Maux d'estomac-acidité-remontées gastriques

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Tout le monde ou presque, connaît les brûlures d'estomac (reflux gastrique). De ce fait, les régurgitations acides, qui s'accompagnent d'un sentiment de brûlure dans l'oesophage, sont monnaie courante. mais lorsque ça devient chronique...qui peut dire d'où cela vient (l'Helicobacter pylori ? -une bactérie-) à part un gastro-entérologue (par le biais d'une fibroscopie) ?
Dispepsie fonctionnelle, hernie hiatal, oesophagite, gastrite, ulcère (estomac ou duodénum), cancer (estomac, oesophage...), infarctus du myocarde... Les causes sont nombreuses.

Les RGO.

Qu'est-ce que c'est?

Les Reflux Gastro Oesophagiens (brûlures d'estomac) sont des remontées de suc gastrique dans l'oesophage, ce qui perturbe le bon fonctionnement du sphincter gastro-oesophagien. La multiplication de ce phénomène peut provoquer à la longue une inflammation de l'oesophage, et cette dernière en devenant chronique peut se transformer, dans certains cas, en cancer de l'oesophage.

La composition de l'alimentation a une grande influence sur le tonus du sphincter gastro-oesophagien. Alors que les repas riches en protéines contribuent à le renforcer, les repas gras entraînent une diminution de sa tension.

Comment prévenir les brûlures d'estomac?

- mangez dans le calme et le dos bien droit, des collations dans la journée plutôt que deux ou trois gros repas.

- Évitez de manger tard le soir et de consommer des boissons alcoolisées.

- évitez toute compression de l'abdomen (pas de vêtements ou ceintures qui serrent l'estomac).

- Évitez le travail en position voûtée immédiatement après les repas. Préférez une promenade digestive à la sieste. En position allongée, la pression de l'estomac plein est plus forte, ce qui peut accélérer la survenue des reflux acides et des brûlures d'estomac.

- résistez aux tentations: fumez moins ou cessez de fumer! La nicotine fragilise les muscles à l'entrée de l'estomac, ce qui favorise le reflux du contenu gastrique.

- Consommez moins de sucre, de café et d'alcool, générateurs d'acidité gastrique.

- gérez votre stress: évitez les situations de stress, aux effets facilement néfastes sur l'estomac.

- réduisez votre embonpoint. En situation de surpoids, votre estomac occupe plus de place dans l'abdomen et subit une pression accrue. 70% des personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien présentent une surcharge pondérale.

- dormez avec le torse surélevé.

- attendez au moins 3 heures après votre repas du soir pour vous coucher.

Mais encore ?
En ce qui me concerne mon medecin m'a prescrit du gav*scon et de l'omépr*zol (gelule à la gélatine, que je prends donc pas évidemment) :tongue:

J'ai lu, d'après mes recherches sur le net, que l'argile blanche servait de pansement gastrique, et le lithothame (petite algue riche en carbonate de calcium) neutralisait efficacement l'acidité gastrique.

Si vous aussi vous avez des astuces, des recettes naturelles, ou si vous savez quels aliments privilégier/éviter contre les RGO, n'hésitez pas à les partager ici. :)

Merci
 
Côté alimentaire, pas de problème : moins de viande, plus de légumes, de l'eau en bonne quantité - généralement tout ce qui contient de la flotte est basifiant donc bon dans ce genre de cas.

J'ai plusieurs fois entendu parler que de l'eau faiblement citronnée avait aussi un effet basifiant (contrairement à ce qu'on pourrait penser), l'estomac recevant du le citron dilué produisant moins d'acides gastriques.

J'ai aussi entendu parler des amandes comme très bon protecteur de la muqueuse gastrique.

En plus de tout ce que tu as dit, il vaut mieux aussi éviter tout ce qui est trop salé, trop épicé ou trop chaud.

Finalement c'est fou tout ce qu'on arrive à faire en changeant ses habitudes alimentaires, non ??

Personnellement, j'ai de temps en temps l'impression d'avoir du mal à respirer confortablement, du fait d'une gastrite, et malgré le mieux en devenant VG, c'est le stress qui continue à me mettre dedans...
 
L'eau citronnée ça marche bien, et ça marche aussi pour les nausées (trucs validées par toutes les femmes enceintes à qui je l'ai donnée ^^)
 
eau citronnée?cest acide!c'est pas bon pour quand on a des reflux d'acditégastrique noln?
 
p'tite-végétarienne":26njabb2 a dit:
eau citronnée?cest acide!c'est pas bon pour quand on a des reflux d'acditégastrique noln?
C'est acide au goût seulement, mais l'effet est réellement basifiant, donc dès qu'on a des nausées... et rgo, ça fait du bien.
En plus, eau chaude + jus de citron à jeün le matin = super nettoyage de l'organisme. Attendre 10 minutes avant de prendre son petit déj'.
 
Oui ça peut paraitre bizarre mais le citron est un anti acide (attention pas l'orange, ni le pamplemousse).
 
je comprends pas trop comment le citron, qui à le meme pH que l'estomac, c'est à dire 2, peut être un anti acide..........................
 
C'est une réaction de l'estomac, c'est pas l'acidité du citron mais son action.

Au contraire, le citron est bon pour l'estomac. C'est un antiacide, car pendant la digestion le citron est oxydé et il se transforme en bicarbonates de potassium ou de calcium, qui ont un effet « alcalin ». Cela signifie que le citron a pour effet de neutraliser l’acide.

http://www.01sante.com/xoops/modules/ic ... p?page=570
 
en tout cas merci pour le coup du citron j'y penserai au moins chez moi
 
attention aussi à la consommation de produits laitiers à base de lait de vache et ses dérivés (creme, beure..) >> privilégier les produits VEGETAUX (!).
Sinon, d'excellents traitements homéopathiques existent pour contrecarrer les RGO
 
Il existe des inhibiteurs de la pompe à protons sans gelatine. Le citron certes ca marche. Le pain aussi. Ca a le meme effet que le Gaviscon. Mais ca ne remplace pas l'inhibiteur. Douleurs d'estomac et RGO sont traites de deux manieres. On soigne la douleur (Gaviscon ou citron) en contrant l'acidite. Mais on empeche aussi l'estomac de surproduire de l'acide (l'inhibiteur). Utiliser sans l'autre c'est comme peindre un mur moisi sans traiter les champignons. Le RGO peut entrainer un changement de la muqueuse oesophagienne et la remplacer par le meme tissu que l'estomac. C'est douloureux et cancerigene. Et si l'on masque la douleur sans traiter le probleme, on peut ne le decouvrir que tard. Si ton probleme est chronique je ne peux que t'enjoindre a prendre un inhibiteur non gelatine et a te faire mieux examiner. J'ai eu fait des RGO chroniques. Je traitais a coup de pain et citron. Petit a petit ca marchait moins. Un jour je me suis mise a vomir. Je ne pouvais plus rien manger. On m'a enfonce un tuyau dans la gorge et decouvert que j'avais un ulcere. Peut-etre ne serait-il pas developpe si je m'etais soignee a temps. Depuis je suis traitee et revis. Les remedes naturels anti-acides ne sont valables que pour les troubles benins ou en complement.
 
Les oignons aussi. Mais il y a aussi des choses qui aident :



Réglisse (Glycyrrhiza glabra). L'usage interne de racines de réglisse est reconnu par la Commission E pour traiter les ulcères de l'estomac et de l'oesophage. La réglisse favorise en effet la formation du mucus qui tapisse la paroi de l'estomac et la protège contre le suc gastrique. Cette plante est couramment recommandée par les naturopathes pour traiter le reflux gastro-oesophagien en raison de son effet protecteur sur la muqueuse et de ses propriétés anti-inflammatoires6.


Guimauve, mauve, orme, molène, nopal, plantain. En raison de leur forte teneur en pectine et en mucilage, ces plantes ont été utilisées traditionnellement pour soulager les irritations de la muqueuse qui tapisse le système digestif2. Elles agissent en protégeant les tissus des agressions acides. D’après nos recherches sur Medline, aucune étude clinique n’a été réalisée jusqu’à présent pour appuyer leur usage.
 
Moi, j'étais fortement sujet aux aigreurs d'estomac et aux reflux gastriques... Depuis que je suis passé au végétalisme (deux ans déjà) plus rien du tout ! "Les produits laitiers sont vos amis pour la vie" qu'ils disaient ! Laissez-moi rire ! ;)
 
qu'ils disent toujours ! L'organisme qui est responsable de cette campagne de pub était partenaire officiel de Solidays, ils avaient un stand de propagande^Winformation.

Et en parlant de reflux, ça me rappelle l'immonde coulée blanche à l'entrée de l'hippodrome, conséquence de la distribution de boissons à base de lait, apparemment ça ne plaisait pas à grand monde !
 
bonsoir, je suis conseillère en produits naturels à l'éaloé véra et je pense avoir ce qui pourra t'aider. car les produits sont sans graisse animales, non testés sur las animaux donc nous conviennent parfaitement. contacte moi : [email protected]
 
j'ai beaucoup moins de problèmes depuis que j'ai arrêté de chocolat. si j'en mange un carreau par jour, a midi ça va, si j'en mange plus et après 16h, c'est le drame : nausées, acidités, mal au ventre... :(

pimette, les nausées ça peut être tout et n'importe quoi. tu en as souvent? a quel moment? ça revient régulièrement aux même moments de la journée? ou apres certaines activités ou aliments?

l'aloe vera je connais juste de nom (et ça me rappelle les gel douche ushuaïa :s); je suis preneuse d'infos aussi
 
pimette":1jxur6jf a dit:
l'éaloé véra ? C'est quoi Naamrit ?
tillu":1jxur6jf a dit:
l'aloe vera je connais juste de nom (et ça me rappelle les gel douche ushuaïa :s); je suis preneuse d'infos aussi
Etant donné que les quelques post de namrit étaient de nature commerciale et que certains d'entre nous lui avons exprimé notre mécontentement, peut être vous resterez sans réponse de sa part.
Donc goggleotez un chti peu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aloe_vera
aloevera.jpg
aloe%20vera.jpg
Super plante très utilisée pour plein de choses.
 
ouais j'oublie souvent que google est mon ami, mea culpa :)
pimette, si vraiment ça te gache la vie, consulte un (bon) médecin, les nausées j'en ai tout le temps [pour ma part c'est du a un stress énorme, donc je sais a quoi m'attaquer] et c'est très pénible, restes pas a souffrir comme ça. le coca sans bulle, il parait que c'est bon pour lutter contre les nausées, mais jamais je ne boirai de ce truc la.
 
Retour
Haut