Nouvel Obs et Yves Berger

FirePowi

Jeune bulbe
Inscrit
5/9/14
Messages
99
Score de réaction
0
Localité
Romans-sur-Isère
Site web
powi.fr
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/520022-1-500-litres-d-eau-pour-produire-un-steak-une-demonstration-abusive.html

Je partage l’article et voici ma réponse :
Il faut bien comprendre une chose, les deux plus grandes associations mondiales qui nourissent le plus de personnes le font de manière Végétarienne. Leur explication est simple, avec la même surface, ils alimentent 20 à 30 fois plus de personnes, pas qu’ils aient une quelconque conscience envers les animaux, juste que leur but est de nourrir des humains démunis.

Ensuite bon… On sait que Yves Berger est le directeur général de INTERBEV, ça a sonné comme moi en une demi-seconde « Ah, conflit d’intérêt ». Bon il défend son pain c’est normal.
« Non seulement car c’est une "eau verte" , qui tombe naturellement du ciel sur les prairies et les surfaces fourragères ». Bravo, c’est ce qu’on appelle le cycle de l’eau. L’eau tombe naturellement du ciel, ce n’est pas pour autant qu’on a une ressource infini. Et NOUS, bipèdes, consommons aussi de l’eau verte. L’eau minéral que tu achète à la vie saine est issue de l’eau verte, l’eau de source est de l’eau verte (a priori. Je peux me tromper…). À part de l’eau fluviale ou de lac ou… L’eau « tombe naturellement du ciel » et va dans les nappes, desquelles on la puise. Cette eau verte SI, nous la consommons. Bien plus qu’a l’air de le dire ce Berger.

« les 2 millions d’hectares de maïs fourrage et les 13 millions d’hectares de prairies utilisés en France pour l’alimentation des bovins seraient remplacés par des céréales, des friches ou des forêts, qui utiliseraient un volume d’eau de pluie au moins aussi important. »
Déjà, pour les céréales et autres plantations à but nourissier, il faut savoir qu’on utilise donc 20 fois moins d’espaces (20 à 30, mais disons 20), je ne sais pas si c’est en permaculture ou non. Mais en permaculture, il faut semble-t-il seulement 50 m² par personne (je me pose la question, puisque admettant ça, si on remplace les 15 millions d’hectares sus-cités, on pourrait théoriquement nourrir 3 milliard de personne… Seulement avec une partie de la France).
Mais c’est débile ce qu’il dit. Il faut 8 à 16 kg de céréale par kg de viande, sans compter l’eau bue par les animaux d’élevage (qui est non-négligeable).
Bref, par quoi serait remplacé ces 15 Millions d’hectares ? Je ne sais pas et il est vrai que la question est à se poser, mais de toute façon, son affirmation est fausse.

« qui elles-mêmes jouent un rôle écologique clé, notamment dans la régulation des crues et le maintien de la qualité de l’eau. »
Oui, les prairies maintiennent la qualité de l’eau, sauf si il y a un élevage bovin dessus, les urines bovines sont extrêmement acides et au contraire polluent l’eau. cf Algue Verte.
On le voit beaucoup plus en élevage intensif, certes. Et dans le paradoxe que pose Yves Berger, il présente la production de cadavre comme majoritairement exterieur et non-industriel.

« Par ailleurs, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, les fermes d’élevage bovin en France ne sont pas des exploitations surdimensionnées »
D’ailleurs, il dit même l’inverse et là, par contre, il a signé la preuve de son mensonge. Pardon, il n’y a pas d’élevage sur-dimenssionné en France ? Pardon ?
Bon, il parle bovin, mais arrêtons de se mentir en parlant bovin et parlons plutôt de ce qu’on consomme le plus, la « volaïle », 92% de la production Française. Tu ne t’y attendais pas, hein ? (moi non plus)… (3% pour les cochons et 2% pour les bovins). Tu vois, j’ai des chiffres et lui des beaux discours :).
Alors dans cette production de Volaile, il y a 84% issue d’élevage intensif, pour les bovins, nous sommes à 13%. Et au total ? 86 % d’élevage intensif.
Non, il n’y a effectivement pas d’élevage intensif en France… Ou presque pas -_-'

Et pour son dernier paragraphe… Il a juste exclus le régime Végétarien. Et dernière chose… L’appelation « bœuf » ne veut rien dire et peut aussi bien convenir, sauf « d’origine bovin » et peut venir d’une vache laitière. Voilà pour ça… On a parlé d’eau là où d’habitude je parle de morale, mais là encore, les vendeurs de morts, les tueurs à gage n’ont pas trouvé d’argument suffisant pour me faire taire.
 
Je cite la dernière phrase :

.."Car notre modèle de production de viande bovine est un véritable projet territorial et environnemental, culturel, économique et social : c’est un projet citoyen et durable."


Que de contre-vérités ! C'est un modèle de plus en plus industriel ! On envoie des veaux se faire engraisser au loin (peut-être pour contourner des règlementations vétérinaires ?) , puis ils sont abattus ailleurs (là où la main d'oeuvre est meilleur marché), puis les carcasses reviennent dans la distribution de détail pour l'appellation : comme toute activité industrielle , on cherche le profit avant tout .
Ainsi les génisses sont inséminées pour avoir 2 naissances/an
Les petites exploitations sont vouées à la disparition , et il y a de moins en moins de paysans partout : seules les grandes structures subventionnées ont de l'avenir (en 2012 , un paysan se suicidait chaque jour en France...)
 
Désolé de m'exprimer sur le forme et non le fond mais je me suis complètement perdu dans ta réponse.
ça a sonné comme moi en une demi-seconde « Ah, conflit d’intérêt  »
L’eau minéral que tu achète à la vie saine est issue de l’eau verte
Cette eau verte SI, nous la consommons.
L’appelation « bœuf » ne veut rien dire et peut aussi bien convenir, sauf « d’origine bovin » et peut venir d’une vache laitière.
J'ai cité quatres parties mais je n'ai quasi rien compris. L'idée ça va parce que le sujet est simple, que je sais où tu veux aller mais c'est vraiment pas facil à lire. Ca vient peut être de moi vu l'heure mais dans le cas contraire c'est dommage parce qu'on passe peut être à travers quelques points intéressants que tu pourrais soulever sans qu'on puisse les comprendre.
Mais sinon oui, toujours le même refrain, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, ils ne prennent en compte que ce qui arrange et la dernière phrase en effet il fallait oser.
 
Ah désolé pour la deuxième, c’était déstiné à l’ami qui avait envoyé le lien sur un autre forum. Et je n’ai pas relu pour que ça passe aussi ici.
Désolé j’ai du mal à me faire comprendre.
Je vais m’expliquer sur ces phrases :

1 – « ça a sonné comme moi en une demi-seconde « Ah, conflit d’intérêt  » ». Cette phrase suit la précédente : « On sait que Yves Berger est le directeur général de INTERBEV » INTERBEV étant : « l'Association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes », donc M. Berger est un éleveur de « bétail » et producteur de « viandes », donc a un conflit d’intérêt. Il ne cherche pas à montrer la vérité, il cherche à faire croire quleque chose, dans le but d’inciter les gens à acheter ses produits. Son but N’EST PAS la vérité, son but EST le profit -> Conflit d’intérêt.
2 – L’ami en question achète son eau minérale chez « La vie saine », vendeur de produits bio, d’ailleurs, l’eau qu’ils vendent est très bonne au goût, c’est pour ça qu’il l’achète là-bas :) .
3 – Dans un autre sens : « Nous consommons de l’eau verte, contrairement à ce qu’il laisse penser ». J’ai du oublier une ponctuation.
4 – Oui, là ma phrase est très confonse, j’étais confus quand j’ai écris. Je reformule… « L’appellation « bœuf » signifie juste que le cadavre vient d’un animal bovin et peut aussi bien convenir pour parler d’une vache laitière. » Je ne sais pas si c’est plus clair.
Je vais peut-être ré-écrire cette réponse avec un peu plus de recule, puisque je l’ai fait à chaud. Juste après avoir lu l’article. Merci de vos réponses.
+1 Altus, par contre, pour le coup que les paysans se suicident, vu le nombre d’animaux auxquels ils ont donnés la mort, je pense que pour une bonne partie il n’ont fait mettre un terme à leur propre massacre. Même si finalement, l’industrie carnée prend le relais sur ces paysans
 
FirePowi":1rnk3q5p a dit:
... pour le coup que les paysans se suicident, vu le nombre d’animaux auxquels ils ont donnés la mort, je pense que pour une bonne partie il n’ont fait mettre un terme à leur propre massacre.

Tous les paysans ne sont pas des éleveurs , et bien des éleveurs aiment leurs bêtes ( quand il ne s'agit pas de bêtes pour la viande)

Notre système de société favorise les gros et détruit les petits (commerçants , artisans , agriculteurs...) via leur endettement et l'instabilité de leurs rentrées financières.
 
Altus":1lg08iru a dit:
FirePowi":1lg08iru a dit:
... pour le coup que les paysans se suicident, vu le nombre d’animaux auxquels ils ont donnés la mort, je pense que pour une bonne partie il n’ont fait mettre un terme à leur propre massacre.

Tous les paysans ne sont pas des éleveurs , et bien des éleveurs aiment leurs bêtes ( quand il ne s'agit pas de bêtes pour la viande)

Je rebondis juste sur ça, de bêtes pour le lait alors, par exemple ?
 
Vladimirov":31mjiqrm a dit:
Je rebondis juste sur ça, de bêtes pour le lait alors, par exemple ?

Pour le lait , la laine , le transport ...
 
Je ne vois pas où est l'amour dans ce genre d'industries. Je ne dis pas ça méchamment. Mais c'est maintenant de notoriété publique que la viande n'a pas le monopole de la souffrance, des mutilations, des tortures. Et les veaux naissant sans cesse, les vieilles vaches de l'industrie laitière finissent à l'abattoir, ainsi que les vieux moutons, etc. Ils alimentent sans interruption l'industrie de la viande.
 
Utiliser le mot « bête » pour parler d’un animal non-humain… Huh.
Bref, ils aiment tellement leurs colocataires non-humains qu’ils les séparent de leurs enfant pour pouvoir leur voler leur lait.
 
Retour
Haut