Mon premier seitan

Calyppe

Jeune bulbe
Inscrit
19/8/13
Messages
20
Score de réaction
0
Bonjour,

Comme certains le savent peut-être déjà, je suis étudiante et je découvre la cuisine végéta*ienne (et la cuisine de façon générale, d'ailleurs :whistle: ).
J'ai récemment décidé de me lancer dans la préparation du seitan, avec les moyens du bord. J'ai donc pioché des recettes sur Internet afin de savoir comment cuisiner rapidement du seitan avec un nombre d'ingrédients limité.

J'ai mélangé du gluten de blé, de la levure maltée (à peu près 2-3 fois moins que de gluten), un sachet de poivre de cantine, un filet de sauce soja salée et une dose de bouillon de légumes, avant de cuire le tout dans une poêle avec de l'huile.

Résultat des courses : niveau goût, c'est pas dégueu' du tout, même plutôt bon. Juste un peu trop salé (mais je mets ça sur le compte du bouillon). Par contre, au niveau le la consistance, c'est super élastique !

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour y remédier ? Sûrement un problème de dosage...
 
Merci pour la recette. Elle a l'air sacrément bonne ! Je me la garde de côté.
Par contre, ça nécessite un peu de fournitures et d'ingrédients que je n'ai pas sous la main...

Je l'assume complètement : mon dosage était pire qu'à la louche !
Je vais essayer de re-situer le contexte : j'ai une plaque électrique, une cocotte minute, un kit de camping et téfal (casseroles et poêles), une passoire et... c'est à peu près tout. Ni frigo, ni balance, ni verre doseur. L'objectif était d'arriver à faire quelque chose sans nouvel investissement, sachant que je cuisine rarement et pour une seule personne. Si cuisiner me revient plus cher que le CROUS, ça présente un intérêt limité.

Voilà, voilà. Je sens que je suis près du but ! Mais je préfère demander vos conseils avisés plutôt que changer les dosages au hasard.
 
Calyppe":xhiroozh a dit:
Merci pour la recette. Elle a l'air sacrément bonne ! Je me la garde de côté.
Par contre, ça nécessite un peu de fournitures et d'ingrédients que je n'ai pas sous la main...
Adapte la. La dernière fois, il ne me restait plus de farine de pois-chiche, j'ai mis de la farine de blé. Je mets jamais de la soupe aux champignons. Pareil, je n'ai pas toujours du thym à disposition.
 
Tu peux doser en terme de volumes ex: un verre de gluten pour un verre d'un autre ingrédient.
Comme ça, tu peux même réutiliser les pots de yaourt :D
 
Une casserole et une passoire en métal (2 euros à la foire fouille) ça fait un bon cuit vapeur du pauvre (ne pas oublier une gaze genre (à piquer) à demander à l'infirmerie de ta fac ^^).

Question tu l'avais cuit avant ton seitan ? (non parce que on est pas sur ^^)
Sinon de la purée en sachet à la place de la farine de pois chiche ^^
J'ai fais cuisine de cité U level 152 ^^
 
Merci pour vos réponses :)

A la base, je me suis inspirée de cette recette. Mais j'ai remplacé toutes les épices par ce que j'avais sous la main (sauce soja, poivre). Et, côté goût, je suis satisfaite ! (un peu trop salé, mais ça passe avec un accompagnement)

Mon problème, c'est que c'est trop élastique, donc un peu chiant à couper, et ça rebute les gens quand je veux leur faire goûter... Donc j'aimerais déterminer l'ingrédient qui pourrait être responsable de l'élasticité et varier son dosage en conséquence. :cuistot:
 
C'est le gluten, et c'est pas en variant que ça change, c'est le malaxant longtemps et en le serrant dans une gaze, un chiffon propre. Le gluten est élastique par nature. En y ajoutant une farine on peut le rendre plus ferme, mais c'est le malaxage long qui va casser les fibres et lui enlever son élasticité ^^
 
Kahte, c'est une pro de la cuisine, elle connaît tous les trucs !
Rien à voir avec son zumeau, donc. ^^
 
Fushichô":bvey301r a dit:
Kahte, c'est une pro de la cuisine, elle connaît tous les trucs !
On devrait faire une sorte de FAQ, où les végés poseraient leurs questions sur la cuisine à Kahte.
 
Il y a de meilleurs cuistots que moi, hein. Je suis juste plus présente que certain c'est tout ^^ Kardinal me bat largement en cuisine ^^
Par contre être plus forte que mon zumeau en cuisine c'est tellement facile que les 3/4 de l'humanité et pas mal d'animaux sont plus fort que lui ^^
 
Kahte":1fzgvs3t a dit:
Par contre être plus forte que mon zumeau en cuisine c'est tellement facile que les 3/4 de l'humanité
Les 3/4 de l'humanité ??? Et encore, tu le flattes.
 
Kahte":2aefda4x a dit:
Il y a de meilleurs cuistots que moi

Peut-être, mais tu connais tous les trucs quand même. :)

Kahte":2aefda4x a dit:
Par contre être plus forte que mon zumeau en cuisine c'est tellement facile que les 3/4 de l'humanité et pas mal d'animaux sont plus fort que lui ^^

Je pense même qu'on doit pouvoir trouver des plantes plus douées que lui niveau cuisine. ^_^
 
Je ne connais pas TOUT les trucs, j'en connais pas mal, et je rappelle que j'ai une maman végé et qu'elle cuisine depuis qu'elle a 16 ans ^^ Donc oui j'en connais pas mal. Mais je cherche aussi. Et je suis Archinul en Brioche. Genre c'est ma Kryptonite !
J'ai tout essayé, elle devient un pain brioché, ou une brique mais jamais une brioche. Vegan ou végétarienne, au beurre, à l'huile, à la crème d'amande.... nothing
Je suis maudite de la Brioche ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn
 
J'ai tenté mon tout premier seitan aujourd'hui, façon rôti aux herbes :)
Je suis assez satisfaite du résultat, bien que je pense améliorer un peu.

Niveau matériel, c'est simple : un verre pour doser les quantités, une casserole, puis un plat allant au four
Donc, un verre de gluten + mélange d'épices pour viande, pour un verre de liquide (eau filtrée, concentré de tomate, sauce soja, purée de sésame noire pour la couleur). J'ai malaxé jusqu'à obtenir une pâte dans laquelle de je l'ai roulée dans des herbes de Provence.
J'ai ensuite cuite dans une grande casserole d'eau, avec une carotte coupée en tronçon, quelques gousses d'ail piquées de clou de girofle, du persil, du miso, le reste d'herbes.
Fin de cuisson, je transfère mon gros boudin dans un plat allant au four, et j'ai insérée des tranches de gousses d'ail dans la "chaire", badigeonné d'huile d'olive et recouvert d'herbes de Provence, puis au four.
Servi avec de la butternut et de la carotte :)

La prochaine fois, j'associerai bien de la betterave, toujours pour une question de couleur et infusion d'hibiscus à la place du bouillon de cuisson :whistle:
Et aussi, mieux pétrir la pâte pour obtenir peut être une texture plus dense. mon seitan était un peu "aérien"
 
Retour
Haut