Mobiliser la société face au pic pétrolier

falcon

Massacre des légumes
Inscrit
2/2/12
Messages
1 676
Score de réaction
0
Localité
Indre-et-Loire
Site web
routetransitionenergetique.wordpress.com
Je poste ce sujet dans le comptoir, si ça peut en intéresser certains.

Comme nous sommes en période électorale, il y a des initiatives dont une pour alerter sur le problème du peak oil.

Il y a une tribune sur Le Monde, soutenue par Jean Laherrère, Yves Cochet, Jean-Marc Jancovici, etc...

Il y a aussi une pétition en ligne pour faire bouger les choses. Parce que diminuer les taxes sur le carburant, c'est bien gentil, mais ça nous envoie dans le mur...

D'ailleurs, il est assez dingue de voir l'aveuglement dont on peut faire preuve sur ce sujet : c'est du même ordre que l'exploitation des animaux, et c'est presque mal venu de l'aborder en société, c'est dire !

Bonne lecture.
 
En même temps c'est pas comme si à l'échelle d'un pays comme la France on pourrait y changer quoi que ce soit.

On est pris dans un engrenage.

Nous sommes dépendant d'énergie fossile qui sont limités, donc amenées à se raréfier et à coûter de plus en plus chères. Nous ne les exploitons pas et elles nous rendent donc dépendant d'intérêts extra-nationaux qui ne sont pas exactement des modèles de liberté et qui influent déjà sur notre politique. Ce n'est donc pas juste un problème d'argent mais aussi de souveraineté. Comme ils influent sur notre politique cette dernière n'a pas intérêt à sérieusement chercher des alternatives.

L'endettement irresponsable de notre pays nous rend dépendant de la croissance. Que la terre soit un espace fini qui ne puisse pas supporter durablement cette croissance (fictive) est bien sur passé à la trappe. On nous rabâche de la croissance ceci, de la croissance cela, qu'une croissance négative c'est la fin du monde. C'est vrai mais uniquement parce que sans croissance la dette devient insoutenable. La seule justification valable à de la dette souveraine c'est qu'elle soit génératrice de croissance hors dans un monde fini et sans révolution industrielle prévisible c'est juste fallacieux. La dette fait juste de nous des esclaves condamnés à nous multiplier jusqu'à la mort du malade parce que la croissance dont on parle n'est pas une croissance par individu mais une croissance de population. En l’absence de croissance (qui en réalité n'est donc pas possible) pour rembourser la dette il faut créer plus de taxe.

Tout ca pour dire que et l'augmentation du pétrole et l'augmentation des taxes ne sont pas près de s'arrêter et comme de bon petit esclave on va juste travailler plus pour se faire taxer toujours plus. Et c'est pas avec le théâtre de marionnettes qui se tirent dans les pattes en ce moment que ça va changer.
 
Pnume":y36k9xnu a dit:
En même temps c'est pas comme si à l'échelle d'un pays comme la France on pourrait y changer quoi que ce soit.

On est pris dans un engrenage.

C'est une erreur de penser que l'on ne peut rien à l'échelle d'un pays : les politiques d'efficacité énergétique ne sont pas envisagées au niveau mondial ! Mais au niveau national.

Pour se désintoxiquer, cela se fera lentement, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Les usages "indispensables" du pétrole correspondent à environ 4% de notre consommation : c'est tout ce qui est chimie, plastiques, etc... (et encore, certains plastiques peuvent être substitués).

On pourrait avoir du pétrole pour encore longtemps... s'il était rationné pour ces usages seulement.

Pnume":y36k9xnu a dit:
L'endettement irresponsable de notre pays nous rend dépendant de la croissance. Que la terre soit un espace fini qui ne puisse pas supporter durablement cette croissance (fictive) est bien sur passé à la trappe. On nous rabâche de la croissance ceci, de la croissance cela, qu'une croissance négative c'est la fin du monde.

On est d'accord, la croissance est une bêtise sans nom, créatrice d'inégalités.

D'ailleurs, tou(te)s les candidat(e)s actuel(le)s parlent de croissance. :confus:
 
Retour
Haut