Mobilisation contre le rapt des chiens de sdf.

Ceux qui m'ont en amie sur facebook pourront voir un album photo fait à l'esplanade où l'on voit ces horriiiiiibles individus dangereuuuuux et leurs affreux molosses sanguinaires (ironie inside) qui vont se faire virer comme des malpropres par la municipalité parce que, dixit un restaurateur dans le midi libre, c'est pas des indignés, mais des clochards. Pardon, des SDF. (pour être indigné, il faut apparemment un logement).
 
Nous nous sommes retrouvés à 13h30 pensant pouvoir aller récupérer les chiens à la fourrière. Des rumeurs circulaient sur un séjour de 8 jours obligatoire, nous avons donc préféré appeler. IL semblerait que le maire ait appelé la fourrière le matin même pour qu'on nous refuse de prendre les chiens.
Après plusieurs conversations téléphoniques avec la mairie (merci Romain) chez qui tous les interlocuteurs ne sont « pas habilités à nous répondre » , nous décidons de nous y rendre pour rencontrer un élu à sa permanence. Après une longue attente, 2 personnes (une du CRPA, une « propriétaire » de chien) ont pu entrer, et rencontrer, dans le couloir, 5 personnes de la mairie plus ou moins concernées par l'affaire. Il n'y a pas moyen de récupérer les chiens avant lundi prochain, suivant le fameux arrêté -datant de 2004- qui reste vague sur certains points (à partir de combien de personnes / chiens parle-t-on de regroupement?).
D'autant que la décision de faire emmener les chiens sur la base de cet arrêté ne semble pas cohérente avec le comportement des chiens et de leurs maîtres.

Les personnes qui pensaient revoir leurs chiens sont déçues, et tristes.
Un « droit de visite » ( parloir ? ) est accordé, en attendant lundi.

Les covoiturages jusque Betton se feront donc lundi prochain. En attendant, des contacts avec des juristes pourraient nous permettre d'y voir plus clair, l'aide d'un avocat serait la bienvenue.

Un article est à parraitre dans ouest-france.
 
Usagi.Chan":2eox9ubc a dit:
à partir de combien de personnes / chiens parle-t-on de regroupement?

C'est le genre de détail qui ne sera jamais affiné dans une loi pour 3 raisons :

-impossible à définir clairement
-à la libre discrétion du juge
-confortablement flou pour pouvoir le plier selon ses besoins...
 
Tigresse":7t3a4peo a dit:
oui et non : si une loi n'est pas précise, elle peut être invalidée (par un avocat doué)

ça reste à la discrétion du juge et du jury de "valider cette invalidité" ^^
 
Salut !
Désolée de ne pas avoir donné de news plus tôt, je ne suis pas trop venue sur le forum ces derniers jours. Les chiens ont été libérés lundi. :)

Un article à ce sujet sur notre blog :
Collectif Rennais Pour les Animaux":119vhtqj a dit:
Enfin !!! Chiens libérés ce matin lundi 09/07.

Une chienne ayant fait sa portée en prison (le stress…), un covoiturage avait été organisé spécialement pour elle. Elodie du Collectif Rennais Pour les Animaux, et 2 conductrices Yasmine et Isa qui ont donné de leur temps, ont accompagné le propriétaire qui a retrouvé 1 adulte + 1 adulte et ses 5 bébés !

La fourrière avait accepté de rapporter les 7 autres chiens en fourgon sur Rennes, une bien arrangeante logistique (nous avions déjà mobilisé de nombreuses bonnes volontés de covoiturage lundi dernier pour rien…)
Sur place : les maîtres très impatients bien sûr de revoir leurs compagnons, et Karine et Romain du Collectif Rennais Pour les Animaux venus en soutien. Une ou deux voitures de police en patrouille autour, mais qui ne sont pas intervenues.

2 chiennes ont malheureusement du rester dans leur cage et sont reparties à Betton … Leur maître n’étant pas au RDV, la représentante de la mairie qui avait fait le déplacement ce matin a fait respecter la loi : sans la présence du propriétaire ou sans procuration, l’animal ne peut être confié à autrui. Nous mettons tout en œuvre pour qu’elles soient rapidement libres à leur tour.
Les 150 € d’identification du chiot ayant gonflé la facture, Thomas du MHAN (Mouvement Homme Animaux Nature) a proposé de verser les 20 € manquants pour régler la somme restante de 85 € x 2. Merci pour son geste.

En tout cas, pour les autres, ce fut la joie des retrouvailles !
Un bain bien mérité pour celles et ceux qui ont été privés de liberté pendant 11 jours (voir la vidéo ci-dessous).
Merci à Rennestv pour son reportage en live. Vous excuserez les bafouillages, un peu de fatigue… ^^ D’ailleurs, correctif : l’arrêté municipal initial date de 2000 et non pas de 2002 – et la MAJ date bien de 2004.
N.B. : les œufs distribués aux chiens par une vegan sont ceux de poules sauvées de l’élevage intensif et de l’abattoir…

Les sdf et personnes en précarité ont été vraiment touchées par la mobilisation sur place et sont sensibles au soutien qu’ils ont reçu à travers vos messages ici.
A bientôt pour la suite, nous vous tiendrons “comme d’habitude” au courant

(Karine)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-U2naDqd_jE[/youtube]
 
Reportage assez bien mené, et bonne prestation "humaine" de la personne qui nous explique tout ça :)
 
Je ne sais plus qui a dit que tout le monde n'etait pas tout blanc ou tout noir. Je suis un peu d'accord. Jai pu rencontré des SDF qui aimaient leur chien. Un homme avec ses deux chiens que je croisais a la fontaine ou il se rafraichissait chaque matins m'a expliqué qu'a la base, il avait pris ses chiens pour se rechauffer car ils tiennent bien chaud. Puis il m'a dit qu'il s'etait attaché et aujourd'hui, quand il fait la quete, c'est essentiellement pour nourrir ses bêtes.
A coté de ca, devant le Monoprix ou j'habite, y'a toujours des mecs qui zonent ici. S'ils faisaient pas chier les passants, franchement je dirais rien, que ca fasse moche dans le décor m'importe peu. Seulement, je pense que le respect va dans les deux sens. Et quand mon ami donne 5€ pour qu'ils puissent manger et qu'ils repondent "Merci ca paiera la beu. Eh machin met ces sous dans le sac a beu" en te faisant un gros sourire, je n'appelle plus ca du respect. Quand tu sors du magasin et qu'ils te demandent des sous, que tu leur dis "Dsl je paie par carte jai rien sur moi" et qu'ils te disent "Mon cul, radine" j'appelle pas ca du respect. Me faire insulter alors que moi non plus j'ai pas de sous, et que je trime pour économiser, donner mon argent pour qu'ils fument et boient alors que moi je le fais meme pas, oui ca m'énerve donc je peux comprendre que ca énerve les gens.Leurs chiens sont jamais attaché, ils sont pas méchants, moi j'adore les chiens, mais pour les gens qui peuvent les craindre, je trouve pas ca cool. En plus en plein centre ville, ou des voitures passent toute la journée... Après, les juger sur le physique ou l'impression qu'ils degagent, ou meme les mettre tous dans le meme sac je suis contre. Seulement faut pas dire qu'ils sont tous gentils et peace.

Voila deux exemples completement différents de cas de SDF. Donc je suis désolée, mais les mecs qui stagnent devant le Monop toute la journée alors qu'ils sont jeunes et pourraient faire autre chose, c'est un choix. Surtout que des amis a moi les connaissent et peuvent me confirmer que c'est un choix de leur part de recolter l'argent des gens pour s'acheter a fumer et a boire et se poser dans un squat, duquel ils sortent la nuit pour gueuler dans les rues (je ne fais pas une fixette sur eux, car pleins d'autres gens gueulent dans la rue la nuit quand ils sont bourrés, seulement que ce soit eux ou des SDF, c'est pas respectueux des grands parents).
On ne peut pas dire que 100% des SDF sont la par précarité, certains ont fait ce choix.

Pour ce qui est des chiens, je trouve ca degueulasse qu'on leur enleve sans raison explicite. Je préfère voir ca qu'un chien enfermé ou attaché toute la journée. Puis si ils font du bruits, c'est normal c'est des chiens. Y'a pas que les chiens de SDF qui aboient, ce sont tous les chiens. Ils devraient se préoccuper d'autres choses plus grave que deux trois gus qui se plaignent du bordel...
 
Très bon moyen de trier les mendiants "honnêtes" des intoxiqués : ne donnes pas d'argent, donne un sandwich. ;) (beaucoup refusent la bouffe et veulent des sous)
 
Bah oui, faut quand même que les pauvres soient de "bon pauvres". D'ailleurs on devrait aussi remettre au gout du jour les poor laws . Voilà un système plein de bon sens et d'humanité.
 
Ne nous fais pas dire ce qu'on a pas dit. T'as compris le sens quoi... (et j'me suis déjà exprimé sur les addictions)

Avoues quand même que ceux qui te tendent la main "pour manger" (en te le disant) et qui filent au troquet sitôt la pièce donnée, ça la fou un peu mal...
 
V3nom":2oe8k4i3 a dit:
ceux qui te tendent la main "pour manger" (en te le disant) et qui filent au troquet sitôt la pièce donnée, ça la fou un peu mal...
Quoi,ils vendent des sandwichs jambom-beurre(oui,parce que,d'ailleurs,combien sont VG dans la population sdf?)dans les troquets héhéhé !
:jesors:
 
Les troquets dont je parle, il n'y a rien à manger. (à part les barreaux de tabourets ?)
 
Parce qu'en plus tu les as testés héhéhé !
 
une conséquence de l' "affaire" sdf chiens rennes...
(copié)
Appel aux bonnes volontés :)

L'une des chiennes enlevée par les forces de police le 28 juin devait subir un avortement (et non malheureusement, l'animal n'est pas neutré...).
A cause du report de 12 jours (durée de détention fourrière imposé), l'intervention présentait du coup trop de risques pour la chienne et le véto a préféré laisser la gestation suivre son cours.

Aujourd'hui, la chienne n'a même plus la force de suivre dans la rue sa "maîtresse" sdf dont le squat vient d'être détruit.
Nous recherchons donc pour cette louloutte de taille moyenne, gentille comme tout, un hébergement d'urgence le temps qu'elle fasse sa portée. Les frais de nourriture seront bien évidemment pris en charge.
Idéalement sur Rennes, ou accessible par bus pour qu'elle puisse être visitée le temps de sa convalescence par sa compagnonne humaine.

Merci pour vos propositions ! Merci de partager !

Vous pouvez vous proposez en envoyant un mail à [email protected]
 
V3nom":2hzp0ll3 a dit:
Très bon moyen de trier les mendiants "honnêtes" des intoxiqués : ne donnes pas d'argent, donne un sandwich. ;) (beaucoup refusent la bouffe et veulent des sous)

Peut-être que c'est ton paternalisme et ta pitié mal placée dont ils ne veulent pas.
Peut-être que si tu étais toxico et/ou dans la rue, tu n'aimerais pas être jugé par les bons samaritains.
 
Et aussi parce que manger, certains le font grâce aux restos du coeur ou aux centres d'accueil pour sdf, ou simplement ce jour là on leur a déjà donné à manger, donc à ce moment là ils n'ont pas besoin de ton sandwich...
Ca ne les empêche pas d'avoir besoin d'argent pour autre chose (comme se laver par exemple - et acheter tout le nécessaire d'hygiène, parfois certains jours se payer une nuit au chaud à l'hôtel; et oui aussi acheter de l'alcool, parce qu'une addiction c'est un besoin et ça ne disparait pas comme ça parce qu'un type "bien comme il faut" t'a dit que t'avais qu'à bosser plutôt que picoler).
Seulement ils demandent ce que les gens bien-pensant veulent entendre: "de l'argent pour manger".
 
lelfe":1m4xrqam a dit:
V3nom":1m4xrqam a dit:
Très bon moyen de trier les mendiants "honnêtes" des intoxiqués : ne donnes pas d'argent, donne un sandwich. ;) (beaucoup refusent la bouffe et veulent des sous)

Peut-être que c'est ton paternalisme et ta pitié mal placée dont ils ne veulent pas.
Peut-être que si tu étais toxico et/ou dans la rue, tu n'aimerais pas être jugé par les bons samaritains.

Certes j'ai pêché par fainéantise dans mon discours et n'ai pas précisé que je parlais des intox qui "mentent" sur leurs intensions. (et je n'ai rien à leur reprocher quant à leurs addiction, mais c'est certain que c'est pas écrit sur mon front)
Mais je vois pas en quoi donner à manger à quelqu'un qui fait la manche "pour manger" (avec pancarte ou discours) c'est du paternalisme...
J'en ai rien à branler d'être jugé "bon samaritain" ou pas, par contre effectivement je préfère que quelqu'un dans ce genre de panade me dise clairement qu'il a une addiction à calmer (et essayer de l'aider en conséquence) plutôt qu'entendre jurer qu'il va acheter à manger avant d'aller retrouver son dealer 300m plus loin.

Et je n'ai eu aucune boursouflure d'égo quand j'm'étais posé avec quelqu'un à qui j'ai offert un sandwich et qu'on a causé tous les deux en partageant un repas. (J'me suis après coup peut-être sentit moins une merde d'avoir éclairé la journée d'un pauvre hère quelques minutes, mea culpa)

Sinon un autre truc que j'ai très bien connu, ce sont des étudiants (pas du tout dans le besoin) qui s'habillent crado et font la manche pour pouvoir boire à l'oeil. (certains se vantaient de leurs scores durant les cours, et selon les heures d'affluence, ça montait parfois assez haut en quelques heures)
 
Jezebel":23755diu a dit:
Bah oui, faut quand même que les pauvres soient de "bon pauvres". D'ailleurs on devrait aussi remettre au gout du jour les poor laws . Voilà un système plein de bon sens et d'humanité.

Moi je suis désolée, mais je préfère donner un sandwich, meme si vous trouvez ca hypocrite. Je ne veux pas contribuer a leur beuverie, je suis peut etre radine, mais j'ai pas beaucoup d'argent tous les mois, et si je dois le donner, j'aimerai savoir ce qu'on fait avec. Entendre que ton argent part pour de l'alcool ou de la drogue me répugne, sachant que moi meme ai peu les moyens de faire la fête... Alors meme si l'alcool rechauffe, et la clope permet de "s'attacher" a quelque chose, je ne veux pas contribuer a cela. Je donne un sandwich, s'il n'en veut pas, il n'a pas faim, il ira trouver quelqu'un d'autre pour ses addictions.

V3nom":23755diu a dit:
Sinon un autre truc que j'ai très bien connu, ce sont des étudiants (pas du tout dans le besoin) qui s'habillent crado et font la manche pour pouvoir boire à l'oeil. (certains se vantaient de leurs scores durant les cours, et selon les heures d'affluence, ça montait parfois assez haut en quelques heures)
J'ai aussi des "amis" de lycée qui aimaient faire la manche pour avoir de quoi boire pour l'apres midi. Je prends ca pour du foutage de gueule, et c'est pour ca aussi que quelque part maintenant je me mefie...
 
Retour
Haut