Nelson, pièce de théâtre qui se moque des végétaliens...

4zalliah

Jeune bulbe
Inscrit
28/8/14
Messages
21
Score de réaction
0
Site web
kaellys.wordpress.comh
Bonsoir à tous !

Bon pour commencer je crois que je vais jeter ma télé par la fenêtre très prochainement tellement tout ce que je vois dernièrement m'horripile ^^

Dans le journal de 13h sur france2 il y avait comme invité, chantal Ladesou, qui venait parler de sa dernière pièce "Nelson".

Voici le propos de la pièce :
D’un côté, une famille bourgeoise, menée par la mère, avocate passionnée par l’argent, la gloire, la bonne bouffe et la fourrure. De l’autre, une famille modèle, 100% écolo végétalienne passionnée par les missions humanitaires de toutes sortes et la défense des petits animaux. Venez assister à la rencontre choc de ces deux familles que tout oppose et qui devront pourtant, le temps d’un dîner, tenter de cohabiter.


A première vu rien contre les végétaliens au contraire ! Sauf que... je vous laisse découvrir les propos de chantal Ladesou sur la pièce...

https://www.facebook.com/video.php?v=82 ... =2&theater

voilà... Des paroles comme ça au journal TV.. J'imagine l'impact négatif que cela va avoir envers tous les végétaliens... :(

Une fois de plus je suis totalement consternée, énervée, écoeurée... Cela ne fait que 2 mois que je suis végétalienne et je dois dire que j'admire tous ceux qui le sont depuis des années et qui endure ce genre de remarques depuis tout ce temps... J'espère trouver une certaine force et que cela me touchera moins au fil du temps... :)
 
N'importe quoi, des intégristes qui ne mange que des graines germés et des végétaux... Cachons nous, ils vont bouffer nos plantes ! On peut se moquer parce que je ne suis pas sûre que se soit bon. Quelle réfléxion sur la végétarisme...

C'est sûre que ça na rend pas service, après je m'en fou de ces remarques dans la vie, c'est même l'occassion d'en parler, mais c'est toujours chiant que se soit médiatisé parce que la télé a un fort impact et ça déscribilise nos discours avant même de pouvoir les faire.
 
Juste pour que vous relativisiez c'est une pièce de théâtre pas la vie, sinon on attendrait Godot, la vie serait une cage aux folles, les portes claqueraient à tours de bras, les amants vivraient dans des placards, et maillan aurait été folle.

Voilà, une pièce de théâtre c'est pas la vie, alors l'histoire est peut être nases, les comédiens diront des conneries, mais c'est pas la vérité, juste une pièce qu'on aime ou pas.

(non mais merde on a assez de problèmes déjà, faut relativiser des fois, Allez voir Toc toc ^^)
 
Phoenix":2s5g26vu a dit:
C'est sûre que ça na rend pas service, après je m'en fou de ces remarques dans la vie, c'est même l'occassion d'en parler, mais c'est toujours chiant que se soit médiatisé parce que la télé a un fort impact et ça déscribilise nos discours avant même de pouvoir les faire.

Oui voilà !!! ils vont se conforter dans leurs idées (puisque ce qu'on dit à la TV c'est vrai ! ) sans nous écouter...

Comment peut-on jouer dans une pièce qui traite de ce sujet sans rien y connaître !!!! Et même sans avoir aucun 2nd degré à ce niveau là ! Honnêtement au début quand il présente la pièce on peut se dire que si c'est fait avec intelligence, humour et au 2nd degré, pourquoi pas... Mais là c'est clairement pas le cas !!! Après au niveau de l'auteur je ne sais pas, mais vu qu'il a écrit pour elle je pense qu'il est sur la même longueur d'onde... :(

@Kathe : Pour la pièce je comprends ton point de vue mais sur ce qu'elle dit au journal non, ca c'est la vrai vie, ce qu'elle pense réellement, pas du spectacle...
 
Est-ce qu'il y a une retranscription textuelle quelque part ? Je n'ai pas de casque sous la main :(

En cherchant un peu à ce sujet je suis tombé sur ceci :

http://blog.ticketac.com/2014/09/chanta ... interview/
"
Chantal Ladesou, carnivore ou végétalienne ?
C. L. : Je suis en train de changer. J’adorais la viande, et j’adore toujours… Vous me proposez une côte de bœuf, sauce béarnaise avec des frites… Mais j’en mange de moins en moins. On n’a finalement pas tant besoin de viande que ça. Ce sont des toxines. Donc je fais très attention. Mais bon… Un bon steak frites, je ne le refuse pas."

Si elle déclare en manger de moins en moins c'est déjà un petit point positif...
 
Si elle le pense alors elle a fait une erreur de communication car, retranscription :
- Et en même temps c'est quand même une réflexion, j'allais dire sur l'écologie et ses excès parce que là on est presque ayatollah.
- Un peu intégriste quand même les végétalien parce qu'ils sont fermés, ils ne mangent que des graines germés, que des végétaux donc c'est quand même très difficile. Et on peut un peu se moquer d'eux parce que je ne suis pas sûre que se soit si bon que ça finalement.

L'image donné est clairement négative. Après elle a été conne sur ce coup mais n'a pas forcement un mauvais fond. Juste on est à la télé, intégriste veut tout et rien dire seulement le mot a une connotation négative, dire qu'on est fermé non, c'est faux et ça donne l'impression que c'est inatteignable de le devenir voir sectaire, ils ne sont pas comme nous ces gens là, c'est l'idée que ça donne et elle peut se moquer des végé, aucun soucis là dessus mais pas parce qu'elle suppose que ce n'est pas bon, ça donne l'impression qu'elle se moque en nous montrant du doigt, pour diviser, en plus de ne pas connaître le sujet.

La question n'était pas mieux tu vas me dire mais bon, j'aurais aimé qu'elle défende un peu le sujet, s'en amuse gentiment ou ne dise rien mais pas qu'elle fasse passer une mauvaise image sans aucun argument qui plus est.

Oui ce que tu cite est positif, le dire est positif mais dans la vidéo, elle a été conne et c'est dommage car médiatisé. Dommage aussi car la pièce permet de rire ensemble entre végé et omni je pense et donc semble aller dans le bon sens et amener la réflexion par le rire en dénonçant les clichés car quand on met en scène un cliché par le rire je trouve pour ma part que ça l’atténue bien souvent même si l'extrait est trop court pour se donner une réelle idée.
 
Phoenix":2343oygq a dit:
Oui ce que tu cite est positif, le dire est positif mais dans la vidéo, elle a été conne et c'est dommage car médiatisé. Dommage aussi car la pièce permet de rire ensemble entre végé et omni je pense et donc semble aller dans le bon sens et amener la réflexion par le rire en dénonçant les clichés car quand on met en scène un cliché par le rire je trouve pour ma part que ça l’atténue bien souvent même si l'extrait est trop court pour se donner une réelle idée.

Je pense que le simple fait que ce soit le sujet d'une pièce de théatre montre que le sujet prend de l'importance dans cette société.
 
Bedouze":9cqv2pu5 a dit:
En cherchant un peu à ce sujet je suis tombé sur ceci :

http://blog.ticketac.com/2014/09/chanta ... interview/
"
Chantal Ladesou, carnivore ou végétalienne ?
C. L. : Je suis en train de changer. J’adorais la viande, et j’adore toujours… Vous me proposez une côte de bœuf, sauce béarnaise avec des frites… Mais j’en mange de moins en moins. On n’a finalement pas tant besoin de viande que ça. Ce sont des toxines. Donc je fais très attention. Mais bon… Un bon steak frites, je ne le refuse pas."

Si elle déclare en manger de moins en moins c'est déjà un petit point positif...

Effectivement s'il elle pense ça, je ne sais pas pourquoi elle a eu ces propos l'autre jour...
En plus dans ton lien, elle parle de ses enfants écolos qui mangent bio etc

Etait-elle dans son personnage ????

Phoenix":9cqv2pu5 a dit:
Je pense que le simple fait que ce soit le sujet d'une pièce de théatre montre que le sujet prend de l'importance dans cette société.

C'est exactement ce que mon copain m'a dit : voit le bon coté des choses au moins on en parle de plus en plus ! il y a certainement des gens que ça va intéresser et qui vont se poser des questions !

Du coup voir la pièce pour se faire une réelle idée serait intéressant je pense ! Mais je sais pas si je vais oser XD
 
Ca choque personne la présence du lapin?
Elle dit elle-même qu'il est de plus en plus stressé car il y a du monde, et en plus dans l'extrait de la pièce on voit qu'il a l'air complètement prostré... je sais pas s'il est réellement sourd mais si ce n'est pas le cas, le bruit ambiant doit énormément le stresser, c'est de la maltraitance à de niveau là, non?

Je trouve ça déguelasse d'utiliser ce lapin comme "mascotte", où tout autre animal d'ailleurs... mais un lapin c'est encore pire car c'est un animal sujet au stress...

enfin je sais pas! je vais peut être alerter l'assos marguerite et cie pour voir ce qu'ils en pensent.


concernant la pièce en elle-même, je sens que c'est juste un truc bon à rassurer les omnis, et je trouve ça absolument pas drôle O_O
 
elysiona":3crvf1bg a dit:
Ca choque personne la présence du lapin?
Elle dit elle-même qu'il est de plus en plus stressé car il y a du monde, et en plus dans l'extrait de la pièce on voit qu'il a l'air complètement prostré... je sais pas s'il est réellement sourd mais si ce n'est pas le cas, le bruit ambiant doit énormément le stresser, c'est de la maltraitance à de niveau là, non?

Je trouve ça déguelasse d'utiliser ce lapin comme "mascotte", où tout autre animal d'ailleurs... mais un lapin c'est encore pire car c'est un animal sujet au stress...

enfin je sais pas! je vais peut être alerter l'assos marguerite et cie pour voir ce qu'ils en pensent.


concernant la pièce en elle-même, je sens que c'est juste un truc bon à rassurer les omnis, et je trouve ça absolument pas drôle O_O

Si, tu as tout à fait raison, c'est une forme de maltraitance. D'autant plus qu'au théatre, ils auraient pu aisement le remplacer par une peluche. La scène n'a pas vocation à être super réaliste.
 
Oui, il a pas l'air dans son assiette du tout le lapin... :mmm:


Pourtant, ça se voit ! "The show must go on", c'est ça ? :rolleyes:
 
J'ai écrit un commentaire sur la page FB (très poli) en demandant d'utiliser plutôt une peluche et en disant qu'un animal n'est pas un jouet, j'ai vu mon commentaire supprimé et je ne peux plus en poster...

je vois qu'ils réfléchissent à une tournée nationale... ils vont trimbaler ce lapin dans tte la France?
:anger:
 
Pour le lapin, effectivement, s'il finit pas par faire une crise cardiaque sur scène, ça sera un miracle.

Sinon, pour la tournée, y a une meilleure solution : acheter un lapin en animalerie le jour d'arrivée dans une ville, et l'oublier sur le parking en partant pour la ville suivante...
 
faut voir le bon coté des choses: d'habitude les medias n'evoquent JAMAIS le vegetalisme.

au moins des gens sauront que c'est possible et que ça existe... c'est le tout début d'une entrée dans les moeurs.
 
Qu'est ce qu'elle m'a énervée aussi cette femme !
Pas la pièce parce que dans le fond ça peut être sympa, ce sont des caricatures, c'est tout. Mais ce qu'elle a dit lors de l'interview, non !
 
Si ça vous gène qu'elle utilise un lapin, il faut le lui dire. Il suffit de la choper avant chaque représentation dans son actuel theâtre et ensuite si tournée il y a dans toute la France à chaque représentation. Il suffit de se pointer avec une peluche et de proposer de l'échanger avec le lapin en lui demandant de le remettre sur le champ. Chaque fois des gens différents. Ca va bien la lourder à force.
Vous pouvez aussi flooder la boîte mail du metteur en scéne qui est le principal responsable de ça et faire péter son standard/mobile.
Bref... Soyons créatif dans la légalité, la politesse et la courtoisie...
 
Retour
Haut