Néophobie alimentaire chez l'enfant

Sandrine01

Broute de l'herbe
Inscrit
10/4/14
Messages
122
Score de réaction
0
Localité
Pays de Gex (Ain)
Mon fils fait de la néophobie alimentaire depuis l'âge de 3 ans (il a 7 ans).

Est-ce que d'autres ici ont connu ça?

On ne se prend pas la tête avec ça (notre généraliste nous épaule bien et nous a bien conseillé), je sais que ça passe progressivement avec l'âge. Mais en ce moment, quand on croit avoir gagné 1 aliment, on en reperd 2.

Pour ceux qui ont connu ça, vers quel âge a disparu cette néophobie?
 
La plupart de mes néophobies alimentaires ne sont pas passées, faut dire que mes parents me cachaient des trucs dans la bouffe et j'avais du mal à leur faire confiance quand il risquait d'y avoir un aliment que je haïssais.

Une bonne partie des choses que je mange maintenant, c'est à force de redécouvrir la cuisine et tout ça surtout grâce au végétalisme.

Je pense qu'il ne fait pas forcer l'enfant, s'il n'en veut pas c'est que ça le dégoute. De plus on sait qu'il est possible de manger équilibré sans manger de tout (ptite allusion aux carnistes ;) ). C'est comme ça que je suis végane sans avoir mangé un fruit sucré (genre orange, poire et autres "immondices"), je mange d'autres fruits au sens botanique du terme. J'ai quand même du manger une pomme et une dizaine de raisin par accident tout ça en 26 ans.

Si c'est pas indiscret, que refuse-t-il de manger? Comment procédez-vous?
 
Si tu lui fait preparer lui meme sont repas, en gros si il fait la cuisine avec maman pour le familiariser avec tel ou tel aliment en lui expliquant comment c'est fait etc... As tu deja essayer ou ça marche pas non plus ?

Je fait ça avec mes neveux quand il disent "j'aime pas" sans gouter.
Aprés je pense que ça passeras avec le temps, quand j'etais mome ma mere me cacher aussi mes legumes et d'autres trucs qu'elle voulais que je mange du coup rejet total des legumes. Aujourd'hui je suis vegetariene ^^
 
J'ai gardé un enfant qui refusait tout aliment non cuisiné par sa mère, et elle ne lui faisait presque que de pâtes ou du riz avec beaucoup de viande, j'ai halluciné quand elle m'a cité les morceaux que son fils avait l'habitude de manger. Tout nouvel aliment hors viande et riz au safran il ne le mangeait pas.

Les enfants sont tous un peu néophobes à certaines périodes (ma fille l'a été aussi), et la première chose à faire c'est de lâcher la pression. On est dans une société qui agite le spectre de la Carence, qui place la nourriture au coeur des relations sociales et affectives et j'ai été la première à tomber dans le panneau "cet enfant va être mal, il n'a rien mangé, sa mère va penser que je suis incompétente" ou s'agissant de ma fille je le prenais comme un rejet, un manquement à mon devoir de parent, une faute.

Il mange quoi en ce moment ?
 
On ne se prend pas la tête, car là on est dans une néophobie profonde, qui dure depuis 4 ans déjà.
On peut proposer de goûter mais pas forcer, sinon c'est vomissement. Et quand je dis vomir, c'est pas juste un filet de bave, hein, c'est tout qui ressort...

Nous avons vu quelques médecins (il est dyspraxique mais aussi ambidextre sans latéralité prononcée). Pour eux, la néophobie de Mathieu est dûe à la "séparation" d'avec nous au moment de l'entrée à l'école (à 3 ans) mais est également renforcée (selon les spécialistes) par les difficultés qu'il rencontre à l'école à cause de sa dyspraxie et son ambidextrie.

Nous avons suivi les conseils de notre généraliste : on ne force surtout pas, et pour nous les parents, on essaye de manger toujours la même chose. Donc à force de rester sur une certaine routine, ça rassurerait l'enfant et pourrait l'inciter à accepeter de vouloir goûter un nouvel aliment.

Effectivement, ça a marché pour..............les lasagnes. Nous n'avons gagné qu'1 seul aliment en 4 ans!!! :rolleyes:

Il est hors de question pour moi de gruger et tromper mon fils en lui masquant certains aliments dans son repas. C'est une question de confiance, et là dessus, il sait qu'il peut compter sur moi. Mon mari l'a fait quelques fois, moi je me refuse à le faire. Je veux qu'il sache que je suis son pilier, son roc.

A l'heure actuelle, ses repas sont :

- steak haché (nature) , mais il commence à en manger de moins en moins
- jambon (blanc uniquement, il refuse dinde ou autre jambon). Idem, le jambon il en mange de moins en moins
- poulet (uniquement rôti au four)

- semoule (nature, sinon on peut aller se rhabiller....)
- carottes (uniquement celles que je fais cuire au cuit vapeur sinon tintin)
- pâtes
- riz
- p-d-terre (uniquement en frites ou pommes duchesse)

Il ne mange aucun légumes (hormis les carottes), aucunes crudités, pas de poisson.

Bon, la viande et le poisson, qu'il n'en mange pas ne me dérange pas trop... :p

Il aime un peu certains fromages (leerdamer, comté, gruyère, emmental). On oublie les camemberts, chèvres, vache qui rit, babybel etc...Ca, il n'en veut pas du tout.

Par contre, il adore et mange BEAUCOUP de fruits. Bananes, pommes, kiwi, pamplemousse, fraise etc...Tout y passe, il en raffole. Autant vous dire que la coupe de fruits chez nous est toujours pleine! Vu qu'il ne mange pas de légumes, il a droit aux fruits autant qu'il veut (au p'tit déj', à midi, au goûter de l'après-midi et au repas du soir).

Il mange TOUS ses aliments nature : sans huile, sans beurre, sans béchamel ou autre sauce du genre.

Sa seule sauce qui aime mettre dans ses pates ou riz, c'est une sauce tomate quon fait maison, avec des petits légumes mixés dedans. Mais il ne faut pas qu'il voit la couleur du légume ou qu'il sente la texture sous la dent, sinon c'est fichu. Et bien sûr, ça doit avoir le goût de sauce tomate, sinon c'est mort.

Ah sinon j'ai oublié! Il adore être en cuisine avec nous. Il "aide" mon mari à faire la préparation des plats salés, et adore faire la pâtisserie avec moi. :)

Je dois avoir le seul gamin au monde qui n'a jamais mangé un hamburger de sa vie chez Mac machin truc. Même ça il aime pas (et c'est tant mieux!!!).

Idem avec les sandwichs lors de pique-nique , c'est du pain et du jambon uniquement. On oublie le beurre, cornichons etc...
Pas de mayonnaise, pas de ketchup, pas de moutarde non plus.

Voilà, comme vous pouvez voir, c'est assez limité, nous sommes bien dans une néophobie profonde. Mais depuis 4 ans, on a appris à faire avec. De toute façon, il pète le feu, sa courbe de croissance est normale, donc pas d'inquiétude de ce côté là.

J'aurais juste voulu savoir si d'autres avaient connu ça, afin de savoir vers quel âge ça diminuait. :)
 
Je voulais rajouter, pour ceux qui ne connaissent pas la néophobie alimentaire, que celà peut être très déroutant au début.
On a un enfant qui mange de tout et se régale (brocolis, épinards etc....) et d'un coup, il se met à tout rejeter.

Au début on peut penser à un rejet normal de certains aliments (légumes verts par exemple), et petit à petit , la liste des aliments rejetés s'allonge de plus en plus. C'est très déstabilisant les 1ers mois. Lorsqu'il était en maternelle, nous étions dans une autre commune, où les repas sont préparés par des cuisiniers, avec des produits frais, dans la commune (pas des repas provenants d'une société pour les collectivités donc). La 1ère année, on s'est demandé ce qui se passait. La 2ème année, ne sachant toujours pas que nous étions dans une néophobie alimentaire profonde (de type 3); nous l'avons donc inscrit à la cantine 2 fois par semaine, pensant que l'effet "groupe" l'inciterait et le déclencherait à manger un peu plus.
Peine perdue! Je récupérais mon gamin à 16h30 complètement affamé et tombait sur la dame de la cantine (très très gentille) qui elle était complètement paniquée ne le voir rien manger et donc faisait ce qu'elle pouvait pour qu'il n'ait pas le ventre trop vide non plus (elle essayait de lui donner un fruit supplémentaire ou autre quand elle pouvait).
De plus, à cause de sa dyspraxie et son ambitrexie, il met un temps fou à manger (problème de dextérité avec ses mains etc...).

Bref, une vraie catatrophe la cantine, on a vite laissé tomber. Et depuis, soit il mange avec nous le midi lorsque nous sommes là, soit c'est chez la nounou, qui connait bien son problème et a accepté de s'adapter pour lui. Une perle cette nounou, y'a pas à dire, je l'aime! :genoux: :kiss:

Mais le plus dur dans tout ça, c'est le regard et le jugement des proches (famille, amis...). Pour eux, c'est certain, on le gâte trop, il nous mène par le bout du nez et j'en passe de ce genre de réflexions.

Bah oui, il ne va chez le nounou que 2 fois par semaine, le reste du temps c'est nous qui l'amenons à l'école le matin. Tous les soirs je suis là à la sortie de l'école à 16h30, je suis là également tous les mercredis et mon mari avec lui tous les w.end (moi je bosse le w.end).
Alors forcément, on est trop présent pour lui, on en a fait un enfant roi.... :rolleyes:

Pour être des bons parents, il aurait fallu qu'il soit à la garderie dès 7h du mat', mange tous les midis à la cantine, puis de nouveau garderie le soir, et bien sûr, on n'oublie pas le centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires. Là ok, on aurait eu droit au diplôme de meilleurs parents...

Drôle de société! :mmm:

Bref, tout ça pour en revenir que si un jour vous deviez être confronté à ça, ne surtout pas culpabiliser et qu'il faut être fort pour faire face au jugement et au regard des proches....parce que forcément, la néophobie alimentaire, c'est un terme inventé par les médecins pour mettre un nom sur les caprices des enfants....La preuve, si il venait manger chez eux, ça ne se passerait pas comme ça, sûr, avec eux il mangerait sans faire d'histoire...
Parce que forcément eux (les proches) ont raison et vous, vous avez tort.... :rolleyes:
 
Sandrine01":d189klf2 a dit:
Pour être des bons parents, il aurait fallu qu'il soit à la garderie dès 7h du mat', mange tous les midis à la cantine, puis de nouveau garderie le soir, et bien sûr, on n'oublie pas le centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires. Là ok, on aurait eu droit au diplôme de meilleurs parents...
Non, vous auriez eu droit à "c'est bien la peine de faire des gosses si c'est pour tout le temps les refiler à d'autres" :p
 
Retour
Haut