Marre de tous ces mensonges !!

Bonsoir!

Ayant lu "un peu de fromage" comme avec un petit regret sous-jacent, je souhaiterais juste préciser au cas ou, qu'une alimentation articulée autour d'une intolérance au lactose n'exclue pas la plupart des fromages, qui sont exemptes de glucides, et donc de lactose. Les fromages fondus type kiri, vache qui rit sont les plus riches, à éviter donc ; les pâtes persillées type bleu, roquefort, fourmes, en contiennent jusqu'à 3, 4%. Les autres, à déguster! (Lire les étiquettes ;)
 
sarah460
Oui, je sais... On ne peut pas arrêter toutes les drogues d'un coup!
la télé ou n'importe quel média dont Internet, c'est comme la nourriture, il ne faut pas tout avaler sans y réfléchir. La télé c'est aussi une fenêtre entr'ouverte sur le reste du monde.
 
Si vous saviez comme je suis d'accord avec vous :anger: ... Au départ, j'essayais d'expliquer à mon entourage les méfaits du lactase pour notre santé. Mais ça dérive vite aux manque de calcium etc... Je me battais pour leur faire comprendre, plus maintenant !

Un jour, un sophrologue m'a expliqué qu'il ne fallait jamais conseillé les gens sans qu'ils te demandent. C'est vrai... ça sert à rien à part me les mettre à dos ou passer pour une "je sais tout"

Alors j'explique aux gens seulement quand ils me demandent pourquoi.

Le pire je crois, c'est d'expliquer à papy-mamy quand ils nous forcent à boire du lait le matin ou manger des yaourts. Je leur dis "j'aime pas le lait" sinon si je leur explique l'intolérance mondiale et les 75% d'intolérants, ils se disent "elle dérive cette petite" LOL.
 
Tu peux "provoquer" ces demandes, ça s'appelle la sensibilisation. Après c'est plus ou moins rapide selon la vitesse de creusage de l'idée en question dans les méninges sclérosés du sceptique ^^

Pour le lait, tu peux par exemple te laisser négligemment (et parfaitement involontairement cela va sans dire) surprendre à écouter ceci :
http://www.dailymotion.com/video/xr1h8f ... e-1-3_news
http://www.dailymotion.com/video/xrhy3y ... e-1-2_news

PS: sinon à tes grands-parents tu peux leur répondre "quel âgisme mes aïeux !" ^^ (car l'âge avancé va souvent de pair avec une suffisance crasse)
 
Diet01B":1x3mq1r4 a dit:
Bonsoir!

Ayant lu "un peu de fromage" comme avec un petit regret sous-jacent, je souhaiterais juste préciser au cas ou, qu'une alimentation articulée autour d'une intolérance au lactose n'exclue pas la plupart des fromages, qui sont exemptes de glucides, et donc de lactose. Les fromages fondus type kiri, vache qui rit sont les plus riches, à éviter donc ; les pâtes persillées type bleu, roquefort, fourmes, en contiennent jusqu'à 3, 4%. Les autres, à déguster! (Lire les étiquettes ;)

Justement, je me demandais si les fromages "autorisés" quand on a une intolérance au lactose contiennent de la présure? (attention, je ne m'y connais absolument pas et je ne sais toujours pas lesquels en contiennent)
 
Même sans présure, la souffrance et la mort impliquées par la seule présence de lait animal n'est pas vraiment différente avec ou sans présure en réalité... (puisqu'on peut considérer que c'est la même mort qui permet de prélever le lait à la mère, et la présure au veau en question)

Tout ceci étant quand on suit un régime alimentaire vég* notamment ou exclusivement par éthique animale évidemment...
 
"Justement, je me demandais si les fromages "autorisés" quand on a une intolérance au lactose contiennent de la présure? (attention, je ne m'y connais absolument pas et je ne sais toujours pas lesquels en contiennent)"

Bonjour Sarah,

je découvre votre message tardivement. Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous souhaitez savoir si la présure est présente dans certains fromages en cas d'intolérance au lactose, car elle n'est absolument pas incriminée.

La présure est une enzyme protéique issue des sécrétions gastriques du veau en vu de la digestion de lait, elle est utilisée par les industriels comme agent technologique dans la fabrication de fromages, pour l'étape de coagulation (ou "caillage"). Sa teneur est nulle ou réduite à l'état de traces au moment de la vente.

Ce caillage peut être acide (à partir de ferments lactiques), enzymatique (moyennant la présure donc) ou encore mixte.
Les industriels choisissent ce à partir de quoi ils vont effectuer l'étape de caillage. Cela dit, sans m'étaler à moins que quelqu'un souhaite en savoir davantage, l'emprésurage permet un égouttage facile et rapide contrairement à la fermentation lactique.

Ainsi pour les pâtes pressées cuites/dures (emmental, parmesan, gruyère, comté, beaufort etc.) l'utilisation de présure seule est évidente.
Concernant les autres fromages, un caillage mixte est préféré, avec une prépondérance de l'un ou l'autre agent.

Etant portés sur le rendement et le gain de temps, je crois que rares sont les caillages réalisés à partir de ferments seuls.

Aussi, la mention de type "contient de la présure" ou "caillage effectué sous l'action de la présure" n'étant pas obligatoire, il est difficile pour le consommateur d'être informé sur ce point.

Peut être certains se vanteront de l'utilisation de ferments seuls. Lire les étiquettes donc, mais je pense que la quête est vaine.

Bonne journée
 
Bienvenue, courage pour tes débuts vers une vie saine. Surtout un pas à la fois ! Ne pas voulori sauter les étapes.
Bien se renseigner, beaucoup lire et trouver de l'aide sur ce merveillleux forum.
N'oublie pas, Un pas à la fois, sinon on tombe....
 
Oui c'est sûre qu'il faut y aller tout doux, c'est mon compte bancaire qui n'assume pas ces changements... J'ai voulu tout acheter tout de suite :oops: je regrette un peu, j'aurais dû faire petit à petit mais bon... c'est chose faite 0:)

je passe bcp plus de temps à cuisiner et à réfléchir à ce que je vais faire à manger. ça me rend irritable !
 
TamMini":cprsfw8f a dit:
Oui c'est sûre qu'il faut y aller tout doux, c'est mon compte bancaire qui n'assume pas ces changements... J'ai voulu tout acheter tout de suite :oops: je regrette un peu, j'aurais dû faire petit à petit mais bon... c'est chose faite 0:)

je passe bcp plus de temps à cuisiner et à réfléchir à ce que je vais faire à manger. ça me rend irritable !

Devenir veg ne coute pas plus cher qu'être omni (au contraire), à condition comme toujours d'éviter d'acheter des trucs tout prêt (galettes de céréales, seitan...).
Fais toi des sessions cuisine pendant des moments calmes et prépare 10 galettes de légumineuse, 800g de seitan et congèle le tout. D'une part, c'est économique et d'autre part, ça évite de cuisine lors des moments de grosse flemme.
 
Bah, quand on découvre les steaks de soja et autres, c'est tentant de tout acheter ; trop envie de tout goûter ^^
 
Fushichô":3u4nahwq a dit:
Bah, quand on découvre les steaks de soja et autres, c'est tentant de tout acheter ; trop envie de tout goûter ^^
+1 Il y en a des bons, facile à cuire.
Attention surtout ne pas se sentir irritée car sinon tu vas finir par laisser tomber.
Dis-toi que tu manges autrement mais surtout plus sainement, cela te motivera.

Rome n'a pas été construit en un jour..

Bon appétit. :cuistot:
 
Il faut pas y aller "tout doux", il faut aller "à son rythme". Nuance certaine, mais nuance autrement plus libre que ce dictat de la modération aussi...

D'autres sont passé de l'omnivorisme au véganisme direct et n'ont perdu aucune dent.

J'ai tendance à réfréner les conseils de "lenteur" (lolilol) en terme d'évolution de pensée, de philosophie ou de train de vie. C'est pas parce que c'est soudain que c'est forcément mauvais. Il faut aussi apprendre à se sentir prêt et non chercher toutes les excuses possibles pour "attendre le bon moment". L'important c'est de pas faire de connerie, certes, mais il n'y a pas non plus de doctorat du végétalisme à passer hein...

Je sais que beaucoup ont des écueils à surmonter (famille omni, non indépendance, moyens divers, lacunes, peurs, etc), mais d'autres sont plus proches de ce qui ressemble à des prétextes voire des excuses par moments...

(je sais je suis méchant et me fais pas d'amis :p)
 
Retour
Haut