Militer pour plus de produits VG en supermarchés (sur leurs marques maison)

Maera

Jeune bulbe
Inscrit
25/2/15
Messages
57
Score de réaction
0
Localité
Petite ville en Bretagne
Bonjour, pour davantage de VG en supermarché, est-ce qu'on peut imaginer leur réclamer le logo ou la mention VG sur tous leurs produits qui pourraient être concernés?
Ça fait un bout de temps que je fais mes courses chez Leclerc (notamment en bio), et je viens de leur envoyer ce mail :

Bonjour, ma demande concerne TOUS les produits Biovillage.

Fidèle utilisatrice des produits Biovillage depuis quelques années, je me tourne de plus en plus, comme une part croissante de la population, vers une alimentation végétarienne, le plus végane possible.

Les produits Biovillage sont tout à fait intéressants dans cet objectif, mais sur aucun produit je n'ai trouvé de mention du type "convient pour des végétariens" ou "convient pour des végans", comme on peut trouver parfois sur d'autres marques concurrentes. Je sais qu'il existe aussi des logos facilement repérables pour estampiller les produits (Vegan Society, Vegan Action)

La mention "végétarien"/ ou "végétalien" serait un argument marketing indéniable sur plusieurs gammes de produits (biscuits sucrés et salés, plats préparés, boissons, sauces et condiments, fromages, ...), même si je comprends que ça pourrait prendre un peu de temps à mettre en place. Mais la bénéfice marketing pourrait être intéressant.

Membre d'un des principaux forums sur le végétarisme en France, je me tiens à votre disposition pour toute question ou précision et vous remercie par avance de votre attention.

Bien cordialement

je sais bien qu'un seul malheureux mail ne va pas faire pencher la balance, mais que diriez-vous d'organiser un truc à plus grande échelle, militer tous auprès de nos chaines de supermarchés (et des autres), pour la mise en place de label VG sur leurs marques de magasin ?

on pourrait le faire pour les "marques repère (Leclerc), marques Carrefour, Marque U, etc ?
 
J'aime bien ton idée car c'est un truc qui ne doit pas être si difficile à mettre en place. A mon avis une autre piste, probablement beaucoup plus lente, serait de faire une pétition ou un truc dans le genre au niveau de députés européens. Si il y avait moyen de le faire passer là ça concernerait tous les produits vendus en Europe et pas seulement quelques enseignes.
 
Le logo de vegan society ne s'appose pas comme ça, il leur faut des autorisations. Si les démarches sont trop compliquées ou payantes il faut les en avertir.
 
oui c'est un peu ce dont je me doutais Erulelya, après, je en sais pas trop dans quel ordre prendre le truc : soit proposer quelque chose de concret et bien balisé aux supermarchés, soit leur en parler de manière plus générale et ils voient eux même comment ils ont envie de répondre. Je veux dire, même sans recourir à un label "officiel", rien ne les empêcherait de mentionner sur les produits de leur marque maison "garanti sans produit d'origine animale", ou encore "conforme à notre charte VG-friendly" (par exemple)<== ça serait déjà un bon début, non?

Patpiedsnus : des pétitions à chaque chaine de supermarché ça peut se faire peut-être plus simplement qu'envers les députés européens, mais faut reconnaitre que si quelque chose passait au niveau de l'Europe ça serait vraiment super ! C'est surtout qu'il faudrait rédiger la/les pétitions aux petits oignons...
 
C'est super ton idée! Ce serait sympa que ça se "démocratise" sur tous les produits, mais déjà si les marques propres aux supermarchés le faisaient ce serait cool!
C'est vrai qu'un seul email, ça ne risque pas de faire grand chose, mais on pourrait tous envoyer des emails (enfin si ça ne risque pas d'être considéré comme du harcèlement?).
Maera, si t'as déjà les adresses email de quelques supermarchés, tu peux me les donner par email s'il te plaît? :)
 
Je suis un peu mitigée
D'un côté, est-ce qu'ils n'auraient pas tendance à bâcler le truc. Genre certains produits d'origine incertaine (et qui peut varier selon les fournisseurs), comme les diglycérides d'acide gras, par exemple, allez, hop, on met un grand V
De l'autre, la liste des ingrédients des produits est souvent écrite si petit qu'un logo me simplifierait la vie.
Mais alors, est-ce que ce petit V ne va pas détourner l'attention des végétarien de la liste des ingrédients, et du coup, ils seraient moins attentifs aux ingrédients que l'industrie veut nous refourguer en douce (liste d'E à rallonge, huile de palme, ogm,...)
 
Mitsuya : je n'ai pas d'adresses mail, j'ai juste utilisé le formulaire de contact de leur site...

Tigresse : végétarien n'empêche pas la malbouffe à l'huile de palme mais tu as raison, il ne faudrait pas que ça soit du "allez on va dire que ça ira bien comme ça". Je modifie mon courrier pour que ça soit plus clair, en leur réclamant du végan (au moins la définition est claire, nette et précise !) :

...mentions du type "végan" ou "convient pour les végans", comme on peut trouver parfois sur d'autres marques concurrentes. L'association Vegan Society (ou, en France, la Société Végane Française) pourra vous conseiller utilement pour ces étiquetages ainsi que pour le développement ou la mise aux standards de certains de vos produits. Il existe aussi des logos facilement repérables pour estampiller les produits (Vegan Society, Vegan Action).

Je pense renvoyer la même demande auprès d'autres distributeurs, en leur réclamant des indications sur : biscuits sucrés et salés, plats préparés, boissons, sauces et condiments, fromages, produits de petit déjeuner... mais aussi produits de beauté et d'entretien.

Ah oui au fait, ils m'ont envoyé une réponse bien gentille et bien bateau de "Nous avons fait part de vos observations aux services concernés, afin qu'ils en tiennent compte pour les évolutions de notre produit. La qualité des produits de la Marque Repère est pour nous le gage de votre satisfaction. Nous vous remercions de votre remarque qui participe à l'amélioration de notre produit et nous permettra d'aller encore plus loin dans notre démarche qualité "
Faudra ptêt en remettre une couche ;)
 
Très bonne idée, en fait pour eviter tous les trucs pas net (les Exxx et compagnie) il faudrait simplement demander que l'indice VG apparaisse sur les produits bio, au moins comme ca on est sur

Perso j'achete presque que du bio, chez Carrefour ils ont une gamme assez grande (en + j'ai la chance d'avoir le carrefour test national pour le coup) et t'as vite lu les etiquettes quand meme, c'est surtout sur les nouveaux produits qu'on perd un temps fou a tout lire, si ca peut aider generalement les pires cochonneries sont a la fin de la liste, commencez par lire la fin ;)
 
Parce que la norme bio c'est la seule qui te garantie qu'il y a pas de cochonneries dedans (enfin pas trop yen a 17 autorisé de mémoire) donc pour ceux qui veulent manger sain et vg c'est mieux que ca soit sur le bio ca leur fait aussi moins de produits a modifier plutot qu'ils se disent "oula faudrai qu'on modif tout ca juste pour 1% de vg, y nous font chier, bon bah on le fait pas"
Enfin je sais pas j'imagine que ca doit se passer comme ca un peu des fois ^^
 
Ouais mais du coup c'est pas sympa pour ceux qui mangent pas bio et végé, ou qui se fichent de manger sain, et en plus ça renforce le cliché végé-bio-sain, un truc que certains essaient un peu de démolir quand même.

En Suisse beaucoup de produits sont étiquetés "suitable for végétarian/vegan" avec description claire si ça contient des oeufs, du lait ou du miel, et pas que le bio, j'ai trouvé cette mention sur les pringles par exemple. Certains ont le logo de la vegan society, d'autres juste un V. Pour ceux qui ne l'ont pas les informations sont écrites en gros et les produits allergisants en gras (lait, oeufs, soja...). Ça c'est un truc qui peut être raisonnablement demandé et pas seulement pour les végés, ça concerne tous les gens qui voient mal et les allergiques.
 
Il me semble que l'idée initiale était d'étiqueter les produits bio ou non pour que ce soit plus facile à repérer. Juste quelque chose dans le style "convient pour végétarien" ou "convient pour végétaliens". Une démarche pareille et beaucoup plus facile à mettre en place pour les producteurs que de vouloir apposer un label. Ici il n'y a pas besoin d'adapter des recettes, juste mettre une mention par rapport à la composition. C'est pourquoi que au début j'avais parlé des députés européens car finalement c'est un truc facile qui devrait rencontrer peu de contestation.
 
Pour les allergènes en gras ca maintenant ca y est partout, je crois qu'il y a eut une directive européenne dans ce sens
Mais en tout cas en magasin bio quand c'est vg c'est bien ecrit, mais vi pas sur les marques de grande surface encore, pas mal de grandes marques s'y mettent, comme tu as dis pour pringles je l'avais vu cet été ecrit vegan sur la boite, du coup etant une accro de pringles (on peut pas etre parfait :p) j'en ai pris une tonne xD
 
une parenthèse juste pour rappeler que le bio c'est pas uniquement sain pour notre corps à nous, ça l'est aussi pour l'environnement (pour la planète de nos enfants !), et aussi simplement pour le corps des producteurs et de leurs enfants qui sniffent les produits toxiques à longueur de journée (je ne veux culpabiliser personne, mais souvent on entend que les gens se foutent du bio en ne pensant qu'à eux-mêmes.).
 
Alors j'avoue que spontanément j'ai écrit à Leclerc pour les produits Biovillage parce que je les utilise pas mal (vive le bio ;) ) et que ça m'embêtait de n'y trouver aucune mention de vegan ou pas vegan. Je n'ai pas beaucoup réfléchi ^^ Mais je suis d'accord avec Erulelya : il faudrait que tous les produits soient étiquetés, qu'ils soient bio ou pas bio, sain ou malbouffe.

Niveau supermarchés, est-ce que vous pensez qu'on pourrait mettre en place une pétition ? (soit une pétition générale, soit une spécifiquement adressée à chaque enseigne, je ne sais pas ce qui serait le plus efficace)
ou alors juste les harceler un peu en vrac pour montrer que c'est une demande récurrente? (mais j'ai peur que ça ait moins d'impact)

Patpiedsnus, tu penses qu'il y aurait sérieusement moyen de réclamer quelque chose au niveau européen?
 
Maera":3uajyv0h a dit:
Niveau supermarchés, est-ce que vous pensez qu'on pourrait mettre en place une pétition ? (soit une pétition générale, soit une spécifiquement adressée à chaque enseigne, je ne sais pas ce qui serait le plus efficace)
ou alors juste les harceler un peu en vrac pour montrer que c'est une demande récurrente? (mais j'ai peur que ça ait moins d'impact)

Patpiedsnus, tu penses qu'il y aurait sérieusement moyen de réclamer quelque chose au niveau européen?

Au niveau enseignes ça me parait un peu fastidieux de faire des pétitions et si on commence à le faire pour chacune d'elle à mon avis ça risque de faire du bruit pour rien et il vont prendre ça plutôt pour du harcèlement.

Au niveau européen, sincèrement, je crois qu'il y à moyen et même à court terme (enfin, on se comprend, grosse machine, court terme = 3 à 5 ans) de faire passer la version simplifié juste le "convient pour ..." ce qui n'implique qu'une mention sur l'étiquette, mais qui concernerait tous le produits.

Maintenant il faut que quelqu'un parvienne à rédiger cette pétition bien ficelé, de la mettre en ligne en différentes langues et de l'adresser aux députés concernés.
Ça peut sembler plus compliqué au départ mais je crois que le résultat peut être plus intéressant.
 
J'aime bien ton idée de pétition à envoyer aux députés européens : si ça peut avoir le plus de visibilité possible, ça montrera en même temps aux marques etc que c'est une demande forte de la part des consommateurs. Donc d'une pierre deux coups.

Rédiger la pétition, ça parait faisable, par contre l'adresser à qui? Là j'avoue que je suis un peu perdue pour les destinataires.

Quelques éléments pour la pétition :
1. rappel des arguments du véganisme : santé/ environnement/ justice sociale
2. au nom de la liberté de choix : demande de transparence sur l'origine des ingrédients
3. pourra aussi intéresser aussi ceux qui souhaitent consommer halal ou casher


Voilà ce qui me vient en tête au premier abord, vous voyez peut-être des choses à ajouter ou modifier?
 
Le point 1 est vraiment utile ? Si le but de la pétition est de demander une meilleure visibilité sur les étiquettes et la transparence quand à la provenance des produits, ainsi qu'une mention "convient pour végétarien/végétalien", on a pas besoin d'étaler des arguments sur le véganisme. Le but dans l'immédiat n'est pas de les convaincre que le véganisme c'est génial mais de réclamer l'égalité pour tous les consommateurs, quelques soient leurs modes de vie, religions, maladies...

Il serait peut-être plus pertinent de montrer des modèles de ce qui existe déjà dans d'autres pays d'europe en matière d'étiquetage et de rappeler une fois de plus combien la France est à la traîne, combien de bénéfices ça fait perdre et combien le ministère de la santé va être content de ces mesures. A mon humble avis, ça parlera plus à des politiciens (et par extension a des fabricants) qu'une description a base "vive les z'animaux/la viande cay mal/ça pollue la planète" qui pourra être balayé "non mais ils saoulent les bobo-écolo là, qu'ils arrêtent de vouloir nous imposer leurs choix de vies".
 
erulelya":2dru6swo a dit:
Le point 1 est vraiment utile ? Si le but de la pétition est de demander une meilleure visibilité sur les étiquettes et la transparence quand à la provenance des produits, ainsi qu'une mention "convient pour végétarien/végétalien", on a pas besoin d'étaler des arguments sur le véganisme. Le but dans l'immédiat n'est pas de les convaincre que le véganisme c'est génial mais de réclamer l'égalité pour tous les consommateurs, quelques soient leurs modes de vie, religions, maladies...

Il serait peut-être plus pertinent de montrer des modèles de ce qui existe déjà dans d'autres pays d'europe en matière d'étiquetage et de rappeler une fois de plus combien la France est à la traîne, combien de bénéfices ça fait perdre et combien le ministère de la santé va être content de ces mesures. A mon humble avis, ça parlera plus à des politiciens (et par extension a des fabricants) qu'une description a base "vive les z'animaux/la viande cay mal/ça pollue la planète" qui pourra être balayé "non mais ils saoulent les bobo-écolo là, qu'ils arrêtent de vouloir nous imposer leurs choix de vies".

D'accord avec toi sur le point 1.
Je crois que plus que reste simple à mettre en place sans parler de santé, cause, etc, etc. plus que ça peu passer facilement. Juste insister sur un étiquetage clair sur l' origine des ingrédient. Convient pour ... Ce serait déjà un grand pas.
 
Retour
Haut