Nouveau livre d'Andrew Linzey

Shambalah

Broute de l'herbe
Inscrit
30/7/11
Messages
267
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Enfin un livre qui traite du lien (après Eternel Treblinka) entre maltraitance des animaux et violence sur les personnes :
http://jecoutemaconscience.one-voice.fr ... s-le-lien/

C'est sous la direction d'Andrew Linzey, l'auteur de Théologie animale, c'est une réflexion au carrefour de différentes disciplines (socio, philo, psycho, anthropologie, etc), et ça a l'air drôlement intéressant !
 
Au fil des pages on perçoit qu’au-delà de la violence avérée et réputée illégale voire criminelle, c’est la violence devenue habitude, voire entrée dans les mœurs qui serait à l’origine de bien des déviances. Une étude réalisée aux Etats-Unis sur un échantillon de coupables de maltraitances participant à un programme thérapeutique, « plus de 50% des hommes interrogés ont déclaré qu’ils étaient chasseurs et qu’ils possédaient des armes à feu ». De même, le contexte familial de nombreux homicides apparaît ancré dans la banalisation d’actes violents et en particulier de la mise à mort d’animaux. C’est le cas en particulier d’un nombre significatif d’adolescents devenus tueurs et dont le contexte familiale valorise la chasse comme loisir… L’éducation des enfants, qui leur apprend l’empathie comme une faiblesse à surmonter, a un impact fort sur l’évolution de notre société. Au contraire, il faudrait cultiver cette empathie naturelle et la mettre au cœur de nos modes de vie pour « réapprendre » l’humanité à l’humain…
Y'a du boulot !!!
 
Retour
Haut