Mon fils a de l'eczema qui ne part pas

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Bonjour,

Voici à quoi ressemble l'eczéma de mon fils : http://img15.hostingpics.net/pics/982913113.jpg

Il en a du côté extérieur et intérieur des jambes, au pli des jambes et des bras, sur le ventre mais pas en plaque, en bouton espacés un peu partout, parfois dos et cou.

On a été plusieurs fois voir nos médecins et dermato'. C'est de l'eczéma disent-ils, et c'est parce qu'il a une peau de blond ! Et en dehors de lui passer plusieurs fois par jour du Dexeryl, lorsque c'est rouge une crème à base de cortisone, en cas de pic de l'anti-allergie et un savon spécial, ils n'y aurait pas de solution. Et ça m'énerve ce genre de produits (qui apparemment ne servent à rien...) !
Mais ça dure, dure et ça s'aggrave... Et le prochain RDV dermato' est dans un mois !

Le pauvre, il se gratte, se frotte, ça fait des plaies qui saignent...

J'ai essayé l'aloé vera (le gel de la plante pur, j'en ai une). Ça cicatrise, forme une croûte et plus de rougeur en une nuit. Seulement ça n'enlève pas les démangeaisons et ne fait pas disparaître les boutons...

Avez-vous des solutions, idées ?

Merci :)
 
Le permanganate de potassium/ Ca s'achète en pharmacie et c'est à diluer dans l'eau chaude. Ma mère a traité l'eczéma de mon frère quand il était bébé (apparemment il en était couvert de partout) sous les conseils d'une infirmière.
Le truc qu'on m'a tjr dit, c'est d'éviter de traiter l'eczema à la cortisone.
Donc, bains/badigeons de permanganate (faut le faire plusieurs fois), seul inconvénient, ça colore en jaune vif... En tout cas je me rappelle l'avoir fait sur les pieds et les oreilles et ça avait super bien marché.

Edit: je me souviens d'avoir entendu parler de lien entre eczéma et asthme, donc surveille ça (surtout si l'eczéma est empêché de sortir, comme avec la cortisone. Après, c'est peut être de fausses rumeurs, j'avoue que je ne sais pas trop... :confus:
un peu plus d'info ici mais encore une fois, je ne saurais te dire à quel point c'est fiable )
 
J'ai eu de l'eczéma pendant 15 ans, à part utiliser de la cortisone quand c'et rouge(dont il ne faut pas abuser par ce que sur le long terme ça peut colorer la peau définitivement, mais perso j'ai toujours utilisé ça et jamais eu de pbs), en préventif, il faut hydrater toujours au maximum, tous les jours. Une fois que c'est temporairement guéri, ça réapparait moins vite sur une peau hydratée.
 
Je compatis, j'en ai eu aussi.
Le gel d'aloès est un excellent premier réflexe :)
J'ai aussi fait mes sels de bain avec de l'huile essentielle de lavande et de génévrier, mais pour un jeune enfant, je ne sais pas à partir de quel âge on peut leur donner ces huiles essentielles :s
 
Il semblerait que le savon d'Alep soit adapté aux peaux souffrant d'eczéma (même pour les bébés), voire qu'il calme un peu les démangeaisons...

Pauvre bout'chou :kiss:
 
Je ne sais pas si ton fils mange des produits laitiers, mais ça peut être un symptôme d'intolérance.
Personnellement, et sans être intolérante au lactose, du jour où j'ai arrêté les produits laitiers, je n'ai plus eu d'eczéma. Et pourtant, j'en faisais énormément, en bouton comme ton fils, sur tout le corps. Mon corps les considérait déjà comme des passagers inappropriés pour mon système digestif et cherchait à faire sortir les toxines par la peau.

Il faut aussi savoir que l'apparition d'eczéma est très psychosomatique. Lorsque l'embryon se forme, un des premiers feuillets embryonnaires (couche de cellules) donne le système nerveux et la peau. D'où la corrélation...
Il faudrait voir si ton fils a une source de stress ou d'angoisse, et voir si vous pouvez calmer ce point-là...

Sinon quelque chose de radical pour calmer les démangeaisons (très temporaire malheureusement), c'est le froid. Moi j'avais acheté les poches de gel qu'on peut soit chauffer, soit mettre au congélateur. Je les mettais au frigo et dès que ça me démangeait, hop, et c'était nickel. Parfois je m'endormais avec tellement ça me calmait.
 
Coucou Violette.

Sans dire que c'est purement psychosomatique, l'eczema est quand même assez réputé parmi les réactions émotionnelles, de stress et autres. As-tu essayé de voir si un changement précédant ou en même temps que l'apparition de ces plaques aurait pu sinon provoquer, du moins peut-être "favoriser" leur venue, leur persistance voire leur gravité.

Sinon pour reprendre Jezebel, oui l'eczema peut effectivement se "transformer" (terme malheureux) en asthme, mais ce n'est ni systématique, ni définitif, et encore une fois potentiellement encouragé/engendré par une situation ou un environnement mal vécu.
 
Le lait d'avoine sinon, c'est un super apaisant. Tu peux lui donner des "bains", tu n'es pas obligé de remplir la baignoire, un gant neuf dans de l'eau et du lait d'avoine, et en application sur la peau. Franchement ça marche super bien. (tu achètes de l'avoine en flocons, que tu mixes avec de l'eau ça fait l'affaire ^^)
L'avoine a un effet apaisant sur les dermites de tout poils (rien qu'à voir tout les produits de beauté au lait d'avoine).
 
Pour les plais, il faudrait voir s'il n'y a pas de contre indication spécifique à l'eczéma, mais récemment j'ai apprit (et expérimenté avec succès) que la pierre d'alun (la vraie, le potassium d'alun et non l'amonium, merci Iris :kiss:) était très efficace pour soigner les plaies, diminuer les lésions de peau, voire (indirectement) peut-être réduire les inflammations. :)
 
Ton fils consomme-t-il du lait de vache ? Du gluten ? Tu peux peut-être essayer 3-4 jours sans lait de vache, et/ou sans gluten, pour voir.
En médecine chinoise, l'eczéma est la manifestation de mucosités (lait, céréales, sucre raffiné) + chaleur (épices).
Dans l'hygiénisme, (cf site Vivre cru, il y a une vidéo sur le psoriasis et l'eczéma), c'est le signe que les émonctoires (reins, intestins) sont saturés, et n'arrivent plus à rejeter les acides comme ils le devraient, du coup, ça sort par la peau. L'idée, c'est de soutenir l'auto-nettoyage du corps par des plantes appropriées mais surtout d'éviter les aliments inadaptés à notre physiologie (physiologiquement, l'homme est frugivore, se nourrit de fruits, légumes et feuilles vertes crues), parmi lesquels beaucoup sont trop acidifiants pour le corps : viandes (je ne sais pas si ton fils est vg ?), produits laitiers, céréales en tous genres, et particulièrement celles à gluten.
Tu peux aider l'alcalinisation du corps (pour neutraliser les acides qui provoquent inflammation et douleurs) en donnant à ton fils des jus verts (carottes, pommes, épinards, salades, etc). Le sucre des fruits va compenser l'amertume des feuilles vertes. Il y a les bouquins de V. Boutenko sur le sujet, et même un en français sur les smoothies verts. Ça rejoint les théories de l'équilibre acido-basique. Le corps a besoin de chlorophylle, décrite comme "soleil liquide", très bénéfique pour tout l'organisme... Tu trouveras bcp d'infos sur Vivre Cru.
 
Bonjour :)

Je vous remercie pour vos réponses !

Avant d'essayer de guérir/cacher l'eczéma, effectivement, il y a peut-être une cause.
Pour l'asthme, il fait de petites crises avec pneumopathie une à deux fois par an. Bien que cet hiver il n'en ait pas fait.
Pour le stress, ben je ne sais pas trop, on a eu un moment dur dans la famille (attouchements/photos sexuelles sur ma fille de 6 ans par un membre de la famille...) et il a du en voir des vertes et des pas mures le pauvre, entre sa soeur qui était violente et méchante avec lui quelques semaines durant, nous sous la pression de la famille pour retirer la plainte, à l'écoute de notre fille peut-être plus que de la sienne... Mais ça va mieux pour sa soeur et ses parents, donc revenu comme avant plus ou moins, seulement c'est pire côté eczéma. Mais peut-être aussi que ça n'a pas de rapport avec ça, il est désobéissant, j'ai l'impression qu'il a de la colère en lui même si le papa pense que c'est des caprices. On a consulté la psy' scolaire (désolée mais j'aimerai savoir où ils ont obtenu leur diplôme) sur la demande de la maîtresse qui n'en pouvait plus, qui nous a dirigé vers le CMP.
Mon fils n'a que très peu de produit laitiers. Il boit de la boisson au soja et a des yaourts au soja. Les rares produits laitiers sont quand il est exceptionnellement à la cantine, chez ma mère (les vacances) soit quand le papa fait un plat pour toute la famille (il n'est pas végé'). Il en a par contre en sous produit (gâteaux par exemple).
Il n'est pas végétarien mais n'a de la viande que lors des rares repas à la cantine (une fois ou deux par mois).
Le gluten, effectivement je n'y ai pas pensé. Donc il va falloir que j'essaie pendant quelques jours ? Gloups, j'suis mal barrée... :'(

Le savon d'Alep... effectivement, je le lavais avec jusqu'à ce que la dermato' dise qu'il fallait le laver avec un savon spécial. Mais lorsqu'elle l'avait vu, c'était minuscule, quelques boutons... J'arrête pour repartir sur le savon d'Alep ?
Pour le permanganate de potassium, je peux le cumuler avec le savon d'Alep ? La peau est colorée combien de temps ? Jusqu'à une douche ? Et plusieurs fois, c'est plusieurs fois par jour ?
Pour les huiles essentielles, nous n'avons pas de bain... Mais sinon je les utilise en été avec de l'huile végétale comme crème anti-piqûre, je peux peut-être faire la même chose ?

Merci pour l'idée du lait d'avoine.
J'ai aussi vaguement lu pour la pierre d'alun hier ou avant hier, mais je n'ai pas trouvé pour l'eczéma. Quelqu'un-e saurait ?
Je vais essayer pour le jus. Encore faut-il qu'il le boive.

Un immense merci !
 
Si ton fils ne désobéissait pas avant, je ne pense pas que ça soit des caprices. Un enfant ne se met pas à faire des caprices comme ça d'un coup. Vu l'histoire de ta famille et ce que tu décris de lui, j'ai tendance à penser aussi qu'il a de la colère en lui. L'histoire l'a forcément touché.
Son eczema a l'air d'avoir un côté davantage psychosomatique...

La psy t'a dit d'aller en CMP ou en CMPP ? Parce que c'est pas pareil : CMP c'est le secteur psychiatrique, le CMPP c'est le secteur médico-social. Moi j'aurais tendance à te conseiller CMPP...
 
Ha non non, c'est bien le CMP.
En fait au CMP ils ont apparemment une petite structure où il y a quelques enfants qui ont certains soucis avec les règles et le social (il a des copain-ine-s mais peut apparemment être violent envers n'importe quel enfant genre taper sur la tête avec un livre). Ca se passe par le jeu et en petit groupe d'après ce qui m'a été dit.
Il avait déjà un sacré caractère avec tout ça. Seulement, ça n'a jamais touché l'école. Justement, avant tout le monde l'adorait, les maîtresses le voulaient dans leur classe, les parents avaient tous craqué sur lui durant les sorties scolaire... Mais là, ça a déteint sur l'école. Mais il a aussi changé d'école suite à un déménagement, ça a suivi ce qui est arrivé à sa soeur, le tout en une semaine (rentrée scolaire)...
Je ne sais que penser à ce sujet, j'essai de rester le plus à son écoute possible, de rester calme, compréhensive, j'explique... mais entre la maîtresse qui s'en fiche, la psy' scolaire qui heu..., les atsem qui s'en plaignent et personne pour nous aider, nous conseiller, je commence de ce côté là à sérieusement bouillir.

Pour le CMPP, je trouve un n° de tél' et je peux prendre un RDV comme ça ? Où il y a des démarches à suivre ?
Ca m'intéresse fortement.

J'ai fais ce soir : Hydratation à l'huile d'olive sur tout son corps. Les boutons étaient "beaux", pas rouge, pas de sang.
Et les produits chimiques (dexeryl en l’occurrence), ça ne marche apparemment pas, et mauvais pour la santé, animaux et planète ! J'espère ne pas avoir bêtisé ?
 
Oui oui, tu trouves un CMPP et tu peux appeler direct, en demandant à avoir un suivi avec un psy. Tu peux faire ça comme ça, sans démarche préalable, c'est ouvert au tout-venant.
Je travaille dans le milieu, c'est pour ça que je suis au courant ;)
 
Coucou Violette

Des nouvelles ?

Je viens de voir qu'apparemment le lait est un peu omniprésent dans sa vie (même les dérivés et plats transformés comme les gâteaux ça compte), peut-être fait-il tout simplement une intolérance à ça ? (ça vaut le coup de faire des analyses, idem pour les oeufs du coup) L'eczéma et l'asthme faisant parties des traduction classiques d'allergie à ces produits.

Pour le gluten, étant donné l'apparente galère que ça semble être rien que pour lui éviter viande et lait (oeufs donc), tu devrais commencer par élimination en faisant des analyses ou tests, il sera plus facile je pense de déterminer s'il a une intolérance ou une allergie précise et la supprimer plutôt qu'essayer de tout lui retirer "au cas où". (même si ça ne lui ferait pas de mal de se passer complètement de laits, d'oeufs et de viande)
 
Ben ça part doucement (huile d'olive tous les jours au lieu de Dexeryl), ça ne le démange pratiquement plus (j'ai testé le lait d'avoine).

Pour la viande, il n'en a qu'à l'école et par ex' ce mois-ci, pas de cantine.
Pour le lait et les oeufs, vi je sais que ça compte par ex' dans les gâteaux mais ils en mangent très peu. Seulement comme je ne cuisine pas et n'suis pas riche ben je suis obligée parfois de prendre des trucs qui en contiennent bien que ça ne m'amuse ni pour eux, ni pour moi.

Concernant les tests allergiques, je me suis renseignée une fois et on m'a dit que ce n'était une chose à faire qu'en cas de grosse allergie. L'eczéma ne leur suffisait pas...
Je fais comment alors ? Je tél' à un allergologue et demande un RDV sans passer par les détails ?
 
Etant donné qu'il lui arrive de faire de l'asthme, même occasionnellement, et qu'il est dans un age où ça peut très bien se développer dans une forme plus chronique, ça me semble approprié d'insister concernant les possibles allergies.

Des fois j'en viens à croire que les allergologues font tout pour en dépister le moins possible histoire de pérenniser la vente maximal de médocs sensés soigner les conséquences, et surtout pas toucher aux causes tant qu'elle ne sont pas supposées graves...
 
Ouais donc quitte à en essayer plusieurs... Oki !

Concernant le CMPP, il n'y en a que 4 en Gironde et pas à côté... Ma moitié souhaite d'abord que l'on tente le CMP...
 
VioletteOurson":khan0bo7 a dit:
Ouais donc quitte à en essayer plusieurs...

Toujours en essayer plusieurs ! Toujours !! (aucun médecin n'est infaillible, quand ils ne sont pas clairement incompétents ou faignasses)
 
Es-tu déjà allée voir un allergologue ? C'est peut etre une allergie. Si c'est effectivement le cas, tu pourras essayer d'éviter l'allergène. Après, avec de l'eczéma, c'est plus difficile de faire les tests.
 
Retour
Haut