Mobilisation contre le rapt des chiens de sdf.

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
Hier à Rennes, une vingtaine de policiers ont embarqué une dizaine de chiens, sous les protestations véhémentes de leurs propriétaires et de nombreux passants émus. Les chiens sont menacés d'euthanasie sous une semaine. Le détail de cette information ici.

En conséquence, le CRPA a décidé de se mobiliser. Un rassemblement est organisé samedi (demain !) à partir de 14h45 place Sainte-Anne à Rennes pour protester contre ces méthodes indignes (perso, j'appelle ça des méthodes de fascistes) et demander au maire de rendre leurs compagnons aux sdf.
Sensibilisation du public, signatures de pétitions (peut-être: collecte pour paiement des frais de fourrière).
Une pétition à destination du maire a été crée sur mesopinions.com (en attente de validation, je vous fais suivre le lien dès que je l'ai).

Evènement facebook
 
Ceux qu'ils faudrait enfermer c'est les intolérants qui osent parler ainsi:"Les bruits détruisent nos nuits », tempête une autre. « Aboiements des chiens des heures entières. État d'ébriété permanent. Cris, bagarres... Nous ne supportons plus ces nuisances et nous songeons à déménager du centre-ville" C'est sûr qu'à l'intérieur au moins c'est plus discret quand il s'engueule avec sa femme et surtout trés hypocrite !
Qu'ils partent,personne ne devrait retenir ce style de nuisibles soi-disant bien pensant,rempli de haine envers ses congénéres !
Encore des gens qui doivent être heureux dans leur vie pour s'en prendre aussi méchamment à ceux qui le sont : pitoyable !
 
mais heu... ça craint ! oO (c'tout ce qui me vient là..)
 
Signé. J'espère que les chiens vont pouvoir en réchapper... :s
 
Warf ils n'ont que ça à foutre...Autant enlever un chien (par le biais d'une asso) mal mener pour le replacer ok, mais là c'est vraiment du n'importe quoi. Les raisons sont mauvaises, les conditions aussi, quant à la conclusion elle risque d'être des plus triste. Warf c'est encore l'animal qui prend.


Signé.
 
En fait ils font pas ça pour (ou contre) les chiens mais pour ouvrir un contrôle sur les SDF. Ils ne peuvent pas embarquer un SDF propriétaires de chiens sans prendre les chiens avec, et comme en général la police n'a pas l'infra (ou l'envie) de s'occuper de ces bêtes le temps de la garde à vue : chien = SDF intouchable. (là ils ont trouvé la parade...)

C'est pour ça que beaucoup prennent des chiens en guise de "protection anti-embarquement" (pas tous j'en suis sûr, mais par chez moi, beaucoup s'en vantaient carrément ouvertement... GG la vie de ces pauvres bêtes)
=> je n'accuse pas les sdf hein, je dirais qu'ils ont le droit de vivre comme ils l'entendent (la plupart ont choisit de vivre ainsi souvent), mais s'ils dérangent des jours/semaines durant les gens d'un même quartier qui n'est pas adapté à leur façon de vivre, que faire ?
 
Comment ça ils dérangent ? La pauvreté fait pas partie des choix tout comme vivre dans les rues ou il y a du passage(en journée)pour demander des sous,une clope,à manger,excétéra.
Leur donner les moyens de se reconstruire en tant qu'individu,serait déjà un bon début :)
 
Il s'agit de tapage, bastons et autres beuveries incessantes ici je pense.
En tout cas par chez moi il y a es coins de Limoges où ça a été le cas durant de longues périodes (je pense pas que ça ai changé, juste déplacé) et en y passant la nuit, je plaignais les habitants d'appart voisins... (choisir d'être pauvre ou anar t'empêche pas de respecter la quiétude élémentaire du sommeil des autres)
 
V3nom":1jhh3hbp a dit:
=> je n'accuse pas les sdf hein, je dirais qu'ils ont le droit de vivre comme ils l'entendent (la plupart ont choisit de vivre ainsi souvent), mais s'ils dérangent des jours/semaines durant les gens d'un même quartier qui n'est pas adapté à leur façon de vivre, que faire ?
Je suis d'accord, la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence. Je ne sais pas si dans le cas présent il s'agissait de trouble de l'ordre publique -certains groupes sont vraiment pénibles- ou juste une image qui dérange ; dans le cadre de nuisances avérées je n'ai rien contre les déloger (bien que cela ne résout rien mais déplace le problème) en revanche les chiens n'ont pas à payer pour le comportement du maitre.
 
Il y avait déjà eu des problèmes de ce genre Place Saint Anne. Autant que je me souvienne, ils ne s'en étaient pas pris aux chien à ce moment là (mais oeut être que je n'avais pas eu l'info).
C'est vrai que c'est assez récurant, à Rennes, les bandes de punks un peu partout, je ne suis pas vraiment au fait des problèmes que ça peut poser avec les riverains mais une chose est sûre, s'en prendre aux chiens est totalement inadmissible. Ca montre encore une fois à quel point l'animal est considéré comme un objet, un bien meuble, et il est aussi bien connu que pour pénaliser quelqu'un on s'en prend à sa "propriété" (c'est exactement le même phénomène que le viol comme arme de guerre en Afrique)... :rolleyes:
 
J'ai une amie qui vit dans le quartier où ils squattent, j'y étais même hier soir. Franchement, ils sont plutôt sympas (et je suis du genre impressionnable :p ) et ma copine me dit qu'ils sont agréables, gentils avec les enfants, certes ils demandent des sous mais ne sont pas agressifs avec les gens et ont plutôt de l'humour. Leurs chiens sont tenus en laisse aux heures d'affluence, ils vont dans un terrain en herbe un peu plus loin pour les lâcher et les laisser se défouler mais pas sur la dalle du Colombier où passent les gens et où sont les commerces, et ils sont attentifs à leurs chiens.
Mais voilà les SDF ça ne vote pas! Les bien pensants du quartier, si. Il suffit d'une poignée de riverains râleurs pour que la municipalité choisisse bien vite son camp. Les chiens de sdf à Rennes ce n'est pas la 1è fois que ça fait du bruit, quand j'y étais étudiante (il y a... euh... plus de 10 ans...! :tongue: ) il y avait déjà des soucis avec les riverains dans divers quartiers (Ste Anne et St Michel dans le temps) Certains groupes de punks sont parfois relous faut pas dire le contraire, mais méchants je n'ai jamais vu. Les seuls soucis qu'on ait jamais eu dans la rue était le fait d'une bande à l'allure bcbg!!
Effectivement, c'est plus l'image ici qui gêne, ça fait pas vendeur quoi! Dommage dans une ville où on trouve quand même un brassage de tout un tas de gens différents c'est ce que j'aime beaucoup à Rennes d'ailleurs par rapport à d'autres capitales régionales que j'ai trouvé sacrément bourgeoises (même si Rennes à aussi son côté bourgeois bien entendu!)
En tout cas cette histoire me rend sacrément triste. Je trouve ça honteux :anger:
 
dahlia":173p1xgg a dit:
J'ai une amie qui vit dans le quartier où ils squattent, j'y étais même hier soir. Franchement, ils sont plutôt sympas (et je suis du genre impressionnable :p ) et ma copine me dit qu'ils sont agréables, gentils avec les enfants, certes ils demandent des sous mais ne sont pas agressifs avec les gens et ont plutôt de l'humour. Leurs chiens sont tenus en laisse aux heures d'affluence, ils vont dans un terrain en herbe un peu plus loin pour les lâcher et les laisser se défouler mais pas sur la dalle du Colombier où passent les gens et où sont les commerces, et ils sont attentifs à leurs chiens.

Ils sont surtout tous différents et non fait dans un même moule. Suivant les individus, les groupes, les villes et les régions, les comportements ne sont pas les mêmes...
Mais les virer d'où ils dérangent n'est pas une solution pour moi. (on a trouvé des solutions pour les gens du voyage, pourquoi pas pour ceux qui ne veulent pas être un maillon de la société ?)
 
Oui surement mais là en l'occurrence je parlais de ce groupe précisément.
 
Ce qui est pour moi le summum, d'une certaine manière, c'est de parler de pollution "visuelle". Je peux comprendre que des gens qui font du bruit à 22h soient qualifiés de pollution sonore (enfin, faut voir les coditions réellement, j'habite pas le coin), mais de parler de pollution visuelle, putain, ça me choque. Ça fait pas beau dans le décor des punks à chien qui font la manche, alors on rafle leur chien. C'est proprement hallucinant comme "raison" (par contre, faut surtout pas parler de la pub dans l'espace publique, c'est pas du tout un pollution visuelle, non non, c'est limite de l'information).
 
On en parle jusque dans les média nationaux.
Ainsi que sur ce blog.

Pétitions Internet = 1889 signatures mesopinions.com et 266 Avaaz
+ pétitions signées aujourd'hui dans Rennes = 200 + 512 d'un autre modèle qui j'espère sera pris en compte (pas toujours en-tête à la feuille de signature, pas toujours nom et juste signature, etc.). En tout cas, cela signifie "au moins" 2867 individus informés et qui se sont sentis concernés en quelques heures. Même les conducteurs bloqués dans leur voiture pendant le sit-in ont bien voulu signer !

RDV est pris demain dimanche en petit comité. Objectif : s'organiser pour aller chercher les chiens à la fourrière lundi matin. Nous avons recensé beaucoup de propositions d'aide de personnes véhiculées, que nous allons contacter au plus tôt. L'idée est qu'un maximum de gens accompagne les maîtres des chiens jusqu'à Betton pour réclamer la libération des animaux. Sous la pression d'un groupe, peut-être que les frais ne seront pas réclamés (?). Mais il faudra jouer partie fine et continuer de protester dans le calme afin que ce ne soient pas les animaux qui subissent de représailles. Quoi qu'il en soit, une bonne nouvelle dans cette sale affaire : le montant de la quête permettra de régler tous les frais de fourrière s'ils sont appliqués. Merci pour votre générosité !

Parallèlement, nous allons demander au maire de Rennes de recevoir une délégation qui sera constituée de propriétaires de chien, d'un ou deux membres du CRPA, et nous aimerions être accompagnés d'un juriste ou toute personne calée droit social ou législation protection animale. Merci de poser votre candidature ici :)

Une réflexion est en cours concernant d'éventuelles poursuites (voie judiciaire), selon le déroulement des événements à venir.
Mais la priorité du moment reste encore et toujours : libérer les animaux !
 
Fushichô":2gs3ywhb a dit:
Ça fait pas beau dans le décor des punks à chien qui font la manche, alors on rafle leur chien. C'est proprement hallucinant comme "raison" (par contre, faut surtout pas parler de la pub dans l'espace publique, c'est pas du tout un pollution visuelle, non non, c'est limite de l'information).

C'est le culte du conformisme, du standard, du compatible, du propre et du "contrôlé"... (le contrôle étant toujours une illusion)
 
Le procédé utilisé est complètement odieux et même illégal.
En revanche, l'élu qui a fomenté cette action soutenu par quelques plaintes de riverains et autres va peut-être s'en mordre les doigts.
Si il espérait que ces groupes quittent les lieux en leur volant leurs chiens, il va se retrouver confronté à d'autres exigences de la part de tous ceux qui les soutiennent. Quand on lance une machine encore faut-il pouvoir l'arrêter et il semble qu'il y ait beaucoup de monde pour défendre les droits de ces personnes fussent-elles punk, sdf ou autres...
 
V3nom":svha4waw a dit:
je plaignais les habitants d'appart voisins... (choisir d'être pauvre ou anar t'empêche pas de respecter la quiétude élémentaire du sommeil des autres)
Avoir un appart pour certains est un luxe,je me réecris : être pauvre n'est pas un choix !
V3nom a dit:
Ils sont surtout tous différents et non fait dans un même moule. Suivant les individus, les groupes, les villes et les régions, les comportements ne sont pas les mêmes...
(on a trouvé des solutions pour les gens du voyage, pourquoi pas pour ceux qui ne veulent pas être un maillon de la société ?)
Pour avoir fait de nombreuses villes en étant dans la rue,le "moule" est le même,ce sont les habitants qui y sont différents.
J'ai des pôtes voyageurs qui sont toujours vus comme des parias pas fréquentables,voleurs de métaux,l'étiquette est carrément tatouée et pas de "solutions" trouvée qui leur ôte pas la liberté...
Cette fameuse liberté d'avoir son unique compagnon pour protection qu'en retour il est impossible de protéger de la méchanceté gratuite de certains "humains" !
 
Retour
Haut