mères nourrices et poulains orphelins

lola

Broute de l'herbe
Inscrit
6/5/14
Messages
234
Score de réaction
0
j'ai déjà évoqué la présence chez moi d'un poulain "orphelin", avec des guillemets parce-que je découvre aujourd'hui, soit six ans plus tard, que la réalité est bien différente, et je ne décolère pas...

il y a six ans donc, mon compagnon et moi découvrons l'existence d'une asso communicant sur son activité de sauvetage de poulains orphelins à la naissance dans les élevages du nord ouest. mon compagnon souhaitait avoir un cheval pour lui, moi j'étais intéressée par le comportement d'un cheval élevé par l'homme (en ayant vu plusieurs en rééducation comportementale, je voulais savoir si leurs "déviances" étaiant dues à leur statut à part ou à leur seule mauvaise éducation). décision est donc prise d'adopter un de ces poulains, et nous voilà traversant le pays pour aller chercher un petit bout de quelques jours. sur place, on nous raconte que sa mère est morte en le mettant au monde.

plusieurs éléments me paraissent surprenants à l'époque, pas assez pour que je me méfie cependant. des problèmes d'identification, vu l'usine à gaz que sont les haras nationaux, bon. le croisement du poulain est étonnant: un quarter "de couleur" sur une jument de trait, je ne vois pas l'intérêt d'un tel mariage pour un éleveur, je me dis alors que ce doit être un "accident de prairie". le poulain semble en bonne santé compte tenu des circonstances, mais il exprime des attitudes étonnantes pour un animal si jeune. contrairement à ce que je pensais, le temps n'a pas gommé ses phobies, à savoir: tout objet au sol passant vers ses jambes provoque une panique totalement incontrôlée, et il reste anxieux si on veut soulever sa queue ou placer une main sur son front. rien de bien gênant au quotidien me direz-vous, mais étrange tout de même pour un poulain n'ayant jamais vécu de traumatisme induit par l'humain. jamais de traumatisme?

il y a quelques jours, je décide de contacter les responsables de ladite "asso", pour avoir des informations sur ses premiers jours chez eux, et me voilà partie sur internet à la recherche de leurs coordonnées... et surprise, je tombe sur plusieurs entrées parlant de scandale, mensonges, escroquerie... je pousse un peu et découvre alors la vérité:

mon poulain, comme tous ceux vendus par ces personnes, n'est pas un orphelin, si ce n'est par la volonté humaine. il provient d'un haras de nourricières (contactés, ils confirment): il s'agit de juments lourdes, saillies par des étalons "vendeurs" (c-a-d à papiers et de couleurs), dans le but d'induire une lactation afin de servir de nourrices à des poulains "de valeur" (c-a-d issus de juments de sport/course/etc) réellement orphelins. donc on leur retire le leur à la naissance ou quelques jours après (c'est le cas pour le mien), pour le remplacer par le petit à nourrir...aberrant?cruel?oui mais parfaitement légal!
donc, après 48h avec sa mère, il en a été séparé, comme il "posait problème et risquait de se blesser", il a été entravé dans un box à veau durant les trois jours suivants et nourri de force, voilà qui explique tout. puis transporté dans cette soit-disant asso la veille de notre arrivée pour l'emmener.

alors bien sûr, tout cela ne change pas grand-chose pour nous aujourd'hui. mais nous nous sentons trahis d'une part, et je comprends enfin un peu mieux ce qu'il a dans la tête, des années après... on n'y peut rien, ni pour lui ni pour les autres (une centaine chaque année), mais découvrir tout ça si longtemps après et de façon si abrupte laisse tout de même un goût amer...
 
Raaaah, tous les moyens de se faire du fric sur le dos des animaux sont bons. :anger:
La pratique est peut-être légale mais le mensonge qu'on vous a servi quand vous avez adopté ce poulain l'est probablement moins.
 
C'est horrible. :shock:

J'en ai les larmes aux yeux (et pourtant j'ai un coeur de pierre). :(
 
crois-moi que les larmes on les a aussi et pourtant, sans avoir un coeur de pierre, dans le métier depuis 15 ans, on commence à en avoir vu des vertes et des pas mûres...
je ne sais si ce cheval comprend pourquoi je le regarde différemment, mais il semble s'apaiser...
quelque part, lui il a de la chance, il est en bonne santé malgré quelques soucis de croissance, il a une vie de cheval.
l'autre question concernant tous les autres, ils vendent ces poulains à n'importe qui... hors un poulain, comme tout très jeune animal, demande des soins constants, attentionnés et surtout éclairés! nous avons depuis cinq une fonction nurserie, pour de VRAIS orphelins, ils sont une journée de travail à eux seuls (et ne pensez pas qu'on en a 50, hein, au maximum ils ont été trois)... ils sont fragiles à tous points de vue, je ne veux même pas penser au taux de mortalité chez les particuliers...
je sais bien que tout ceci n'est qu'une goutte dans cet océan de merde que l'humain alimente, mais c'est une goutte de plus
 
je viens d'apprendre la cerise sur le gâteau: sa mère était elle aussi issue de ce système, donc nourrie par l'humain après séparation d'avec sa propre mère, avant de donner à son tour naissance à des poulains, puis réformée l'année dernière... j'ai découvert tout ça un an trop tard...
 
:'( POurquoi faut-il sans cesse découvrir de nouvelles horreurs??? Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de faits.
Quelle horreur, pour la maman, pour le poulain, pour le monde qui déborde d'atrocités de ce genre. On prend les animaux pour des objets. De quel droit fait-on faire un bébé à une jument si c'est pour qu'elle nourrisse un autre bébé qui a plus de valeur aux yeux de notre espèce de :mur: et laisser son bébé à elle traumatisé?
Je suis désolée pour ce poulain, sa maman, et tous ceux qui vivent la même chose. Longue vie à ton "bébé" de six ans et plein de bonheur à lui auprès de toi :happylove:
 
oui c'est vrai qu'à six ans, il serait peut-être temps que j'arrête de l'appeler "bibinou"... mais j'y peux rien, je suis un bisounours!
en tout cas, le bonheur on va pouvoir y travailler, maintenant que je suis enfin en mesure de comprendre d'où lui viennent ses terreurs ancrées...
 
Oui, surtout que le bébé "de valeur" a lui aussi été retiré à sa mère, ça n'a aucun intérêt...
 
non, le poulain mis sous la jument est lui vraiment orphelin
certes, une maman d'adoption est un meilleur choix pour le développement du poulain, mais d'une part je connais les difficultés à faire accepter à une jument un petit qui n'est pas le sien (impossible si elle en a un, en lui enlevant le sien ça ne doit pas être dans la dentelle pour autant) donc on peut s'interroger sur l'éducation qu'elle va lui donner (première leçon: méfie toi surtout des humains!); d'autre part, il est possible d'induire une lactation sur une jument "vide", ce qui signifie l'emploi d'hormones, ou alors la bonne jument, dans le bon contexte de vie et de confiance, et du temps et de la douceur... je l'ai fait l'année dernière (enfin ma jument l'a fait, c'était pas vraiment mon idée...), c'est possible... mais c'est moins intéressant financièrement.
enfin, un poulain orphelin peut avoir un développement social tout à fait harmonieux nourri au biberon, en le plaçant dans un groupe d'adultes sympas et patients... le seul échec avec ça chez moi, c'est mon bibinou... et pour cause!
quand on sait que la première réaction d'un poulain à la naissance est d'avoir peur de sa mère, on imagine les dégâts irréparrables sur le rapports aux autres si on empêche la mère de jouer là son rôle de maman... car si il est resté avec elle pendant deux jours, c'était uniquement pour provoquer la montée du lait, mais ils n'ont pas pu se toucher... la mère étant elle-même une traumatisée, qui peut savoir l'échange qu'ils ont eu en lieu et place de ces premiers instants de vie si décisifs... mon poulain est depuis toujours terrifié par les autres chevaux, du haut des ses 800kg il continue à me sauter dans les bras si un poney le regarde de travers!
 
Retour
Haut