Médecin au top !

Ninouchka

Broute de l'herbe
Inscrit
4/9/13
Messages
105
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour à tous et à toutes !

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas écrit par ici, surtout par timidité, mais aussi un peu par période de blues. :oops:

Mais je voulais vous faire part d'un truc hyper positif, alors c'est l'occasion : j'ai trouvé une généraliste merveilleuse, qui n'a rien contre le végétarisme (d'ailleurs, quand elle entend végétarisme, elle entend végétalisme. Bon, ça change des gens qui voient le végétarisme comme un régime sans viande mais avec tout le reste - poisson, crustacés... -).

Je suis allée la voir parce qu'elle fait de l'acupuncture, et que mes problèmes digestifs n'ayant pas été résolus par les gastro-entérologues que j'ai vus, j'ai voulu tenter autre chose (pas mes problèmes de vésicule, puisque celle-ci est maintenant dans une poubelle d'hôpital quelque part à Tenon, mais le reste, puisque mon système digestif est tout pourri :-/).

Je suis donc allée la voir, m'attendant à recevoir des aiguilles un peu partout, mais finalement, quand je me suis présentée, qu'elle a vu que j'avais déjà pas mal d'allergies, elle m'a prescrit une analyse de sang pour faire un bilan d'intolérance alimentaire, et bingo ! Intolérance à la farine de blé, semoule de blé, graine de couscous et compagnie.

Hier, je suis allée la voir avec les résultats, et elle m'a prise hyper longtemps (presque une heure), pour parler de mon alimentation.
On a parlé de végétarisme, et, d'elle-même, elle a évoqué comme il était difficile d'être végé dans notre pays, que les gens imaginaient qu'être végétarien, ça voulait dire ne manger QUE des légumes, etc.
Elle m'a tuée ! Moi qui craignais la réaction du corps médical, je suis tombée sur une perle ! :)

Bon, elle est à l'autre côté de Paris, elle est en dépassement d'honoraire (70€) et ne prend pas la carte vitale... Mais ça en vaut la peine !

En revanche, elle a vu que je mangeais pas mal de soja (desserts au soja, boisson au soja, hâché végétal au soja, etc.), et elle n'aime pas trop ça, vu qu'il semble y avoir une corrélation entre trop de soja et cancer du sein.
Elle dit que rien n'est sûr, mais qu'elle se méfie... Bon, je vais essayer de me calmer, mais déjà que je dois arrêter le blé, qui est présent dans plein de choses, les produits d'origine animale pour des raisons éthiques, si en plus on enlève le soja... il faut que je continue à revoir totalement mon alimentation, et ce n'est pas facile, je dois l'avouer.

Déjà que j'ai une relation compliquée avec la nourriture (boulimie, surpoids, etc.), que j'essaie de changer, je suis un peu perdue, je vous l'avoue.

Mais très heureuse d'avoir trouvé une chouette toubib ! :)
 
Merci beaucoup de faire part de ton expérience, très intéressante.

Super Medecine :)

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce long texte :kiss:

ET en espérant que ta période de blouze se dissipe :)
 
Je suis contente pour toi, tu es tombée sur quelqu'un qui sait de quoi il/elle parle. :)

Pour le soja, on trouve de plus en plus facilement des alternatives en laits végétaux, crème de cuisine, dessert (amande, riz, châtaigne...), de quoi réduire un peu le soja si tu le souhaites ;)
 
Merci beaucoup pour vos réponses, vous êtes gentils comme tout ! ;-)

J'ai hâte de revoir cette médecin pour faire le point, car elle m'a prescrit un tas de choses, qui ne sont en fait pas remboursés (c'est de la micro-nutrition), et j'en ai eu pour 92€ pour un mois seulement (normalement, il m'en fallait pour 6 mois, hum !), et je ne peux vraiment pas me le permettre.
Ca m'embête, parce que j'ai envie d'aller mieux, et j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé une médecin sympa et à l'écoute, mais bon, financièrement, c'est vraiment, vraiment pas évident ! :-/

Pour les alternatives en laits végétaux, je vais aller voir du côté des magasins bio, effectivement, j'aurai sûrement plus de choix.
C'est juste que ce n'est pas à côté de chez moi, et quand je vais faire les courses, c'est chez Monop, où il y a un certain choix de desserts au soja (Sojasun et leur MDD, donc pas cher du tout).
Bref, encore une habitude à changer... ;)
 
Juste un petit mot pour vous dire que je viens à l'instant d'annoncer mon végétarisme à ma mère au téléphone ! :YE:
C'est un énorme soulagement, même si elle était un peu sous le choc, je crois.
Elle a dit qu'elle ne voyait vraiment pas ce que je pouvais bien manger d'autre, du coup, et comment je pouvais me rassasier (hum)... Pouah, quel soulagement, je suis trop contente !

Je l'ai fait aujourd'hui car nous allons fêter mon anniversaire là bas (en Bretagne) la semaine prochaine, et elle commençait à me demander ce que l'on voulait manger... Ma mère ADORE cuisiner, c'est toute sa vie depuis qu'elle est à la retraite, et du coup j'avais très peur de sa réaction... Je suppose que le pire niveau réaction m'attend quand je serai sur place. Mais bon, le principal, c'est que ce soit dit ! Youpi ! ;-)
 
Ninouchka":rjx5hrni a dit:
J
Je l'ai fait aujourd'hui car nous allons fêter mon anniversaire là bas (en Bretagne) la semaine prochaine, et elle commençait à me demander ce que l'on voulait manger...
Au menu galettes de blé noir, avec du cidre et du chouchen ! :whistle:
 
kob27g":1yycwzjl a dit:
Ninouchka":1yycwzjl a dit:
J
Je l'ai fait aujourd'hui car nous allons fêter mon anniversaire là bas (en Bretagne) la semaine prochaine, et elle commençait à me demander ce que l'on voulait manger...
Au menu galettes de blé noir, avec du cidre et du chouchen ! :whistle:
Haha mais OUI, il me tarde trop d'en manger, miam ! ;)
 
Tigresse":12ltyet3 a dit:
si elle adore cuisiner, il y a des chances qu'elle prenne ton végétarisme comme un défi culinaire à relever ;)
C'est exactement sur cela que je compte, en effet ! ^^
 
Retour
Haut