Métro a testé le faux gras

Xehl

Broute de l'herbe
Inscrit
12/7/12
Messages
123
Score de réaction
0
http://www.metrofrance.com/conso/metro- ... C7fkpKlcs/
Metro a testé... le faux foie gras
CONSO - Les journalistes de la rédaction de Metro ont testé le Faux Gras, un pâté végétal qui se veut une imitation du foie gras traditionnel. Verdict.
Tweet

N'écoutant que son courage, Metro a voulu tester le Faux Gras. Cette alternative au foie gras est composée exclusivement de produits végétaux. Le goût est-il proche ? Il fallait vérifier.

La dégustation s'est faite pour ainsi dire à l'aveugle pour les journalistes puisqu'ils ne savaient pas précisément ce qu'ils mangeaient. Le test a été complété par la dégustation de deux autres imitations que l'on pourrait retrouver sur les tables de fête la semaine prochaine : du faux saumon et du faux chorizo.

Pas si mal que ça mais...

Le résultat est mitigé. Dans l'extrême, une journaliste a fait une référence peu aimable à de la "pâtée pour chien". Mais la majorité a comparé le Faux Gras – constitué exclusivement de produits végétaux, de truffe et de champagne – à de la "mousse de foie".

Le verdict final revient à une journaliste originaire du Gers, pays du foie gras : "C'est un peu comme de la mousse de canard sans trop de goût avec de la fausse truffe. A part la texture, c'est quand même très éloigné d'un foie gras."

Saumon et chorizo ne convainquent pas

Quant aux imitations de saumon et de chorizo, c'est la catastrophe. Le saumon, à l'apparence peu amène il faut bien l'avouer, a souvent été comparé à de la "mortadelle". Composée en partie d'algue, cette imitation rappelait à certains de la charcuterie ou des knackis. Pour l'un des journalistes, la répulsion a été totale : "ça a le goût de vomi".

A peine mieux, le faux chorizo a parfois été reconnu comme tel mais plus souvent été qualifié de "saucisse" ou de "knacki merguez". Certains ont pensé à l'odeur des "chips bolognaise ou barbecue". Deux personnes ont évoqué de la "saucisse de tofu" (il n'en contient pas) en précisant "roulée sous les aisselles". Journaliste, un dur métier.

Les références des produits testés :
- Faux Gras, de Gaia
- Smoked salmond style slices de vegideli (Redwood)
- Spacebar chorizo de Wheaty

Une partie de cet article était dans le métro du jour distribué je suppose au moins dans tout les transports en commun d'île de france. En tant que bon journaliste, je remarque que le rédacteur de l'article a bien plus insisté sur le "goût de vomi" dans la version grand public.
Il y'avait aussi une pub d'une page anti fourrure par la fondation Brigitte Bardot d'ailleurs.
 
Je connais que la spacebar.
Et effectivement, ça n'a rien d'un chorizo.

Je les trouve durs dans leur jugement. C'en est limite caricatural.
Le fait qu'ils savaient pas précisément ce qu'ils mangeaient me laissent à penser qu'on leur avait dit "z'allez goûter des alternatives végé de produits classiques des fêtes", ce qui n'est pas très précis, mais suffisamment pour décider d'entrée de jeu que ça allait avoir le goût de vomi.
C'est l'ennui du simili. On s'attend de tte façon trop à retrouver le produit carné, alors qu'en fait, c'est plutôt du simili dans la forme et la façon de cuisiner, rarement dans le goût.
 
Bé oui, bien sûr que ça n'a pas le même goût... Ils n'allaient pas dire "wouha, c'est le meilleur foie gras que j'aie jamais mangé !". Ca sert juste à remplacer le geste, le symbole, pour ceux qui ne pourraient pas s'en passer. En fait, il faudrait trouver un produit VGL avec un goût particulier, qui serait super cher. Je suis sûr que petit à petit ça deviendrait une mode, un goût de luxe.

Sinon, la spacebar, c'est le même pprincipe qu'un space-cake ?
 
LA space bar, je la mixe et fait des roulés feuilletés avec. Je vois pas la différence une fois transformée :/

Le faux gras, sur toast ca doit pas donner beaucoup, mais transformé en truffes par ex, ca doit faire illusion (surtout que l'esprit joue beaucoup, si la personne est persuadé qu'elle en mange, elle en trouvera le gout).

Pour les fetes j'ai acheté des faux steak de saumon que je vais mixer pour faire une tartinade sur des crakers, je suis sur que l'illusion marchera :/
 
Je trouve les jugements très durs.
J'adore le chorizo de wheaty ! Mais c'est vrai que ça n'a pas vraiment le goût du chorizo. J'trouve ça meilleur en fait. ^^

Le faux-gras j'en ai servi à l'apéritif à Noël dernier. Sur des toast avec un confit d'oignons à la framboise et un peu de poivre. Ma cousine a cru manger du foie gras avant de me voir en prendre un et de se dire que ça ne devait donc pas en être. Par contre, je n'ai pas présenté ça comme un faux foie gras, juste comme un pâté végétal à la truffe et au champagne. Tous le monde en a repris. :)
 
Non mais en lisant l'article c'est une pro foie gras qui cause hein, donc il y a partie pris ^^
 
Désespérant de lire ça, on dirait qu'ils prennent plaisir à nous tourner en ridicule...
 
Pour faire l'avocat du diable, en plein dans le test des similis dans mon immersion en monde VG, j'ai souvent de la déception (vaguement un rappel de goût...).
Et si c'est des gens qui ont l'habitude de manger ce genre de produits, l'illusion ne tiendra jamais la route. Plutôt que d'essayer de convaincre que la viande n'a pas vraiment de goût, et que les similis imitent "très" bien leurs versions carnées, je préfère l'approche d'Usagi Chan : ca permet de découvrir une vraie nouvelle saveur, plutôt que de se sentir dupé...
 
Retour
Haut