Nouvelle arrivante un peu paumée

Jolago

Jeune bulbe
Inscrit
15/1/14
Messages
39
Score de réaction
0
Site web
ongeorgiasmind.wordpress.com
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai découvert votre forum en parcourant des sites et blogs végés sur le net et j'ai eu envie de discuter avec des gens qui ne mangent pas d'animaux morts, car je n'en ai malheureusement pas dans mon entourage et que je me sens extrêmement seule en ce moment.

J'ai 27 ans et je vis entre la Suisse et la Haute-Savoie. J'ai cessé de manger de la viande il y a seulement 7 mois. Tout à commencé, comme, je pense, beaucoup d'entre vous, lorsque je suis tombée sur certaines vidéos montrant les vrais conditions d'élevage des animaux. Étant une fille assez obsessionnelle, une fois la machine lancée, je n'ai regardé et lu que ça pendant plusieurs jours, puis je suis tombée sur le film "earthings". J'ai été tellement choquée et consternée que j'ai cessé de manger de la viande du jour au lendemain, et du poisson peu après. J'ai continué à manger oeufs et fromage. Je l'ai très bien vécu pendant 6 mois. J'ai commencé à m'intéresser à mon alimentation, je me suis investie corps et âme dans mon changement alimentaire, j'ai perdu 9 kgs et je me sens mieux que jamais.

Et puis il y a deux semaines... je suis tombée sur un truc qui parlait des œufs. Ça m'a relancé, j'ai recommencé à me renseigner. J'ai lu "la libération animale de Singer", et j'ai vu "le discours le plus important de votre vie de Gary Yourofsky".
J'ai été totalement traumatisée par la deuxième vidéo. Je pense qu'ici, beaucoup d'entre vous l'ont regardée, vous comprendrez donc de quoi je parle. Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout. J'ai pleuré pendant des heures. Je fonds en larme dès que j'y repense.
Depuis, j'ai le sentiment de naviguer dans un épais brouillard. Je veux devenir vegan (en fait, ça n'est pas vraiment un choix, parce qu'après avoir vu tout ça, je ne peux même plus regarder un morceau de fromage sans me mettre à pleurer).
Le soucis, c'est que dans mon entourage, je n'ai pas un seul végétarien. Je me sens horriblement seule, et triste. J'ai l'impression de vivre dans un cauchemar. Je pense sans arrêt à ce qu'il se passe, au même moment, dans les usines de tortures pour animaux. J'ai l'impression, si je puis me permettre l'expression, qu'on est entrain de "gazer les juifs" et que tout le monde s'en fiche.
Quand je vois les gens manger de la viande, j'ai envie de m'en prendre à eux. Je bosse dans la vente, et j'ai du servir aujourd'hui deux clientes qui portaient des canada goose. J'ai du tellement prendre sur moi pour ne pas les agresser que je me suis effrayée moi même.
Je ne suis pas quelqu'un de violent, et je n'ai jamais compris et approuvé la violence des végétaliens à l'égare de ceux qui mangent de la viande. Aujourd'hui je la comprend pleinement. J'essaye de prendre sur moi, mais je me fais peur.

Ce qui me fait peur surtout, c'est que je n'arrive absolument plus à prendre du recul face à tout ça. J'y pense sans arrêt et je le vis très mal.

C'est pourquoi je me tourne vers vous. J'ai besoin de parler, besoin d'avoir des conseils et du soutien, de savoir si vous êtes aussi passés par là, besoin d'aide pour relativiser...et surtout, de savoir que je ne suis pas la seule à vivre ça.

Voila, je vous l'accorde, ce n'est pas très joyeux comme message de présentation... mais c'est très sincère. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, et sachez que je suis ravie d'avoir découvert ce forum.
 
Salut et bienvenue à toi !

Je te rassure, la plupart d'entre nous n'a pas d'entourage végé.
 
Hello et bienvenue !
Nous connaissons probablement tous ce à quoi tu fais allusion. C'est très difficile lorsque le voile se lève de faire face à la monstruosité de la réalité, d'autant que ça a l'air d'avoir été très soudain pour toi ; ça a dû être un véritable choc. D'après ce que j'ai compris, une grosse partie de cette colère n'est pas dirigée que contre les personnes qui mangent de la viande, mais vient souvent aussi de la culpabilité que l'on ressent à ne pas avoir ouvert les yeux plus tôt et d'avoir passé toutes ces années à manger de la viande aveuglément. Penses-tu que ce soit ton cas ? Ou es-tu en colère contre les omnis uniquement ?
Je ne sais pas si on peut prendre du recul, mais au moins réaliser que ce massacre n'est possible que parce qu'il prend place dans un système dont la fonction, précisément, est de nous rendre aveugle. Tout est fait pour camoufler la réalité de l'industrie des produits carnés. Il ne faut pas se tromper de cible : c'est bien ce système et les personnes qui le dirigent qui est à combattre, pas les individus qui sont pris dedans. Il faut en avoir conscience et savoir être indulgent avec soi et avec les autres ; sinon c'est invivable. S'investir dans des associations (matériellement, physiquement ou financièrement en fonction de ses possibilités) peut aussi aider et atténuer le sentiment de culpabilité et d'impuissance :)
J'espère t'aider un peu (sans certitude), mais se retrouver sur ce forum, entre végés, fait beaucoup de bien ^^
 
Bienvenue! Aux débuts de ma découverte (il y a 9 mois) je ressentais à peu près la même chose que toi, j'étais choquée, déprimée en permanence par rapport au sort des animaux.
Et puis aujourd'hui je crois que suis en train de retomber dans l'oubli petit à petit (sauf quand je vois de la viande ou que j'entends parler...) comme si mon esprit se protégeait de lui-même, je n'en fait plus une obsession, je pense à autre chose, à ma vie quoi. Et puis le fait de baigner dans un monde d'indifférence, je pense que ça aide aussi (tellement que... j'ai limite peur de redevenir omni dans plusieurs années, si jamais je me laisse entraînée... mais non je suis trop consciencieuse pour ça!).
Je pense qu'on n'est pas obligé de se pourrir la vie avec ces pensées négatives, je pense qu'on doit voir ces images et vidéos au moins une fois, pour admettre la réalité et changer son comportement, et après passer à autre chose, sinon c'est pas une vie! (j'admire les militants pour ça... il doit falloir beaucoup de force mentale pour tenir le coup)
Bon courage!
 
Merci pour votre accueil.

Fabicha, en effet, il y a énormément de culpabilité. Ce fut très soudain, mais en même temps pas tant que ça... j'ai toujours été sensible à la maltraitance animale, été contre le port de la fourrure, la vivisection, je n'ai jamais fait parti de ces gens qui mangent de la viande tous les jours (même enfant, c'était peut-être 2 fois par semaine). J'ai toujours beaucoup aimé les animaux, j'en ai toujours eu autour de moi et je les ai toujours respectés (du moins, je le croyais...). J'ai grandi dans un village, mon voisin était paysan, avait des cochons, poules et vaches plutôt "bien traités" (par rapport à ceux des abattoirs... les poules avaient un grand parc, les vaches (laitières)allaient au pré chaque jour,leurs vaux restaient près d'elles, les porcs sortaient, ils mangeaient tous bien) dont j'ai mangé les produits durant mon enfance. Du coup, je me doutais bien que les abattoirs et compagnie, c'était pas comme à la ferme, mais comme chaque omni qui ne veut pas voir, je n'ai jamais cherché plus loin... Et puis ça a changé. (le déclencheur a été un tract sur l'abattage des animaux pour la fourrure sur lequel je suis tombée par hasard et qui m'a poussé à aller chercher plus loin).
En fait, les deux choses qui me font du mal sont les suivantes :
De 1) je me suis toujours considérée comme quelqu'un qui aime profondément les animaux. J'en ai toujours eu autour de moi, et ceux que j'ai aujourd'hui ont tous étés adoptés en refuges et au sein d'associations. Mon rêve était de faire un métiers en relation avec eux (soigneur en zoo par exemple, avant de comprendre la réalité au sujet de ceux-ci). Maintenant que j'ai compris tout ça, je me rends compte que j'ai été très loin de celle que j'imaginais être. J'ai participé à leur massacre pendant tout ce temps, alors que je croyais naïvement être bienveillante à leur égare. Donc oui, beaucoup de culpabilité pour mon comportement spéciste. Je les ai toujours considérés comme égaux aux hommes, mais je ne les ai pas traités comme ils le méritaient en les mangeant.
De 2) Lorsque je vois les gens qui n'ont pas conscience de tout ça, qui mangent de la viande avec tant de désinvolture... J'ai envie qu'ils aient la même prise de conscience que moi! Je veux qu'ils sachent, qu'ils arrêtent! Je me dis que si ils savaient, ils n'en mangeraient plus! J'ai envie de leur dire, de leur montrer... mais je sais que nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, et que si, il y a seulement quelques mois, quelqu'un était venu vers moi pour me dire que je ne devrais pas manger de viande, je l'aurai probablement envoyer chier sous prétexte de "qui es-tu pour te mêler de ma vie et me dire ce que je dois faire?"
Donc oui, chaque omni que je croise m'énerve, car il me ramène à ma propre culpabilité.
Ceux à fourrure, c'est autre chose... ça me met hors de moi, mais ça, c'était déjà avant. Ma prise de conscience n'a fait qu’attiser ma rage à leur égare.

Quand tu parles de s'investir dans des associations par contre, c'est quelque chose qui me branche vraiment. J'y pense pas mal, mais je ne sais pas trop vers ou me tourner. De formation, je suis illustratrice. J'aimerai bien pouvoir utiliser mes compétences de dessinatrice pour créer des affiches et autres supports visuels pour faire passer des messages à ce sujet,mais je sais pas vraiment comment m'y prendre. Mais je pense que c'est une suite logique donc... je trouverai petit à petit ma place.

elysiona : J'étais aussi retombée dans l'oubli, ces derniers mois... mais la re-prise de conscience, si je puis-dire, de ces derniers jours est tellement plus violente que la première que je pense que ça prendra plus de temps pour s'atténuer, cette fois. Mais tu as raison, il faut passer à autre chose, sinon c'est pas une vie. J'espère que j'y arriverai rapidement, ou que je trouverai un équilibre (militantisme?) qui me permette de le vivre sans trop en souffrir...

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait du bien d'en parler.
 
Bienvenue,

Ce que tu connais en ce moment, c'est commun à la plupart des végés/vegans par éthique. La découverte de la réalité, le changement de perception de monde qui nous entoure, de soi... La culpabilité, la colère, la déprime, le stress post traumatique des images (http://www.carnism.org/2012-05-08-16-39 ... ced-trauma).

Comme dit plus haut, ce qui permet de transformer tout ça en quelque chose de positif, c'est de lire et s'informer, énormément, pour comprendre toute la complexité de la chose (socio, psycho et tout ça), pourquoi et comment on en est arrivé là, pourquoi les choses ne changent pas, et comment agir pour que ça change. Et retrouver un motivation positive pour agir. L'important, ça n'est pas "qui" on a été, mais ce qu'on fait de ce qu'on est, de ce qu'on a, maintenant, pour agir au mieux, rendre le monde meilleur. Il ne s'agit pas de "racheter ses fautes", il s'agit de faire ce qui doit être fait, savoir qu'on fait ce qu'il faut, et que tout ne peut aller qu'en s'améliorant. Donc contacter des militants, ou peut-être juste te faire de ami.e.s végétarien.ne.s, comprendre que tu n'es pas seul.e et qu'il y a de l'espoir.
(Comme assocs militantes en Suisse, il y a http://genevanimaliste.blogspot.fr/ et http://www.lausanimaliste.org/, et sans doute d'autres, mais c'est ceux qui me viennent en tête en priorité. Sinon, pour la France, il y a l'AVF et L214, qui font énormément d'actions tout le temps, un peu partout.)
Le fait d'avoir un réseau d'amis végés permet aussi d'échanger beaucoup d'infos positives sur le végétarisme, sur le fait que les choses avancent dans le bon sens, et donc de positiver un peu plus.

Et puis tiens, cadeau, une vidéo, qui, je pense, finit par une note positive, qui booste :
http://www.youtube.com/watch?v=9DtqbBAEtNs
Et par exemple, un bouquin que je conseille, que j'ai lu récemment, qui peut booster aussi, et pas trop long (mais en anglais), c'est The Animal Activist's Handbook, de Matt Ball et Bruce Friedrich.
 
Merci Pers0nne.

J'ai lu ton premier lien, cela me rassure de savoir que mes réactions sont normales et surtout que je ne suis pas la seule à être passée par là. Aujourd'hui, je vais déjà mieux qu'hier. Ça m'a fait beaucoup de bien de venir ici. J'ai un peu parcouru le forum et je me suis reconnue dans beaucoup de choses que j'ai lues, et je crois que c'est exactement ça dont j'ai besoin : voir que je ne suis pas seule.

Merci beaucoup pour les liens des organisations suisses, je suis sur Genève, donc le collectif Genevois va beaucoup m'intéresser. Je suis allée jeter un œil sur le site et j'ai pu découvrir qu'il y avait un restau végétalien à 15 minutes de mon boulot, et un stand vegan sur le marché du dimanche. Je suis ravie.
J'y ai trouvé aussi le lien vers une vidéo montrant les conditions d'élevages et abattoirs EN SUISSE, ce qui est formidable car les gens avec qui je parle de ces problèmes sont convaincus qu'en suisse, c'est pas comme ailleurs (car il est vrai que les législations sont un peu plus strictes qu'en France, notamment les batteries pour poules SOIT DISANT interdites). Maintenant, faut que je trouve encore le courage de la regarder, et au vu du traumatisme que m'a causé la dernière vidéo visionnée, je ne suis pas sure que c'est une bonne idée pour le moment... :confus:

Quand à la vidéo que tu m'as donnée, je la met de coté et la regarderai dès que possible. J'essayerai aussi de lire le livre, même si je ne suis pas parfaitement à l'aise avec l'anglais, je pense pouvoir comprendre.
Merci beaucoup en tout cas!
 
Bienvenue !
Je ne peux que t'encourager à militer et à rencontrer d'autres personnes véganes ou sur ce chemin, c'est un super moyen de sortir de l'isolement et de ne pas oublier pourquoi on fait ça :)
Au plaisir de te lire !
 
Bienvenue à toi!

félicitation pour ta prise de conscience, difficile pour tout-e un chacun-e.
Je ne connais pas Genève mais via le resto dont tu parles tu vas rencontrer des végétaliens et végétariens et te sentiras moins seule, c'est très important!
un resto, un stand vegan et une asso à proximité , quelle chance! Moi qui vit dans une petite ville je n'ai rien de tout ça, à part une cantine végé pas bio pas top tenue par des omnis pour se faire du fric le midi. tu vois, tu as des atouts de ton côté!

bon courage et bienvenue!
 
Bienvenue à toi !

Je vois que tu as déjà trouvé pas mal d'interlocuteurs sur ce sujet — et tu as raison, c'est absolument essentiel de pouvoir en discuter, pour évacuer la colère brouillonne et la transformer en énergie pour faire quelque chose de constructif. J'espère que tu trouveras les collectifs qui te conviendront !
 
Bienvenue ! C'est marrant on dirait moi à quelques détails près ^^ Courage :kiss:
 
Bienvenue et courage!
 
Retour
Haut