Mort animal et humaine

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Voila il y a 1 an j'ai perdue mon chat et cela m'a fait longuement réfléchir sur la différence entre la mort d'un chat par exemple et d'un humain.

Tout d'abord lors de la mort de mon chat j’étais le plus touché car j’étais très proche de lui(Il était a mes cotés toute mon enfance,il avait 12 ans) et pourtant même si on ma consoler,le lendemain on m'a poussé a aller faire du vélo(faut te bouger) et 5 jours après on partait en vacance(faut pas rester tout seul). Résultat je n'ai pas fait mon deuil et repenser à tout ce qui c’était passer et rentrer de vacance je reprenais l’école.De long moi difficile on suivie a cause de cela et ne pensais qu'a lui.

Après en reparlant de la mort d'autre personne auprès de mon entourage je fus étonné d'avoir ressentie exactement la même chose que ces dernières et comprenais très bien ce qu'il ressentait car j'avais l'impression d'avoir vécue la même chose,a une différence près.

Pour moi,je considère la mort de mon chat comme la mort d'un proche(je dis toujours sa de peur de la réaction des gens). J'ai l'impression de considéré mon chat a égalité avec les humain et donc de me dire "mais ce n'est qu'un chat" comme la plupart des gens mais c'est plus qu'un "chat".

Faut il considéré la mort d'un animal comme celle d'un humain ?

Notre société est elle la cause de cette différence de considération de la mort pour différente espèce ?

Merci de donner votre avis et si vous avez vécue cela partager, si cela ne vous gène pas.
 
Sur le plan affectif il n'y a aucune différence lorsque la mort fait son oeuvre autour de soi. Vu mon âge et le nombre de mes proches ayant franchi le cap, y compris nos animaux de compagnie, la perte d’un être cher est toujours un cap difficile à passer. Mais la vie est plus forte et reprend le dessus! De plus pour ceux et celles qui croient que la mort n'est qu'une étape de la vie son sens n'est pas le même et n'a pas un aspect définitif, ça ne supprime pas le chagrin mais ça l'atténue.
 
Pour moi il n'y a pas de réponse tranchée a cette question, certains diront que la mort d'un autre animal peut etre considérée comme moins importante parce que n'étant pas de la même espèce on ne peut pas communiquer autant qu'avec un autre humain et donc que les liens créés sont potentiellement plus faibles, je ne pense pas qu'ils auraient totalement tort mais en même temps si on essaye de partir d'une éventuelle "valeur" de chaque vie on ne peut pas considérer celle d'une espèce supérieur à celle d'une autre ( à part en ayant un raisonnement encore plus subjectif et assumé qui veut que "ma famille a plus de valeur que mes amis qui ont plus de valeur que mes connaissances qui ont plus de valeur que les autres humains qui ont plus de valeur que les animaux mignons etc..."

Bref, tout ça pour dire que si tu considères la mort de ton chat comme celle d'un humain ce n'est pas une hérésie, dans l'absolu aucune vie n'a plus de valeur qu'une autre et je ne pense pas que ce soit notre société spécialement qui suggère le contraire mais bien le fait qu'on a plus de considération pour un animal qui nous ressemble, un aute humain par exemple ^^" que pour une espèce différente ( d'ailleurs les autres grands singes sont un poil plus "respectés" légalement que les autres animaux, tout ça parce que c'est nos "cousins" :p )
 
janic":pd057yyg a dit:
pour ceux et celles qui croient que la mort n'est qu'une étape de la vie son sens n'est pas le même et n'a pas un aspect définitif

Oui c'est vraie que sa atténue le chagrin,il nous manque et c'est sa qui nous rend triste.

janic":pd057yyg a dit:
Mais la vie est plus forte et reprend le dessus!

Sa c'est bien vrai :)
 
si on essaye de partir d'une éventuelle "valeur" de chaque vie on ne peut pas considérer celle d'une espèce supérieur à celle d'une autre ( à part en ayant un raisonnement encore plus subjectif et assumé qui veut que "ma famille a plus de valeur que mes amis qui ont plus de valeur que mes connaissances qui ont plus de valeur que les autres humains qui ont plus de valeur que les animaux mignons etc..."
d'une façon abstraite, effectivement, mais en réalité nous mettons une échelle de valeur instinctive entre celui qui va mourir à l'autre extrémité du globe et nos parents ou nos enfants. D'ailleurs s'il fallait choisir entre la mort d'un inconnu et un proche, nous choisirions l'inconnu (moi en tout cas!) et de ce fait nous établissons bien une échelle de valeur.
 
ça le fais pensez a ça:

"La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique" J.staline
Le pire c'est que c'est vraie,qu'est ce que sa m’énerve de voir a la télé française qui a eu 5 tuer au Etat-unis dans un cinéma alors que le temps qu'il le dise y'a un homme qui meurt de fain voire plus. :confus:
 
Cela dit, pour revenir au sujet, est-ce qu'on peut résumer, pour le bien public, l'avis de Singer et des autres auteurs végés sur la mort des animaux (en tant que problème différent de la souffrance des animaux) ?...
 
la perte d'un être innocent est toujours dure car on garde toujours des souvenirs d'affections à l'état pure mais consoles toi car la mort est une chose naturel on y passe tous, la vie c'est comme une maison , on rentre par une porte et on ressort par l'autre, seulement restent tes oeuvres

:kiss:
 
salut
ça fait 8 ans que ma molly est morte, je m'en suis remise mais je l'ai pas oublié.
je l'ai eu à 10 ans et j'en avais 21 quand elle est morte, on a fait un bout de chemin ensemble. combien de fois j'ai entendu " oh, ça va c'est qu'un chat ! " ben non, pas pour moi !
récemment, le chat d'un couple d'amis est mort. ils m'ont demandé de garder leurs enfants, le temps d'aller l'enterrer. les enfants jouaient dans le jardin, et d'un coup le plus petit de 4 ans me sort" tu sais notre chat il est mort, c'est triste !" le plus grand de 7 ans lui répond "ça va, tu vas pas pleurer, c'est qu'un chat !"
ben moi j'ai trouvé bien triste que ce gamin ai déjà une échelle de valeur dans la mort ou peut être était-ce une carapace car il a déjà assimilé que dans notre société la mort d'un animal est moins importante...
 
Yola je crois que nous sommes beaucoup dans ton cas.
Le jour où ma chienne s'en ira, ce sera la fin de mon monde. C'est peut être de l'hyper-sensibilité ou un attachement trop profond parce que pour beaucoup "ce n'est qu'un chien", mais pour moi c'est ma vie.

Ce qui est grave à l'heure actuelle c'est de voir des enfants réagir par l'indifférence face à la mort (et encore plus à la souffrance) animale. Il y a un monstrueux manque d'éducation et d'humanisme qui annonce des générations bien sombres en perspective.
 
j'en ai parlé à sa mère quand elle est revenue et elle m'as dit je préfère qu'il le prenne comme ça :mmm: j'en suis restée comme deux ronds de flans ! c'est sûr que c'est plus facile que de le consoler ... mon fils du même âge serait inconsolable si on perdait un de nos animaux. j'essaie de lui apprendre le respect de toutes vies et que sa sensibilité n'est pas une faiblesse :) il y a deux jours, j'ai récuperé un mulot de la gueule de mon chat encore vivant, on l'as bichonné puis relaché. quel bonheur d'entendre mon fils me dire que je suis géniale ! et double bonheur quand il a mouché sa tante qui se moquait de moi avec mon histoire de mulot :D
 
J'ai 2 chats (femelles) dont une à laquelle je tiens particulierement. (l'autre aussi je l'aime hein, mais differement :) )

Je n'ai pas honte de dire que quand elle partira, je sais que je ressentirai bien + de douleur comparée à quand mon grand pere est parti l'année derniere (un homme sans interet et egoiste)

Je l'ai choisie à la SPA autant qu'elle m'a choisie je pense. j'ai demandé à la dame si elle pouvait ouvrir la cage où elle etait enfermée pour voir si elle etait "sociable"... le chat s'est litteralement jeté sur moi m'entourant le cou de ses pattes, me frottant sa tete à la mienne en ronronnant de plaisir. (depuis ce jour, elle ne me quitte plus^^)

Mon grand pere ne m'a jamais pris dans ses bras. quand il est parti, j'etais triste bien sur, ca a duré qq jours puis c'etait fini.

Oui je sais que ce n'est qu'un chat mais ce qui m'importe, ce n'est pas la race que j'ai en face de moi qui compte mais ce que j'ai eu comme rapport avec.
 
Vraiment intéressant vos témoignages.

Pour moi un enfant ne réagit pas de la même façon face a la mort d'un animal qu'une personne adulte.

Enfant j'ai perdue ma chienne et ma chatte et j'est ressentie de la tristesse mais me disait qu'elle partait dans un autres monde.

Adolescent j'ai perdue mon chat et la sa été le choc car je n'avais plus la même conception de la mort.Donc beaucoup plus triste.
 
Retour
Haut