Mon corps dit "Non au fromage" !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Normalement il y a un tarissement obligatoire. En tout cas chez la vache c'est comme ça et j'ai du mal à imaginer comment ce serait possible autrement..
 
oui, effectivement, ça a ses limites. mais une chèvre en bonne santé peut faire plus de lait que ce dont son petit a besoin. donc il y a un "surplus". avant, les petits n'étaient pas retirés à leur mère, les mâles étaient laissés le temps d'être assez gros pour être mangés, et les femelles jusqu'au sevrage. retirer les petits à leur mère est quelque chose de récent, conséquence d'une société qui se veut productive avant tout, au détriment de tout le reste. donc c'est possible. mais comme c'est pas rentable, les producteurs ne le font pas.

le problème, c'est que pour avoir du lait toute l'année, il faut avoir au moins 2 chèvres, ayant chacune un petit par an, en alternance ! donc au bout de quelques années, ça fait du monde !
en plus, il faut castrer tous les mâles, car sinon, bonjour les problèmes avec les boucs qui se tapent dessus en longueur de temps, et bonjour aussi les problèmes de consanguinité !!! et donc, il faut faire saillir les femelles par un mâle "extérieur". enfin, bon, c'est galère !
 
Ça m'intéresse toutes tes infos, Jess. Merci d'avoir pris le temps de les donner. :)
Personnellement, je ne chercherais pas à avoir du lait toute l'année. Ici, le fromage de chèvre est saisonnier : du printemps à l'automne. Les petits naissent en février, je crois.
Mais c'est compliqué, tu as raison. Peut-être que d'ici là, j'aurai mis au point une recette végétale qui me plaira. ;)
 
Mamzelle S":frd6n52r a dit:
Ça m'intéresse toutes tes infos, Jess. Merci d'avoir pris le temps de les donner. :)
Personnellement, je ne chercherais pas à avoir du lait toute l'année. Ici, le fromage de chèvre est saisonnier : du printemps à l'automne. Les petits naissent en février, je crois.
Mais c'est compliqué, tu as raison. Peut-être que d'ici là, j'aurai mis au point une recette végétale qui me plaira. ;)
je t'en prie. je découvre moi même plein de choses en ce moment. être avec des animaux toute la journée, ça permet de bien voir leur mode de fonctionnement, et de découvrir les plaisirs d'être à leur contact, mais aussi les difficultés ! après, il y a ici des gens plus qualifiés que moi au niveau connaissances animalières !
 
Louve":2btzn9l4 a dit:
Normalement il y a un tarissement obligatoire. En tout cas chez la vache c'est comme ça et j'ai du mal à imaginer comment ce serait possible autrement..
Je ne crois pas.
En tout cas si la vache fonctionne comme l'humain, et il me semble que c'est le cas, ça peut être "à vie". Suffit juste de pas s'arrêter de tirer le lait.
Évidement la production n'est pas la même qu'en faisant des saillies mais pour le lait maternel tant qu'il y'a de la demande il y'a de la production.
 
Retour
Haut