Mensonge Milka

Jubéléa

Broute de l'herbe
Inscrit
3/12/10
Messages
152
Score de réaction
0
Localité
Toulouse


Mon chéri et moi on est tombés sur cette pub Milka, et on se disait que c'était carrément honteux, et qu'il y avait hypothétiquement matière à déposer plainte pour publicité mensongère... Bien sûr je n'ai pas vérifié, mais je doute très très fortement que le lait qu'utilise Milka soit produit en tout respect du bien-être des vaches. Ou que quoi que ce soit ait changé pendant que la pub était placardée partout.

Si une organisation ou association quelconque avec assez de moyens décidait de s'opposer à eux pour pub mensongère, ça tiendrait la route : là, on se moque ouvertement du consommateur.
Sans seulement parler du respect de l'animal, une telle action pourrait jouer sur le respect de la santé humaine, étant donné qu'un lait de l'élevage industriel est moins bénéfique je pense qu'un lait de vaches vivant en plein air, etc.

Je me demandais si PETA ou d'autres avaient déjà intenté ce genre d'action en justice. Est-ce que quelqu'un en sait plus ?
 
J'en sais pas plus, mais le truc est que la publicité est par essence mensongère.
Les pubs pour produits animaux représentent toujours des bestioles antropomorphisées (et après on accuse les antispécistes), pour montrer leur bonheur. L'animal est associé à l'émotion, les connotations positives, de joie, de bonheur, passent mieux. On fait dans l'animal, pourquoi ne pas en profiter pour avoir une mascotte animale ?
(Le pire, c'est qu'ils ne font même pas ça pour déculpabiliser les gens...ils ne le feraient pas que tout le monde s'en foutrait quand même des animaux.)

Et c'est bien ce qu'on dirait ce que c'est. Une mascotte.

Bien sûr, l'omnivore sait que le message que tente de faire passer cette pub est faux. Ne serait-ce que parce que ce n'est pas une "vraie" vache : elle est mauve et blanche, dans une posture humaine, avec une expression humaine. Des indices formels empêcheraient, à mon avis, Peta de faire quoi que ce soit. Même face à un juge impartial (ni omnivore ni végé, c'est quand même compliqué à trouver...)
 
La petite phrase qui protège depuis lontemps toute pub, clip, affiche de publicité mensongère c'est le fameux et systématique "visuel non contractuel".

Et tant pis si malgré tout nous savons (et ils savent) tous qu'ils font en sorte de tromper leurs clients...

Par contre là où on peut les attaquer c'est sur le texte/discours énoncé. (c'est pour ça qu'il y a toujours aujourd'hui 15000 lignes écrites en tout petit en bas de tout spot de pub)
 
photo non-contractuelles

J'vous préviens, y'en a des vraiment gores. Particulièrement les plats cuisinés omnis. je me demande comment les gens peuvent manger ça ...
alien.png
 
Ton site m'a fait rire, Usagi, mais on est au-delà d'une photo de plat "améliorée" dans le cas de la pub Milka.
Il me semble qu'il y a une différence de niveau entre les deux... Une gradation dans le côté je-prends-le-client-pour-un-pigeon... Qui fait qu'une organisation comme PETA (au hasard ^^) ou même "60 millions de consommateurs" pourrait attaquer la marque pour publicité mensongère.

Toute la com' de cette pub, la seule com', le seul message, c'est "nos vaches sont bien traitées".

Pour rappel (j'ai cherché), article L121-1 du code de la consommation (loi 2008-776 du 4 août 2008) :
"Une pratique commerciale est trompeuse si elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur".
Dans les éléments qui permettent de dire qu'une pub est mensongère s'ils ne sont pas respectés : "la portée des engagements de l'annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente".

Dans le cas qui nous occupe il y a indubitablement un engagement dans le bien-être animal.
 
Ils te diront que non puisque cette vache n'existe pas. "les vaches ne sont pas violettes, n'ont pas marqué MILKA sur le flanc, et ne dorment pas sur un lit de chalet montagnard 2 étoiles avec un kiné particulier"

Il faudrait aussi pouvoir lire la totalité" de ce qui est marqué en tout petit en bas de chaque affiche et spot de pub.
 
Retour
Haut