Manipulation à l'école au sujet de la viande

Onashkaeïm

Jeune bulbe
Inscrit
19/10/09
Messages
62
Score de réaction
0
Bonjour à vous,
Je sais pas si le sujet à été beaucoup traiter mais je tiens à dire que je suis indigner de l'éducation que subit les très jeunes enfants.
Je dis sa car très récemment j'ai remarquer que ma nièce à déjà eut sont lavage de cerveau de la part de sont professeur qui apprend aux petits écoliers que la viande les rends fort et qu'ont n'est obliger d'en manger.
Résultat ma nièce crois que je suis en mauvaise santé et que je suis moins fort que sont père! ^^

Le gros problème qui me tracasse c'est que l'éducation à la main mise sur elle et qu'elle crois toujours que je rigole et que eux ont raison. (pour infos elle va bientôt avoir 4 ans)

Après ont s'étonnent toujours qu'ont arrive pas à rendre le végétarisme acceptable aux yeux des gens mais c'est normal si ils ont eut se lavage de cerveau étant jeune. Si par malheur ont cherche à faire comprendre ce mode de vie aux enfants ont nous considéreras comme des manipulateurs ou des gourous dangereux alors que eux en font autant à leurs manières :/
 
c'est un sujet très intéressant . cela me rappelle celui sur la semaine du "gout" ou l'on apprenait a des gosses a charcuter de la bidoche . et la ca rejoint ce que tu dis :" Si par malheur ont cherche à faire comprendre ce mode de vie aux enfants ont nous considéreras comme des manipulateurs ou des gourous dangereux alors que eux en font autant à leurs manières :/ :"
je pense que c'est a cause de ce que pense les gens en général ( le blabla sur le viande et l'omnivorisme) , si l'on veut changer cela , il faut les mentalité , donc l'éducation . le hic , c'est pour changer les mentalité , il faut changer l'éducation . en bref , c'est pas gagné ^^.
enfin , d'un autre coté , je pense que l'on ne nous soumet pas qu'a la viande a l'école , on nous apprend les "normes" ( qui fait que si on ne les respecte pas , on plus normal souvent) , le specisme :rolleyes: , et pleins d'autres trucs pas super( que j'ai pas en tête ).
 
En même temps je suppose qu'on m'a dit pareil à cet âge-là et pourtant je suis devenue VG. Si ça se trouve à l'adolescence ou plus tard ils comprendront tout ça et nous "rejoindrons". Ou alors faudrait des intervenants qui viennent en parler aux enfants... pourquoi pas :D
 
Zoe":2b62p9gq a dit:
Exemple bête: il est dégoutant de cracher chez nous, pas en Chine. On se fait la bise pour se dire bonjour pas en Angleterre (tu imagines tous les microbes, beurk). Tu te mouches en public, pas au Japon (dégoutant de sortir tous ses fluides corporels en public). Bref.
Ça tient plus de la culture local et de la tradition, c'est pas forcément un mal. En tout cas pas les exemples que tu donnes. Ce que je trouve plus gênant c'est de mettre la hiérarchie comme valeur supérieure à ne pas transgresser, le chef à toujours raison et il faut faire ce qu'il dit.
 
J'ai oublier de répondre sur le sujet mais de toutes façon c'est irrécupérable ma nièce et mon neveu ne me prennent jamais au sérieux et croient toujours avec raison.
La famille à tord, la société à raison pour eux...

Ils n'ont pas une once de sensibilité pour les animaux (pas plus pour les humain d'ailleurs).
 
c'est peut être aussi dans leurs caractère
la sensibilité diffère selon les individus après tout...
 
Oui et la sensibilité évolue à travers les ages. A 5 ans j'étais fan de Corrida et j'adorais voir mon arrière grand mère tuer le lapin qu'on s'apprétait à manger ! Et maintenant je suis tout le contraire :)
 
Parfois les enfants n'ont pas vraiment le sens de la réalité, la notion de la mort, de la souffrance, ça vient plus tard.. Effectivement ils sont "formatés" mais l'esprit critique vient (sauf exception, y'a des enfants incroyables) vachement plus tard encore... à 4 ans on ne remet pas en cause ce que disent les parents où la maitresse, on a besoin de croire à un monde qui tourne un peu rond, d'y trouver sa place etc...
mais rassures toi ce n'est pas irrécupérable!
seulement il faudra attendre quelques longues années avant qu'ils remettent en cause leur éducation pour fonder leur propre système de valeurs...

ce que tu peux faire c'est de les sensibiliser à la préservation de la nature, leur faire découvrir des animaux etc...
 
Vous avez raison mais seulement voila, je n'ai pas le droit de les "influencer" car c'est forcément une hérésie venant de moi selon ma belle soeur.
Ma nièce et mon neveu sont du genre à taper avec un ballet sur mon chien quand ils viennent chez moi, juste pour s'amuser et quand il sont pas content...
Suffit que je crie un coup sur l'un deux pour avoir des retour comme "c'est pas tes gosses" ou "ils s'amusent!". Donc je me contente de cacher le chien (il est petit ^^) loin d'eux en attendant qu'ils partent.

Reste que je vais essayer tout de même à les sensibiliser avec le temps même si sa va être une dur tâche tellement mon neveux est violent (il va avoir 3 ans) et ma nièce sur d'elle : /
 
bah si les parents ne font rien , si l'école et les médias les influencent , en effet c'est inquiétant ...Enfin de la a frapper un chient avec un balais , meme s'il sont petits , c'est a surveiller .
 
Ce que j'ai remarqué avec les enfants, c'est que rien de ce qu'on leur dit ne tombe jamais aux oubliettes, ça doit être une histoire de plasticité des neurones ou d'inconscient, je ne sais pas. Même s'ils sont formatés pour ne pas te prendre au serieux, probablement pas ton frere ou ta soeur qui ne semblent pas adherer à tes idées, ils vont grandir et vouloir decider par eux memes.

Bon je reconnais que la situation que tu vis ne semble pas facile à gerer surtout s'ils frappent ton chien avec la benediction des parents. Mon conseil est de continuer à expliquer envers et contre tout, que les animaux souffrent comme nous, et que tu ne l'acceptes pas. Qui sait, tu seras peut etre le heros de leur adolescence?
 
ba comment dire je crois avoir entendu quelque chose au sujet des enfants violent envers les animaux a la radio(je sais plus quel frequence, je sais plus de qui et je sais plus quand(du a mes manques en fer sans doute ^^)): en clair a cet âge la les enfants experimente le monde, ils veulent voir les limites du monde qui les entourent(et les leurs ca c'est quand ils seront ado :ROFLMAO: ), donc si ils maltraitent les animaux c'est pour voir par leur propres yeux si ca peux souffrir, jusqua quand quesque ca va faire ... par exemple un enfant qui va prendre un canard , il va lui faire mal en regardant jusqua quel envergure ca a cet bestiole. Oui les enfants c'est bétes et méchant mais ca changent avec le temps ^^ je suis un bon exemple j'était une sale peste (veridique :p) de mes 2ans a mes 7/8ans et une pisseuse(terme plus jolie que ch***** on va dire^^) jusqu'a mes 14ans (alala je suis autocritique c'est pas bien ^^) :) pourtant j'ai changé et je suis desormais un individu fréquentable(du moins je l'éspere ^^)
Bon tu peux leur expliquer calmement que ton chien il aime pas ca, qu'il a bobo, qu'il est gentil, est qu'ils aimeraient qu'on les frappent? et tout ca, essaie de faire un jeu avec eux (c'est tes neveux, en temps que tonton je crois pas que les parents refusent que tu fasses quelque chose de pas bien mechant avec eux ^^) genre euh c'est quoi les jeux pour les petits :p(bon ca se trouve ca ^^) celui qui gagne il peux faire un calin au chien (et comme ca il seront trop fiers de faire un calin , et le respecteront sans doute à l'avenir :) , en plus comme ils seront occupé ils penseront pas à le frappé ^^) déjà si ca marche ce sera un grand pas en avant pour toi ^^ ensuite tu verras bien pour la suite :)
 
voir pas du tout ^^ mais comme le lobbie de la viande exerce une forte pression sur le gouvernement ... :( le gouvernement fait passé le mot à l'école et au medecin, et comme y'a propagande avec la pub ("la viande ca rend fort" "le lait c'est bon pour les os" ...) et ba c'est pas demain la veille que ca changeras :zzz: les gens continueront a mangé trop de viande, trop de lait :( (mais comme ils seront tous malades, et creveront tous avant nous >:) on les domineras pacque finallement ils auront mangé trop de viande :p)
 
au sujet de la viande,
au sujet du lait aussi... le lait et la viande sont un élément essentiel de l'équilibre alimentaire, selon le ministère de la santé (http://www.mangerbouger.fr/menu-seconda ... ssentiels/ ) et donc aussi selon les programmes scolaires...

Mardi en allant chercher ma fille à l'école, elle m'a dit (devant la maîtresse) avoir fait remarquer à la maîtresse que, contrairement à ce qui était marqué dansla leçon, le lait n'était pas indispensable pour le squelette, car sa maman n'en consompmait pas du tout et que son squelette allait très bien . La maîtresse un peu génée m'a dit que c'était "ce qui était écrit dans la leçon de science".

du coup... je lui ai envoyé un petit message :

"mono"":3oc8i2t5 a dit:
Je me permets de vous envoyer un petit message pour compléter la "remarque" que vous a fait ma fille en classe. Je sais bien que la propaganda autour du lait et de la viande est parout, y compris dans les manuels scolaires... il n'empêche que c'est de la désinformation. Le lait de la vache est l'aliment ideal pour le veau, et bien qu'il ait des apports nutritionnels intéressants pour l'humain, le lait amène aussi beaucoup de problèmes, et en tous cas, il n'est ABSOLUMENT PAS indispensable, ni pour adultes ni pour les enfants.

voici un lien a propos de lait et du calcium ...

http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... _j_2002_ps

Ma fille m'a dit un jour que ses camarades lui disaient "ma pauvre " parce que sa maman était végétarienne

(ce qu'elle a commenté en disant qu'ils nbe savaient pas de quoi ils parlaient car ce que nous mangeons à la maison est délicieux)
Je lui avcais alors proposé de l'aider à faire un exposé sur l'alimentation végétarienne (les protéines végétales, les vitamines, les graines germées, ...)

elle est d'accord ... si cet exposé vous intéresse, faites-le moi savoir.

Merci pour l'enseignement de qualité que vous donnez, ma fille m'a l'air très heureuse d'aller à l'école cette année.
réponse de la maîtresse :
"la maîtresse"":3oc8i2t5 a dit:
Merci pour le lien au sujet du lait et du calcium.
Cela me permettra de compléter les documents et de répondre aux questions des enfants. En classa j'ai completé cette phrase de la leçon et remarque très juste de votre fille en précisant qu'il n'y avait pas quer la calcium qui était important et que le lait n'était qu'un exemple, mais aussi que je n'étais pas une spécialiste en sciences et qu'il serait bien de faire des recherches au sujet du calcium pour savoir quels sont les aliments qui en contiennent.
Je sais bien que le lait n'est pas très bon pour la santé, j'ai moi-même dû arrêter pendant une période le lait et le blé pour é&viter les inflammations à l'époque où je pratiquais les échasses et le tissu aérien.
Votre fille m'avait parlé de l'exposé. Je lui ai répondu que l'idée étaiut bonne et qu'elle pourrait le faire quand nous étudierions l'alimentation (4ème période)
Si cela vous semble nécessaire de le faire dès maintenant, dites-le moi.
Pour ce qui est de la moquerie de ses camarades, il est important qu'elle ne parle au conseil.

Votre fille grandit beaucoup dans son comportement et j'en suis très contente. Au début de l'année, elle était râleuse et ne montrait pas trop d'eenvie de travailler. Je suis heureuse que ce que je propose en classe lui plaise.
À bientôt"
(PS : certaines formulations peuvent "bizarres" mais sont liées au fait que ces deux messages sont traduits pour ce message car ma fille n'est pas scolarisée en français, et aussi au vocabulaire d'une classe qui fonctionne en pédagogie Freinet (conseil, grandir en comportement)...)

... elle est bien cette maîtresse !
 
Zoe":1j9kvey9 a dit:
Je ne connaissais pas la pédagogie Freinet. Peux-tu m'en dire plus?
heu... qu'est-ce que tu veux savoir
ça n'a pas grand chose à voir avec la discussion...

ce que je pourrais en dire, sera forcément caricatural
Freinet c'est faire de la classe un lieu coopératif ou les élèves font un vrai travail sur des choses qui les intéressent
(travailler la lecture à partir des textes d'enfants, faire des enquètes, réaliser un journal, l'imprimer, avoir des correspondants....)
la classe y est une microsociété régulée par des institutions (le conseil, les métiers) les enfants ont des responsabilités, ont la parole, l'entraide et la collaboration ne sont plus suspactées (de triche) mais encouragés. On travaille en équipe, on travaille à son niveau (avec un plan de travail, qui n'est pas le même que celui du voisin parce que le voisin n'avance pas forcément au même rythme), on n'a pas de notes mais on mesure des progrès (on obtient des brevets de comptétences, ou des ceintures comme au judo)..

voilà quelques éléments
mais c'est vraiment les premières choses qui me viennent,
c'est un sujet vaste et complexe
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet
http://freinet.org/
http://pig.asso.free.fr/
 
Freinet était végétarien :) :



http://freinet.org/educpop/Haccuria.html : "J’ai beaucoup lu à ce propos et j’ai pris contact avec les responsables du Mouvement Freinet belge : Jean Mawet et Lucienne Balesse. Je suis allé au Congrès de Nancy et à celui de Montpellier où j’ai eu mes premiers contacts avec Célestin Freinet qui m’a fait adhérer au végétarisme. Ma femme et mes trois enfants furent tous végétariens. Aux congrès, j’ai aussi rencontré des enseignants du mouvement flamand et notamment Messens."
 
mono":37ehqgx0 a dit:
au sujet de la viande,
au sujet du lait aussi... le lait et la viande sont un élément essentiel de l'équilibre alimentaire, selon le ministère de la santé (http://www.mangerbouger.fr/menu-seconda ... ssentiels/ ) et donc aussi selon les programmes scolaires...

Mardi en allant chercher ma fille à l'école, elle m'a dit (devant la maîtresse) avoir fait remarquer à la maîtresse que, contrairement à ce qui était marqué dansla leçon, le lait n'était pas indispensable pour le squelette, car sa maman n'en consompmait pas du tout et que son squelette allait très bien . La maîtresse un peu génée m'a dit que c'était "ce qui était écrit dans la leçon de science".

du coup... je lui ai envoyé un petit message :

"mono"":37ehqgx0 a dit:
Je me permets de vous envoyer un petit message pour compléter la "remarque" que vous a fait ma fille en classe. Je sais bien que la propaganda autour du lait et de la viande est parout, y compris dans les manuels scolaires... il n'empêche que c'est de la désinformation. Le lait de la vache est l'aliment ideal pour le veau, et bien qu'il ait des apports nutritionnels intéressants pour l'humain, le lait amène aussi beaucoup de problèmes, et en tous cas, il n'est ABSOLUMENT PAS indispensable, ni pour adultes ni pour les enfants.

voici un lien a propos de lait et du calcium ...

http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... _j_2002_ps

Ma fille m'a dit un jour que ses camarades lui disaient "ma pauvre " parce que sa maman était végétarienne

(ce qu'elle a commenté en disant qu'ils nbe savaient pas de quoi ils parlaient car ce que nous mangeons à la maison est délicieux)
Je lui avcais alors proposé de l'aider à faire un exposé sur l'alimentation végétarienne (les protéines végétales, les vitamines, les graines germées, ...)

elle est d'accord ... si cet exposé vous intéresse, faites-le moi savoir.

Merci pour l'enseignement de qualité que vous donnez, ma fille m'a l'air très heureuse d'aller à l'école cette année.
réponse de la maîtresse :
"la maîtresse"":37ehqgx0 a dit:
Merci pour le lien au sujet du lait et du calcium.
Cela me permettra de compléter les documents et de répondre aux questions des enfants. En classa j'ai completé cette phrase de la leçon et remarque très juste de votre fille en précisant qu'il n'y avait pas quer la calcium qui était important et que le lait n'était qu'un exemple, mais aussi que je n'étais pas une spécialiste en sciences et qu'il serait bien de faire des recherches au sujet du calcium pour savoir quels sont les aliments qui en contiennent.
Je sais bien que le lait n'est pas très bon pour la santé, j'ai moi-même dû arrêter pendant une période le lait et le blé pour é&viter les inflammations à l'époque où je pratiquais les échasses et le tissu aérien.
Votre fille m'avait parlé de l'exposé. Je lui ai répondu que l'idée étaiut bonne et qu'elle pourrait le faire quand nous étudierions l'alimentation (4ème période)
Si cela vous semble nécessaire de le faire dès maintenant, dites-le moi.
Pour ce qui est de la moquerie de ses camarades, il est important qu'elle ne parle au conseil.

Votre fille grandit beaucoup dans son comportement et j'en suis très contente. Au début de l'année, elle était râleuse et ne montrait pas trop d'eenvie de travailler. Je suis heureuse que ce que je propose en classe lui plaise.
À bientôt"
(PS : certaines formulations peuvent "bizarres" mais sont liées au fait que ces deux messages sont traduits pour ce message car ma fille n'est pas scolarisée en français, et aussi au vocabulaire d'une classe qui fonctionne en pédagogie Freinet (conseil, grandir en comportement)...)

... elle est bien cette maîtresse !
En effet elles est bien! On voit que c'est du Freinet, et ça ne m'étonnerait pas que ce ne soit pas en France!

j'ai eu vent d'une affaire où les enfants s'étaient aperçus que la maitresse ne mangeait pas de viande, et leur avait dit (en réponse à leur question) que c'était parce qu'elle aimait les animaux. Evidemment, ça a crée un scandale, avec les parents, intervention de sinspecteurs ec etc. Alors un exposé sur le végétarisme autorisé par la maitresse...waou!
 
Retour
Haut