normalité et qui n'est donc pas réceptif quand on ne met pas les choses à sa portée. Ca doit paraître avant tout accessible et simple, même si à certains moments, ça ne l'est pas. Car sinon, la cause n'avancera jamais. Jpense que là, le cochon qui se fait égorger, la vache qui se fait tirer des 10 aines de litres de lait pour jour, n'en ont strictement rien à foutre des opinions politiques de BB ou je ne sais quoi... Tout ce qu'ils veulent, c'est que ça se termine au plus vite... On est en grande minorité pour les soutenir alors de voir que certains veulent encore réduire le "personnel militant" par souci de cohérence absolue (qui est de toute manière impossible), ça me dépasse.
 
J'ai eu le même message de rappel sur fb et me suis fait les mêmes réflexions que Fendergirl, comme pas mal de monde. C'est donner encore plus d'importance aux idées politiques de la FBB, ce dont les bestioles se moquent royalement !

J'ai discuté sur fb avec certaines personnes qui en pense autant et envisagent déjà d'autres actions en dehors de ce mouvement.

Le bon sens élémentaire met de lui-même en avant le non-sens de BB qui se prétend anti-spéciste alors qu'elle défend et soutien un parti raciste !
 
Je trouve également la charte abusée. Si on n'a mm pas le droit de soutenir une assoc qui soutient une assoc qui soutient une assoc qui soutient une assoc qui soutient la FBB (bah oui, c'est ça aussi le "de près ou de LOIN"), c'est carrément friser le mythe de la pureté et inciter personne à venir.

Comme tu le dis maowlo, les bestioles s'en moquent royalement. Mais ça va dans les 2 sens, du coup, il y a aussi la possibilité de venir quand même en se foutant de la charte, mais sans porter pour autant un T shirt avec la tronche de BB dessus. :)
 
fendergirl":1rwvr40l a dit:
V3nom":1rwvr40l a dit:
Trop compliqué, trop borné, trop peu ouvert d'esprit pour le public qu'on essaye d'atteindre qui est à l'exact opposé de tout ça, qui n'y connait rien, qui baigne dans un monde où l'exploitation animale est une normalité et qui n'est donc pas réceptif quand on ne met pas les choses à sa portée.

Bonsoir,
Cela dépend comme on voit les choses. La défense animale traîne un boulet qui s'appelle BB. Quand on évoque la défense animale, 9 fois 10 on nous parle de BB, avec au mieux les sarcasmes et au pire des reproches concernant ses accointances avec l'extrême-droite. Nous sommes quelques-uns, pas nombreux c'est vrai et hélas, à ne plus vouloir qu'elle nous représente car si elle a fait beaucoup pour les animaux elle a aussi fait beaucoup de mal pour la cause.
J'ai aussi l'impression que l'on a trop tendance à prendre le public pour un demeuré. Il ne faut pas lui parler que l'on peut ne pas consommer d'oeufs, il ne fait pas lui parler d'antispécisme ou de libération animale sous prétexte qu'il ne comprendrait pas! Et comme il a été dit, c'est une question de cohérence ! :phone:

Fushichô":1rwvr40l a dit:
. Mais ça va dans les 2 sens, du coup, il y a aussi la possibilité de venir quand même en se foutant de la charte, mais sans porter pour autant un T shirt avec la tronche de BB dessus. :)

C'est sur que l'on ne pourra pas l'éviter :)
 
Je soutiens le film A.L.F à venir, et emmerde bien profond BB, je vois pas le problème. (c'est pas comme si je soutenais un produit de chez nestlé non plus)

C'est pas parce que j'aime ce qu'a fait Franck Miller artistiquement parlant que je suis d'accord avec ses positions ouvertement xénophobes. Faut arrêter ce genre de lien débile 2 minutes...

Je suis d'accord qu'il n'y a rien besoin de "cacher" ^pour ne pas heurter la sensibilité du public (lesquels heurtables sont principalement ceux qui sont dans le dénie à priori), mais il y a un gouffre entre ça et refuser le soutient de telle personne parce qu'elle a un jour serré la main à BB...
ça sera quoi après ? Parce-que ce genre de frontière arbitraire est glissante :
-refuser une végane qui "doit" acheter et cuisiner de la viande pour ses enfants et son mari refusant cette position ?
-refuser une végane qui porte encore du cuir acheté avant son passage et qui estime devoir finir d'user ces choses plutôt que les jeter (confection revenant alors encore plus à "tuer pour rien") ?
-refuser une végane embauchée dans un abattoir pour tenter d'y filmer quelque-chose et qui finalement y passe des jours ou des semaines avant de démissionner bredouille ?
Et je peux t'en trouver 50 des exemples de ce genre.

C'est une sélection selon la valeur des gens et leur "rentabilité" morale quelque-part, et c'est hard à justifier de façon cohérente et logique. (avec une ligne de conduite nette et franche)

PS : ce que tu cites Dom n'est pas de moi, quand bien même je suis d'accord avec le passage concerné.
 
V3nom":14glcbsy a dit:
Et je peux t'en trouver 50 des exemples de ce genre.

Oui, je te fais confiance !! :)
Mais faut pas non plus faire dans la mauvaise foi, comme le mec qui est introduit dans un abattoir pour faire un film en cachette !
Il n'est pas écrit non plus que les gens qui iront voir le film ALF sont "interdit" de manif, tout comme ceux qui "aiment" Paul Watson. Par contre son association ne serait pas acceptée si elle souhaitait venir participer à ces manifs. Ceci dit, cela ne risque pas, je pense, parce qu'il s'agit d'une association écologique et non de défense animale. Ils ont une vision écologique de la défense animale puisque seules les animaux marins en voie de disparition (et encore certains) intéressent Paul Watson
C'est une association spéciste, raciste et qui n'a rien à voir avec la libération animale...Donc ils n'ont rien de commun avec ce que nous proposons.

Maintenant, j'aimerais bien prendre le problème sous un angle différent.
L'homme est bien un animal? Si vous le pensez, l'homme lui même ne peut être exclu de cette revendication de libération animale, et tous les hommes quelque soient leurs couleurs de peaux, leurs cultures, etc (on peut travailler pour que des cultures, des pratiques humaines ignobles n'existent plus mais pas d'envoyer des humains aux chambres à gaz comme a pu le faire un régime d'extrême droite)

Donc la libération animale est bien incompatible avec tout ceux qui sont racistes et qui exclut certains humains de la communauté.

Parce que,en suivant votre analyse, on peut accepter dans ces manifs pour la libération animale: si on accepte le militant pour les animaux mais racistes -et donc spécistes - on doit aussi accepter :
- le chasseur qui ne fait pas de mal aux animaux enfermés pour leur fourrure
- la personne en manteaux de fourrure mais qui ne va jamais voir une corrida
- l'aficionado qui ne mange pas de viande (il y en a!!)
- le viandard qui ne fera jamais de mal à une biche dans les bois
- etc etc
 
J'ai pas compris comment on est passé du militant à la fondation Bardot ou à Sea Shepherd au militant raciste ? o_O
 
Malheureusement ce genre de critères ne font que limiter l'impact éventuel d'une manif.
Les gens hors critères vont organiser leur propre manif et au lieu d'en avoir une grosse, il va en avoir une multitude de petites...

On retrouve ce problème dans certains courants politiques (je pense aux objecteurs de croissance par exemple). Ils n'ont que très peu d'adhérents et en plus ils se divisent pour des "broutilles".

Les lobbies ou gros groupes politiques ne sont soucient pas des détails, ils savent qu'il faut être nombreux pour être puissant d'où leur volonté de rassembler.
 
De la même façon que je parlais du militant s'introduisant dans un abattoir ou mes autres exemples tirés par les poils du cul : sans liens logique autre que des associations circonstancielles.

En gros : "tu soutiens la fondation BB, tu es donc d'accord avec TOUTES ses idées, dont le racisme !".

C'est ça l'association circonstancielle, et un beau sophisme en passant.

Puis même à propos de BB, on pourrait parler de l'attaque personnelle de circonstance, mais bon, étant donné que ce sont surtout les gens visés qui font ce lien fallacieux...

Dom tu parles de mauvaises foi, mais tu ne va quand même pas nous comparer un chasseur (qu'il soit anti-fourrure ou pas), et un végane soutenant la fondation BB, si ?

Nous te parlons d'associations hâtives de personnes globalement abolitionnistes, et tes contres-exemples nous donnent des "pro-exploitation partielle". C'est quoi le rapport ?

Dans tes exemples à toi, manifestement refusés (et je suis d'accord), y placerais-tu donc aussi un végan en devenir (du moins c'est ce qu'il dit) qui n'a de végane que le souhait et qui utilise massivement produits cosmétiques testés et autres ? Vous dites les accepter, mais il n'y a rien de plus flou et hypothétique qu'une promesse.

Parce c'est aussi de ça que je parlais : la frontière nette qui va être bien galère à définir...

Sinon mes questions ci-dessus et dans mon post d'avant, même si elles en ont l'air, ne sont pas des questions de rhétorique, mais de vraies questions appelant des réponses.

kob27g : sur le principe, ce n'est pas un mal d'appeler à la cohérence des participant, tu ne vas pas faire une manif abolitionnistes en accueillant des welfaristes par exemple, même s'ils sont aussi sous la même bannière "pro animaux" (mais pourtant d'un discours quasi opposé)
Mais là nous avons quand même affaire à des associations fausses quelque-part... (cf mon exemple de franck miller)

Tenez sinon, nouvelle question (qui appelle elle aussi une réponse concrète, comme les autres) : Et un souteneur revendicatif de Peta (ou son association végane supportrice de Peta), vous l'acceptez ?
 
Bien sûr qu'il faut des critères d'entrée, autant évité qu'il y ait des chasseurs dans le cortège.
Mais à trop limiter, on diminue l'impact potentiel.

V3nom":3iuxx38v a dit:
En gros : "tu soutiens la fondation BB, tu es donc d'accord avec TOUTES ses idées, dont le racisme !".

+1, si on applique ce principe aux élections, voter pour quelqu'un c'est être d'accord avec toutes ses idées :mmm: :mmm:
 
Demain michou se présente au présidentielles avec des revendications anti-sexistes, anti-homophobie ou anti-spéciste, probable que je vote pour lui, ça veut pas dire que je vais m'habiller en bleu et vivre avec des lunettes de ski. :p
 
Ce qui me dérange dans la formulation "Ainsi la Fondation Brigitte Bardot n'est pas la bienvenue pour participer à ces actions mais aussi tous celles et tout ceux qui la soutient de près ou de loin comme Sea Shepperd par exemple", c'est qu'on a l'impression qu'un individu, un militant de base, qui serait militant chez BB ou d'une association qui se trouve soutenir une association qui soutient une association... n'est pas le bienvenu (alors que bon, si le chef de son asso décide de soutenir une asso qui se trouve aussi soutenir, par ricochet, la FBB, il y peut pas grand chose et il n'est même pas forcément d'accord), alors que dans ton dernier commentaire, Dom, tu dis que c'est l'association BB en elle-même, ou la Sea Shepherd, qui ne sont pas acceptées.
Autant je peux comprendre que vous refusiez que des gens de ces associations viennent à la manif en agitant la bannière correspondante, et donc viennent non pas en tant qu'individu mais en tant qu'assoc, autant refuser un militant associé de près ou de loin à ces asso, comme la charte semble le dire (mais c'est pê un pb de formulation), là je trouve ça abusé. Tout comme il est abusé de mettre sous la bannière raciste tous ceux de la FBB parce qu'elle elle est raciste. C'est un grave raccourci, je trouve.


V3nom":vl8pb660 a dit:
Demain michou se présente au présidentielles avec des revendications anti-sexistes, anti-homophobie ou anti-spéciste, probable que je vote pour lui, ça veut pas dire que je vais m'habiller en bleu et vivre avec des lunettes de ski. :p
C'est dommage ! ^_^
 
Retour
Haut