Matthieu Ricard plaidoyer pour les animaux

Intéressant, merci !
je suis souvent assez séduit par une approche "spirituelle" du rapport aux autre, notamment non humains, et au monde.
Par contre, je ne sais pas si c'est quelque chose de généralisable, je veux dire, de diffusable au plus grand nombre... Quelle est la portée d'un bouquin de Matthieu Ricard ?
Il faut sûrement un peu de tout : politique de la viande, sociologie, santé... pour toucher le plius grand nombre de gens.
 
Tcharls":265kdngi a dit:
Quelle est la portée d'un bouquin de Matthieu Ricard ?

Une graine qui germe est discrète ...Tout un processus peut s'enclencher sur le terrain propice qui est la prise de conscience des nouvelles générations :)
 
ah mais je suis tout à fait d'accord !
surtout que M Ricard est pas mal connu, notamment grâce à des bouquins à la portée de "tous", donc plus on entend le message, plus il se diffusera !
 
Matthieu Ricard était invité de la matinale sur France Cul' ce matin ! Et il s'en est bien tiré je trouve (j'ai écouté jusqu'à 8h)

C'était une véritable partie de ping-pong. Le journaliste-animateur sortait des questions-clichés une par une, et lui répondait du tac-au-tac.

- il vaudrait pas mieux s'occuper des humains ?
- pas incompatible, d'ailleurs tout le monde en bénéficierait, et beaucoup des grands défendeurs des droits des humains se sont aussi intéressés au sort des animaux
- et la secte des vegans, qui comparent les abattoirs à l'holocauste ?
- ce n'est pas une comparaison c'est une analogie, les méthodes sont les mêmes, pour les animaux l'holocauste continue, et les premiers à avoir fait l'analogie sont des rescapés des camps ou leurs descendants.
- alors on bouffe du soja ?
- bé pourquoi pas ! 20% de protéines dans la viande, 35% dans le tofu, donc si vraiment vous voulez des protéines vous savez où les trouver !
- mais le soja ça pollue ?
- ça pollue parce que le soja est surtout destiné aux animaux
etc.........

Il a répété plusieurs fois : "il faut essayer d'être un minimum cohérent", "on ne peut pas toujours détourner le regard"... C'était agréalbe à écouter.


D'ailleurs je me demande à quel point le journaliste était impliqué émotionnellement : parfois on sentait qu'il posait la question pour que les auditeurs entendent la réponse (c'est son boulot), parfois on le sentait un peu troublé. Par exemple pour le coup de la "comparaison" avec la Shoah il faisait le scandalisé.
 
J'ai été à sa conférence la semaine passée sur Paris, et franchement y'avait salle pleine.
Je pense que certains sont partis moins content que d'autres, mais je pense qu'il peut arriver à convaincre, à faire réfléchir.
 
Je l'ai écouté ce matin et il s'est bien débrouillé ce m. Ricard. Par contre j'ai été un peu déçu que la seconde partie de matinée ne soit pas un débat avec Brice Coutirier comme ils font d'habitude, mais avec un autre intervenant.

J'aime déjà beaucoup france culture, et je trouve qu'ils font de plus en plus de choses autour de l'éthique animale :D.

Tcharls, je pense que tu peux le réécouter en podcast sur le site de FC.
 
Je viens de finir son bouquin tout à l'heure, il y a pas mal de points communs avec "No Steak" d'Aymeric Caron, qu'il cite d'ailleurs à plusieurs reprises. Je dirais que la principale différence est la moindre instsance sur la mode de vie végé au profit d'aspects plus scientifiques ou philosophoques.
Et vu al notoriété du monsieur, c'est une bonne chose qu'il ait éceit ce plaidoyer !
 
Il passe ce soir dans La Grande Librairie pour ceux que ça intéresse
 
Cet après midi, de passage dans une librairie, j'ai voulu le zieuter un peu. Mais n'ayant pu le trouver, j'ai feuilleter un autre de ses ouvrages récents : playdoyer pour l'altruisme. Il semblerait plus général mais comporte toute une partie sur les animaux. J'attends qu'il sort en poche pour le lire. :)
 
Je fuis les images affreuses ( elles me poursuivent ensuite) donc je me contente de la lecture (j'ai le livre , mais pas terminé)) et déjà ce qui est décrit suggère beaucoup d'images mentales ....

Je suis très impressionné par les données bibliographiques rassemblées par Matthieu Ricard (p 311 à 345) témoignant d'un colossal travail de collecte d'informations qui donne une dimension scientifique incontestable ( Mr Ricard est docteur en génétique cellulaire ) à cet essai qui pourra , je l'espère dans un avenir proche , faire réfléchir beaucoup , et changer bien des comportements ( je parle d'une dimension scientifique parce que c'est actuellement , dans nos sociétés occidentales , plus valorisé et accepté que la dimension spirituelle qui reste cependant en toile de fond ; ces deux dimensions se rejoignant , selon certains savants , quand on va très loin dans des domaines extrêmes de l'acuité de notre intelligence et de nos perceptions)

Je cite :"la bonté n'est pas une obligation : elle est la plus noble expression de la nature humaine"
 
Retour
Haut