mayonnaise... liquide

penseur

Mange de la salade
Inscrit
25/2/12
Messages
302
Score de réaction
0
Localité
Rosenheim (Angelamerkel-Land)
Bonjour
hier soir, voulant manger des crudités à la mayo, je me suis lancé dans une mayo à la main
j'ai mélangé au fouet de la moutarde et du lait de soja et j'ai petit à petit ajouté de l'huile d'olive et je fouettais....
fouettais...
...
...
...
...
et après 20 min et un bras en moins, j'avais de la moyo liquide sans le gout de la mayon.
c'était pas mauvais mais bon... c'est pas ce que je voulais à la base quoi.

Vous avez des recettes qui marchent à tous les coups? Des conseils??

merci
 
:kiss:
merci mais je veux pas tricher, je sais que c'est faisable.
et normalement à la fourchette ça devrait bien prendre. j'arrive a battre des bancs en neige (jadis)
mais bon la prochaine fois j'essayerais avec un batteur
 
Je suis bien curieuse d'une bonne recette de mayo vegan, parce que j'ai acheté sur un monde vegan celle que tu cite fushichô, mais je ne l'aime pas du tout... mais d'ailleurs, j'avais vu ici des liens vers des recettes de mayo vegan, j'essaye de retrouver ça!
 
Fushichô":2k8d6v68 a dit:
Celle à l'ail est vraiment bonne.
Ah, il faudra que je teste alors^^
pour les recettes, voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.jardinvegan.com/pages/sauces ... anouk.html
La même recette que la tienne penseur, visiblement, mais au robot!

et une recette de valérie cupillard :
http://tropgourmande.canalblog.com/archives/2010/12/02/19767966.html

Faudra que j'essaye d'en faire quand même, plutot que d'en acheter de la tout faite et dire que c'est pas bon... :confus:
 
Il me semble que le lait de soja c'est un peu léger comme émulsifiant.
Tu pourrais ajouter de la lécithine de soja par exemple.
 
Pas vraiment de la mayonnaise, mais petit truc rapide s'il en faut exceptionnellement quelques cuillerées :
2 cuillères à soupe de yaout soja nature (attention à ne pas prendre celui à la vanille, c'est quasi le même emballage) + 2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne + éventuellement 1 pincée d'herbes ou d'épices au choix (estragon, ciboulette,....). Si tu veux un goût citronné : une pointe de lemon grass. Touiller
Ca dépanne et c'est beaucoup moins gras que la mayo. (perso, j'ai jamais de mayo en stock au frigo). Pt vue consistance, c'est bon, surtout si on penche le pot de yaourt pour puiser dans la partie la plus ferme.
 
Voilà encore deux autre recettes :
http://www.veganwiz.fr/2010/04/21/ma-mayonnaise/
http://www.veganwiz.fr/2010/04/30/mayonnaise-vegan/

J'avais testé une mayo au tofu soyeux un jour, et c'était pas terrible, liquide et tout! Je déconseille!

Sinon, comme le suggère notre chef étoilé Fushi, en version tout prêt tu peux aussi trouver de la Mayomi (assez relevé en moutarde par contre), et pour avoir acheté du sojami cuisine (une crème fraiche végétale au tofu lactofermenté) je suis persuadée qu'il y a moyen de créer une super recette de mayo avec du sojami cuisine! Mais je suis nulle en expérimentation culinaire, alors bon ^^
 
J'voudrais pas vous casser le moral mais... avez-vous déjà vu un liquide épaissir fusse avec l'ajout d'huile sans aucun autre ingrédient pour l'y aider ?
Moi pas :p

Même en faisant bouillir un mélange lait / huile ça n'épaissira pas et le résultat ce sera peut-être un débordement de casserole. C'est chimique faut émulsionner avec quelque chose qui remplace les oeufs.
 
DarkCobalt":1ksn2k0v a dit:
J'voudrais pas vous casser le moral mais... avez-vous déjà vu un liquide épaissir fusse avec l'ajout d'huile sans aucun autre ingrédient pour l'y aider ?
Moi pas :p

Même en faisant bouillir un mélange lait / huile ça n'épaissira pas et le résultat ce sera peut-être un débordement de casserole. C'est chimique faut émulsionner avec quelque chose qui remplace les oeufs.
Ben voui, mais alors pourquoi les gens sur les blogs il y arrivent avec ce type de recette?! :'( (je ne parle pas de la recette de vz-zone qui contient de la gomme xanthane)
 
Tu peux tenter de le fouetter sur un bain de glace. Je fais ma mousse au chocolat comme ça, en remplaçant les oeufs par ... de l'eau ! :D
 
Retour
Haut