"No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant"

Cépafo

Évéganéliste
Dictateur repenti mais toujours psychotique
Inscrit
2/9/08
Messages
8 192
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.happycow.net
Pour faire suite à un post du forum sur la volonté ou non d'avoir des enfants et les raisons de ce choix, je lance ce topic sur le livre "No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant" de Corinne Maier sorti l'année dernière. Y en a-t-il qui l'ont lu, qu'en avez-vous pensé ?
 
Je ne l'ai pas lu mais j'en pense pas moins.
Je vais tout de même rien dire sur le sujet, la dernière fois j'ai failli me faire lyncher :confus:

avec ce genre de sujet, tu prends de gros risques ... et je trouve ça très bien
 
Moi je ne veux pas d'enfant. Ce choix a été fait suite à une reflexion qui découle de l'ensemble de ma vie et de ce que je constate autour de moi. Je n'ai pas besoin donc de lire ce livre pour me faire une opinion sur la question. :)

Néanmoins, sur un site qui relate le temoignage de gens qui l'auraient lu, il semblerait que la critique sur les parents soit plutôt agressive.

De mon avis, deux choses sont sûre :

- Tant qu'on a pas d'enfant, on ne peut pas savoir de quoi on parle !
- Quand on en a, qu'on le regrette ou pas, on fait face. On est parents et on assume les pleurs et toutes les contraintes qu'un enfant nous apporte, parcequ'on l'aime !

Ensuite quand la question biologique "J'ai envie d'une descendance, j'ai envie d'avoir un enfant à aimer, elever, retransmettre mon nom/mon savoir" se pose... il est interessant de se poser d'autres questions bien plus importantes que celle-ci, comme : Dans ce monde de fou, ai-je vraiment envie d'y mettre une vie ?"

Dans le libre-arbitre qui nous ai accordé, et dans notre âme et conscience, ce choix est purement individuel. Surpeuplage, pollution, restrictions, chomage et coût de la vie qui flambe, ne fait pas peur à tout le monde. Alors chacun sa réponse...
Mais pour moi : "Aimer un enfant, c'est commencer par ne pas le faire". Tout du moins dans la vie actuelle que nous menons.
 
Ti Pim'house":22eda7wo a dit:
Mais pour moi : "Aimer un enfant, c'est commencer par ne pas le faire". Tout du moins dans la vie actuelle que nous menons.
:ROFLMAO:

"Pour faire la paix commence par préparer la guerre" ...

J'adore ce genre de phrase toutes faites (mais je t'aime bien Pim, pas de malentendu) ... Un vrai bonheur du matin ...
Le même genre que "les parents qui font un enfant c'est un choix égoïste" ...
:D

Halala ... Bref ... Les topics sans fin et inévitablement voués à l'affrontement entre des gens qui ont fait (et qui ne savent plus ce que c'etait avant) et des gens qui ne feront pas (et qui ne savent pas comment serait l'après)...

Le ventre mou des forums ...

Mais bon il faut de tout pour faire vivre une place publique ...

Alors je vais moi aussi poser ma pierre à l'édifice et dire :

"Moi m'en moque je suis papa heureux de l'être, mon bonhomme c'est le plus beau du monde" 0:)


A chacun sa façon de voir et que certain(e)s puissent faire le choix de ne pas avoir d'enfants c'est très bien, du moment que c'est voulu ...
Le droit au libre choix à la procréation c'est peut être la dernière liberté qui nous reste ...
En plus ça fait de la place pour les autres ... :whistle:

Donc pour moi no opinion ... A chacun de faire comme il l'entend du moment qu'il ne fait pas ch*** les autres ...

Comme pourrait dire ma femme en "discutant" végétarisme et enfantement avec une gros carnivore plein de fric (nous on en a pas donc c'est une honte ma bonne dame de faire des enfants quand on a pas d'argent)

"Je ne regarde pas ce que tu as dans ton assiette alors s'il te plait t'occupe pas de ce que j'ai ou n'ai pas dans mon utérus"

;)
 
Si je devais répondre à un sondage "voulez-vous des enfants?" je cocherais la case "plutôt pas d'accord", je ne cocherais pas la case "pas du tout d'accord" car je suis en couple et je pense aussi au bonheur de mon bien-aimé qui lui, souhaite repeupler la France (ah bon? c'est déjà surpeuplé? zut, il est pas au courant à priori).
J'ai lu le livre de Corinne Maier et je trouve que ses 40 raisons ne sont pas toutes valables, elle aurait mieux fait d'écrire "25 raisons..." mais bon, ça se serait peu être moins bien vendu.
Dans la catégorie "j'enfante ou j'enfante pas?", il y a un livre très drôle intitulé "Mère indigne : mode d'emploi" de Anne Boulay qui livre avec beaucoup d'humour les expériences d'une mère de 4 enfants : grossesse élephantesque (pas au niveau de la durée de la gestation mais au niveau de la surcharge pondérale), episiotomie, enfants brailleurs, ado ingrats... souvent cynique mais très drôle.
 
clocloclo":g5ydxujr a dit:
Dans la catégorie "j'enfante ou j'enfante pas?", il y a un livre très drôle intitulé "Mère indigne : mode d'emploi" de Anne Boulay
Je l'ai commencé ce bouquin mais j'ai pas accroché, je me suis arrêté en cours de route et il est partie dans un coin de ma bibliothèque...
 
On pourrait aussi faire un livre avec autant de raisons de faire des enfants. Je n'aime pas les livres qui prétendent améliorer la vie des autres avec un seul point de vue et une seule façon de bien faire. Et je réfute aussi l'argument qui dit que l'on n'a pas son mot à dire si l'on n'est pas parent. C'est d'ailleurs pour certain(e)s une réflexion poussée au contraire qui les ont incités à ne pas enfanter.

Maintenant, évidemment, chacun ses idées et ses arguments pour s'en convaincre. Effectivement nous vivons dans un monde de plus en plus fou. Mais n'est-il pas également merveilleux ?? Faut-il baisser les bras et se laisser imposer une vie de fou à cause de tous ces fous ?

De plus, si on aime les enfants, on peut ne pas en faire... et en avoir quand-même ! Même si c'est dur au niveau formalités, adopter un enfant c'est aussi une façon de s'épanouir dans sa parentalité et de sortir un enfant du monde merdique qui l'attend, si on considère que la vie que nous, nous menons, est un petit hâvre de paix à côté d'autres pays.
 
tom":kluywavh a dit:
De plus, si on aime les enfants, on peut ne pas en faire... et en avoir quand-même ! Même si c'est dur au niveau formalités, adopter un enfant c'est aussi une façon de s'épanouir dans sa parentalité et de sortir un enfant du monde merdique qui l'attend, si on considère que la vie que nous, nous menons, est un petit hâvre de paix à côté d'autres pays.
Très beau point vue. C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que la France reste un pays vivable comparé à d'autres et l'adoption peut être un bon compromis entre tous vos points de vue.
 
pas d'accord avec "il faut etre parent pour pouvoir en parler..."

j'avais exactement le même avis avant, y a beaucoup plus de bonnes raisons de ne pas en avoir ! avant quoi, ben d'en avoir... mais je n'ai pas changé d'avis !
je sais, j'aurais du mal à lui expliquer ça...
 
J'ai tellement de choses à dire sur le sujet que je ne sais par où commencer ... puis j'ai la flemme là ...
J'essaierai de faire un petit effort ce soir pour montrer à Shadowcat, entre autres, que le fait de penser à ne pas faire d'enfant d'écoule d'une réflexion et d'une logique bien plus élaborée que son raisonnement simplet et narquois.

En attendant je me limiterai à dire à Shadowcat qu'il ferait mieux de se mordre les doigts avant d'écrire ce genre d'âneries (et de réfléchir avant un tant soit peu aussi)
 
shadowcat76":3ks7aweu a dit:
Le droit au libre choix à la procréation c'est peut être la dernière liberté qui nous reste ...
Hum, c'est vrai qu'on pourrait presque craindre que certaines franges de la population subissent des pressions pour ne pas faire d'enfants que d'aucuns choisiraient d'estimer "indésirables"...

En tout cas, par cette phrase je vois que j'ai oublié de préciser que j'ai une franche horreur des "incitations gouvernementales" à faire des enfants, que ce soit par les allocations, les spots TV, etc... J'espère pouvoir donner à mon ou mes enfant(s) (deux max. pour moi :whistle:) les outils suffisants pour ne pas se laisser bouffer par le Système, qu'ils ne deviennent pas la propriété d'un Etat (je suis joliment content d'avoir des papiers et d'être un "delta") ou de la chair à canon pour satisfaire une ambition de prestige ou sortir d'une récession économique de façon rapide et efficace.

Après, c'est sûr qu'on ne choisit pas tout ce qui nous arrive, mais la vie humaine en vaut la chandelle d'après moi.
 
La dernière liberté je ne sais pas.. Etant responsable, je n'ai jamais mis d'enfant en route parce que j'ai toujours été trop pauvre pour cela.
Maintenant égoïste ou pas d'en avoir, ça dépend des points de vue. On peut aussi se dire que c'est beau que de mettre un enfant au monde et de lui transmettre nos valeurs, un enfant c'est l'avenir, l'espoir..
Mais s'il ne tenait qu'à moi je n'en ferais pas parce que je ne suis pas pressée d'être enceinte, lourde, mal, grosse et de souffrir terriblement à l'accouchement + les suites etc. Par contre idéalement j'aimerais adopter. Parce que ça résout le problème de la surpopulation, ça fait un malheureux en moins, je dois pas le porter dans mon ventre et souffrir pour le mettre au monde, parce que j'ai pas besoin qu'un enfant soi "à moi", j'aime un enfant pour ce qu'il est et pas parce que c'est le mien. Et encore idéalement j'aimerais qu'il soit de ma culture car je trouve ça un peu dur que de prendre son pays à un bébé (surtout quand il n'a que ça).
Mais pas dit que je le ferai car il faut être riche et en couple (alors que n'importe qu'elle nana pauvre peut être fille mère le monde est mal fait ). De plus j'ai tjs eu des amoureux désirant transmettre leur sang à un enfant à eux.
 
dans l'ensemble, pareil que soleil.

je suis plutôt pour l'adoption, et je n'ai vraiment pas envie de ressembler à une grosse baleine, et de mettre des mois pour pouvoir à nouveau "bouger" normalement !

avant d'être avec mon homme, je ne voulais pas d'enfants. depuis que je suis avec lui, je dois avouer que mon point de vue a changé. mais je n'arrive vraiment pas à m'imaginer enceinte, ni même à en supporter l'idée en fait.

mais il y a 2 problèmes :
- si je dis ça aux personnes chargées des adoptions, elles vont me rire au nez.
- mon homme, lui, veut un enfant qui soit son enfant biologique.

et, qu'on considère ça comme égoïste ou pas, je pense qu'un désir d'enfant est quelque chose de trop fort et trop important pour en priver quelqu'un. donc je crois que la solution sera bien d'en avoir un !
 
shadowcat76":2qdt9fam a dit:
Ti Pim'house":2qdt9fam a dit:
Mais pour moi : "Aimer un enfant, c'est commencer par ne pas le faire". Tout du moins dans la vie actuelle que nous menons.
:ROFLMAO:

"Pour faire la paix commence par préparer la guerre" ...

J'adore ce genre de phrase toutes faites (mais je t'aime bien Pim, pas de malentendu) ... Un vrai bonheur du matin ...
Le même genre que "les parents qui font un enfant c'est un choix égoïste" ...
:D

Halala ... Bref ... Les topics sans fin et inévitablement voués à l'affrontement entre des gens qui ont fait (et qui ne savent plus ce que c'etait avant) et des gens qui ne feront pas (et qui ne savent pas comment serait l'après)...

Le ventre mou des forums ...

Mais bon il faut de tout pour faire vivre une place publique ...

Alors je vais moi aussi poser ma pierre à l'édifice et dire :

"Moi m'en moque je suis papa heureux de l'être, mon bonhomme c'est le plus beau du monde" 0:)


A chacun sa façon de voir et que certain(e)s puissent faire le choix de ne pas avoir d'enfants c'est très bien, du moment que c'est voulu ...
Le droit au libre choix à la procréation c'est peut être la dernière liberté qui nous reste ...
En plus ça fait de la place pour les autres ... :whistle:

Donc pour moi no opinion ... A chacun de faire comme il l'entend du moment qu'il ne fait pas ch*** les autres ...

Comme pourrait dire ma femme en "discutant" végétarisme et enfantement avec une gros carnivore plein de fric (nous on en a pas donc c'est une honte ma bonne dame de faire des enfants quand on a pas d'argent)

"Je ne regarde pas ce que tu as dans ton assiette alors s'il te plait t'occupe pas de ce que j'ai ou n'ai pas dans mon utérus"

;)
Shadow ! Ton souci c'est que tu es trop nombriliste. :rolleyes: Ce n'est pas parceque mon avis ne correspond pas au TIEN, qu'il faut le dénigrer ! De plus, avec le jugement que tu as émis je vois que tu n'as rien compris au sens de mon post, néanmoins le respect ça existe et quand on se glorifie d'avoir un enfant, encore faut-il en être à la hauteur et montrer le bon exemple ! ;)

Moi aussi Je t'aime bien, y a pas de lezard ! :cool:


Pour en revenir au sujet, J'aime trop bien le post de Soleil. :simplelove:
 
jess":2z63p5nh a dit:
mais il y a 2 problèmes :
- si je dis ça aux personnes chargées des adoptions, elles vont me rire au nez.
- mon homme, lui, veut un enfant qui soit son enfant biologique.
Même soucis!

J'en avais parlé avec mon ex, qui m'a dit un truc que je trouve un peu choquant mais que la majorité pense: à savoir qu'on aime son enfant parce que c'est le sien et qu'on aime pas les autres enfants pareil. Je n'ai pas d'enfant donc peut -être que c'est vrai et que j'interprète mal. Lui en a deux donc il sait ce qu'il dit j'imagine.

Pour l'adoption tu peux "occulter" ce point si tu fais une demande..
 
soleil":lph85tyl a dit:
j'ai pas besoin qu'un enfant soi "à moi", j'aime un enfant pour ce qu'il est et pas parce que c'est le mien.
Principalement cette phrase. Je la trouve très belle et je m'y retrouve, car moi les enfants je les aimes tous. :)
 
kerloen":3vox304s a dit:
pas d'accord avec "il faut etre parent pour pouvoir en parler..."
Je dirais même que ça peut fausser la réflection d'être parent, c'est plus dur de prendre du recul quand on est dedans, et un enfant c'est tellement merveilleux à voir grandir (j'en ai pas, mais déjà rien que de voir grandir ceux de mes amis, je suis émerveillé, alors si j'en avais fait... en même temps je vois que les bons côtés comme ça, pas bête le gars :D)

Je suis très partagé sur le sujet, j'ai un petit diable et un petit ange au dessus de chaque épaule, comme dans les dessins animés. Le diable me dit vas-y fait toi plaisir, tu en as envie (en même temps comme le dis une chanson de la rue ketanou "j'ai trouvé l'prénom d'mon fils, j'ai trouvé l'prénom d'ma fille, mais je rame, je rame, je rame, pour trouver le prénom de ma femme" donc le diable peu aller au diable pour l'instant). Et le petit ange me dit Tu te rends pas compte du monde dans lequel tu vas le mettre, tu en pleurs tous les jours quand tu y penses, tu a envie de mettre au monde un être qui va pleurer tous les jours de vivre dans ce monde de merde ?

bref l'adoption me semble un bon compromis, reste à trouver le prénom de ma femme (ou alors trouver une maman, comme ça c'est déjà fait :p )
 
l'adoption ? végétarien, c'est déjà pas facile à porter comme étiquette, un petit combat quotidien, alors végétarien adoptant... :)
l'adoption, c'est un beau concept, mais j'avoue que le combat à engager nous a dissuadé.
"les parents qui font un enfant c'est un choix égoïste" phrase toute faite ? Si toute les maximes étaient aussi vraies... personnellement, je ne prétendrais pas être 100% altruiste, comme 100 % vegan... et faire un enfant, c'est égoiste, quoi d'autre... la vie est bien faite, faire un enfant nécessite un moment de plaisir, et du coup, même ceux qui sont persuadés qu'il vaut mieux ne pas faire d'enfant, se laissent aller à laisser parler leur instinct, voir prendre l'excuse du destin... :)
et puis la vie est la, et la vie c'est beau, malgré tout...
 
C'est tr!s personnel tout ça de toute façon, et ça se fait à deux.

J'ai déjà entendu l'autre pôle: égoïste de ne PAS en faire!

Adopter pour moi serait aussi égoïste qque part vu que c'est aussi pour éviter les douleurs de la grossesse et de l'accouchement. De toute façon tout acte posé est égoïste selon moi. Même Mère Térésa n'a pas fait le bien sans égoïsme.
 
Retour
Haut