médecin et vegetalisme

Painkiller

Avale du tofu
Inscrit
11/7/09
Messages
824
Score de réaction
2
Localité
Paris
bonsoir a tous

aujourd'hui , j'ai eu les résultats de la 1er prise de sang que j'ai faites depuis que je suis végé
les résultats sont tout bons je n'ai aucune carence.
cependant, le médecin chez qui j'ai été est visiblement contre le végétalisme , d'après elle , on est forcement anémié après quelques mois de végétalisme et l'être humain est omnivore et n'est absolument pas faits pour être végétarien ,(encore moins vegetaliens ). bien entendu j'ai défendu les intérêts des végé mais cela m'as fait penser a une chose : l'être humain est-il fait pour végétarien ou végétalien ? et s'il est fait pour être vgl ou trouverais t'il la fameuse vitamine b12 ? ( dans la nature je veux dire)
a oui autre chose : elle m'as demander pourquoi j'étais vgl , j'ai parler d'écologie , antispeciste , d'humanitaire . en fait elle n'as rebondie que sur l'écologie : elle a dit que c'etait illogique de faire cela alors que quand on est vgl on doit prendre des compléments alimentaires qui sortent de labo ( mais la je ne vois pas le rapport :mmm:)
une dernière question : il existe des compléments de b12 "naturels" ?

voila bonne soirée a tous :)
 
les médecin sont rarement pour la végétalisme, c'est par rapport à leur mode vie qu'ils disent ça.. Mais je pense qu'en mangeant des aliments fermenté type tempeh ( saucisson de soja ), miso, tofu lactofermenté, et autre produits de ce genre les carence B12 n'existent pas.
 
Painkiller":11arwzfy a dit:
cependant, le médecin chez qui j'ai été est visiblement contre le végétalisme , d'après elle , on est forcement anémié après quelques mois de végétalisme
Quelle idée de faire des généralités !
Je connais des femmes omni (donc qui mangent de la viande) et qui manquent pourtant de fer !
ça dépend de pas mal de choses : les femmes sont plus tendance à manquer de fer (à cause des règles).
Sous pilule les règles sont souvent moins abondantes alors qu'avec un stérilet elles sont souvent plus abondantes.

Pour la B12, je trouve paradoxal qu'on ne la trouve que dans les produits d'origine animale, alors qu'en réalité elle est fabriquée par des bactéries (qui ne sont classées ni dans les animaux, ni les végétaux).
La vitamine B12 est stockée dans le foie, et chez les omni cette réserve est suffisante pour tenir plusieurs années (car le besoin en vitamine B12 est faible).
Quant aux sources, je n'ai pas d'autres réponses sérieuses à te donner.
Tu te souviens on avait parlé de la coprophagie (dans le sujet sur les chiens végé), et puis il y a aussi la blague d'IV : http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 69727.html
 
Painkiller":39f0584l a dit:
a oui autre chose : elle m'as demander pourquoi j'étais vgl , j'ai parler d'écologie , antispeciste , d'humanitaire . en fait elle n'as rebondie que sur l'écologie : elle a dit que c'etait illogique de faire cela alors que quand on est vgl on doit prendre des compléments alimentaires qui sortent de labo ( mais la je ne vois pas le rapport :mmm:)
On m'a déjà sorti ça aussi, je trouve que c'est quand même sans commune mesure de comparer une ou deux ampoules ou comprimés de b12 par mois et les ravages produits par une consommation régulière de viande :/

C'est comme si on me disait "ah ouais tu prends pas ta voiture pour pas rejeter de CO2 mais quand tu respires, t'en rejettes bien du Co2"

Oui oui...
 
Là aussi ça peut faire l'objet d'un gros débat...

Personnellement, et bien sur, cela n'engage que moi... je ne suis pas pour de devoir absorber de la vit B12 artificielle.

Notre corps en a besoin pour bien fonctionner et si on ne peut la trouver que dans des produits animaux, c'est que nous devons en manger.
Wééééééé n'hurlez pas!!! je vous entends jusqu'ici!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne remets pas en cause le fait qu'on doit manger de la viande! surement pas!!! :tongue:
Mais juste le fait que si on en trouve uniquement dans le lait et les oeufs, nous devons en manger. Perso, je ne digère pas les laitages donc je me contente des oeufs.

Maintenant, question éthique, j'admire les vgl, je trouve ça très difficile de pouvoir se passer d'oeufs, fromage...
 
Pour la B12, on en a déjà pas mal parlé et il n'est pas certain que nous ayons besoin de compléments, sauf maladie particulière. Il faudrait davantage de recherches.
On trouve bien entendu de la B12 vegan et qui ne sort pas de labos auxquels pensait certainement le médecin. J'en achète sur unmondevegan mais on en trouve aussi ailleurs.
Notre monde aseptisé fait que la B12 est difficile à trouver dans la nature, mais on pourrait la trouver ailleurs que dans la viande (eau, légumes mal lavés...) si nous vivions autrement.
De toute façon, je ne vois pas comment l'éventuelle carence en B12 peut justifier des massacres de poules et de vaches.
Quant à l'aspect non naturel du végéta*isme, je crois que ce n'est pas un argument. Qu'est-ce qui est encore naturel finalement ? Ou alors on supprime la contraception, tous les médicaments, la technologie, etc.
 
"on est forcement anémié après quelques mois de végétalisme"
ma femme a encore eu une prise de sang hier pour des problèmes de thyroide, pas d'anémie en vue... un taux de féritine légèrement au dessus du minima. Evidemment, un vgl ne crèvera jamais le plafond en féritine, mais est-ce utile ?
Nous sommes tous les 2 vgl depuis 2003, et ma femme a été juste un peu complémentée juste après sa grossesse... beaucoup moins que la plupart des femmes enceintes je pense...
nous n'avons jamais eu de problème avec le moindre médecin à cause de notre alimentation, que ce soit notre généraliste ou les spécialistes durant la grossesse.
Si elle t'a parlé ouvertement des causes de ton régime, c'est peut etre aussi parce que ça l'interpelle, ça l'intéresse.
tu peux lui répondre que si le sujet l'intéresse, sur le plan purement médical, le dernier Servan Schreiber (anticancer), est très intéressant, et du coté plus philosophique, un eternel treblinka (charles patterson), passé la polémique que peut soulever le titre, est super intéressant.
 
kerloen":1nf0fqk5 a dit:
ma femme a encore eu une prise de sang hier pour des problèmes de thyroide, pas d'anémie en vue... un taux de féritine légèrement au dessus du minima. Evidemment, un vgl ne crèvera jamais le plafond en féritine, mais est-ce utile ?
Au contraire, trop de fer cause des dégâts dans le corps...
 
exact, les gens souffrant d'hemochromatose (trop de fer dans le sang, hyperabsorbtion au niveau intestinal), fréquente, notemment en bretagne, il faut leur enlever régulièrement du sang. Risques :destruction de tous les organes au cours de la vie : le foie, le pancréas, le cœur, les glandes endocrines, les articulations et la peau.
 
ok je commence a y voir bien plus clair (notamment avec la b12) merci pour vos réponses :)
au moins la prochaine fois je saurais quoi répondre :cool:
a kerloen : oui "un éternel treblinka" je suis en train de le lire , en effet ça peut être intéressant de le cité comme source
 
Si ont descend du singe, faudra que ses médecins m'explique pourquoi ont n'est les seul qui doivent obligatoirement dépendre de la viande. Dire que l'homme a évoluer et évolue grâce au fait qu'il a commencé à manger de la viande est une aberration total selon moi et il n'y a il me semble aucune preuve. Des gens sont capables de tout pour continuer à vendre de la viande, même influencer des spécialistes...
Avant 1900 les gens manger beaucoup moins de viande et il n'en sont pas mort ou ne manquer pas pour autant de vitamine B12 (encore une fois sa fait vendre la peur du manque de quelque chose).
A croire que plus le temps passe et plus ont doit se baser exclusivement sur la viande. Bientôt le cannibalisme? Bientôt les mères mangerons leurs bébé comme certains insectes et sa sera une évolution? ^^
Si tes pas en carence c'est bien la preuve que les médecins s'affole pour rien. Qui sait un jour la médecine va retourner sa veste et va nous annoncer qu'en faite ont la produit nous même et que si certain en manque c'est à cause d'un problème autre que la nutrition ou de saloperie qu'ont retrouve aujourd'hui dans nos assiettes.
 
Onashkaeïm, l'argument historique est une chose, tout comme l'argument "les indiens sont végétariens", cependant dans les deux cas il faut aussi tendre à vérifier l'état de santé desdites populations, sinon ton argument peut se retourner contre toi... Certes avant 1900 certaines pathologies de notre société d'abondance n'existaient pas, mais je gage qu'il y en avait d'autres liées à des problèmes de nutrition...
 
Onashkaeïm":28yylmxl a dit:
Dire que l'homme a évoluer et évolue grâce au fait qu'il a commencé à manger de la viande est une aberration total selon moi
Ben justement, mon copain et sa mère m'affirment que l'homme n'aurait pas pu évoluer comme il a évolué s'il avait été végétarien. Alors moi je veux bien les croire, le fait d'avoir dû chasser ça a obligé l'homme à apprendre à faire des outils, à se défendre etc... mais c'est même pas ça ! Pour eux c'est une substance présente dans la viande qui rendrait plus intelligent au fil des générations :rolleyes:
 
Je te l'accorde Gwenn, mais je me contente de dire que si ses gens était anémique sa se seraient et se verrai ^^ . Je précise que je parle des populations qui ne subisse pas la malnutrition.

Et justine, si vraiment c'est la viande qui rendrait plus intelligent alors faudra qu'ont m'explique pourquoi il y a que l'homme qui a évoluer et pas d'autre animaux qui en mangent. De plus l'homme n'est pas la plus ancienne espèce sur terre, donc j'en conclu (selon moi) que l'évolution de l'homme n'a rien à voir avec la consommation de viande, au contraire sa la rendu plus sauvage.
L'argument des outils pour la chasse c'est pas une évolution intelligente non plus sinon aujourd'hui faudrait qu'ont disent que les armes nuclaires, les bombes au phosphore etc.. sont aussi une évolution. ^^
 
Justine":2g2hj6h6 a dit:
Ben justement, mon copain et sa mère m'affirment que l'homme n'aurait pas pu évoluer comme il a évolué s'il avait été végétarien.
Mais si l'homme n'avait pas évolué comme il l'a fait, en quoi aurait-ce était un problème ? (les camps de concentration et d'extermination, les élevages intensifs d'animaux, les abattoirs... n'existeraient certainement pas non plus :))
Par exemple, les aliments qui n'ont pas été inventé et qu'on ne connait donc pas, ils ne nous manquent pas !

Onashkaeïm":2g2hj6h6 a dit:
L'argument des outils pour la chasse c'est pas une évolution intelligente non plus sinon aujourd'hui faudrait qu'ont disent que les armes nuclaires, les bombes au phosphore etc.. sont aussi une évolution. ^^
Évolution = changement (ça ne dit pas si ce changement est positif ou négatif...)
 
mmh dans ce cas ce serait les élevages et l'invention de l'agriculture le début de l'horreur.
 
Évolution = changement (ça ne dit pas si ce changement est positif ou négatif...)
Quand c'est négatif ont parle parfois d'involution, du moins quelque chose pour exprimé le sens inverse de l'évolution car normalement ont doit évoluer logiquement vers un mieux. Du moins je l'espère même si sa me semble aujourd'hui pas le cas! ^^
 
Évolution = changement (ça ne dit pas si ce changement est positif ou négatif...)
Je dis ça en me rappelant de mes cours d'économie de seconde (quel est le taux d'évolution de...).
En économie on parle de "croissance" quand c'est positif, de "récession" quand c'est négatif.

Pour parler d'une évolution négative, on peut aussi parler de régression...
Pour parler d'une évolution positive, on peut parler de progrès, d'amélioration...

Par ailleurs, l'évolution des animaux mène parfois à des impasses... (ex : tigre à dents de sabre je crois)
 
De toute façon pour moi la théorie de l'évolution ne tiens pas la route. Je dis pas non plus qu'il faut croire les religions non plus mais bon les scientifiques de maintenant cherche à confirmé leurs théories et si une preuve compromet leurs théorie ils la dissimule.
Un exemple, si les espèces ont muté comme ils l'affirment pourquoi ils n'ont jamais trouver de forme transitoire. Ont dis que des formes de poisson ont former des formes de reptile par la suite etc.. a-ton trouver des fossiles de mi-poisson et mi-reptile? : )
Sa en va de même pour le reste et chaque jour il essaye de trouver le moyen de pas perdre le monopole de la vérité sur la présence des espèces sur terre.
Je dis surtout sa pour affirmer que selon moi l'évolution et d'ordre philosophique, spirituel ou simplement de conscience universelle et non physique.
L'évolution est pour moi une sorte de propagande matérialiste qui sert les intérêts des plus grand de se monde.
Voici un site pour les curieux:
http://membres.lycos.fr/evolution8creation/frame_imposture.php?page=medias

Donc voila pour ma part je ne soutient pas toutes les affirmations des évolutionnistes tant qu'il y aura toujours autant de zone d'ombre. Je reste donc convaincu que la consommation de viande n'a pas le pouvoir de changer le corps humain comme sa par magie! ^^
Bientôt ont va nous faire le coup du régime, genre "manger de la viande pour devenir plus intelligent en moins de 2 semaines!" :D
Et ensuite au quotidien ont n'a des remarques idiote comme "ta besoin de viande sinon ton cerveau fonctionne mal" et j'ai déjà eut se genre de phrase à affronter.
 
Retour
Haut