nouvel indice vert : le Greendex

sylv1p

Mange de la salade
Inscrit
30/3/08
Messages
496
Score de réaction
0
Localité
Caen
Vous souhaitez connaître l'impact consommation de la France ? le comparer avec celui d'autres pays ?

C'est possible grâce à l'indice Greendex.

http://event.nationalgeographic.com/greendex

L’organisation internationale National Geographic, en partenariat avec la société d’études GlobeScan. étudie régulièrement les pratiques d’achats responsables (énergie, transport, alimentation, consommation courante, etc.) chez un échantillon représentatif de 14 000 consommateurs dans 14 pays du monde.

La France est en queue de peloton : classée 12ème, au dernier rang des pays européens.

Explication :
- nos maisons sont plutôt grandes, mal isolées et inefficacement chauffées,
- peu d’entre nous lavent leur linge à froid,
- nous pratiquons peu le covoiturage et prenons encore beaucoup notre voiture,
- nous consommons beaucoup de viande et d’eau en bouteille, mais peu de nourriture biologique ou produite localement…
- nous donnons peu de temps ou d’argent à la cause environnementale.

Vous pouvez aussi calculer votre performance de consommateur responsable par rapport à la moyenne nationale.
 
Les questions sur les équipements (et leur renouvellement éventuel) permettent d'évaluer la performance des appareils.

Par exemple pour les frigos, les modèles récents (< 5 ans) et ceux sur le marché actuellement (l'année à venir) sont beaucoup plus efficaces que les modèles > 10 ans. Les frigos classés A (étiquette énergie) il y a 5 ans sont maintenant classés B ou C car les standards ont beaucoup augmenté avec la réglementation.
 
barbux":237284dl a dit:
Oui je sais tout ça. Mais reste la question de ce que l'aquisition d'un nouvel appareil implique au niveau environnemental et social. Par exemple entre mon A d'il y a 5 ans est un A que j'achèterai demain... pas sûr que ce soit gagnant.
Ton A de demain sera en fait un A++ (par rapport à ton A d'il y a 5 ans)

En même temps, ton A d'hier sera devenu un B ou un C

c'est quoi toute ces lettres ?

c'est l'étiquette énergie : A=efficace; G=inefficace
 
Oui j'ai compris sylvain ! mais ajoute le coût de l'aquisition (de la matière premier à la livraison) du nouveau et le coût du traitement du vieux que tu jettes à ton A++. Si tu le changes tout les deux ans ça donne quoi ? A mon avis on est pas forcément gagnant sur le plan écologique et social (qu'il ne faut pas oublié non plus).
 
ben je suppose quand meme qu'ils prennent en compte le cycle de vie du vieux frigo pour faire l'etude, ce qui est cense repondre a ta question barbux, sinon, c'est pas la peine de faire des diag bidons. mais... encore que, avec l'industrie... les etudes servent pratiquement toujours a vendre plus, sinon, elles ne sont pas validees et encore moins publiees...
je m'ousplique, dans le cycle de vie d'un appareil, ils tiennent compte de la matiere premiere, de l'energie utilisee pour la fabrication, le transport, etc.
mais tout ca c'est des moyennes, des coupes sombres theoriques. par exemple, l'energie depensee pour le transport peut etre totalement differente si on pose le truc sur un train, ou si il fait 100 borne de l'usine a chez toi, ou 2000...et ca ca depend pas du produit.

enfin bref, y'a tellement de parametres, comment a ete calculee l'energie depensee pour extraire, produire, transformer l'energie utilisee ?
si une usine utilise la cogeneration, c'est moins polluant que si elle utilise de l'electricite nucleaire... enfin bref... c'est pas simple. perso je me dis que mon vieux frigo... enfin il est pas vieux il a 4 ans :) vaut encore bien le coup...
 
Retour
Haut