Manifs mensuelles pour la libération animale, la 10ème

V3nom":22jihmk7 a dit:
Sur L214 ? Et bien que ce soit dans les communiqués ou les plateaux télés, entrevues journalistiques et autres documentaires, les fondateurs de L214 parlent bien d'anti-spécisme, d'abolition et de libération animale, nécessaire, et comme buts visés. (campagnes de lettre abolitionnistes aux députés et ministres, campagne d'abandon du foie-gras, qui est le cheval de bataille de leur association d'avant L214, promotion du faux-gras, bibliothèque franchement abolitionniste dans leur magasin, etc...)

Ce sont surtout leurs luttes "à court terme" qui sont de l'ordre du néo-welfarisme (taille des cages lapins et poules, types d'oeufs en grande surface), ils sont d'ailleurs un peu dénigrés pour ça, mais je trouve ça couillu d'essayer d'embrasser les deux front. (malgré le débat de font qui oppose l'abolitionnisme et le néo-welfarisme)

Bien que je trouve quand même leurs axes "néo-welfarisant" plus intéressants que le néo-welfarisme "pur" (c'est à dire centré sur les moyens de productions et les exploitants-entreprises), car eux ont des axes de batailles vachement plus centrés sur les consommateurs, et ça j'approuve à fond ce choix-là.

Et puis ce n'est pas si néo-welfariste que ça de simplement souhaiter comme minimum de cohérence et d'honnêteté que de vouloir voir respecté les lois de protection animales déjà en place. (le néo-welfarisme parlera plus volontiers de nouvelles réformes et d'évolution encore plus avant, alors qu'on stagne déjà sur l'existant)

euh non je voulais dire sur Peta (en dehors du sexisme, tu sembles savoir autre chose de bien pire?

Estelle":22jihmk7 a dit:
Bonjour,
il y a deux dates qui m'intéresseraient, celle de Lyon et celle de St Etienne...
Y-a-t'il une date limite pour confirmer sa participation ? :)

Non, en tout cas merci beaucoup si tu peux venir :)
 
Je peux embarquer quelqu'un sensible à cette cause, également ?
Si oui, du coup, je verrais avec cette personne quelle date lui convient le mieux.
C'est moi qui vous remercie, cela fait déjà un moment que l'envie de militer activement pour une cause qui m'est chère me trotte dans la tête, celle-ci serait donc une jolie occasion de mettre un pied dedans ^-^
 
Ha pardon xD

Dans le dossier à charge de Peta, Gary Yourofsky pourrait parler des intérêts purement rentabilistes et du coup un peu contre-productifs question rayonnement du discours (pour une association ça la fout mal), mais perso je parle plus volontiers de ceci, qui n'est pas vraiment un secret, même s'ils n'en font pas la pub : http://www.petakillsanimals.com/ (le tableau surtout)

Quand on voit comment Peta tourne, on se doute qu'il y a pas mal d'argent, de moyens, de contacts et de personnes impliquées, je ne vois pas comment ils peuvent justifier à la fois autant, et aussi peu finalement d'animaux tués soit disant par faute de "place".
A moins qu'on ne leur apporte finalement que des animaux mourants, mais j'ai du mal à le croire... (pourquoi chez eux si c'est le cas ?)

Bref...
 
Dom antispéciste":qjlqwo8j a dit:
Estelle":qjlqwo8j a dit:
Je peux embarquer quelqu'un sensible à cette cause, également ?


bien sur, il faudrait que l'on soit beaucoup de monde pour la libération animale

Pour augmenter le nombre, tu devrais contacter FBB, Sea Shepherd, Peta, L214, etc. :whistle:

*La phrase que tu cherches, c'est : mais qu'il est con ce Fushi ! ^_^*
 
Estelle":3tp1uu52 a dit:
Je peux embarquer quelqu'un sensible à cette cause, également ?

Moi je serais intéressé,après faut pas que sa te fasse un détour.Après pour l'autorisation de mes parents j'ai une petite idée mais sa devrait pas posé de soucie.
 
Je pensais emmener le fiancé qui est très sensible à la condition animale, mais il n'y a pas de soucis pour embarquer une personne de plus. Plus on est de fous ^-^
Pour le détour, ayant déménagé récemment, il va falloir ce que ça donne d'où je suis, je regarderais sur Mappy. Mais bon, si c'est pour la bonne cause ;-)
 
Dom antispéciste":3895h1r0 a dit:
la personne qui mange de la viande, qui porte de la fourrure et du cuir, etc qui n'a pas du tout envie de modifier ses comportements d'achat, ne peut pas être POUR LA LIBERATION ANIMALE

Des omnis qui n'ont pas envie de faire d'efforts, qui trouve ça trop dur, qui ont peur, etc ... bref qui ne sont pas véganes ni même végétariens par pression social ou par flemme, mais qui sont quand même favorable à la libération animale, j'en ai croisé des paquets sur les stands d'abolition de la viande et j'en connais même personnellement.
Bref des gens qui aimeraient qu'il n'y ai plus de viande au supermarché (ou qui ne s'y opposeraient pas) mais qui en achèteront tant qu'il y en aura existent. Et je pense même qu'ils sont assez nombreux.
 
Fushichô":1y73xg2r a dit:
Dom antispéciste":1y73xg2r a dit:
Estelle":1y73xg2r a dit:
Je peux embarquer quelqu'un sensible à cette cause, également ?


bien sur, il faudrait que l'on soit beaucoup de monde pour la libération animale

Pour augmenter le nombre, tu devrais contacter FBB, Sea Shepherd, Peta, L214, etc. :whistle:

*La phrase que tu cherches, c'est : mais qu'il est con ce Fushi ! ^_^*

N'importe quoi !! oui je crois que tu en as une bonne couche..Bon on a fait le tour de la question

kob27g":1y73xg2r a dit:
Malheureusement ce genre de critères ne font que limiter l'impact éventuel d'une manif.
Les gens hors critères vont organiser leur propre manif et au lieu d'en avoir une grosse, il va en avoir une multitude de petites...

On retrouve ce problème dans certains courants politiques (je pense aux objecteurs de croissance par exemple). Ils n'ont que très peu d'adhérents et en plus ils se divisent pour des "broutilles".

Les lobbies ou gros groupes politiques ne sont soucient pas des détails, ils savent qu'il faut être nombreux pour être puissant d'où leur volonté de rassembler.

- des broutilles? Je ne sais pas mais ils sont peut-être à la recherche d'une cohérence
- être nombreux, c'est ce que nous voulons mais avec des gens qui ont le même objectif, cela me parait évident.

V3nom":1y73xg2r a dit:
Dom tu parles de mauvaises foi, mais tu ne va quand même pas nous comparer un chasseur (qu'il soit anti-fourrure ou pas), et un végane soutenant la fondation BB, si ?

- oui je compare, l'un extermine des animaux non-humains, l'autre soutient une organisation très proche de l'extrême-droite et dont on connait tous le passé (camps de la mort etc), n'oublions pas que BB a appelé à voter Marine Le Pen (alors que ce parti n'est même pas le mieux pour les animaux), que cette même Marine s'est affichée avec des néo nazi en Autriche, que le FN a compté ou compte encore des anciens dignitaires nazis et collabos...Alors quand on sait tout ça et que l'on soutient, oui je compare !! En tant qu'antispéciste et égalitariste, l'humain est un animal qui a autant d'importance (ni + ni -) que les autres animaux

V3nom":1y73xg2r a dit:
Nous te parlons d'associations hâtives de personnes globalement abolitionnistes, et tes contres-exemples nous donnent des "pro-exploitation partielle". C'est quoi le rapport ?

je ne comprend pas la question

V3nom":1y73xg2r a dit:
Dans tes exemples à toi, manifestement refusés (et je suis d'accord), y placerais-tu donc aussi un végan en devenir (du moins c'est ce qu'il dit) qui n'a de végane que le souhait et qui utilise massivement produits cosmétiques testés et autres ? Vous dites les accepter, mais il n'y a rien de plus flou et hypothétique qu'une promesse.


oui mais en même tu coupes les cheveux en quatre !! De mon expérience dans la défense animale d'une quinzaine d'années, je sais que des gens ne deviendront jamais végé, n'en manifestent aucun souhait et donc qui cherches à évoluer (avec bien sûr une évolution + ou - longue) c'est cela qui nous intéresse. Mais encore une fois je ne comprends pas tout ce baratin. Le défenseur des animaux qui en mangent (sic) veut que les animaux soient mieux traités mais pas leur libération...Alors pourquoi viendrait ? C'est pas logique. C'est vrai que cette charte a été écrite quand nous avons su que dans certaines villes des viandards défenseurs des animaux étaient venus. Cela est totalement incohérent et encore une fois je ne vois même pas pourquoi on parle de cette évidence.



V3nom":1y73xg2r a dit:
Tenez sinon, nouvelle question (qui appelle elle aussi une réponse concrète, comme les autres) : Et un souteneur revendicatif de Peta (ou son association végane supportrice de Peta), vous l'acceptez ?

Non, Peta est sexiste...Sinon Peta est la plus grande association du monde, ils se foutent bien de nous, faut pas rêver. Toute façon, ils mènent leurs actions seuls généralement (happening)

donc qui cherches à évoluer - erreur !! il faut lire et d'autres qui cherchent à évoluer

kob27g":1y73xg2r a dit:
Bien sûr qu'il faut des critères d'entrée, autant évité qu'il y ait des chasseurs dans le cortège.
Mais à trop limiter, on diminue l'impact potentiel.

V3nom":1y73xg2r a dit:
En gros : "tu soutiens la fondation BB, tu es donc d'accord avec TOUTES ses idées, dont le racisme !".

+1, si on applique ce principe aux élections, voter pour quelqu'un c'est être d'accord avec toutes ses idées :mmm: :mmm:

Ben moi je ne vote pas pour un parti qui a des idées (importantes bien sur) opposées aux miennes...et du coup, je m'abstiens car aucun parti ne remet en cause l'exploitation animale :confus:

Fushichô":1y73xg2r a dit:
Ah, mais que vous ne vouliez pas de racistes, je comprends tout à fait !
C'est juste cet amalgame BB raciste, donc tous les membres de la FBB ou ceux qui soutiennent même de manière indirecte la fondation qui porte son nom sont des racistes qui me dérange.
Et puis, les interconnexions entre individus sont telles qu'il est impossible à quiconque d'être sûr de ne pas être relié indirectement à un gros raciste.

oui mais encore une fois, ce n'est pas ce que l'on dit.
On parle d'associations et de personnalité : "Nous nous engageons à ne collaborer avec aucun organisme (parti politique ou association) ni aucune personnalité prônant le racisme, la xénophobie, l’homophobie, le sexisme ou toute forme de discrimination. "
Bien sur la personne qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qu'est raciste peut venir. :'(
Bien sûr qu'un adhérent de la FBB, s'il n'est pas raciste peut venir (après on peut se demander ce qu'il fout dans cette asso alors qu'il y en a d'autres) et si elle vient, c'est en qualité d'individu et non en qualité d'adhérent à la FBB !! :'(

V3nom":1y73xg2r a dit:
Ha pardon xD

Dans le dossier à charge de Peta, Gary Yourofsky pourrait parler des intérêts purement rentabilistes et du coup un peu contre-productifs question rayonnement du discours (pour une association ça la fout mal), mais perso je parle plus volontiers de ceci, qui n'est pas vraiment un secret, même s'ils n'en font pas la pub : http://www.petakillsanimals.com/ (le tableau surtout)

Quand on voit comment Peta tourne, on se doute qu'il y a pas mal d'argent, de moyens, de contacts et de personnes impliquées, je ne vois pas comment ils peuvent justifier à la fois autant, et aussi peu finalement d'animaux tués soit disant par faute de "place".
A moins qu'on ne leur apporte finalement que des animaux mourants, mais j'ai du mal à le croire... (pourquoi chez eux si c'est le cas ?)

Bref...

ah oui merci. J'en ai entendu parlé, vaste problème effectivement !!

Usagi.Chan":1y73xg2r a dit:
Dom antispéciste":1y73xg2r a dit:
la personne qui mange de la viande, qui porte de la fourrure et du cuir, etc qui n'a pas du tout envie de modifier ses comportements d'achat, ne peut pas être POUR LA LIBERATION ANIMALE

Des omnis qui n'ont pas envie de faire d'efforts, qui trouve ça trop dur, qui ont peur, etc ... bref qui ne sont pas véganes ni même végétariens par pression social ou par flemme, mais qui sont quand même favorable à la libération animale, j'en ai croisé des paquets sur les stands d'abolition de la viande et j'en connais même personnellement.
Bref des gens qui aimeraient qu'il n'y ai plus de viande au supermarché (ou qui ne s'y opposeraient pas) mais qui en achèteront tant qu'il y en aura existent. Et je pense même qu'ils sont assez nombreux.

oui je sais qu'il y en a mais je ne parlais pas de ceux-là. Il a des gens dans la défense animale qui serait prêt à tuer leur mère pour un bout de viande.
Une association anticorrida, le CAC 83 a été détruite uniquement à cause de cette divergence de fond. Ils ont voulu faire une fête anticorrida à Fréjus, avec stand, concert, buvette et restauration. Les uns voulaient que ce soit végétariens, les autres tenaient à leurs saucisses merguez. Cela a généré un conflit immense, avec même des procès à la clef etc . Donc si, des gens de la PA n'ont aucune envie de se passer de leur bidoche et en toute logique c'est gens n'ont rien à faire avec nous !
 
Dom antispéciste":2liql2l8 a dit:
+1, si on applique ce principe aux élections, voter pour quelqu'un c'est être d'accord avec toutes ses idées :mmm: :mmm:

Ben moi je ne vote pas pour un parti qui a des idées (importantes bien sur) opposées aux miennes...et du coup, je m'abstiens car aucun parti ne remet en cause l'exploitation animale :confus:

Il y a une différence entre voter pour un parti avec des idées totalement opposées aux siennes et un parti avec lequel on a quelques points de désaccord.

Bref, à part parler avec soi même, pas simple de trouver quelqu'un 100% d'accord avec soi.

Pour des actions, il faut bien sûr fixer des critères d'entrées.
Après, trouver la bonne frontière entre imposer des critères trop restrictifs (limitant l'impact de l'action) et pas assez restrictifs (avec des personnes ayant des idées trop éloignées) : pas simple...
 
kob27g":2pql9389 a dit:
Dom antispéciste":2pql9389 a dit:
+1, si on applique ce principe aux élections, voter pour quelqu'un c'est être d'accord avec toutes ses idées :mmm: :mmm:

Ben moi je ne vote pas pour un parti qui a des idées (importantes bien sur) opposées aux miennes...et du coup, je m'abstiens car aucun parti ne remet en cause l'exploitation animale :confus:

Il y a une différence entre voter pour un parti avec des idées totalement opposées aux siennes et un parti avec lequel on a quelques points de désaccord.

Bref, à part parler avec soi même, pas simple de trouver quelqu'un 100% d'accord avec soi.

Pour des actions, il faut bien sûr fixer des critères d'entrés.
Après, trouver la bonne frontière entre imposer des critères trop restrictifs (limitant l'impact de l'action) et pas assez restrictifs (avec des personnes ayant des idées trop éloignés) : pas simple...

oui bien d'accord

-parti politique:je parlais de divergences de fond et donc importante (je ne me reconnais dans aucun courant politique connu, je me sens libertaire - anar mais il est bien dommage que la question animale dans le sens libération évidemment ne soit pas ou peu abordé
 
Pourquoi ne pas faire plus simple en fait ? Du genre :
- vous aimez les animaux
- vous faites partis d'une association qu'on a invité dans ce cas vous pouvez être sous leurs couleurs
- vous venez en tant qu'électron libre ou faites parti d'une association non invitée alors vous êtes sans bannière et ne manifestez que votre volonté de défense des animaux.
- vous ne portez pas de cuir ou d'éléments issus de la servitude des animaux visible.
Dans ce cas - là vous êtes le/la bienvenu(e).

Ce qui en soit serait peut être beaucoup plus simple, beaucoup plus fédérateur, et ramènerai beaucoup plus de gens pour défendre ta cause. Parce que l'important dans la manifestation c'est qu'au moment M il y ait masse de monde non ? Pour faire du bruit ? pour vous faire entendez ? Pour montrer que ça interpelle et que ça intéresse les gens, peu importe leurs autres opinions, tout le monde est réuni pour la cause non ?
 
Ce que craint Dom c'est de fait avoir des membres "illégitime" dans la manif, et que par le bouche à oreille, des rumeurs, une entrevue journalistique malheureuse, ça se sache et par amalgame de merde (un peu comme soutenir FBB = être raciste ou partisant le Le Pen) ça soit prit comme un trait commun aux abolitionnistes.

Un peu du même ordre que les fleximachins qui font croire (volontairement ou pas) à tout un tas de gens qu'être végétarien "autorise" à manger de la viande de temps en temps et/ou du poisson tout le temps...

Pour l'anecdote sur la manif anti corrida et le barbecue... je suis végane hein, j'aurais certainement été dégouté d'une telle chose, mais je crois qu'il était légitime que des mangeurs de viande participent et éventuellement mangent de façon omni, durant cette manif.
Nous en appelons bien aux gens de tous bords pour faire disparaitre la tauromachie... Il doit même exister des racistes, des pédophiles ou des auvergnats qui sont d'accord avec ça dans le tas.

Je crois que l'important, c'est l'intitulé de TELLE manif et l'expression de ses revendications, et un peu comme le dit Sylph, tant qu'à être claire, autant tout écrire noir sur blanc : nous ne voulons pas telles telles telles personnes. Sans passer par des circonvolutions floues du genre "partisant de telle chose, mais sans la bannière, d'accord avec telle chose, mais pas ostentatoire"... Parce que le noeud du problème est là comme je l'ai dis à plusieurs reprise : pas de frontière franche et nette, et à moins de faire au cas par cas, vous pouvez très bien accepter quelqu'un qui avant examen ne "devrait" pas venir, et vicié d'Versailles.

Le fond est légitime, c'est la forme qui laisse à désirer.
 
V3nom":oo52vufh a dit:
Ce que craint Dom c'est de fait avoir des membres "illégitime" dans la manif, et que par le bouche à oreille, des rumeurs, une entrevue journalistique malheureuse, ça se sache et par amalgame de merde (un peu comme soutenir FBB = être raciste ou partisant le Le Pen) ça soit prit comme un trait commun aux abolitionnistes.

Un peu du même ordre que les fleximachins qui font croire (volontairement ou pas) à tout un tas de gens qu'être végétarien "autorise" à manger de la viande de temps en temps et/ou du poisson tout le temps...

Pour l'anecdote sur la manif anti corrida et le barbecue... je suis végane hein, j'aurais certainement été dégouté d'une telle chose, mais je crois qu'il était légitime que des mangeurs de viande participent et éventuellement mangent de façon omni, durant cette manif.
Nous en appelons bien aux gens de tous bords pour faire disparaitre la tauromachie... Il doit même exister des racistes, des pédophiles ou des auvergnats qui sont d'accord avec ça dans le tas.

Je crois que l'important, c'est l'intitulé de TELLE manif et l'expression de ses revendications, et un peu comme le dit Sylph, tant qu'à être claire, autant tout écrire noir sur blanc : nous ne voulons pas telles telles telles personnes. Sans passer par des circonvolutions floues du genre "partisant de telle chose, mais sans la bannière, d'accord avec telle chose, mais pas ostentatoire"... Parce que le noeud du problème est là comme je l'ai dis à plusieurs reprise : pas de frontière franche et nette, et à moins de faire au cas par cas, vous pouvez très bien accepter quelqu'un qui avant examen ne "devrait" pas venir, et vicié d'Versailles.

Le fond est légitime, c'est la forme qui laisse à désirer.

Je reviens à l'assaut !! :D

Tout d'abord, concernant le fait de manger de la viande pendant une "fête" anticorrida. Je fais parti de ceux qui pensent que les personnes qui mangent de la viande peuvent quand même s'en passer pendant une journée. Sans parler du fait, qu'elles peuvent gêner les vegés par les odeurs, la vue de morceaux de chairs rappelant qu'il s'agissait d'un animal qui fut vivant.

Quant à la charte, la forme n'est sans doute pas excellente. Elle a été faite un peu à la va vite pour se protéger de deux problèmes que nous avons connus lors des premières éditions.
- la présence de carnistes qui, certes augmentent le nombre de militants présents, mais qui peuvent avoir un discours contre-productif puisque n'étant pas pour la libération animale de fait. Cela ne sert à rien de mentir en faisant croire que l'on est cinquante là où on est deux ou trois en fait !
- la présence de fachos ou plus exactement la présence de personnes que le fascisme ne gênen pas. Ainsi dans le Nord, une personne a organisé une action avec force tract et affiche de la FBB. Il y a même eu un article de presse titrant la Fondation Bardot pour la libération animale. Bonjour les confusions!!

Enfin, j'ai vu que tu étais de Limoges, on pourrait se voir le samedi 6 octobre ?
 
Je ferais peut-être un saut si je suis "présentable" (ça sera 48h après une intervention chirurgicale au crane xD).

Si c'est de l'ordre de ce qui est posté en photo et daté du 8 septembre, je viendrais avec grand plaisir discuter avec toi-vous et éventuellement avec les passants interpelés.
Ce qui me rebute (j'le dis avec honnêteté) ce sont les manif revendicatrices et ostentatoires, non pas que j'aurais honte de revendiquer haut et fort mes covictions (j'le fais sans cesse "en société"), mais un rassemblement de cet ordre (même réduit) me provoque une réaction proche de la phobie (j'me sent pas bien rien que d'en parler xD)

Mais un "stand" (ou assimilé), ça irait super (si je suis pas trop handicapé ou moche à voir xD)
 
V3nom":22r3mkn8 a dit:
Je ferais peut-être un saut si je suis "présentable" (ça sera 48h après une intervention chirurgicale au crane xD).

Si c'est de l'ordre de ce qui est posté en photo et daté du 8 septembre, je viendrais avec grand plaisir discuter avec toi-vous et éventuellement avec les passants interpelés.
Ce qui me rebute (j'le dis avec honnêteté) ce sont les manif revendicatrices et ostentatoires, non pas que j'aurais honte de revendiquer haut et fort mes covictions (j'le fais sans cesse "en société"), mais un rassemblement de cet ordre (même réduit) me provoque une réaction proche de la phobie (j'me sent pas bien rien que d'en parler xD)

Mais un "stand" (ou assimilé), ça irait super (si je suis pas trop handicapé ou moche à voir xD)

Oui je comprends, tu fais comme tu le sens !! Bon sinon, tu sais ma compagne et moi on est deux grands timides (enfin sur la grandeur c'est plutôt moi !! :) ) On reste silencieux, car on ne se voit pas hurler dans un mégaphone. Ceci dit, on est ouvert à la discussion quand cela se présente !!
 
V3nom":1mp507j1 a dit:
Je ferais peut-être un saut si je suis "présentable" (ça sera 48h après une intervention chirurgicale au crane xD).

Un joli bonnet ne suffira pas à te rendre "présentable" :p
 
Bin j'en ai qu'un et il est trop grand, je ressemble à un schtroumpf xD (puis si c'est pour qu'il y est une énorme bosse dessous à cause du pansement, ça fera encore plus peur aux passant que juste mon allure gothique xD)

Si je viens je serais surement accompagné de ma ... compagne (oui bon). On sera au moins 4 à tailler le bout de seitan ^^
 
Retour
Haut