Militantisme?

  • Auteur de la discussion Kro
  • Date de début

Kro

Broute de l'herbe
Inscrit
4/3/09
Messages
142
Score de réaction
0
Localité
Paris/IDF
J'aimerais avoir vos expériences sur le militantisme pour la cause animale (ou le végétarisme):
Participez-vous à certaines actions en faveur des animaux ou du végétarisme? Etes-vous membre d'une association, d'une organisation militante? Ou à l'inverse, si vous n'êtes pas du tout engagés, pourquoi? Quel est votre avis sur ces associations et leurs actions en général (même si bien sûr ces assocs peuvent être très différentes dans leurs objectifs et dans leurs pratiques)?

Ce sujet m'intéresse beaucoup, en fait j'aimerais moi-même être engagée dans ce genre d'associations mais je me demande encore laquelle choisir (parmi celles qui sont basées en région parisienne). Donc voilà, merci de me faire partager votre expérience là-dessus!
 
Ah merci, j'avais pourtant fait une recherche avant de poster pour voir si ce sujet avait déjà été abordé, faut croire que j'ai mal cherché, désolée...

Mais toujours est-il que je ne suis pas plus avancée concernant le choix d'une asso, y'en a tellement! Droits des animaux, One voice, les furieuses carottes, PMAF, L214, Cleda... bon vous me direz que ça dépend de mes sensibilités, bien sûr. Je sais que je ne me vois pas trop participer à un hunt sabotage par exemple, du moins pas encore (mais je n'ai rien contre ce type d'action, au contraire!).
Le truc c'est que plus j'essaie de me renseigner sur ces organisations, plus j'en découvre de nouvelles et ça ne m'aide pas à y voir clair, d'où ma demande d'aide et "d'éclairage".
J'espère donc que ceux ici qui connaissent mieux que moi le "milieu" des associations militant pour les animaux pourront me donner quelques conseils :)
 
Peut-être que le mieux, c'est que tu fasses en fonction du côté pratique pour toi, par exemple, si tu es libre le samedi et que tu vois qu'il y a une asso qui fait une action près de chez toi ce jour là vas y. Tu n'as pas besoin d'être adhérent au départ pour participer à une action, les asso sont même ravies que des nouveaux se joignent à eux. Après plusieurs actions, tu verra bien là ou tu as le plus envie de t'investir!

Après je ne te connais pas, mais peut être commencer par des actions "douces" serait une bonne chose. Enfin, moi je suis pour botter le cul à des chasseurs mais faut un peu d'expérience.
 
C'est vrai qu'il est difficile de savoir où s'engager... Mais je trouve le conseil judicieux, tu peux te renseigner sur les actions dans ta ville et aller voir les différentes associations concernées pour voir si cela répond à tes convictions et tes attentes...

Après, tu peux aussi te donner un budget annuel "associations" que tu engages dans un certain nombre d'associations en devenant membre...

Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à franchir le pas pour m'engagner, par timidité beaucoup, et ensuite j'ai trouvé un groupe qui m'a beaucoup plu sur la lorraine, et on participe à des manifs ensemble, on prévoit de faire des actions et tout... faut se sentir à l'aise dans le groupe avec lequel on s'engage.. si tu as des questions ou quoi n'hésite pas...

Quelles que soient les associations dans lesquelles tu t'engageras, tu feras un beau geste, et c'est l'essentiel...
 
Merci pour vos conseils, c'est une bonne idée en effet de participer à des actions organisées par diverses asso au départ et de voir là où je me sens le mieux.
J'imagine que je serai aussi un peu intimidée au départ, inévitablement, mais je suis motivée et c'est le plus important :)
 
Retour
Haut