Morceaux choisis, science et préjugés

Ezande

Jeune bulbe
Inscrit
20/1/13
Messages
28
Score de réaction
0
Salut les gens
J'ai récemment continué la lecture d'un bouquin qui me paraissait bon à la base, "Tout savoir sur les aliments - Vérités et impostures" du Dr L. Chevallier.
Les premiers chapitres étaient sympas (il parlait de pollution, du danger des emballages plastiques, etc).
Et voilà que je tombe sur le thème des produits laitiers et de la viande.
De quoi se marrer !
Je vous laisse lire (trop long à taper en entier) un extrait édifiant à ce sujet :

1
http://img203.imageshack.us/img203/6711/dscf4070.jpg

2
http://img543.imageshack.us/img543/6640/dscf4071x.jpg

3
http://img694.imageshack.us/img694/2633/dscf4072l.jpg

4
http://img822.imageshack.us/img822/1693/dscf4074m.jpg
 
Ah bah non, pas de l'humain, tout le monde sait que c'est plein d'OGM...
 
Ça devient lourd ces histoires de psychanalyse freudienne, à toujours tout rapporter au sexe... C'est un peu la solution de facilité pour expliquer tout et n'importe quoi, j'ai l'impression. Ça me fait penser à ceux qui trouvent ça incestueux de continuer à allaiter son enfant au-delà de 6 mois, ou de dormir avec son bébé :rolleyes:
Donc si on refuse de boire du lait, c'est juste qu'on est des névrosés qui n'ont pas encore résolu leur complexe d'Oedipe :p
 
Tartimi":2h3kvtki a dit:
Ça devient lourd ces histoires de psychanalyse freudienne, à toujours tout rapporter au sexe... C'est un peu la solution de facilité pour expliquer tout et n'importe quoi, j'ai l'impression. Ça me fait penser à ceux qui trouvent ça incestueux de continuer à allaiter son enfant au-delà de 6 mois, ou de dormir avec son bébé :rolleyes:
Donc si on refuse de boire du lait, c'est juste qu'on est des névrosés qui n'ont pas encore résolu leur complexe d'Oedipe :p

Alors qu'en fait, celui qui a pas résolu son complexe d'Oedipe, c'est clairement celui qui ramène la non-consommation de lait au sexe, à Freud et à Oedipe. ^^
 
Ce qui est surtout étonnant, c'est qu'avec un tel complexe pour nous pousser à être dégoûtés du lait, on ait besoin (pour la plupart) de déployer autant d'efforts pour réduire sa consommation, et se faire de nouvelles habitudes afin de le boycotter. 33 ans pour me rendre compte que je n'étais pas accroc aux fromages et que finalement mon goût pour pas mal de produits laitiers n'était qu'un moyen de refouler en réalité mon profond dégoût Eudipien du lait... J'ai fait fort.

Par contre, il n'explique pas pourquoi, pour tous les enfants, le fait de découvrir que la viande est constituée d'animaux est un dégoût irrationnel. Ni en quoi ça devrait provoquer le dégoût, finalement...
 
Ben y'a de quoi être rassuré-e sur comment le veganism peut être reçu par certains thérapeutes... J'espère vraiment que ça n'est pas répendu. :(
 
En plus ça fait vraiment super sérieux, pas une seule note pour citer les sources d'où il tire ces fameuses remarques de psychanalystes ou "constatations ambiguës" sur l'allaitement. On sent le type qui fantasme complètement pour justifier ses propres préjugés... J'espère aussi que les vrais psys ont un peu plus de jugeote que ça...
 
Souvent les psys ne vont pas plus loin. Ils ne semblent pas tous avoir appris à dépasser leurs préjugés, et concernant le veganisme les préjugés sont légion.
J'ai vraiment été dégoûtée de lire ça, je pensais ce type intéressant.
 
Aïe, dur. Je me demande si Freud n'était pas clairement en manque de sexe, à force de tout rapporter à ça, c'est peut-être lui qu'il aurait mieux valu analyser... Quant à ce mec, je suis d'accord avec Synae, le mec cite comme il peut pour justifier sa propre connerie...
 
Donc en fait, ceux qui rejettent le lait c’est parce qu’ils ont un sentiment de honte vis-à-vis du plaisir qu’ils ont pris à sucer le sein de leur mère pour se nourrir.

Par contre les gens qui continuent à boire du lait maternel d’un autre mammifère longtemps après le sevrage sont psychologiquement équilibrés.

Je vais faire psychologue aussi, ça a pas l'air bien difficile....
 
Il plane! :YE: C'est fou de voir à quel point certains sont barrés...
 
Je me demandais s'il y avait une volonté consciente de balancer et entretenir certains sophismes/légendes urbaines/clichés pour décrédibiliser les végétariens, de la part de ceux qui ont tout intérêt à le faire.

Bon ben, j'ai ma réponse : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 5_4_279882

J'ai lu rapidement le premier paragraphe et un bout de la première page, mais le cliché "végétarien = secte" est bien là en toutes lettres. Et par l'INRA, rien que ça... C'est marrant comme on peut en déduire que tout ce que fait l'autre est dangereux, malsain, malhonnête, etc. si on pose comme postulat "J'ai raison, pis c'est tout.".
 
Ah ouais, quand même... une secte... où est le gourou ? où sont les dogmes religieux ? où sont les symboles de culte ? nawak.
 
Tu veux te faire de l'argent de poche pour tes prochaines vacances mais tu n'as aucune compétence ? Toi aussi, écris un livre d'amateur en deux minutes, avec juste quelques mots qui finissent en -tique et qui font bien !
 
Guanac0":yp5sc7ub a dit:
Tu veux te faire de l'argent de poche pour tes prochaines vacances mais tu n'as aucune compétence ? Toi aussi, écris un livre d'amateur en deux minutes, avec juste quelques mots qui finissent en -tique et qui font bien !

Moustique ? Diurétique ? Anaphilactique ?
 
Il faut vraiment être perturbé pour en arriver à des conclusions pareilles.
Des malades qui se rassurent en ciblant l'autre comme "déconnant", y en a partout, même chez les "doctes", les docteurs machins ou les thésards.
Quelle chienlit. Lol.
 
Retour
Haut