Menu minceur sans carences et sans frustration

Vegan Morgane

Jeune bulbe
Inscrit
13/3/12
Messages
92
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,

Alors je crée ce petit post afin de récupérer des idées de menus minceur équilibrés, afin de perdre du poids sans perdre de muscle. L'idée ce n'est pas de perdre 10kg en 2 semaines mais juste de montrer qu'on peut manger normalement, avoir du plaisir dans son alimentation et perdre quelques kilos "en trop". :whistle:

Je vais donc noter au fil des semaines ce que je mange, avec mon poids de départ et d'arrivée. Pour l'instant je ne sais pas encore bien comment m'y prendre car je suis du genre "tiens je me taperais bien des frites oh il est 16 bin c'est pas grave!" ; bref je subis un peu mes pulsions alimentaires.

Je ne suis pas en surpoids, je fais 1m62 pour 60kg, ce qui est raisonnable mais j'affiche quand même une bonne petite bouée. J'aimerais perdre suffisamment pour rentrer dans du 36, je fais actuellement un 38. J'ai aussi de la cellulite même si cela s'est fortement amélioré depuis mon végétalisme (graisse plus souple, désolée de rentrer dans ces détails :oops: ). J'ai déjà subit plus jeune les dictats de la minceur, et fait des régimes plus débiles les uns que les autres, mais il m'est impossible de retomber dans ces travers!!!

Je fais du sport régulièrement, même si je ne suis pas très douée pour cela, je le noterai aussi avec les évolutions (pour voir si je perds/prends de la force ou non).

Bref je compte sur votre soutien, vos avis, et vos idées recettes, merci d'avance! :kiss:
 
Si tu as un creux à combler, mange une pomme :)

(ceci était le commentaire inutile du fil. Bonsoir)
 
Vegan Morgane":24belpp0 a dit:
J'ai déjà subit plus jeune les dictats de la minceur, et fait des régimes plus débiles les uns que les autres, mais il m'est impossible de retomber dans ces travers!!!
Tu as un poids normal. Si tu as déja fait des régimes débiles, tu sais sans doute que le plus dur est de stabiliser son poids... veux -tu vraiment jouer au yoyo ?
Pour ta cellulite et ta bouée, continue le sport : c'est le meilleur moyen de mincir et tonifier ton corps sans perdre de muscle.
Après, il y a probablement aussi un travail psychologique sur les pulsions du type "frites à 16h ". Peut-être simplement prendre à la place un petit goûter sain, comme le conseille Brigande ?
 
Tu peux aussi faire attention à l'index glycémique des aliments : privilégier ceux à index glycémique bas (la plupart des fruits, tous les légumes, les céréales complètes, le pain complet, les pommes de terre vapeur avec la peau) et éviter ou diminuer beaucoup ceux à index glycémique haut (sucre raffiné, gâteaux, pâtes blanches, pain blanc, riz blanc, pommes de terre frites) Tu trouveras plus de détails sur le site de Montignac.
 
A Tigresse : oui c'est tout à fait ça pas de régime yoyo mais manger équilibré. J'ai marqué menu minceur pour stabiliser mon poids et surtout perdre du gras et gagner du muscle, ce qui n'est pas si facile. Je fais déja pas mal de sport, mais je ne parviens pas à me muscler les bras malgré mes efforts, donc je pense que manger un peu plus de protéines végétales à la place des frites me ferait le plus grand bien. Le but c'est vraiment pas de m'affamer mais au contraire manger mieux et en quantité raisonnable.

Menu de ce soir (car une bonne résolution ça se prend immédiatement) :

- risotto aux légumes (pour 2) composé de 2 poireaux, 2 carottes, 150g de riz, une cup vin blanc, une cs huile olive, une cs purée d'amande et un bouillon cube.
- pas de dessert car pris un goûter trop tard
 
Vegan Morgane":14s6ixpm a dit:
donc je pense que manger un peu plus de protéines végétales à la place des frites me ferait le plus grand bien. Le but c'est vraiment pas de m'affamer mais au contraire manger mieux et en quantité raisonnable.
Pour des menus "santés", les frites sont toujours à proscrire (après on peut trouver du plaisir à manger cet aliment, mais c'est une autre histoire) => trop gras et à IG élevé. Une ration de légumineuses est à privilégier à la place, elle te calera mieux.
 
Oui c'est clair que les frites ne vont plus faire partie du menu pendant un petit moment!

Bon, menu de ce matin :

- 50g de pain
- 60g de mangue
- 1cc confiture + une pointe de couteau de beurre d'amande
- un thé vert
- une cup de lait d'amande

Voilà, j'espère qu'au niveau des quantités ce n'est pas trop, surtout concernant le pain 0:)
 
Vegan Morgane":3rb1wgjn a dit:
Oui c'est clair que les frites ne vont plus faire partie du menu pendant un petit moment!

Bon, menu de ce matin :

- 50g de pain
- 60g de mangue
- 1cc confiture + une pointe de couteau de beurre d'amande
- un thé vert
- une cup de lait d'amande

Voilà, j'espère qu'au niveau des quantités ce n'est pas trop, surtout concernant le pain 0:)
C'est surtout au niveau de la mangue que ça m'étonne. Comment arrives-tu à 60g de mangue ?? (elle devait être toute petite).
 
Vegan Morgane":29evxjru a dit:
Bah j'ai coupé un bout de mangue, je garde le reste au frigo... :whistle:
Et pourquoi ne pas la manger entière ?? :p
Pourquoi ce chiffre précis de 60g ?
 
Bin en fait ça rentrait juste dans mon petit bol, genre une cup. Je suis pas une folle de la balance non plus il faut pas croire :) mais bon pour voir si je perds un peu de poids je pense que c'est pas mal de mesurer, vu que j'ai jamais réellement faim mais toujours envie de manger :oops:
 
C'est pas spécialement une bonne idée parce qu'elle va perdre ses vitamines très rapidement, une fois coupée.
Je dirais de couper de fines tranches pour en garnir le pain (et ça te permet de supprimer la confiture), et manger le reste.
 
Oulala pas de riz le soir surtout ! Les féculents c'est fait pour tenir la journée :) . Il vaut mieux légumes et fruits (ou compote le soir) et surtout éviter de manger trop tard. En guise de vinaigrette j'évite l'huile et la moutarde, je mets seulement deux cuillères de vinaigre balsamique sur concombres, champignons, tomates, salade, carottes crues etc...compote en dessert et une infusion pour bien se caler. Il faut éviter le sucre ajouté. Ca marche très bien, je suis passée de 60 kilos pour 1m68 à 56 kilos en 1 mois, j'étais trop accro au sucre avant et aux trucs lourd le soir. Le sucre c'est une vraie drogue :(
 
Lululu je te comprends parfaitement, pour moi le sucre c'est une vraie drogue. Ajoute du chocolat et je deviens accro :)
Mais moi manger que des légumes et des fruits le soir je pourrais pas, déjà les fruits le soir j'aime pas je ne les digère pas très bien (à part les compotes), et j'ai quand même besoin de me sentir calée, avec les légumes, j'ai juste l'impression de boire, que y a rien à mâcher... Je vais tenter de manger moins de féculents le soir mais c'est une bonne source de protéines aussi non ? (je souhaite me muscler, je fais pas mal de sport en ce moment).

Menu de ce midi (pour deux personnes) :
- 100g de mélange quinoa/blé
- 50g de lentilles
- bouillon
- brocoli à l'étouffé (sans huile)
- thé vert

Mais au fait lululu 56kg pour 1m68 c'est pas beaucoup ça si ? Moi c'est le poids que je voudrais faire pour 1m62!
 
Je ne visualise pas ce que ça fait comme quantité, mais ça m'a l'air bien.
Sauf qu'il faut éviter le thé en même temps que les lentilles. Les lentilles sont une bonne source de fer, mais le thé empèche l'assimilation du fer. Donc, le thé, en dehors des repas !
Tu les manges quand, tes fruits ? Au goûter ?
Si tu souhaites te muscler, tu peux effectivement consommer une source de protéines le soir (le corps fabriquant les muscles surtout la nuit).
 
Ah oui j'avais oublié le thé avec les lentilles, en même temps j'ai toujours fait ça et jamais eu de carence en fer, alors que mes copines qui se bourrent de viande rouge en font hahaha!
Pour la quantité j'ai trouvé ça bien juste, d'habitude je pèse rien, et je devais beaucoup trop manger.
Les fruits oui c'est plutôt au goûter et le matin en général.

Goûter pour tout à l'heure/16h :
- ananas et mangue frais (petit bol, soit environ 100g)
- 1 cup lait de soja
 
Ce soir :
- 3 pommes de terre au four avec 1cc d'huile, 15g de faumage
- salade + 1cc huile et vinaigre
- une boîte de coeurs de palmiers

(Désolé pour les posts mis à la suite je ne posterais qu'une fois par jour pour la suite)
 
S'interdire un aliment dans une optique minceur est le meilleur moyen de se frustrer, et donc de craquer.
Si je puis me permettre, je pense que tu devrais te permettre un repas de "relâche" par semaine pour te faire plaisir avec un plat "interdit" :)
Les envies de craquage seront plus facile à gérer si tu sais que tu peux te permettre un extra de temps en temps
 
Retour
Haut