nouveau et omnivore!

Gaellito

Jeune bulbe
Inscrit
20/10/10
Messages
2
Score de réaction
0
Localité
Vitré
Bonjour,
J'arrive sur ce forum vraiment par hasard! Mais ca tombe au bon moment!
J'arrive a une période de ma vie ou les questions fuses, sur mon "Moi" (celui qui est a l'intérieur!). La manière de m'assumer, d'affirmer qui je suis sans en avoir honte, et même en essayant d'en être le plus fier possible.

Depuis maintenant plusieurs années, je recherche a avoir la vie la plus saine (physique et moral!) possible, sans pour autant tomber dans l'extrême.Je suis de nature plutôt sociable, et j'aime me retrouver avec des amis autour d'une bonne table, d'où, un dilemme, encore! Mais cependant, c'est naturellement que je me pose des questions (encore!!!) sur une éventuelle vie végétarienne. Mais voila, comme trop de questions (!!!) tuent les questions. Je n'arrive pas a me lancer, a franchir le pas. Certainement a cause du/des "tabou" qui entours cette philosophie, dans la société d'aujourd'hui.

Je souhaiterai par conséquent, des avis sur le sujet! Quoi de mieux qu'un forum, n'est-ce pas! J'attend vos coms, vos avis vos expériences, bonnes ou mauvaises, les avantages, inconvénients, etc...
Donnez moi envie!
Merci
 
Bienvenue !!!
Comme je dirais ''lentement mais surement''!!
Des avantages: TOUT !!!
Des inconvénient: AUCUN !!!

;)
 
Bienvenue Gaellito !

Je dirais que le seul inconvénient, c'est la société : les remarques, la disponibilité des produits.
Le reste, c'est top cacahuète : écologie, santé, éthique, porte-monnaie...

Je te dirais aussi de faire un tour dans la section cuisine végétalienne du forum, tu y trouveras des recettes faciles et très bonnes (astuce : regarde les sujets qui ont le plus de vues en premier :whistle:).
Si tu veux essayer la viande végétale, regarde du côté du seitan :p
 
c'est souvent la peur des réactions de l'entourage qui empêche de frnachir le pas, mais je crois qu'il ne faut pas se cacher et vraiment s'affirmer, car c'est souvent ainsi que cela est mieux compris.
Si tu veux des infos sur les raisons diverses du végétarisme tu peux consulter le site de l'AVF par exemple
http://www.vegetarisme.fr/
 
Bienvenue

Et bien les avantages du végétarisme niveau conscience, santé, économie... c'est chouette que du bon ^^, personellement je me sens vraiment en phase avec moi même depuis que je ne mange plus de viande. Surtout que contrairement aux idées reçues la cuisine vg* peut être très riche, diversifié, bonne, varié... :)!
Le seul petit inconvénient que je vois: la vie sociale, le végétarisme (et pire vgl ou végan) est encore mal considéré, faut se blinder de courage et de patience pour expliquer que non tu n'es pas rentré dans une secte, que non t'as pas de carence, que oui tu vas bien, que non tu ne manges pas la poiscaille, que tu as en horreur les crudités... Au resto (tradi) si t'arrives à avoir autre chose que de la salade/crudité/carotte/tomate..., que le serveur ne te propose pas de poisson, et que tu sors sans avoir faim: t'as vraiment de la chance!
Mais c'est un excellent moyen pour devenir plus extraverti et s'affirmer davantage sur les choses qui nous tienne à coeur.
 
Bienvenue :)
 
Bienvenue !

je suis une néo-vg (on peut dire ça ?) plus exactement ovo-lacto-végétarienne, c'est pas si compliqué que ça, ça permet de pouvoir composer plus simplement ses repas dans un premier temps, tout comme manger à l'extérieur, y compris les invitations chez les potes :) mon changement provient d'un écoeurement et une volonté de préserver et améliorer mon capital santé

je fais de plus en plus l'impasse sur les oeufs, et je me passe facilement de produits laitiers, comme dit Insan3 : doucement mais surement

ma prise de tête principale c'est la compréhension des listes d'ingrédients des produits industriels que j'achète, type gâteaux, fromage, grignotage apéro, mais aussi les produits hygiéniques et beauté ... c'est plein de termes que j'ai jamais lu donc je sais pas de quoi il s'agit, du coup j'achète plus ou je me fis aux labels, sinon je fais moi-même

les taquineries des amis et les inquiètudes de la familles seront quasi quotidiennes, mais ça s'estompe vite !
 
Bonjour et bienvenue à toi.
Je suis sure que tu trouveras ce que tu recherche ici !
 
Merci pour votre accueil!

Une petite question,
le "coming out", comment s'y prendre?
C'est assez subtile, j'ai parler de cette envie, que rarement et timidement a mon entourage!
 
et bien tout d'abord bienvenue, et bravo pour ta démarche et ton honnêteté, tu sais si les questions commencent à fuser, ça ne finira jamais, et au fond tant mieux!on va t'aider t'inquiète pas mais commence à fouiner sur les topics déjà existants!
 
Bienvenue :).
Mon homme est moi on a commencé par être flexitariens, et à l'annoncer à nos proches. Donc ils savaient qu'on mangeait végé chez nous mais qu'on acceptait un peu de viande chez eux.
Donc ensuite ils n'ont pas été trop trop choqués quand on leur a dit qu'on était devenus végétariens.
Ils voient qu'on est en bonne santé, se régalent quand ils mangent (végé) chez nous, vont dans des restos végé avec nous, donc ça passe globablement bien. Et nous on se sent carrément plus heureux qu'avant, sans doute parce qu'on concilie notre alimentation avec nos convictions et que ça nous a poussé à prendre plus soin de notre santé :).
 
Gaellito":m7a4f5d7 a dit:
Merci pour votre accueil!

Une petite question,
le "coming out", comment s'y prendre?
C'est assez subtile, j'ai parler de cette envie, que rarement et timidement a mon entourage!
Bonjour,

j'ai aussi franchi le pas par étapes et un jour (avec certaines lectures et certaines images, je ne connais personne de végéta*iens) le déclic s'est produit et boum l'évidence....

j'aurais tendance à dire que solliciter l'avis de l'entourage qui est en général omnivore c'est pas une bonne idée...lol "les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux..."
il y a quelques chapitres sur les idées reçues ici et tant qu'on n'est pas convaincu soi même et qu'on n'a pas fait ses propres recherches on se ferait retourner comme une crêpe avec des préjugés qui sont infondés et surtout le signe d'une grande ignorance en la matière quand c'est pas du pur déni...

bonne route alors, j'ai trouvé que celle ci amenait certes à une désynchronisation vis à vis de la norme mais à une sérénité tout de même et à une forme de responsabilité
mettre ses actes en accord avec son éthique et savoir que cela met une pierre à un édifice collectif que l'on estime plus juste, ça n'a pas de prix!
 
Bienvenue à toi Gaellito. Des avantages et des inconvénients, tu en trouveras toujours partout, sous différents aspects. Le tout est de savoir quels avantages et quels inconvénients sont en harmonie avec ta façon de penser. Comme l'a dit Kasui plus haut, le gros inconvénient du végétarisme est surtout l'adaptation en société. Sinon, autant physique que morale, tu t'en sentiras mieux en allant vers ce chemin si tu y crois. Physique, tu as tout le forum pour le comprendre, plein de sujet tourne autour, morale car tu auras la sensation d'avoir fait un pas dans ta vie et en plus de ça, le fait de participer à un mode de vie qui est à la fois une cause écolo et une cause animalière te fera te sentir plus fier.

Voilà mon point de vue, autrement, amuse toi bien ici et j'espère que tu trouveras le chemin qui te convient ;)
 
Welcome!

Je vois que mes camarades ont déjà bien répondu!

Tu peux tester ce mode de vie chez toi et voir comment tu te sens?
 
Gaellito":29c5cfqb a dit:
J'arrive a une période de ma vie ou les questions fuses, sur mon "Moi" (celui qui est a l'intérieur!). La manière de m'assumer, d'affirmer qui je suis sans en avoir honte, et même en essayant d'en être le plus fier possible.
Bienvenu ^^ Moi, perso, j'avais un peu peur de la réaction des autres (nouvelle végé) mais finalement, ça m'amuse ;) Par exemple, mes collègues s'intéressent à "ma gamelle" (comme on dit chez moi) chaque jour^^ Être végé, j'ai l'impression que c'est être vu comme un extra-terrestre venu d'une autre planète d'un autre monde galactique (bon j'arrête avec mes mots que je n'assume pas :red: ), en bref c'est être marginal... mais pour moi c'est être soi-même! Alors écoute ton toi!
:)
 
bienvenue
une petite anecdote:lors de mes missions, j'ai rencontré un jeune homme d'une trentaine d'années qui, à l'énoncé de mon nom, m'a dit se rappeler d'un camarade d'école, portant le même nom, qui ne mangeait pas de viande et qui amenait sa gamelle à l'école et lui avait fait gouté son couscous. (il s'agissait de mon fils) 20 ans plus tard, il s'en rappelait encore tellement il avait trouvé que c'était bon.
En dehors d'une éthique végétarienne, c'est souvent l'estomac qui emporte la décision comme tu le verras sur les sites végés.
 
Ah oui, j'avais oublié le goût dans les avantages.
En même temps, ce n'est pas difficile de faire mieux qu'un morceau de dépouille faisandé...
 
Retour
Haut