Militer pour plus de produits VG en supermarchés (sur leurs marques maison)

:mdrpano: Erulelya : meuh non, sont pas casse pied du tout les vegans ;)

bon je reformule alors :

1. dans différents pays il y a déjà des initiatives en ce sens et qui marchent bien (lister les points positifs)
2. au nom de la liberté de choix : demande de transparence sur l'origine des ingrédients, apposition des mentions "convient pour végétariens"/"convient pour végétaliens"


maintenant ceci dit, ça se passe comment dans les autres pays européens? :confus:
 
Maera":2swop9je a dit:
:mdrpano: Erulelya : meuh non, sont pas casse pied du tout les vegans ;)

bon je reformule alors :

1. dans différents pays il y a déjà des initiatives en ce sens et qui marchent bien (lister les points positifs)
2. au nom de la liberté de choix : demande de transparence sur l'origine des ingrédients, apposition des mentions "convient pour végétariens"/"convient pour végétaliens"


maintenant ceci dit, ça se passe comment dans les autres pays européens? :confus:

En Belgique il y a certains produits en supermarché qui portent déjà cette mention mais il n'y en a vraiment pas beaucoup. Magasins bio c'est le même combat. Pour les autres pays je ne sais pas.
On a des membres ici qui habitent un partout en Europe maintenant je ne sais pas si c'est possible de faire un appel collectif à ces membres style par mp pour leur poser la question. Un modo pourrait peut-être répondre à la question.
 
La Suisse ne fait pas vraiment partie de l'europe mais c'est toujours bon à prendre. Il y a pas mal de promotion pour les produits végé/ethniques dans les supermarchés ils étiquettent leur propres marques, toute leur gamme de produits du monde et les similis carnés. Certaines marques agissent déjà de leur côté pour un étiquetage clair (pringles, zwiefel...), d'ailleurs j'ai remarqué que les packagings pouvaient changer selon les pays pour une même produits, ceux de Suisse portent le logo de la VS, ceux de France non, ou alors seulement dans les rayons bio et diététiques (en Suisse tout est mélangé, le bio, pas bio...).

Là où il y a moyen d'agir c'est dans les produits importés depuis les autres pays, quand les supermarchés ont des rayons du monde les étiquetages ne sont pas refaits, donc pourquoi ne pas demander une norme commune ?
 
Je viens d'y penser, pourquoi pas contacter les asso des consommateurs si il ne veulent pas aider pour lancer une pétition pareille. Comme ici on vise seulement une clarté d’étiquetage ça concerne un peu tout le monde, vg ou non. Ils parviendront certainement à toucher beaucoup plus de monde que nous. Une asso vg nationale peut être une piste aussi. Le but est quand même de faire bouger les choses.
 
Mais si on réclame la mention du "convient pour vg/ vgl", je me demande : pour que quelque chose passe en législation, ça veut dire qu'il y a un côté contraignant. Seulement si une marque n'a pas envie de se casser la tête, ils pourraient dire "boarrf on a des produits animaux dans tous nos produits donc on ne met pas de mention".
Ou alors il faudrait demander la mention obligatoire de "convient aux vg/ vgl/ contient des produits d'origine animale" ?

Si on réclame juste la clarté d'étiquetage, il y a déjà les allergènes qui sont mentionnés (dont gluten), donc la plupart des consommateurs trouveraient peut-être que c'est bien suffisant comme ça...
(moi idéalement j'aimerais bien avoir aussi les provenances des ingrédients :confus: )

Ceci dit, si on est clairs sur l'idée de ce qu'on veut demander au niveau législation, tout à fait d'accord pour passer par les assos de consommateurs et assos vg !

Erulelya : c'est intéressant comme observations parce que ça veut vraiment dire que c'est du marketing... :mur:
 
C'est pour ça qu'il faut argumenter dans leur langage : profit, nouveau marché de consommateurs, image de marque redorée (c'est très à la mode la transparence vis à vis du consommateur) etc...

Honnêtement, les grandes marques ne sont pas entièrement honnêtes, ce n'est pas dans leur intérêt de clarifier les étiquetage et ils le feront uniquement s'il y sont forcés, mais en se débrouillant toujours pour passer certaines choses sous silence. S'ils s'amusaient à écrire qu'un yaourt à la fraise ne contient pas de fraise mais une vingtaine de produits chimiques et de gélatine qui imitent l'aspect, le gout et la texture d'une fraise ils n'en vendraient pas beaucoup. D'un autre côté, on peut jouer sur les scandales alimentaires pour faire valider un argumentaire, si un yaourt contient de la gélatine il n'est même pas végétarien, les végé, les musulmans, janaïstes, bouddhistes et juifs doivent le savoir. C'est là qu'une asso de consommateur peut intervenir pour tourner la demande de façon à ce qu'elle soit entendue.
 
Retour
Haut