Mes réflexions sur le commerce et le développement durable

EloGaga

Jeune bulbe
Inscrit
10/3/22
Messages
5
Score de réaction
0
Localité
Strasbourg
Salut à tous :)

Je me suis fraîchement inscrite depuis hier et j'avais envie de partager avec vous mes réflexions depuis que j'ai commencé des études de commerce :) J'ai eu beaucoup de mal durant ces dernières années à trouver une voie professionnelle qui m'inspirait et respectait mes convictions et croyances écologiques. Après avoir été à gauche et à droite, raté plusieurs concours d'entrée malheureusement, j'ai poursuivi un stage intensif chez Aurlom pour les admissions parallèles. J'ai su intégrer une très bonne école de Commerce et ma bourse a été validée :)

Maintenant, après m'être acharnée aux études, je nage dans diverses questionnements intérieures. Depuis longtemps, mon rêve serait de créer un E-Commerce mais je sais que cela provoque un impact écologique important. Idéalement, je souhaiterais développer un commerce "vert", mettant en avant des accessoires et meubles à partir de matériaux recyclés (palettes, papier, carton,...). Je n'en suis qu'au début de mes réflexions, je manque encore d'outils bien entendu ! Y-a-t-il des personnes comme moi dans ce forum qui se sont lancés dans cette aventure ? J'ai poursuivi des séminaires hyper intéressants sur les pays d'Europe (en majorité, c'est l'Allemagne les grands gagnants !) favorisant le commerce durable. Mais j'ai cette sensation que la France traîne encore... Connaissez-vous des personnes autour de vous qui le pratique et accepterait d'en discuter ?

Merci à vous et un bon week-end à l'avance :)
 
Dernière édition:
Bonjour, EloGaga !

J'espère que tu vas bien.
J'ai lancé un e-commerce dans le l'univers des matériaux recyclés. C'est vrai que ce n'est pas facile.
Il faut définir tes objectifs court terme, moyen terme et long terme. Il faudra également remettre en question chaque étape de process, de la production à la livraison. Il faut toujours essayer de faire mieux pour que cette entreprise soit le moins négative pour l'environnement.
La France est un peu en retard notamment à cause des politiques. Cependant, les entreprises et consommateurs sont de plus en plus sensibles sur le sujet.
L'écologie a de beau jours devant lui car il reste beaucoup de travail.
Merci d'apporter ta pierre à l'édifice.

Si tu as besoin de conseils ou des questions n'hésite pas.
 
Bonjour The Fred !

Un tout grand merci pour l'aide, je prends note :) T'es-tu associé avec différents partenaires pour mettre en oeuvre ton projet de carrière ?
Qu'as-tu vu comme changement depuis que tu t'es mis au vert ? :) Je serai ravie de pouvoir en discuter plus longuement avec toi si possible !
 
Retour
Haut