Militantisme et terminologie

Ptit_lapin

Jeune bulbe
Inscrit
21/4/09
Messages
69
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Tout d'abord je ne cherche pas à faire de la polémique.
Après l'action de samedi à Lyon, je me suis posé une question "quelques termes utiliser pour qualifier la produciton de viande et l'abattage des animaux?"
Souvent j'utilise le mot "meurtre". Hors d’après la définition du Larousse en ligne : un meurtre est synonyme de « Homicide ». Ce mot désigne donc l’acte de tuer volontairement un être humain (noter bien la distinction). Par conséquent je fais une erreur lorsque j'employe ce mot pour caractériser l’abattage des animaux.Soit la langue française est pleine de subtilités bizarres :confus:

Le terme de « massacre »,me semble nettement plus approprié puisque, toujours selon le Larousse en ligne : Tuer des animaux en grand nombre.

Un autre axe de réflexion provient d’expérience de terrain : « certains militants associent le terme d’holocauste » pour dénoncer la production de viande, ce que plusieurs omni dénoncent car selon eux ce terme est inadapté. Néanmoins en vérifiant on a pour « holocauste» :
Nom masculin
(bas latin holocaustum, du grec holokaustos, de holos, entier, et kaustos, brûlé)
•Dans l'ancien Israël, sacrifice religieux où la victime, un animal, était entièrement consumée par le feu ; la victime ainsi sacrifiée.
•Sacrifice sanglant exécuté dans un but religieux.
•Ensemble des persécutions, des sévices et des exterminations dont les Juifs furent les victimes de la part des nazis entre 1939 et 1945. (En ce sens, prend souvent une majuscule.) [→ génocide.]
•Massacre, grande destruction de personnes, de choses, inspirés par une idéologie
Hors l’abattage des animaux ne résulte-t-il pas d’idéologie que l’homme doit manger des animaux pour vivre?
Ce terme est donc si inadapté?
Tous çà pour vous demander, selon vous "par quels mots désigne-t-on le massacre des animaux par l'homme"?
 
Et bien le "massacre des animaux par l'homme" me parait une bonne formulation, justement.

Je n'utilise pas le mot meutre dans mes conversations, car je n'ai pas l'impression qu'une personne commette un meutre, ça serait plustôt un ensemble de personnes et puis à ce niveau ça va plus loin qu'un meurtre.c'est du massacre à grande échelle.

Holocauste, me parait plus qu'inadapté,même si on peut faire un rapprochement entre les camps de la mort et la condition animale, à part provoquer l'interlocuteur, à mon avis ça ne sert pas à grand chose et ça n'est pas la méthode que je choisis,car les gens se retranchent.

le terme de "tuer" pour moi est déjà lourd de sens, car cette action n'est jamais légère et anodine, mais pour d'autres ce mot sera presque transparent et sans aucun poid...
 
massacre me semble on ne peut plus approprier.
holocauste absolument pas puisqu'effectivement, éthymologiquement il s'ignifie sacrifier un animal en le brûlant entièrement...
comparer la shoa et le massacre animal moderne ne peut se faire à mon avis que de manière technique, et a toute sa pertinance. Il apparait bien que l'idée même d'extermination organisée d'êtres humains pendant la seconde guerre mondiale ait germé dans un cerveau dérangé suite à l'exemple de l'industrialisation de la mort dans les abattoirs. De même que l'esclavage tayloriste d'ailleurs. Ce parallèle a donc toute son importance... Recommander à ce sujet la lecture d'"Eternel Treblinka", par Charles Patterson.
 
et bien , je rejoint les autres sur le terme "massacre" , il est on ne peut plus approprié ...
tuer , c'est arracher la vie d'un autre être et comme il a été dit , ce n'est absolument pas quelque chose d'anodin...
 
Tu te rends quand meme compte de la provoc des mots "holocauste" ou "meurtre", non ? Au dela du fait que je ne crois pas que la provoc marche pour convaincre, concentrons nous sur ta question. Massacre convient techniquement. Tuerie aussi.
 
On ne peut pas parler d'Holocauste quant à la boucherie qui se passe avec les animaux. Il y a une histoire, et prendre ce terme pour désigner autre chose, c'est limite morbide, si ce n'est pas franchement.

Je pense que massacre et tuerie ou encore carnage ce qui sous-entend le "à grande échelle". C'est un bain de sang.
 
Retour
Haut