Newbie de Paris

benyhex":3irg9fk4 a dit:
Bienvenue à toi.

Pour ce qui est du féminisme on ne se rend peut être pas compte non plus de tout. Je veux dire bien sur il y a les études qui montrent que les femmes sont moins payées à poste équivalents ou ce genre de chose mais moi qui suis un homme blanc hétéro de 25 ans je n'ai pas été témoins de violence machiste envers les femmes.

Je pense que comme elles sont ancrées beaucoup plus profondément et depuis plus longtemps il est difficile de les voir.

Merci pour ton accueil ! :)

Tout à fait d'accord : tout comme en tant que blanche, je ne me rends sûrement pas compte de l'étendue du racisme dont sont victime les personnes noires, par exemple, même si certaines évidences ne m'échappent pas, parce que je suis sensible à ce sujet... Il faut sans doute le vivre pour le voir réellement.

Quand le harcèlement de rue a été médiatisé il y a quelques mois, suite au film d'une journaliste belge sur la question, je me suis rendu compte que les hommes autour de moi (mon copain, mon père...) n'avaient aucune idée de cette réalité. Ils étaient stupéfaits.
Mon copain est pourtant bien conscient de la misogynie qui existe ici (et ailleurs), il vit avec une féministe, il ne vit pas dans un aveuglement complet, et pourtant... Ce point-là, ça lui avait échappé. En tout cas, il n'avait pas vu à quel point c'était récurrent.
Mais en en parlant, on diffuse le message ! :)
 
Ninouchka":1hvh6jpr a dit:
benyhex":1hvh6jpr a dit:
Bienvenue à toi.

Pour ce qui est du féminisme on ne se rend peut être pas compte non plus de tout. Je veux dire bien sur il y a les études qui montrent que les femmes sont moins payées à poste équivalents ou ce genre de chose mais moi qui suis un homme blanc hétéro de 25 ans je n'ai pas été témoins de violence machiste envers les femmes.

Je pense que comme elles sont ancrées beaucoup plus profondément et depuis plus longtemps il est difficile de les voir.

Merci pour ton accueil ! :)

Tout à fait d'accord : tout comme en tant que blanche, je ne me rends sûrement pas compte de l'étendue du racisme dont sont victime les personnes noires, par exemple, même si certaines évidences ne m'échappent pas, parce que je suis sensible à ce sujet... Il faut sans doute le vivre pour le voir réellement.

Quand le harcèlement de rue a été médiatisé il y a quelques mois, suite au film d'une journaliste belge sur la question, je me suis rendu compte que les hommes autour de moi (mon copain, mon père...) n'avaient aucune idée de cette réalité. Ils étaient stupéfaits.
Mon copain est pourtant bien conscient de la misogynie qui existe ici (et ailleurs), il vit avec une féministe, il ne vit pas dans un aveuglement complet, et pourtant... Ce point-là, ça lui avait échappé. En tout cas, il n'avait pas vu à quel point c'était récurrent.
Mais en en parlant, on diffuse le message ! :)
Je connais bien ce sujet de harcèlement de rue j'ai vu le reportage de la belge et il y en a aussi un sur une française qui a voulu démontrer que ça passe aussi en France.

A vrai dire il m'est arrivé de tomber sur des hommes dans la rue dont j'ai trouvé le comportement particulièrement déplacé car ils n'ont pas compris le "non" soit ils ont voulu m'empêcher de partir, soit ils m'ont insulté, soit ils m'ont suivi.
Ca fait peur.
J'avoue que maintenant dès qu'un homme vient me parler dans la rue ne serait ce qu'une seconde j'ai un peu peur que ça en soit un comme ça.
 
Je dois dire que moi aussi, à force, je suis devenue très méfiante.
J'ai aussi remarqué que je suis devenue moins souriante, spontanément (ça me fait de la peine de l'admettre), parce que j'ai vu combien de fois un sourire anodin (un sourire de personne polie qui vit en société, quoi) est interprété comme une "ouverture". C'est fou, quand même...

Du coup, quand un homme me sourit dans les transports en commun par exemple, j'avoue que je ne rends pas souvent le sourire. :-(
Ca me fait vraiment mal de devoir adopter ce réflexe de tronche à l'envers, mais c'est après moult mauvaises expériences de gars qui venaient m'aborder et ne voulaient plus me lâcher après que j'ai dû mettre cette espèce de bouclier en place.
 
Je connais aussi le besoin d'avoir un bouclier pour éviter que mon comportement soit interpréter comme une ouverture.
Ça serait mieux de ne pas en avoir besoin.
 
Retour
Haut