Nouveau en phase d'apprentissage !

Coyote83

Jeune bulbe
Inscrit
8/5/14
Messages
14
Score de réaction
0
Bonjour à tous, moi c'est Seb je suis un varois de 36 ans. Je suis pas encore végéta (rien ni lien) mais je veux y venir plus pour les animaux que pour moi même si je suis convaincu du bien fait du végétalisme sur ma santé et celle de la planète.

Ce qui m'a décidé c'est la vidéo de Gary Yourofsky regardé je l'avoues à reculons pour faire plaisir à ma femme et j'ai réalisé pas mal de chose dont je n'avais ou ne voulais pas avoir conscience (notamment les produits laitiers dont je suis un grand consommateur).
Je pensais au départ m'orienter vers du végétarisme sans produits laitiers en me disant qu'après tout mes oeufs bio avec les poules qui gambade en plein air ça ne fait pas de mal aux poules (pas de chance pour faire des oeufs il faut une poule et non pas un poulet avec tous ce que ça peut avoir comme conséquences).

Pourquoi je ne le suis pas encore ? Comme je l'ai dit je suis un grand consommateur de produit laitier dont j'adore le gout mais j'aime également la viande et le poisson même et surtout cru je prend deux oeufs au plat le matin. Bref pas facile de changer du jour au lendemain, pour les produits laitiers je finis le lait fromage blanc que j'ai déjà (pas de gaspillage le mal est déjà fait ça serait dommage que ce soit en vain) mais je n'en achète plus.
Pour tous ce qui est viande poisson et oeuf j'ai déjà bien réduit mon but est dans un premier temps être végétalien à la maison avec une bonne alimentation (goût et santé), le végétalisme dans la vie sociale ce fera dans un deuxième temps.

En attendant j'apprend et j'expérimente, j'ai déjà fait une pâte à tartiner vegan délicieuse (validé par mon épouse qui est experte ;) ) et ce midi j'ai testé un couscous végan avec du seitan fait maison (moyennement réussi) l'ensemble était bon mais le seitan n'a pas convaincu ma femme.

Je fais pas mal de sport et la question naturel qui vient c'est les protéines, je sais que je ne vais pas en manquer mais j'avoues que l'idée de mélanger legumineux et céréales ne m'est pas naturel pour moi c'est l'un ou l'autre et ça augmente quand même pas mal l'apport en glucide moi qui est tendance à grossir facilement lorsque je mange trop de glucide je ne sais pas comment je vais réagir à cette nouvelle alimentation.

Dernier point je suis pour le moment le seul de la famille à changer d'alimentation, mon épouse est enceinte et même si elle sais que ce n'est pas un problème c'est une période dans la vie d'une femme où il vaut mieux éviter les gros changements surtout qu'il y a des envies dur à réprimer. Mon fils à 2 ans et demi et je ne souhaite pas lui changer son alimentation en tous cas pas temps que mon épouse ne change pas non plus. Peut être que les prochaines croquettes de ma chienne seront vegan en tous cas je veillerais à vérifier leurs orignes et leurs test effectués !

Désolé pour la tartine à bientôt.
 
Salut et bienvenue à toi !

Une fois que ta femme aura accouché, elle compte devenir végé ?
 
C'est elle qui m'a demandé de regarder la vidéo donc elle a déjà la sensibilité pour par contre elle a tendance à être moins radicale que moi donc je ne sais pas vraiment. Mais je pense que si j'arrive pendant les mois qui viennent à lui faire de bon petit plats végé qui font oublier viande et fromage que m'a santé reste aussi bonne si ce n'est meilleur on devrait arriver à tendre vers une suppression des produits animal à la maison. A par peut être le miel (producteur local) que je suis moi même pas sur de vouloir éliminer.

A noté qu'on à déjà une alimentation assez varier et assez ouverte on achète toutes les semaines un panier bio fruits et légumes de saison de producteur de la région et que nos céréales ne se résume pas au classique pâtes et riz. Epeautre, boulgour, quinoa etc nous sont familier. Par chance notre fils mange sans problème les légumes qu'on lui sert.
 
Bienvenue.

Pas de problème pour les protéines en théorie, de plus l'association céréales-légumineuses apporte peut-être beaucoup de glucides mais en faisant du sport on élimine pas mal, ça sera à adapter selon ta pratique et ton appétit.
 
Bienvenue !
 
Bon, je continue mon bonhomme de chemin. Je suis passé à la maison à une alimentation quasi végétalienne il peut encore m'arriver de manger des œufs que l'on me donne et du miel venant de producteurs locaux. Niveau ressenti, pas de manque et je ne sais pas si c'est lié mais j'ai l'impression d'être plus performant dans les côtes sur mon VTT et sur la durée d'une sortie.

J'ai procédé à quelques essai végé, le houmos qui a bien plu lors de la fête des voisins, un Chili sin carne vraiment convainquant et la purée de pois cassé vraiment bonne aussi. Après au quotidien je continue à manger comme avant, j'ai juste augmenté ma consommation de légumineuses et de fruits et le tartimi à très bien remplacé le fromage. Bon après un gros défaut la pâte à tartiner Vegan est tellement bonne est simple à faire que j'en mange un peu trop souvent lol. J'ai également passé une commande sur un monde vegan histoire de testé certain produit que je ne trouve pas chez moi.
Le problème ce pause plus à l'extérieur, au restaurant pour le moment j'ai réussi à trouvé de quoi mangé végé. Mais dans la famille, avec quelqu'un qui tient une boucherie, un neveu en apprentissage pour devenir boucher, que j'ai encouragé avant de prendre conscience du spécisme et de la souffrance qu'on inflige au animaux car c'est un domaine où on trouve facilement du travail ! Difficile de dire que maintenant quand je rentre dans une boucherie j'y vois toutes les images des élevages et abattoirs. Donc le changement en famille va être plus délicat je ne veux pas m'être mal à l'aise des gens que j'aime. Du coup j'ai depuis eu l'occasion de manger un peu de produit carné sans être dégouté je ne les ai pas apprécié exception faite d'une daube de sanglier qui sans être aussi naturel qu'un lion qui mange une gazelle m'a moins dérangé.

Y'a encore du chemin à faire mais pour quelqu'un accro au steak tartare, carpaccio, lait et fromage j'ai déjà fait un grand pas, je redoute d'ailleurs la tentation de la raclette l'hiver prochain qui fait parti d'un de mes repas hivernal préféré et fort social en plus.
 
bienvenue !
 
Il y a du fromage à raclette vegan que tu peux faire toi même aussi, va voir du côté cuisine sur le forum ou si il n'y a pas va voir sur Internet.
Oh ! Pardonne moi, bienvenue en retard
 
Retour
Haut