Nos poubelles passent à table

daemon666

Massacre des légumes
Inscrit
25/4/12
Messages
1 558
Score de réaction
1
Localité
Amiens
Site web
www.vegetopia.fr
Salut,

Pas de sujet sur ce docu de france 5 alors le voila !
Un gros constat sur le gachi alimentaire induit par notre mode de vie, un gaspillage énorme coté importation, grossiste et distributeur, et quelle solution ? on valorise les dechets en gaz plutot que d'attaquer la source du problème :mmm:

http://documentaires.france5.fr/documen ... de%2F22605

Je l'ai trouvé sur les newgroups, si vous voulez j'ai trouvé un lien torrent pour l'avoir (pas de replay sur france 5 :/)
 
Il sera en rediffusion le 30 juin, en attendant je vais essayer de le DL et l'uploader sur mon compte dailymotion en espérant qu'il passe les mailles du filet à censure...
 
J'ai vu ce reportage-ci pour ma part : http://replay.fr/le-scandale-du-gaspill ... 012-440996
Ce n'est plus disponible :(
On y voyait pour exemple choquant les tonnes de poissons jetés après avoir été aspergés de produits les rendant impropres à la consommation.
Les employés de la criée n'ont pas le droit d'en prendre malgré leurs salaires (smic).
Les collectivités ont été montrées du doigt : des kilos et kilos quotidiens dans les cantines, les hôpitaux, les entreprises... d'aliments pas même déballés.
Les grandes surfaces qui jettent des produits une semaine avant la date de péremption...
Les employés ne peuvent pas se servir non plus (rappelez-vous cette employée licenciée pour une salade qu'elle avait récupérée à la poubelle).
Tous ces animaux morts et cette surproduction qui finit chaque jour à la poubelle !
Dommage que ce type de documentaire ne soit pas plus largement diffusé.
J'aimerais qu'il atterrisse sur les bureaux de nos dirigeants et qu'ils y apportent des réponses, des vraies réponses ! Savent-ils vraiment ? Ils passent leur temps à se congratuler avec leurs airs bouffis d'importance et nous opposant leurs visages confits d'orgueil en nous prenant pour des cons. C'est insupportable.
Il y a des gens qui n'ont pas de quoi se nourrir bordel !
Un reportage monstrueusement édifiant et pendant ce temps "ils" continuent à produire tant et plus, à massacrer tant et plus : le monde est complètement cinglé :mmm:
 
Et pour une fois, on pourrait justement ne pas "toujours culpabiliser les gens" puisque le problème vient de l'amont :/ Le message passerait plus facilement, au niveau du citoyen lambda, il suffit juste d'accepter de pas avoir un choix immense et virtuel de produits, d'attendre un peu plus au fast food, pour préparer les commandes à la demande, etc ...
Et exiger que l'offre s'adapte à la demande reele, car la, l'offre est clairement surdimensionnée o_O
Je me disait, puisque qu'on a une "ecolo" au gouvernement, y'aurait pas moyen de faire remonter ce genre d'info au gouvernement ? :-° Après tout ma copine a bien réussi a faire passer des truc a l'UPJV (Université de Picardie) Amiens après une lettre a Sarko ^^ (concernant le non respect des sessions de partiel et rattrapage).
Alors maintenant j'ai espoir qu'on puisse a notre niveau faire remonter des informations :p
 
Je viens de trouver ton docu de france 5 Dark Cobalt (je vais en faire un doublon sur mon compte daily aussi avant qu'il disparaisse par magie ^^)

[dailymotion]xrc9m5_documentaire-le-scandale-du-gaspillage-alimentaire_news[/dailymotion]

Et voilà (encore en cours d'encodage chez daily) Taste the Waste en VF :) (je croise les doigts pour qu'il soit pas rejeté)
edit : yeah c'est passé au premier filtre automatique de daily : enjoy tant qu'un ayant droit ne vienne pas réclamer ses royalties ! :YE:

[dailymotion]xrhzkq_taste-the-waste-nos-poubelles-passent-a-table_news[/dailymotion]
 
Super, je viens de le mettre dans mes favoris pour voir ça plus tard, merci pour le lien :)
Une constatation toute bête : quand je fais mes courses chez moi, dans mon Biocoop où j'achète beaucoup de vrac, j'ai vraiment très très peu de déchets non recyclables à mettre à la poubelle. Quand je vais chez ma mère (que de la grande distribution dans son coin), le remplissage des poubelles n'arrête pas !
Je suis d'accord avec toi, Daemon666, y en a marre de culpabiliser uniquement l'acheteur qui n'a pas toujours la possibilité de faire autrement. J'aimerais que les grossistes et supermarchés soient taxés sur les emballages qui les arrangent bien, mais nous encombrent - surtout qu'on nous fait payer et l'emballage, et la taxe d'enlèvement des ordures...
 
Voila je suis contre culpabiliser toujours les memes, mais ca enleve rien au coté coupable de tous ^^
Le jour ou le consommateur prendra conscience de son pouvoir, et du principe d'offre et de demande on fera un grand pas dans bien des domaines :)
 
Après il y a déchets et déchets : pour ceux qui comme moi ont la chance d'avoir un bout de terrain et faire pousser des légumes, il n'est pas idiot de considérer "non perdu" les restes de repas et de cuisine (épluchures, fanes, etc) mis au compost :) (c'est un investissement sur du plus long terme et c'est infiniment plus écolo que faire bruler les "déchets vers")

Tiens un truc qui me gonfle aussi dans la vente de légume : le prix au poids avec des trucs qui seront presque à cout sûr jetés : fanes de radis (peu les mangent), fanes de carottes (elles sont de plus en plus proposées sans), feuilles d'ananas, tomates et cerises en branches, et autres trucs de ce genre...
 
Je pense le faire sur ma terrasse bientot :) Comme je compte la transformer en vrai espace vert (il y a deja quelques legumes, fleurs et plantes en pot depuis 1 mois), du compost sera un bon plus :D
 
Je file tous mes déchets fruits/légumes à un voisin fermier ;)
Hé, Venom, tu as déjà goûter du potage aux fanes de radis ? C'est drôlement bon ! Je fais souvent des soupes et des gratins avec des feuilles/fanes.
 
Ouai mais c'est pas mon truc, j'le mange mais sans plus, j'aime pas spécialement le poireau non plus, le persil aussi...
 
J'ai vu ce documentaire. Je suis choquée, je n'imaginais pas que le gaspillage soit d'une telle ampleur. Toute cette nourriture perdue, ces animaux morts pour rien, c'est à vomir.

Oui une taxe sur les déchets, ça serait bien. Je ne suis pas trop d'accord de lire que le consommateur n'y est pour rien. C'est comme pour la viande, tant qu'on décide qu'on n'arrivera à rien, bah ben on ne fait rien.

V3nom, les fanes c'est super bon, en soupe, en salade, sauces. Et puis quand on ne sait vraiment pas quoi en faire, on peut aussi en faire du bouillon. Et même les épluchures bien nettoyées peuvent servir à préparer du bouillon. Quand on n'a pas de compost :)
 
Merci pour les liens. Instructifs et flippants. Quel monde de dingue :mmm:

Vive les soupes de fanes de radis :p Je vous rejoins dans la secte :genoux:
 
Retour
Haut