Menu minceur sans carences et sans frustration

Non ça va je n'ai pas supprimé le chocolat noir de mes goûters donc ça va. Par contre je pense que les kilos à venir vont être plus dur à déloger... Mais bon il fait beau et je suis allée courir avant hier et hier, soit 16km en tout :)
Menu d'aujourd'hui (petit craquage à cause de courbatures...je me soigne à coup de féculents ce n'est pas une bonne idée...)

matin : une grande tranche pain + margarine + confiture + thé lait de soja + jus d'orange
midi : 150g de pâtes (crues, je sais c'est énorme) + 1cs creme de soja + 1cs purée d'amande + 1cc huile d'olive
goûter : deux barres chocolat noir (bientôt fini le chocolat de pâques :( )
ce soir : un burger - falafel (recette de chloe coscarelli = https://www.youtube.com/watch?v=UMGbDz-Vgxw )

Au fait merci à tous pour vos messages et m'aider dans ma perte de poids :kiss:
 
Mais .... ils sont où, tes légumes ??? Tu as besoin de vitamines !
La quantité de pâtes ne m'étonne qu'à moitié, vu que tu n'as mangé qu'une seule tartine au déjeuner, et que tu ne mets quasiment pas de garniture sur tes pâtes. Rajoute des légumes coupés en dés à tes pâtes, tu verras, c'est meilleur et tu auras besoin de moins de pâtes.
Pour le matin, si tu tiens à une matière grasse sur ton pain, je te conseille de remplacer la margarine (qui n'est pas tip top au niveau des graisses) par un beurre végétal (beurre de cacahuètes, purée d'amandes,...)
Et bravo pour ta motivation :)
 
Super ta perte de poids ! Je suis d'accord avec toi, les légumes dans les pâtes ça aide, tu auras une assiette énorme sans le surplus de calorie :cool:
La recette d'hamburguer à l'air appétissant comme tout !! Mais moi et l'anglais, ça fait deux :red: est ce qu'une bonne âme pourrai me mettre le nom des ingrédients, il y en a quelques uns sur lesquels je cale.... :kiss:
 
Je viens juste mettre mon grain de sel en passant, je suis juste ahurie par les quantités que vous mangez (surtout les quantités de pâtes!!). :mmm: Je dois être 2 fois grosse comme la plupart des membres de ce forum et je mange au moins 2 fois moins. Comprends pas :hein:
 
Jezebel":1e7bfimc a dit:
Je dois être 2 fois grosse comme la plupart des membres de ce forum et je mange au moins 2 fois moins. Comprends pas :hein:

La raison est que tu n'es pas 2 fois plus grosse que la plupart des membres du forum ! Pfff, j'vous jure, lire des trucs pareil.
 
Moi je préfère être ronde et manger végé que de faire partie de ces filles qui suive ducan .
Contrairement à ce que pense les gens on ne ressemble pas physiquement à ce que l'ont englouti . Même si la malbouffe joue sur l’a vraie obésité , tu peux très bien manger équilibré et être juste rond tant en bonne santé .
 
Cépafo":3g3tbsbn a dit:
Jezebel":3g3tbsbn a dit:
Je dois être 2 fois grosse comme la plupart des membres de ce forum et je mange au moins 2 fois moins. Comprends pas :hein:

La raison est que tu n'es pas 2 fois plus grosse que la plupart des membres du forum ! Pfff, j'vous jure, lire des trucs pareil.

C'était une façon de parler. ;) (parce que d'une manière générale j'suis quand même un peu plus large que les gens que je croise, genre toi :p)
 
Tigresse":358i8idm a dit:
Mais .... ils sont où, tes légumes ??? Tu as besoin de vitamines !
C'est vrai que ça manque de fruits et de légumes tout ça
 
Oh la la je me fais gronder... :'(
C'est vrai que je ne mange pas assez de légumes en général (le comble pr une vegan), et je mange trop de pâtes et autres féculents...
Comme je fais pas mal de sport, ça me cale bien en ce moment, et c'est aussi de la nourriture "réconfortante".
Mais je tiens à préciser que dans le falafel slider il y a de l'avocat et plein de persil (ça compte comme légume ça non ?)

Le problème des légumes, c'est que je peux en avaler des kilos avant de me sentir calée, à part les carottes et les pommes de terre. La dernière fois chez belle maman j'ai mangé deux assiettes entières de légumes verts (blettes, asperges, pois gourmands), et je me suis sentie rassasiée seulement après les trois tranches de pains que j'ai englouti comme une âme en peine... j'ai l'impression que j'ai deux estomac parfois, et que celui pour les trucs sains est calé avec une demi endive :p

Pour Jezebel, à une époque je ne mangeais rien du tout (surtout j'avais l'impression de rien manger), et je ne mincissais pas du tout non plus. Maintenant je fais du sport minimum 4h par semaine et en plus j'essaie soit de courir soit de faire des abdos et des pompes. Ok ça ne se voit pas encore (ventre un peu plus tonique mais avec ma ptite bouée autour) mais je pense que je ne stocke plus comme avant. C'est vrai que c'est aussi une question hormonale, et puis le stress joue aussi je pense, on peut prendre des kilos sans manger parfois juste parce qu'on est triste, fatigué, etc...

La bonne âme charitable mets la recette de chef chloe en français :

Pour 4 personnes (moi ça m'a fait 6 petits pâtés à burger) :

Falafel Sliders avec son hoummous à l'avocat

truc et astuce :
les falafels peuvent être préparés à l'avance et gardés au frais. La crème de tahin peut être conservée au réfrigirateur.

FALAFEL (mini burgers)
1 boîte de pois chiches, rincés et égouttés (moins 1/4 de cup à réserver pour le hoummous)
½ oignon rouge émincé finement
2 gousses d'ail coupées en quartiers
5 tomates séchées à l'huile, égouttées (j'ai remplacé par des câpres)
½ cup persil frais
1 cc cumin poudre
1 cc coriandre
1 cc de sel
½ cup farine de pois chiche
2 cs huile d'olive

HOUMMOUS à l'avocat
¼ cup pois chiches, que vous avez prélevés de la boîte
1 avocat
1/3 cup persil frais
¼ cup huile d'olive
1 gousse d'ail
1 cs jus de citron
½ cc sel
¼ cc piment de cayenne

CREME DE TAHIN
½ cup tahin
½ cup eau
1 gousse d'ail
1 cs jus de citron
½ cc sel

14 mini buns ou petits pains coupés en deux et grillés
2 petites tomates coupées en tranches fines


Pour faire les Falafel Sliders: réserver ¼ cup pois chiches pour le hoummous d'avocat. Mettre les poischiches restant, les oignons, l'ail, les tomates séchées, le persil, le cumin, la coriandre, le sel, et la farine dans le bol du mixer et "pulser" jusqu'à ce que tout soit mélangé, en s'arettant de temps en temps pour racler les bords du robot. Avec la paume de la main former les petits pâtés (personnellement j'ai utilisé un poussoir avec un cercle).

Dans une poêle anti adhésive (ou comme moi une plancha en fonte), mettre un peu d'huile et laisser griller 3 à 5 minutes. Mettre sur papier absorbant ensuite.

Pour le hoummous avocat: tout mettre dans un mixer et appuyer sur le bouton (ça c'est de la traduction :whistle: .

Pour la crème de tahin : tout pareil, on mixe tout

Ensuite mettre tous les ingredients dans le petit pain et déguster :cuistot: .

Tigresse : pour la margarine je me suis posée la question, car je préfère largement manger de la purée d'amande ou beurre de cacahuete, mais apparemment la margarine serait une bonne source d'oméga 3... ai-je tout faux ?
 
Je ne comprends pas vraiment ton point de vue. Tu n'es pas obligé de manger des pâtes OU des légumes.
Tu pourrais diminuer légérement ta ration de pâtes (de 150g à 100g) et les accompagner de sauce tomate, de bettes ou encore de brocolis par exemple.
Je suis sûr que ça te calerait autant, niveau calories, ça doit à peu près être équivalent et tu auras fait le plein de vitamines.

C'est normal qu'un repas 100% légumes ne te rassasisse pas.
 
Merci Tigresse!

Menu d'aujourd'hui, la journée risque d'être longue car je n'aurai pas le temps de manger ce soir, sport oblige...

matin :
30g pain
purée d'amande
thé lait de soja
jus de 2 oranges

midi :
2 cups de riz demi-complet cuit
1 endive
1/2 pomme
sauce tahini 1/4 cup

goûter :
1 cup yaourt de soja
thé

Je vais essayer de noter tout ce que je mange dorénavant.
 
c'est léger, tu risques d'avoir faim ce soir
 
hello tout le monde,

alors kok27g, et bien bizarrement je n'ai pas eu faim du tout hier soir! j'ai grignoté mon reste de chocolat de pâques avec mon yaourt, et ça m'a tenu au ventre toute la soirée malgré le sport. Je pense que mon estomac s'est rétréci peu à peu, et comme je mange moins de sucre je n'ai plus mes pulsions comme avant :)

Menu d'aujourd'hui (planifié à l'avance)

matin : 50g pain blanc + purée d'amande, 1cup lait de riz, une orange, un thé.
midi : 125g tofu brouillé + 1 oignon + 1 carotte + 2 branches de céléri + 2cs concentré de tomate + 1cc pignons de pin + 1cc huile d'olive
goûter : 1 cup yaourt soja vanille + 1 pomme
soir : choux de Bruxelles + 1 cup quinoa cuit + 1cc huile d'olive

Je ne sais pas si je mange les féculents en bonne quantité. Maintenant je mesure avec une cup, ça me parait pas mal comme ça je mesure cuit et je n'ai plus le syndrome de "oh tiens je vais finir la casserole", mais hier par exemple pour le riz j'ai mangé 2 cups, ce qui me paraît assez énorme....
 
Je pense que tu devrais moins te focaliser sur le contenu détaillé de tes repas, mais plus sur le plat en lui-même.

Essaies de te faire des salades de riz froides (la saison arrive, ça va être sympa sans te geler de l'intérieur) remplies de dés de légumes, fais-toi aussi de simples couscous garnis, c'est facile et tu peux équilibrer semoule et légumes à ta convenance.
Fais-toi aussi des ratatouilles, que tu peux accompagner avec les féculents que tu veux, et ça tiens au corps.

Mais surtout pas de féculents la nuit (sauf si tu fais du footing en dormant). Tu peux facilement te caler l'estomac pour la nuit avec un assiette de légumes, ou même une soupe (genre soupe miso ou un velouté mixé maison)

Tu peux aussi entamer chacun de tes repas par des fruits en entrée (ils réveillent l'estomac et boostent la digestion et l'assimilation).

Question peut-être liée à ton soucis de perte de poids et prise de muscles : bois-tu ? Quoi ? à quelle fréquence ?
 
V3nom":cdyc7e2o a dit:
Mais surtout pas de féculents la nuit (sauf si tu fais du footing en dormant). Tu peux facilement te caler l'estomac pour la nuit avec un assiette de légumes, ou même une soupe (genre soupe miso ou un velouté mixé maison)

En même temps, on entend tout et son contraire à ce sujet, donc...
Je pense que quoi qu'on mange, l'important c'est de manger quand on a faim et s'arrêter quand on n'en veut plus.
Je crois qu'on se complique beaucoup trop l'alimentation avec des diktats (qui parfois n'en ont pas l'air) dans tous les sens.
Si manger devient une source d'angoisses perpétuelles, à se demander si on a mangé le bon truc, en bonne quantité au bon moment, on s'en sort plus.

Donc ce genre de "conseil", désolée, je trouve ça assez culpabilisant et plutôt contre-productif.
 
Ha bin désolé, plutôt qu'un diktat, je pensais juste que le fait d'assimiler des sucres avant de dormir c'était logiquement évitable, sans être nécessairement source d'angoisse ni de frustration, par des exemples tout bêtes et sans prétention autre que des suggestion faciles à réaliser...
 
Je pense que ça dépend vraiment de la situation des gens. Pour ceux qui ne peuvent pas beaucoup manger le midi, ou des aliments de mauvaise qualité (cantine, pas le temps...), ce serait super frustrant de rentrer chez soi et de ne s'imposer qu'une soupe (à moins qu'elle ne soit additionnée de lentilles avec des tartines à côté etc.). A mon avis, pour les gens qui travaillent à des horaires classiques, le soir est le seul repas de la journée où on peut se faire un vrai repas végé super complet et super bon (en tout cas c'est notre cas ici).

Mais dans l'absolu c'est vrai que ça semblerait plus logique de manger plus lourd le midi et plus léger le soir (même si je suis une quiche en nutrition, c'est juste une intuition :p). Seulement ce n'est pas toujours réalisable alors à chacun d'adapter à sa situation :). Il m'a l'air bien le menu d'aujourd'hui de Vegan Morgane, ça me donne envie de choux de Bruxelles, miam !
 
Les 2 repas les plus importants et devant être les plus complets sont le petit déjeuner et le déjeuner.
Malheureusement, ces 2 repas sont souvent trop rapides et légers. Le diner devrait être juste un complément pour éviter une fringale nocturne.

On prend réellement le temps de manger que lors du diner, en famille ou entre amis et c'est vrai que se contenter d'une soupe à ce moment semble un peu triste (même si j'adore les soupes !)
 
Après faut replacer la façon de s'alimenter dans son contexte de vie évidemment.

Je suis le premier à déplorer que plus personne n'ai le temps de vivre aujourd'hui à moins d'être chômeur ou en vacances. (même les retraités sont "submergés", j'me demande toujours pourquoi)

Et le temps prit pour manger (ainsi que la vitesse du repas) comptent. Gardons par exemple à l'esprit qu'il faut environ 15 minutes à notre tube digestif pour se rendre compte (et nous signaler) qu'il est repus. Quand la plupart des gens mangent (de force je dirais, parfois même sans arrêter de bosser) le midi en 5 ou 10 minutes, ça fait réfléchir...
 
Retour
Haut