nombreuses reflexions

ptitben

Jeune bulbe
Inscrit
1/8/14
Messages
3
Score de réaction
0
Salut à tous

Je m'intéresse au veganisme depuis quelques temps et je le pose pas mal de questions comme beaucoup de végé je pense.

Celles du moment concernent de petits animaux que j'appellerai "nuisibles". Comment fonctionne les vegans face aux poux, puces, tiques, pucerons, cochenilles, moustiques...?

S'autorisent-ils à les tuer? Quel est leur ressenti vis à vis de ça? Car oui même les êtres vivants si petit soient-ils peuvent en théorie ressentir la douleur.
 
Pour ma part, quand un moustoque me pique, par réflexe je le dégomme, mais la plupart du temps je n'ai le temps de rien faire, donc au final j'essaye juste de laisser des toiles d'araignées chez moi et parfois je fais des répulsifs anti puces.
 
En ce moment je suis envahie de moucherons, mites alimentaires et xylophages. Elles me nuisent, je me défend, c'est aussi simple que ça, quand les répulsifs ne marchent plus je pose des pièges.
 
Pour ma part, et je vais me poser un peu en faux avec les commentaires précédents, je ne fais rien de tout ça, je peux dire que je ne lutte pas pour mon confort. S'il y a des moustiques, hé bien, soit, qu'ils me piquent, tant pis, mon confort est moins important que leur vie. Si j'en vois un me rôder autour, je le repousse éventuellement mais c'est tout. Si j'étais dans un pays où les moustiques véhiculent une maladie (eux-mêmes n'y sont pourtant pour rien), je m'autoriserais certainement à agir autrement mais chez nous, bah, y a pas de maladie due au moustique, donc je m'abstiens.

Il n'y a qu'en cas d'invasions où cela devient problématique que je m'autorise non sans mal et sans mauvaise conscience à faire quelque chose, ce qui est le cas en ce moment avec des puces à la maison mais j'attends quand même encore pour voir si jamais ça diminuait tout seul. En plus, le souci avec les machins chimiques anti-puces par exemple, c'est que ça tue tout, les araignées entre autres (même si je prends la précaution de sortir celles que je trouve) et ça, ça me fait chier à mort.

Les tiques, je ne les tue pas non plus, je les enlève au plus tôt, elles ne sont pour rien non plus dans le fait de véhiculer des maladies. Mon chien a eu une pyroplasmose une fois mais je trouve ça inique de tuer par précaution (un peu comme les vaches pendant l'épizootie de vache folle, vaches qui allaient toutes au bûcher par prévention), donc j'évite de tuer également. On ne tue pas les humains préventivement, donc, j'essaye autant que faire ce peut de me comporter de la même manière avec les animaux aussi petits soient-ils.

En dernier recours, je me réserve le droit de m'ôter la vie si jamais j'en avais assez que ma vie soit un fardeau pour les autres créatures et que je nuise trop (ce que je ne suis pas loin de penser). De toutes façons, je ne sers à rien ici, juste à parasiter une planète et des êtres qui n'ont rien demandé. Vous allez dire que j'exagère mais pourtant, c'est parfois mon sentiment profond, je suis juste trop couard pour procéder à mon élimination.
 
Alors pour l'instant, je n'ai pas eu de réelles invasions graves, donc la question ne s'est pas vraiment posée.
Si j'ai une tique, je l'enlève, et il y a de grandes chances que ça la tue (d'autant plus que quand on rate, la tête y reste).
Si des mouches ou moustiques m'embêtent, je bouge la main pour les faire partir, ou je souffle dessus, je ne les écrase pas.
Les araignées, je les laisse tranquilles si elles restent dans leur coin. Si elles sont trop grosses et qu'elles viennent se promener n'importe où (sur une table ou ailleurs), je les attrape et je les mets dehors. De toute façon, beaucoup meurent de faim à l'intérieur, donc je pense que je leur rends service en les mettant dehors.
J'ai eu deux ou trois fois, des invasions de moucherons dans mon appart (quelques centaines dans 25m²). Il se trouve que, pour une raison que j'ignore, ils passent la majorité de leur temps collés au plafond, donc je les virais petit à petit, à coups de balais et vapeurs de vinaigre chaud, en réduisant la zone où ils se posaient et en les faisant fuir par la porte ou la fenêtre. J'en ai tué quelques uns dans l'opération, mais j'en ai sauvé la grosse majorité (d'autant plus qu'ils seraient pour la plupart morts de faim quelques jours après à l'intérieur). Je le faisais par séances d'une heure, une fois dans la semaine, et ça fonctionnait plutôt bien.

Picatau, tu peux servir à énormément de choses en impactant sur les autres humains, et en faisant évoluer la société... Tu peux sauver mille fois plus de vies et épargner mille fois plus de souffrance qu'en te laissant mourir.
 
Bisous Pers0nne.
 
J'essaie de limiter un mximum lamort autour de moi, j'attrape les mouches et moustiques pour les mettre dehors, ainsi que quelques espèces d'araignées (pas toutes car certaines ne peuvent vivre que dans les maisons et meurent à l'extérieur),... Une fois mes poules avaient eu une infestation de poux hématophages, elles s'amaigrisaient à vue d'oeil, se grattaient tout le tempset une se mettait prostrée dans un coin. j'ai don décidé de passer à l'action, et je les ai poudré d'insecticide en poudre spécial poule... Je ne pouvais pas faire autrement :><: .
 
Pour les pucerons, j'essaye de poser une coccinelle tout près.
Pour les poux, là, je suis inflexible, je les tue. Je me dis : soit je les tue maintenant, soit ils vont se reproduire, aller s'expatrier sur d'autres tignasses,... et au final, ça fera juste beaucoup + de morts.
Parce qu'il faut bien se dire que les parasites, soit t'en tues 1, soit tu devras plus tard en tuer davantage. Ils ne savent pas vivre sans être parasites. Donc on supprime moins de vies en s'y prenant fermement au début.
Les araignées et les moustiques : je les attrape dans un verre et les relâche plus loin. Enfin, je trouve le moustique beaucoup + difficile à repérer... donc à part râler quand je suis piquée, je ne peux rien faire :anger:
J'évite de laisser mes poubelles + d'une semaine pour ne pas être envahie de mouchettes
Les mouches, je n'en ai jamais beaucoup à la fois. Je les chasse avec la main. Je n'aime pas quand elles se posent sur ma peau. Mais même souvent après avoir reçu une baffe, elles reviennent.... la mouche est-elle stupide ou masochiste ? Comme des fois, j'ouvre la fenêtre, j'essaye de les chasser dehors, elles ne trouvent même pas comment sortir .... :caillou:
 
Récemment je pensais au dalaï-lama qui expliquait que si un moustique venait le piquer, il se laissait piquer par le moustique... je me demandais s'il ferait pareil avec les taons ???

(celleux qui ont déjà subi la piqûre d'un taon savent que ça n'est pas comparable à une piqûre de moustique... non pas que le moment où il pique soit douloureux... mais c'est après, où ça n'a rien à voir avec un "bouton de moustique"...)
 
Je me fais en général dévorer par les taons, et je fais pareil qu'avec les moustiques, je les chasse de ma peau sans les tuer. Pourtant, la piqûre d'un taon, ça piquote sévère (heureusement, je suis pas allergique). Mais des années de pratique permettent de les sentir sur ta peau avant même qu'ils aient eu le taon de mordre (parfois).
 
Ah, ouais, le Dalai lama a dit ça ? J'avais lu une fois qu'il les repoussait plutôt mais comme on lit tout et n'importe quoi.
Bah, les taons, c'est vrai que ça fait plus mal, ils mordent en fait (ne piquent pas donc), c'est carnivore le taon (faut bien qu'ils mangent les pauvres), bon, je les repousse mais des fois, t'as pas l'occasion de les repousser, ils te prennent par surprise aux jambes notamment en balade dans des herbes hautes, près de l'eau aussi. Les plus gros taons font très mal mais bon, on ne peut pas toujours y faire quelque chose.

PS : en Limousin, les gens disent presque tous /ton/ et non /tan/ pour "taon", ça m'a toujours amusé, "attention le taon ! ah, un poisson, où ça ? hihi"
 
Je dis "ton" aussi ^^

J'ai la phobie de beaucoup de petites bêtes... Les mouches et les petits moustiques, ça va, mais les araignées/cafards/papillons/sauterelles/libellules/etc. je peux pas. Du coup j'arrive pas à les approcher, donc je ne les tue pas, mais je ne les sors pas non plus, ce qui fait que chez moi j'ai quelques araignées. Une fois, je n'ai pas mangé pendant deux jours parce qu'il y avait un cafard dans ma cuisine.
J'ai eu des asticots dans la cage de mes rats y'a pas longtemps (sous le drybed... je m'en sers comme litière, ça ressemble à de la moquette), j'ai noyé tout ce petit monde dans la baignoire, sur le coup je n'ai rien trouvé d'autre à faire. Dans les faits, je ne trouve pas que ma peur justifie leur élimination, donc j'appréhende vraiment les situations comme celle-ci.
 
Mectile, j'avais la phobie des araignées aussi (mais je leur ai jamais fait de mal), qui est passée à force de m'y confronter et de les observer, de me documenter aussi, et surtout en développant la compassion à leur égard, en les visualisant aussi sous des formes "gentilles" (tu vois genre dessin animé avec un grand sourire sympa).

Je sais que si ta phobie des petites bestioles te gâche pas mal la vie, il y a la possibilité de diminuer voire de faire passer complètement ces peurs à l'aide de thérapies comportementales. C'est pas pour t'embêter que je dis ça, juste que je sais combien ça peut être pénible ce genre de peurs (j'ai une connaissance qui a la phobie de tous les animaux ou presque - sauf les petits genre insectes je crois -, qui ne peut pas s'en approcher ou s'en laisser approcher, c'est un cas extrême et très particulier, elle sait bien d'où ça vient et elle a réussi malgré tout à atténuer un peu cette peur).

Y a un topic sur les phobies animalières au juste ?
 
Je prends note de ta méthode, j'avais pas vraiment fait le lien mais depuis que je photographie/dessine des papillons c'est vrai qu'ils me font moins peur... J'ai des phobies plus embêtantes au quotidien (sociale notamment) donc la thérapie, j'y songe depuis quelques années, je pense aussi que ça pourrait m'aider.
(désolée du hs)
 
Retour
Haut