Marine, végane

Marine86

Jeune bulbe
Inscrit
13/5/13
Messages
11
Score de réaction
0
Localité
Poitiers (86)
Site web
www.perruches.org
Bonjour,

Je suis végane, antispéciste et abolitionniste depuis 6 ans pour raison éthique. Je fais des sauvetages de rats et d'oiseaux exotiques depuis ce temps également.

je m'inscris sur votre forum pour échanger et me documenter toujours un peu plus sur l'actualité végane et les sujets que le véganisme aborde, société, politique, etc.

j'aurai souhaité faire des rencontres entre végans pour pouvoir partager, puis organiser des activités afin de sensibiliser le public. Étant sur Poitiers je ne trouve aucune association dans ma ville qui pourrait organiser de tels évènements.

Bonne soirée et à bientôt.
 
Salutation.
 
Bienvenue !

Je suis nouvellement végétarienne , et nouvellement inscrite sur le forum , du coup , j'avoue ne pas saisir exactement ce que signifie le fait d'être "Vegan" ,"antispéciste" et "abolitionniste" ... Peux tu m'expliquer ?

:)
 
Définition de wikipedia
Le véganisme (ou veganisme) est un mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux. Au-delà de l'adoption d'un régime alimentaire végétalien, le véganisme condamne la consommation ou l'achat de tout produit issu d'animaux ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques, loisirs, etc.). Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent stricto sensu des régimes alimentaires, le véganisme vise plus largement un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux[1]. On nomme communément végane la personne qui opte pour le véganisme.

Pour le reste, jette un coup d'oeil à ce lien http://laterredabord.fr/?p=10274. Il te permettra d'avoir un aperçu de différents termes.
 
Madison":11mvofav a dit:
Bienvenue !

Je suis nouvellement végétarienne , et nouvellement inscrite sur le forum , du coup , j'avoue ne pas saisir exactement ce que signifie le fait d'être "Vegan" ,"antispéciste" et "abolitionniste" ... Peux tu m'expliquer ?
:)

Bonjour Madison,

Comme le cite Kob, le véganisme est une philosophie (théorie) comme principe moral fondamental régissant nos actes, et donc c'est un mode de vie (pratique) s'opposant à toute forme d'exploitation animale.

En outre, le spécisme est l'idéologie dominante selon laquelle les humains sont supérieurs sur les nonhumains, qui prône que les intérêts des humains à vouloir exploiter, faire souffrir et tuer les nonhumains pour le plaisir est supérieur à l'intérêt des nonhumains à ne pas vouloir souffrir et être tués. Toutes les formes de discrimination excluent arbitrairement un groupe d'individus de la communauté morale, ainsi aucune (dont le spécisme) n'est moralement justifiable.

Par conséquent, le vegan est antispéciste, il refuse toute discrimination inter-espèces. Il pose le principe que tout individu sentient (capables d'avoir des perceptions, des émotions, une volonté propre, et donc des désirs, des buts, des pensées et une vie mentale subjective) doit être respecté dans son intégrité en tant que sujet-d'une-vie : l'individu nonhumain, capable d'éprouver des désirs et des préférences, d'avoir des perceptions et des souvenirs, d'agir intentionnellement, et de manifester une vie émotionnelle, a une valeur morale inhérente.

Dès lors, nous ne pouvons pas infliger de souffrances à tout individu sentient, qu'il soit humain ou nonhumain : la chasse, la pêche, l’alimentation carnée, les cirques, les zoos, l’élevage intensif, l’expérimentation animale, ou toute autre forme d'exploitation sont ainsi condamnées. C'est pourquoi le véganisme est une démarche abolitionniste de l'exploitation animale sous toutes ses formes.

j'espère t'avoir éclairé :)
 
Bienvenue Marine! ;)
 
Tu m'impressionnes, c'est cool de t'avoir parmi nous :) sois la bienvenue !
 
Bonjour Marine,

de Poitiers également, c'est extra de savoir qu'une autre vegan abolitionniste se trouve à proximité (il y en a sûrement quelques uns, mais où se cachent-ils ?)(remarque, s'ils mettent autant de temps que moi à se manifester :oops: ...)
Si ça te dis, on pourrait se faire un petit repas ensemble un de ces quatre, :cuistot: ... je serai relativement libre en juin.

Au plaisir de te rencontrer!
 
Retour
Haut